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Composition de Victor Young pour le film fantastique de 1944 « The Uninvited » (« La Falaise mystérieuse »), avec des paroles écrites deux ans plus tard par Ned Washington, « Stella by Starlight » est l’un des standards de jazz les plus connus, avec de nombreuses et célèbres interprétations. Dans le film, un thriller surnaturel, la musique de Victor Young joue un rôle essentiel, capturant les mystères et les émotions du récit.

Quand Young a proposé à Washington d’écrire des paroles sur le morceau qui possédait déjà son titre, le parolier a eu des difficultés à intégrer ce titre dans les paroles. C’est la raison pour laquelle le texte ‘Stella By Starlight’ apparait à peu près aux milieu de la chanson, contrairement à la plupart des autres standards, où le titre apparaît au début ou à la fin. « Stella by Starlight » est aussi et surtout très souvent jouée en jam session, la plupart du temps en version instrumentale.

Ce qui rend ce standard si fascinant, c’est sa structure harmonique: « Stella by Starlight » surprend par ses modulations et ses accords inattendus. L’introduction de la pièce, souvent omise dans les interprétations jazz, ajoute une atmosphère énigmatique qui reflète les origines cinématographiques de l’œuvre. L’enchaînement des accords, riche en tensions et résolutions, constitue un défi technique et expressif pour les musiciens.

Ici, l’enregistrement de « Stella By Starlight » du 26 mai 1958, à New York, par le quintette de Miles Davis (trompette), avec John Coltrane (saxophone ténor), Bill Evans (piano), Paul Chambers (basse) et Jimmy Cobb (batterie), pour l’album « 1958 Miles » (également connu sous le nom de « Jazz Track »). L’album, qui n’est sorti que dans les années 70, à l’exception de la piste 5, est joué par l’incroyable ensemble de « Kind of Blue ».

Cette version est souvent citée comme une référence absolue. En 1958, Davis est en pleine exploration des bases du jazz modal, une approche qu’il développera pleinement dans son album emblématique « Kind of Blue » l’année suivante. Cette version de « Stella by Starlight » peut donc être vue comme un pont entre le hard bop et l’émergence du jazz modal, témoignant de l’évolution constante de Davis et de son groupe.

L’interprétation de « Stella by Starlight » se distingue par sa subtilité, son raffinement et sa profondeur émotionnelle, des qualités typiques de l’approche musicale de Davis. Ce morceau, joué à un tempo modéré, laisse ample espace à chaque musicien pour s’exprimer tout en maintenant une cohésion remarquable.

Miles Davis, avec son utilisation caractéristique du timbre feutré de la sourdine Harmon, transforme la mélodie initiale en un chant introspectif et poignant. Il évite les démonstrations virtuoses pour privilégier des phrases simples mais profondément évocatrices, conférant à sa prestation une rare intensité émotionnelle.  John Coltrane, de son côté, explore les complexités harmoniques du morceau à travers un solo empreint de lyrisme et d’audace, dévoilant les prémices de son style avant-gardiste qui marquera les années 1960.

Bill Evans joue un rôle clé dans cette interprétation: avec son jeu harmonique délicat et sa sensibilité unique, il enrichit l’atmosphère du morceau, soulignant les subtilités des progressions d’accords de « Stella by Starlight ». Sa manière de voiler et de révéler les nuances harmoniques du morceau illustre son approche impressionniste du piano jazz, influencée par la musique classique. Jimmy Cobb apporte une pulsation discrète mais énergique, soutenant l’ensemble, tout en ajoutant des touches rythmiques subtiles qui complètent parfaitement l’interaction entre les solistes.

Composición de Victor Young para la película fantástica de 1944 « The Uninvited » (« La Casa Maldita »), con letras escritas dos años después por Ned Washington, « Stella by Starlight » es uno de los estándares de jazz más conocidos, con numerosas y célebres interpretaciones. En la película, un thriller sobrenatural, la música de Victor Young desempeña un papel esencial, capturando los misterios y las emociones de la historia.

Cuando Young propuso a Washington escribir la letra para esta pieza, que ya tenía su título, el letrista encontró dificultades para integrar el título en el texto. Por esta razón, las palabras « Stella by Starlight » aparecen aproximadamente a la mitad de la canción, a diferencia de la mayoría de los estándares, donde el título suele aparecer al principio o al final. « Stella by Starlight » es además, y sobre todo, una pieza muy interpretada en sesiones de jam, generalmente en versión instrumental.

