Composition du trombettiste Dizzy Gillespie datant de 1942, qui est devenue un standard du jazz, « Night In Tunisia » est une fusion unique des rythmes afro-cubains et des harmonies sophistiquées du bebop, incarnant l’essence même de l’innovation jazzistique du XXe siècle.
Dès les premières mesures, la mélodie envoûtante de « Night in Tunisia » transporte les auditeurs dans un voyage musical à travers le temps et l’espace. Les rythmes syncopés et les motifs répétitifs évoquent les sonorités exotiques et les atmosphères mystérieuses du Maghreb. La pièce commence par une introduction dramatique, suivie d’un thème principal caractérisé par des lignes mélodiques ascendantes et descendantes.
Paparelli, le pianiste de l’orchestre de Earl Hines, a aidé Gillespie pour l’écriture de la partition. Ce dernier a initialement interprété « Night in Tunisia » au Kelly’s Stable à New York au début des années 1940, lors de sa collaboration avec Benny Carter, et par la suite, à plusieurs reprises avec le saxophoniste Charlie Parker, dès 1946. Sarah Vaughan enregistre la première version chantée de « Night in Tunisia » toujours en 1944, la sortie du disque ne s’effectuant qu’en 1946.
Ici, la version de « Night In Tunisia » interprétée le 31 décembre 1944 à New York par la vocaliste Sarah Vaughan et ses All Stars, avec Dizzy Gillespie (trompette), Aaron Sachs (clarinette), Georgie Auld (saxophone ténor), Chuck Wayne (guitare), Leonard Feather (piano), Jack Lesberg (basse) et Morey Feld (batterie). La chanson a été enregistrée sous le titre « Interlude » ou « Love Was Just An Interlude ».
Il s’agissait de la première version chantée (la sortie du disque ne s’effectuant qu’en 1946), publiée dans la compilation « Interlude-1944/1947 ». L’album emmène les auditeurs dans un voyage fascinant à travers les premiers enregistrements de Vaughan, via une pléthore de petits labels aujourd’hui disparus et une galaxie de chefs d’orchestre et de musiciens légendaires du bop et du swing. Il ne s’agit pas de la diva à la voix rauque qui s’est imposée plus tard dans le monde. Au milieu des années 40, Vaughan était une soprano plus légère et plus soyeuse, plus proche des voix des big bands.
Le disque commence par six morceaux avec divers combos dirigés par Dizzy Gillespie. Le premier morceau, « Mean to Me », s’ouvre de manière prometteuse sur les flonflons immédiatement reconnaissables de Charlie Parker, avec Flip Phillips et Gillespie pour suivre. Vaughan a la témérité de s’attaquer à la chanson phare de Billie Holiday, « Lover Man », et il ne semble pas le moins du monde manquer d’expérience ou être superficielle.
Vient ensuite le premier enregistrement de Sassy, « I’ll Wait and Pray », une performance majestueuse sur le label DeLuxe datant du 5 décembre 1944, qui laisse entrevoir le contralto glissant et impertinent de l’avenir. Son accompagnement n’est pas moins digne d’intérêt, une rare apparition enregistrée par le légendaire big band de Billy Eckstine qui a aidé à incuber la révolution bop à venir.
Quatre ballades pour Crown avec le combo de John Kirby en 1946 suivent, avec une belle interprétation du tout nouveau standard « It Might As Well Be Spring » qui est la plus séduisante. Le disque se termine par cinq exemples de son travail pour Musicraft, qui contient également des indices du style de la Sassy plus âgée.
Composición del trompetista Dizzy Gillespie, datada en 1942, que se ha convertido en un estándar del jazz, « Night In Tunisia » es una fusión única de ritmos afro-cubanos y armonías sofisticadas del bebop, encarnando la esencia misma de la innovación jazzística del siglo XX.
Desde los primeros compases, la melodía envolvente de « Night in Tunisia » transporta a los oyentes en un viaje musical a través del tiempo y el espacio. Los ritmos sincopados y los motivos repetitivos evocan las sonoridades exóticas y las atmósferas misteriosas del Magreb. La pieza comienza con una introducción dramática, seguida de un tema principal caracterizado por líneas melódicas ascendentes y descendentes.
