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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Composition de Dizzy Gillespie datant de 1942, qui est devenue un standard du jazz. Paparelli, le pianiste de l’orchestre de Earl Hines, a aidé Gillespie pour l’écriture de la partition.

Ce dernier l’a initialement interprétée au Kelly’s Stable à New York au début des années 1940, lors de sa collaboration avec Benny Carter, et par la suite, à plusieurs reprises avec le saxophoniste Charlie Parker, dès 1946. Sarah Vaughan enregistre la première version chantée toujours en 1944, la sortie du disque ne s’effectuant qu’en 1946.

Ici, l’interprétation enregistrée à Hackensack (New Jersey) les 7 et 14 août 1960, pour l’album portant le même nom, par le batteur et directeur des Jazz Messengers Art Blakey, avec Lee Morgan (trompette), Wayne Shorter (sax ténor), Bobby Timmons (piano) et Jymie Merritt (basse).

Art Blakey & the Jazz Messengers ont atteint leur apogée artistique avec cet album puissant. Alors que les Messengers entrent dans leur période la plus fructueuse pour Blue Note, Blakey pousse ses hommes sans relâche avec des grooves puissants, un swing lourd et des cris d’encouragement. Cette session documente toute la puissance de son leadership affirmé et le jeu magistral de ses sidemen, qui ont tous atteint un statut légendaire sous sa tutelle. Connus depuis longtemps pour leurs arrangements créatifs dans le contexte du jazz en petit groupe, les Jazz Messengers repoussent ici les limites de la définition du hard bop et du blues.

Le morceau-titre de Dizzy Gillespie est une preuve suffisante de la puissance créative de ce groupe: le rythme de Blakey, les solos gémissants de Morgan et Shorter et une fin dramatique en font un morceau époustouflant. La contribution de Shorter comprend le swinguant « Sincerely Diana ». Bobby Timmons présente son délicieux « So Tired », un morceau bluesy dans l’esprit de son classique « Dat Dere ». L’album comprend également le fumeux « Yama » de Lee Morgan, la bondissante « Kozo’s Waltz » et le classique « When Your Lover Has Gone ».

Composición de Dizzy Gillespie de 1942, que se convirtió en un estándar del jazz. Paparelli, el pianista de la banda de Earl Hines, ayudó a Gillespie a escribir la partitura.

Gillespie la interpretó por primera vez en el Kelly’s Stable de Nueva York a principios de los años 40, durante su colaboración con Benny Carter, y luego en varias ocasiones con el saxofonista Charlie Parker, a partir de 1946. Sarah Vaughan grabó la primera versión cantada en 1944, pero el disco no se publicó hasta 1946.

Aquí, la actuación grabada en Hackensack (New Jersey) los 7 y  14 de agosto de 1960, para el álbum del mismo nombre, por el baterista y director de los Jazz Messengers Art Blakey, con Lee Morgan (trompeta), Wayne Shorter (saxo tenor), Bobby Timmons (piano) y Jymie Merritt (bajo).

Art Blakey & the Jazz Messengers alcanzaron su cima artística con este poderoso álbum. Cuando los Messengers entraron en su periodo de mayor éxito para Blue Note, Blakey empujó a sus hombres implacablemente con poderosos grooves, swing pesado y gritos de ánimo. Esta sesión documenta todo el poder de su firme liderazgo y la maestría de sus músicos, que alcanzaron todos un estatus legendario bajo su tutela. Conocidos desde hace tiempo por sus arreglos creativos en el contexto del jazz en pequeños grupos, los Jazz Messengers amplían aquí los límites de la definición del hard bop y el blues.

El tema que da título al disco, de Dizzy Gillespie, es prueba suficiente del poder creativo del grupo: el ritmo de Blakey, los solos ululantes de Morgan y Shorter y un final dramático dan lugar a una pieza sobrecogedora. La contribución de Shorter incluye el swing « Sincerely Diana ». Bobby Timmons presenta su delicioso « So Tired », un tema bluesy con el espíritu de su clásico « Dat Dere ». El álbum también incluye la humeante « Yama » de Lee Morgan, el animado « Kozo’s Waltz » y el clásico « When Your Lover Has Gone ».

Composizione di Dizzy Gillespie del 1942, che divenne uno standard di jazz. Paparelli, il pianista dell’orchestra di Earl Hines, aiutò Gillespie a scrivere la partitura.

Gillespie la eseguì per la prima volta al Kelly’s Stable di New York nei primi anni ’40, durante la sua collaborazione con Benny Carter, e poi in diverse occasioni con il sassofonista Charlie Parker, a partire dal 1946. Sarah Vaughan registrò la prima versione cantata nel 1944, ma il disco non fu pubblicato fino al 1946.

Qui, l’interpretazione registrata ad Hackensack (New Jersey) il 7 e il 14 agosto 1960, per l’omonimo album, dal batterista e direttore dei Jazz Messengers Art Blakey, con Lee Morgan (tromba), Wayne Shorter (sax tenore), Bobby Timmons (pianoforte) e Jymie Merritt (basso).

Art Blakey & the Jazz Messengers raggiungono il loro apice artistico con questo potente album. Mentre i Messengers entravano nel loro periodo di maggior successo per la Blue Note, Blakey spingeva i suoi uomini senza sosta con groove potenti, swing pesante e grida di incoraggiamento. Questa sessione documenta tutta la potenza della sua leadership assertiva e la maestria dei suoi collaboratori, che hanno tutti raggiunto uno status leggendario sotto la sua tutela. Da tempo noti per i loro arrangiamenti creativi nel contesto del jazz per piccoli gruppi, i Jazz Messengers si spingono oltre i confini della definizione di hard bop e blues.

Il pezzo di Dizzy Gillespie che fa da titolo è una prova sufficiente del potere creativo del gruppo: il ritmo di Blakey, gli assoli lancinanti di Morgan e Shorter e un finale drammatico danno vita a un pezzo mozzafiato. Il contributo di Shorter include la swingante « Sincerely Diana ». Bobby Timmons presenta la sua deliziosa « So Tired », un brano blues nello spirito del suo classico « Dat Dere ». L’album include anche la fumosa « Yama » di Lee Morgan, il saltellante « Kozo’s Waltz » e il classico « When Your Lover Has Gone ».

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