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Composition de Dizzy Gillespie datant de 1942, qui est devenue un standard du jazz.

Paparelli, le pianiste de l’orchestre de Earl Hines, a aidé Gillespie pour l’écriture de la partition. Ce dernier l’a initialement interprétée au Kelly’s Stable à New York au début des années 1940, lors de sa collaboration avec Benny Carter, et par la suite, à plusieurs reprises avec le saxophoniste Charlie Parker, dès 1946. Sarah Vaughan enregistre la première version chantée toujours en 1944, la sortie du disque ne s’effectuant qu’en 1946.

Ici, l’interprétation enregistrée en direct le 3 novembre 1957 (version de l’après-midi) au Village Vanguard de New York, pour l’album « A Night At The Village Vanguard », par le saxophoniste Sonny Rollins, avec Donald Bailey (basse) et Pete La Rocca (batterie). Une autre version, paraissant sur le même album, est enregistrée en soirée, avec Wilbur Ware (basse) et Elvin Jones (batterie).

Sonny Rollins, l’un des plus grands ténors du jazz, est ici à son apogée avec deux trios sans piano (Wilbur Ware ou Donald Bailey à la basse et Elvin Jones ou Pete La Roca à la batterie) qui s’étendent sur des versions particulièrement créatives de « Old Devil Moon », « Softly As in a Morning Sunrise », « Sonnymoon for Two » et « A Night in Tunisia », parmi d’autres.

Non seulement Rollins avait un son très particulier, mais son utilisation du tempo, son esprit sournois et son style à la fois bohème et imprévisible lui étaient totalement propres en 1957. Vraiment magique. Publié à l’origine sous forme d’albums séparés, « A Night at the Village Vanguard » a également été réédité dans son intégralité, avec des prises alternatives.

Composición de Dizzy Gillespie de 1942, que se convirtió en un estándar del jazz.

Paparelli, el pianista de la banda de Earl Hines, ayudó a Gillespie a escribir la partitura. Gillespie la interpretó por primera vez en el Kelly’s Stable de Nueva York a principios de los años 40, durante su colaboración con Benny Carter, y luego en varias ocasiones con el saxofonista Charlie Parker, a partir de 1946. Sarah Vaughan grabó la primera versión cantada en 1944, pero el disco no se publicó hasta 1946.

Aquí, la actuación grabada en directo el 3 de noviembre de 1957 (versión vespertina) en el Village Vanguard de Nueva York, para el álbum « A Night At The Village Vanguard », por el saxofonista Sonny Rollins, con Donald Bailey (bajo) y Pete La Rocca (batería). Otra versión, que aparece en el mismo álbum, se grabó de noche, con Wilbur Ware (bajo) y Elvin Jones (batería).

Sonny Rollins, uno de los más grandes tenores del jazz, está aquí en su mejor momento con dos tríos sin piano (Wilbur Ware o Donald Bailey al bajo y Elvin Jones o Pete La Roca a la batería) que abarcan versiones especialmente creativas de « Old Devil Moon », « Softly As in a Morning Sunrise », « Sonnymoon for Two » y « A Night in Tunisia », entre otras.

Rollins no sólo tenía un sonido muy característico, sino que su uso del tempo, su ingenio socarrón y su estilo bohemio e imprevisible eran totalmente suyos en 1957. Realmente mágico. Publicado originalmente como álbumes separados, « A Night at the Village Vanguard » también se ha reeditado en su totalidad, con tomas alternativas.

Composizione di Dizzy Gillespie del 1942, che divenne uno standard di jazz.

Paparelli, il pianista dell’orchestra di Earl Hines, aiutò Gillespie a scrivere la partitura. Gillespie la eseguì per la prima volta al Kelly’s Stable di New York nei primi anni ’40, durante la sua collaborazione con Benny Carter, e poi in diverse occasioni con il sassofonista Charlie Parker, a partire dal 1946. Sarah Vaughan registrò la prima versione cantata nel 1944, ma il disco non fu pubblicato fino al 1946.

Qui, la versione registrata dal vivo il 3 novembre 1957 (versione pomeridiana) al Village Vanguard di New York, per l’album « A Night At The Village Vanguard », dal sassofonista Sonny Rollins, con Donald Bailey (basso) e Pete La Rocca (batteria). Un’altra versione, che appare sullo stesso album, fu registrata di notte, con Wilbur Ware (basso) e Elvin Jones (batteria).

Sonny Rollins, uno dei più grandi tenori del jazz, dà qui il meglio di sé con due trii senza pianoforte (Wilbur Ware o Donald Bailey al basso ed Elvin Jones o Pete La Roca alla batteria) che spaziano in versioni particolarmente creative di « Old Devil Moon », « Softly As in a Morning Sunrise », « Sonnymoon for Two » e « A Night in Tunisia », tra le altre.

Non solo Rollins aveva un suono molto particolare, ma il suo uso del tempo, la sua arguzia e il suo stile bohémien e imprevedibile erano totalmente suoi nel 1957. Davvero magico. Originariamente pubblicato come album separato, « A Night at the Village Vanguard » è stato anche ristampato nella sua interezza, con riprese alternative.

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