Paparelli, el pianista de la orquesta de Earl Hines, ayudó a Gillespie con la escritura de la partitura. Este último interpretó inicialmente « Night in Tunisia » en Kelly’s Stable en Nueva York a principios de la década de 1940, durante su colaboración con Benny Carter, y posteriormente en varias ocasiones con el saxofonista Charlie Parker, a partir de 1946. Sarah Vaughan grabó la primera versión cantada de « Night in Tunisia » también en 1944, aunque el disco no se lanzó hasta 1946.
Aquí, la versión de « Night In Tunisia » interpretada el 31 de diciembre de 1944 en Nueva York por la vocalista Sarah Vaughan y sus All Stars, con Dizzy Gillespie (trompeta), Aaron Sachs (clarinete), Georgie Auld (saxo tenor), Chuck Wayne (guitarra), Leonard Feather (piano), Jack Lesberg (bajo) y Morey Feld (batería). La canción se grabó con el título « Interlude » o « Love Was Just An Interlude ».
Esta fue la primera versión cantada (el disco no salió hasta 1946), publicada en el recopilatorio « Interlude-1944/1947 ». El álbum lleva a los oyentes por un fascinante viaje a través de las primeras grabaciones de Vaughan, a través de una plétora de pequeños sellos discográficos ya desaparecidos y una galaxia de legendarios directores y músicos de bandas de bop y swing. Vaughan no era la diva de voz ronca que más tarde alcanzó la fama mundial. A mediados de los años 40, Vaughan era una soprano más ligera y sedosa, más cercana a las voces de las grandes bandas.
El álbum se abre con seis temas en los que aparecen varios combos dirigidos por Dizzy Gillespie. El primer tema, « Mean to Me », se abre de forma prometedora con los instantáneamente reconocibles flonflons de Charlie Parker, seguidos de Flip Phillips y Gillespie. Vaughan tiene la temeridad de abordar la canción emblemática de Billie Holiday, « Lover Man », y no suena en absoluto inexperto o superficial.
A continuación llegó la primera grabación de Sassy, « I’ll Wait and Pray », una majestuosa interpretación en el sello DeLuxe fechada el 5 de diciembre de 1944, que dejaba entrever a la escurridiza y descarada contralto del futuro. Su acompañamiento no es menos digno de mención, una rara aparición grabada por la legendaria big band de Billy Eckstine que ayudó a incubar la revolución del bop que estaba por llegar.
Siguen cuatro baladas para Crown con el combo de John Kirby de 1946, con una buena interpretación del nuevo estándar « It Might As Well Be Spring », la más atractiva. El disco se cierra con cinco ejemplos de su trabajo para Musicraft, que también contiene indicios del estilo de la Sassy de más edad.
Composizione del trombettista Dizzy Gillespie, risalente al 1942, diventata uno standard del jazz, « Night In Tunisia » è una fusione unica di ritmi afro-cubani e armonie sofisticate del bebop, incarnando l’essenza stessa dell’innovazione jazzistica del XX secolo.
Fin dalle prime battute, la melodia avvolgente di « Night in Tunisia » trasporta gli ascoltatori in un viaggio musicale attraverso il tempo e lo spazio. I ritmi sincopati e i motivi ripetitivi evocano le sonorità esotiche e le atmosfere misteriose del Maghreb. Il brano inizia con un’introduzione drammatica, seguita da un tema principale caratterizzato da linee melodiche ascendenti e discendenti.
Paparelli, il pianista dell’orchestra di Earl Hines, aiutò Gillespie nella scrittura della partitura. Quest’ultimo interpretò inizialmente « Night in Tunisia » al Kelly’s Stable di New York all’inizio degli anni ’40, durante la sua collaborazione con Benny Carter, e successivamente in numerose occasioni con il sassofonista Charlie Parker, a partire dal 1946. Sarah Vaughan incise la prima versione cantata di « Night in Tunisia » sempre nel 1944, ma il disco uscì solo nel 1946.
Qui, la versione di « Night In Tunisia » interpretata il 31 dicembre 1944 a New York dalla cantante Sarah Vaughan e i suoi All Stars, con Dizzy Gillespie (tromba), Aaron Sachs (clarinetto), Georgie Auld (sax tenore), Chuck Wayne (chitarra), Leonard Feather (piano), Jack Lesberg (basso) e Morey Feld (batteria). La canzone fu registrata con il titolo « Interlude » o « Love Was Just An Interlude ».