Lo que hace que este estándar sea tan fascinante es su estructura armónica: « Stella by Starlight » sorprende con sus modulaciones y acordes inesperados. La introducción de la pieza, a menudo omitida en las interpretaciones de jazz, añade una atmósfera enigmática que refleja sus orígenes cinematográficos. La progresión de los acordes, rica en tensiones y resoluciones, constituye un desafío técnico y expresivo para los músicos.

Aquí, la grabación de « Stella By Starlight » del 26 de mayo de 1958, en Nueva York, por el quinteto de Miles Davis (trompeta), con John Coltrane (saxofón tenor), Bill Evans (piano), Paul Chambers (contrabajo) y Jimmy Cobb (batería), para el álbum « 1958 Miles » (también conocido como « Jazz Track »). El álbum, que no fue lanzado hasta los años 70, excepto por la pista 5, es interpretado por el increíble conjunto de « Kind of Blue ».

Esta versión a menudo es citada como una referencia absoluta. En 1958, Davis estaba en plena exploración de los fundamentos del jazz modal, un enfoque que desarrollaría completamente en su emblemático álbum « Kind of Blue » al año siguiente. Esta versión de « Stella by Starlight » puede verse como un puente entre el hard bop y el surgimiento del jazz modal, testimonio de la constante evolución de Davis y su grupo.

La interpretación de « Stella by Starlight » se destaca por su sutileza, refinamiento y profundidad emocional, cualidades típicas del enfoque musical de Davis. Este tema, interpretado a un tempo moderado, deja amplio espacio para que cada músico se exprese, manteniendo al mismo tiempo una cohesión notable.

Miles Davis, con su característico uso del timbre apagado de la sordina Harmon, transforma la melodía inicial en un canto introspectivo y conmovedor. Evita las demostraciones virtuosas para privilegiar frases simples pero profundamente evocadoras, dotando a su interpretación de una intensidad emocional poco común. Por su parte, John Coltrane explora las complejidades armónicas del tema a través de un solo lleno de lirismo y audacia, revelando los inicios de su estilo vanguardista que marcaría la década de 1960.

Bill Evans desempeña un papel clave en esta interpretación: con su delicado juego armónico y sensibilidad única, enriquece la atmósfera de la pieza, destacando las sutilezas de las progresiones de acordes de « Stella by Starlight ». Su manera de oscurecer y revelar las sutilezas armónicas de la pieza ilustra su enfoque impresionista del piano jazz, influido por la música clásica. Jimmy Cobb aporta un pulso discreto pero enérgico, sosteniendo al conjunto mientras añade sutiles toques rítmicos que completan perfectamente la interacción entre los solistas.

Composizione di Victor Young per il film fantastico del 1944 « The Uninvited » (« La Casa sulla Scogliera »), con testi scritti due anni dopo da Ned Washington, « Stella by Starlight » è uno degli standard jazz più conosciuti, con numerose e celebri interpretazioni. Nel film, un thriller soprannaturale, la musica di Victor Young svolge un ruolo essenziale, catturando i misteri e le emozioni della storia.

Quando Young propose a Washington di scrivere il testo per il brano, che aveva già il suo titolo, il paroliere trovò difficoltà a integrare quel titolo nel testo. Per questo motivo, le parole « Stella by Starlight » compaiono circa a metà della canzone, a differenza della maggior parte degli standard, in cui il titolo appare all’inizio o alla fine. « Stella by Starlight » è anche, e soprattutto, molto spesso suonata nelle jam session, per lo più in versione strumentale.

Ciò che rende questo standard così affascinante è la sua struttura armonica: « Stella by Starlight » sorprende con le sue modulazioni e accordi inaspettati. L’introduzione del brano, spesso omessa nelle interpretazioni jazz, aggiunge un’atmosfera enigmatica che riflette le sue origini cinematografiche. La progressione degli accordi, ricca di tensioni e risoluzioni, rappresenta una sfida tecnica ed espressiva per i musicisti.

Qui, la registrazione di « Stella By Starlight » del 26 maggio 1958, a New York, dal quintetto di Miles Davis (tromba), con John Coltrane (sax tenore), Bill Evans (pianoforte), Paul Chambers (contrabbasso) e Jimmy Cobb (batteria), per l’album « 1958 Miles » (noto anche come « Jazz Track »). L’album, uscito solo negli anni ’70, ad eccezione della traccia 5, è interpretato dall’incredibile ensemble di « Kind of Blue ».

