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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Composition du trombettiste Dizzy Gillespie datant de 1942, qui est devenue un standard du jazz. Cette pièce est une fusion unique des rythmes afro-cubains et des harmonies sophistiquées du bebop, incarnant l’essence même de l’innovation jazzistique du XXe siècle.

Dès les premières mesures, la mélodie envoûtante de « Night in Tunisia » transporte les auditeurs dans un voyage musical à travers le temps et l’espace. Les rythmes syncopés et les motifs répétitifs évoquent les sonorités exotiques et les atmosphères mystérieuses du Maghreb. La pièce commence par une introduction dramatique, suivie d’un thème principal caractérisé par des lignes mélodiques ascendantes et descendantes.

Paparelli, le pianiste de l’orchestre de Earl Hines, a aidé Gillespie pour l’écriture de la partition. Ce dernier a initialement interprété « Night in Tunisia » au Kelly’s Stable à New York au début des années 1940, lors de sa collaboration avec Benny Carter, et par la suite, à plusieurs reprises avec le saxophoniste Charlie Parker, dès 1946. Sarah Vaughan enregistre la première version chantée de « Night in Tunisia » toujours en 1944, la sortie du disque ne s’effectuant qu’en 1946.

Ici, l’une des versions de Charlie Parker (sax alto), avec Dizzie Gillespie (trompette), Al Haig (piano), Curley Russel (basse) et Max Roach (batterie), enregistrée en direct au Town Hall de New York, le 22 juin 1945.

En 1945, le jazz était en pleine mutation, évoluant vers le bebop, un style qui mettait l’accent sur l’improvisation complexe et les structures harmoniques avancées. Parker et Gillespie étaient à l’avant-garde de ce mouvement, et leur collaboration sur « Night in Tunisia » en est un parfait exemple.

Charlie Parker apporte une profondeur et une complexité à la mélodie qui sont caractéristiques de son style virtuose, avec ses lignes mélodiques fluides et inventives, pleines de phrases rapides et de motifs audacieux. De son côté, Dizzy Gillespie, non seulement en tant que compositeur mais aussi en tant que trompettiste, insuffle une énergie incroyable à la pièce. Son jeu brillant et énergique, couplé à son sens du rythme impeccable, met en valeur les harmonies complexes de la composition.

Composición del trompetista Dizzy Gillespie, datada en 1942, que se ha convertido en un estándar del jazz. Esta pieza es una fusión única de ritmos afro-cubanos y armonías sofisticadas del bebop, encarnando la esencia misma de la innovación jazzística del siglo XX.

Desde los primeros compases, la melodía envolvente de « Night in Tunisia » transporta a los oyentes en un viaje musical a través del tiempo y el espacio. Los ritmos sincopados y los motivos repetitivos evocan las sonoridades exóticas y las atmósferas misteriosas del Magreb. La pieza comienza con una introducción dramática, seguida de un tema principal caracterizado por líneas melódicas ascendentes y descendentes.

Paparelli, el pianista de la orquesta de Earl Hines, ayudó a Gillespie con la escritura de la partitura. Este último interpretó inicialmente « Night in Tunisia » en Kelly’s Stable en Nueva York a principios de la década de 1940, durante su colaboración con Benny Carter, y posteriormente en varias ocasiones con el saxofonista Charlie Parker, a partir de 1946. Sarah Vaughan grabó la primera versión cantada de « Night in Tunisia » también en 1944, aunque el disco no se lanzó hasta 1946.

Aquí, una de las versiones de Charlie Parker (saxofón alto), con Dizzy Gillespie (trompeta), Al Haig (piano), Curley Russell (bajo) y Max Roach (batería), grabada en vivo en el Town Hall de Nueva York, el 22 de junio de 1945.

En 1945, el jazz estaba en plena mutación, evolucionando hacia el bebop, un estilo que ponía énfasis en la improvisación compleja y las estructuras armónicas avanzadas. Parker y Gillespie estaban a la vanguardia de este movimiento, y su colaboración en « Night in Tunisia » es un perfecto ejemplo de ello.

Charlie Parker aporta una profundidad y una complejidad a la melodía que son características de su estilo virtuoso, con sus líneas melódicas fluidas e inventivas, llenas de frases rápidas y motivos audaces. Por su parte, Dizzy Gillespie, no solo como compositor sino también como trompetista, infunde una energía increíble a la pieza. Su juego brillante y enérgico, junto con su impecable sentido del ritmo, destaca las armonías complejas de la composición.