Si trattò della prima versione cantata (il disco non fu diffuso che nel 1946), pubblicata nella compilation « Interlude-1944/1947 ». L’album conduce gli ascoltatori in un affascinante viaggio attraverso le prime registrazioni di Vaughan, attraverso una pletora di piccole etichette ora scomparse e una galassia di leggendari bandleader e musicisti bop e swing. Non si trattava della diva dalla voce roca che in seguito è salita alla ribalta mondiale. A metà degli anni Quaranta, Vaughan era un soprano più leggero e setoso, più vicino alle voci delle big band.
L’album si apre con sei brani che presentano vari combo guidati da Dizzy Gillespie. La prima traccia, « Mean to Me », si apre in modo promettente con i flonflons immediatamente riconoscibili di Charlie Parker, con Flip Phillips e Gillespie a seguire. Vaughan ha la temerarietà di affrontare la canzone simbolo di Billie Holiday, « Lover Man », e non sembra affatto inesperto o superficiale.
Segue la prima registrazione di Sassy, « I’ll Wait and Pray », una maestosa performance su etichetta DeLuxe del 5 dicembre 1944, che lascia intravedere il contralto viscido e impertinente del futuro. Non meno degno di nota è il suo accompagnamento, una rara apparizione registrata dalla leggendaria big band di Billy Eckstine, che contribuì all’incubazione della rivoluzione bop a venire.
Seguono quattro ballate per Crown con il combo di John Kirby del 1946, con una bella interpretazione del nuovissimo standard « It Might As Well Be Spring », il più accattivante. Il disco si chiude con cinque esempi del suo lavoro per Musicraft, che contiene anche accenni allo stile della Sassy più anziana.
Composition by trumpeter Dizzy Gillespie, dating back to 1942, which has become a jazz standard, « Night In Tunisia » is a unique fusion of Afro-Cuban rhythms and the sophisticated harmonies of bebop, embodying the very essence of 20th-century jazz innovation.
From the first measures, the captivating melody of « Night in Tunisia » transports listeners on a musical journey through time and space. The syncopated rhythms and repetitive motifs evoke the exotic sounds and mysterious atmospheres of the Maghreb. The piece begins with a dramatic introduction, followed by a main theme characterized by ascending and descending melodic lines.
Paparelli, the pianist from Earl Hines’ orchestra, assisted Gillespie in writing the score. Gillespie initially performed « Night in Tunisia » at Kelly’s Stable in New York in the early 1940s during his collaboration with Benny Carter, and subsequently on several occasions with saxophonist Charlie Parker, starting in 1946. Sarah Vaughan recorded the first vocal version of « Night in Tunisia » also in 1944, although the record was not released until 1946.
Here is the version of « Night In Tunisia » performed on December 31, 1944, in New York by vocalist Sarah Vaughan and her All Stars, with Dizzy Gillespie (trumpet), Aaron Sachs (clarinet), Georgie Auld (tenor saxophone), Chuck Wayne (guitar), Leonard Feather (piano), Jack Lesberg (bass), and Morey Feld (drums). The song was recorded under the title « Interlude » or « Love Was Just An Interlude ».
This was the first vocal version (the record release didn’t happen until 1946), published in the compilation « Interlude-1944/1947 ». The album takes listeners on a fascinating journey through Vaughan’s early recordings, via a plethora of small now-defunct labels and a galaxy of legendary bop and swing bandleaders and musicians. This is not the raspy-voiced diva who later took the world by storm. In the mid-1940s, Vaughan was a lighter, silkier soprano, more akin to big band voices.
The record begins with six tracks featuring various combos led by Dizzy Gillespie. The first track, « Mean to Me », opens promisingly with the immediately recognizable trills of Charlie Parker, followed by Flip Phillips and Gillespie. Vaughan daringly tackles Billie Holiday’s signature song « Lover Man », and she doesn’t seem the least bit inexperienced or superficial.
Next comes Sassy’s first recording, « I’ll Wait and Pray », a majestic performance on the DeLuxe label from December 5, 1944, hinting at the sly, gliding contralto of the future. Her accompaniment is no less noteworthy, with a rare recorded appearance by the legendary Billy Eckstine big band that helped incubate the upcoming bop revolution.
Four ballads for Crown with John Kirby’s combo in 1946 follow, including a beautiful rendition of the brand-new standard « It Might As Well Be Spring » which is the most enchanting. The record ends with five examples of her work for Musicraft, which also contain hints of the style of the older Sassy.