Questa versione è spesso citata come un riferimento assoluto. Nel 1958, Davis era nel pieno dell’esplorazione delle basi del jazz modale, un approccio che svilupperà appieno nel suo iconico album « Kind of Blue » l’anno successivo. Questa versione di « Stella by Starlight » può quindi essere vista come un ponte tra l’hard bop e l’emergere del jazz modale, testimoniando l’evoluzione costante di Davis e del suo gruppo.

L’interpretazione di « Stella by Starlight » si distingue per la sua sottigliezza, raffinatezza e profondità emotiva, qualità tipiche dell’approccio musicale di Davis. Questo brano, suonato a un tempo moderato, lascia ampio spazio a ogni musicista per esprimersi mantenendo una coesione notevole.

Miles Davis, con il caratteristico timbro ovattato della sua sordina Harmon, trasforma la melodia iniziale in un canto introspettivo e toccante. Evita le dimostrazioni virtuosistiche per privilegiare frasi semplici ma profondamente evocative, conferendo alla sua performance una rara intensità emotiva. John Coltrane, invece, esplora le complessità armoniche del brano attraverso un assolo ricco di lirismo e audacia, rivelando i primi tratti del suo stile avanguardistico che caratterizzerà gli anni ’60.

Bill Evans ha un ruolo fondamentale in questa interpretazione: con il suo tocco armonico delicato e una sensibilità unica, arricchisce l’atmosfera del brano, mettendo in risalto le sottigliezze delle progressioni armoniche di « Stella by Starlight ». Il suo modo di velare e svelare le sfumature armoniche del pezzo illustra il suo approccio impressionista al pianoforte jazz, influenzato dalla musica classica. Jimmy Cobb aggiunge un impulso discreto ma energico, sostenendo il gruppo e inserendo tocchi ritmici sottili che completano perfettamente l’interazione tra i solisti.

A composition by Victor Young for the 1944 fantasy film « The Uninvited », with lyrics written two years later by Ned Washington, « Stella by Starlight » is one of the most well-known jazz standards, with numerous famous interpretations. In the film, a supernatural thriller, Victor Young’s music plays a crucial role, capturing the mysteries and emotions of the story.

When Young asked Washington to write lyrics for the piece, which already had its title, the lyricist struggled to integrate the title into the text. As a result, the words « Stella by Starlight » appear roughly in the middle of the song, unlike most standards, where the title is typically found at the beginning or the end. « Stella by Starlight » is also, and above all, frequently played in jam sessions, most often as an instrumental version.

What makes this standard so fascinating is its harmonic structure: « Stella by Starlight » surprises with its modulations and unexpected chords. The introduction of the piece, often omitted in jazz interpretations, adds an enigmatic atmosphere that reflects its cinematic origins. The progression of chords, rich in tension and resolution, presents a technical and expressive challenge for musicians.

Here is the recording of « Stella By Starlight » on May 26, 1958, in New York, by Miles Davis’s quintet (trumpet), featuring John Coltrane (tenor saxophone), Bill Evans (piano), Paul Chambers (bass), and Jimmy Cobb (drums), for the album « 1958 Miles » (also known as « Jazz Track »). The album, which was only released in the 1970s except for track 5, is performed by the incredible ensemble from « Kind of Blue ».

This version is often cited as an absolute reference. In 1958, Davis was deeply exploring the foundations of modal jazz, an approach he would fully develop in his iconic album « Kind of Blue » the following year. This version of « Stella by Starlight » can therefore be seen as a bridge between hard bop and the emergence of modal jazz, a testament to the constant evolution of Davis and his group.

The interpretation of « Stella by Starlight » stands out for its subtlety, refinement, and emotional depth, qualities typical of Davis’s musical approach. Played at a moderate tempo, the piece allows ample space for each musician to express themselves while maintaining remarkable cohesion.

Miles Davis, with his characteristic use of the muted tone of the Harmon mute, transforms the initial melody into an introspective and poignant song. He avoids virtuosic displays in favor of simple but deeply evocative phrases, lending his performance a rare emotional intensity. John Coltrane, on the other hand, explores the harmonic complexities of the piece through a solo full of lyricism and daring, foreshadowing the avant-garde style that would define the 1960s.

Bill Evans plays a key role in this interpretation: with his delicate harmonic touch and unique sensitivity, he enriches the piece’s atmosphere, highlighting the subtleties of the chord progressions in « Stella by Starlight ». His way of veiling and revealing the harmonic nuances of the piece illustrates his impressionistic approach to jazz piano, influenced by classical music. Jimmy Cobb brings a discreet yet energetic pulse, supporting the ensemble while adding subtle rhythmic touches that perfectly complement the interaction between the soloists.

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