Composizione del trombettista Dizzy Gillespie, risalente al 1942, diventata uno standard del jazz. Questo brano è una fusione unica di ritmi afro-cubani e armonie sofisticate del bebop, incarnando l’essenza stessa dell’innovazione jazzistica del XX secolo.

Fin dalle prime battute, la melodia avvolgente di « Night in Tunisia » trasporta gli ascoltatori in un viaggio musicale attraverso il tempo e lo spazio. I ritmi sincopati e i motivi ripetitivi evocano le sonorità esotiche e le atmosfere misteriose del Maghreb. Il brano inizia con un’introduzione drammatica, seguita da un tema principale caratterizzato da linee melodiche ascendenti e discendenti.

Paparelli, il pianista dell’orchestra di Earl Hines, aiutò Gillespie nella scrittura della partitura. Quest’ultimo interpretò inizialmente « Night in Tunisia » al Kelly’s Stable di New York all’inizio degli anni ’40, durante la sua collaborazione con Benny Carter, e successivamente in numerose occasioni con il sassofonista Charlie Parker, a partire dal 1946. Sarah Vaughan incise la prima versione cantata di « Night in Tunisia » sempre nel 1944, ma il disco uscì solo nel 1946.

Qui, una delle versioni di Charlie Parker (sax alto), con Dizzy Gillespie (tromba), Al Haig (pianoforte), Curley Russell (basso) e Max Roach (batteria), registrata dal vivo al Town Hall di New York, il 22 giugno 1945.

Nel 1945, il jazz era in piena mutazione, evolvendosi verso il bebop, uno stile che metteva l’accento sull’improvvisazione complessa e le strutture armoniche avanzate. Parker e Gillespie erano all’avanguardia di questo movimento, e la loro collaborazione su « Night in Tunisia » ne è un perfetto esempio.

Charlie Parker apporta una profondità e una complessità alla melodia che sono caratteristiche del suo stile virtuoso, con le sue linee melodiche fluide e inventive, piene di frasi rapide e motivi audaci. Da parte sua, Dizzy Gillespie, non solo come compositore ma anche come trombettista, infonde un’energia incredibile al pezzo. Il suo gioco brillante ed energico, unito al suo impeccabile senso del ritmo, mette in risalto le complesse armonie della composizione.

Composition by trumpeter Dizzy Gillespie, dating back to 1942, which has become a jazz standard. This piece is a unique fusion of Afro-Cuban rhythms and the sophisticated harmonies of bebop, embodying the very essence of 20th-century jazz innovation.

From the first measures, the captivating melody of « Night in Tunisia » transports listeners on a musical journey through time and space. The syncopated rhythms and repetitive motifs evoke the exotic sounds and mysterious atmospheres of the Maghreb. The piece begins with a dramatic introduction, followed by a main theme characterized by ascending and descending melodic lines.

Paparelli, the pianist from Earl Hines’ orchestra, assisted Gillespie in writing the score. Gillespie initially performed « Night in Tunisia » at Kelly’s Stable in New York in the early 1940s during his collaboration with Benny Carter, and subsequently on several occasions with saxophonist Charlie Parker, starting in 1946. Sarah Vaughan recorded the first vocal version of « Night in Tunisia » also in 1944, although the record was not released until 1946.

Here is one of the versions by Charlie Parker (alto sax), with Dizzy Gillespie (trumpet), Al Haig (piano), Curley Russell (bass), and Max Roach (drums), recorded live at the Town Hall in New York, on June 22, 1945.

In 1945, jazz was in the midst of a transformation, evolving towards bebop, a style that emphasized complex improvisation and advanced harmonic structures. Parker and Gillespie were at the forefront of this movement, and their collaboration on « Night in Tunisia » is a perfect example.

Charlie Parker brings a depth and complexity to the melody that are characteristic of his virtuosic style, with his fluid and inventive melodic lines, full of rapid phrases and bold motifs. On the other hand, Dizzy Gillespie, not only as a composer but also as a trumpeter, infuses the piece with incredible energy. His brilliant and energetic playing, coupled with his impeccable sense of rhythm, highlights the complex harmonies of the composition.

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