Composition de Victor Young pour le film fantastique de 1944 The Uninvited (La Falaise mystérieuse), avec des paroles écrites ultérieurement par Ned Washington.
Quand Young a proposé à Washington d’écrire des paroles sur le morceau qui possédait déjà son titre, le parolier a eu des difficultés à intégrer ce titre dans les paroles. C’est la raison pour laquelle la phrase Stella By Starlight apparait à peu près aux milieu de la chanson, contrairement à la plupart des autres standards, où le titre apparaît au début ou à la fin.
C’est l’un des standard du jazz les plus connus, avec de nombreuses et célèbres interprétations. Elle est aussi et surtout très souvent jouée en jam session, la plupart du temps en version instrumentale.
Ici, la version enregistrée le 28 août 1973 à Los Angeles, pour l’album « Virtuoso » (l’un des meilleurs albums de guitare jazz), par le guitariste Joe Pass.
Lorsque Joe Pass a enregistré et publié ce premier album de sa série Virtuoso, il avait 44 ans et était prêt à reconquérir sa couronne de roi de la guitare jazz après des années d’abus d’héroïne. En tant qu’artiste solo jouant uniquement de la guitare acoustique à une époque de fusion amplifiée, les chances étaient contre lui, mais Pass a audacieusement publié cet album, son œuvre la plus créative et la plus basée sur l’improvisation, qui a été acclamé par la critique et vendu au grand public. Le génie de Pass réside dans sa capacité à conserver les lignes mélodiques de ces standards, tout en ajoutant des pensées extrapolées et étirées en haut et en bas des mélodies.
Sur chaque morceau, avec chaque phrase qui passe, chaque ligne modifiée et étendue ou chaque pensée poétique, Pass prouve que son style unique est meilleur que tous les autres. Sur le merveilleux « Night & Day », le classique « Stella by Starlight » avec une influence non négligeable d’Andres Segovia, plus rapide que la précipitation et la douleur de « Here’s That Rainy Day », ou le purement improvisé « Cherokee », Pass est au sommet de son art. Il se concentre parfois davantage sur la mélodie pour le pensif « Round Midnight » ou le fugace « All the Things You Are », mais relève tous les défis lors d’une reprise magistrale de « The Song Is You ».
Composición de Victor Young para la película fantástica de 1944 The Uninvited (Los intrusos), con letra escrita posteriormente por Ned Washington.
Cuando Young propuso a Washington escribir una letra sobre la canción que ya tenía su título, el letrista tuvo dificultades para integrar este título en la letra. Por eso, la frase Stella By Starlight aparece a la mitad de la canción, a diferencia de la mayoría de los otros estándares, en los que el título aparece al principio o al final.
Es uno de los estándares de jazz más conocidos, con muchas interpretaciones famosas. También, y sobre todo, se toca muy a menudo en jam sessions, en versión instrumental.
Aquí, la versión grabada el 28 de agosto de 1973 en Los Ángeles, para el álbum « Virtuoso » (uno de los mejores discos de guitarra de jazz), por el guitarrista Joe Pass.
Cuando Joe Pass grabó y publicó el primer álbum de su serie Virtuoso, tenía 44 años y estaba dispuesto a recuperar su corona de rey de la guitarra de jazz tras años de abuso de la heroína. Como solista que tocaba sólo la guitarra acústica en la era de la fusión amplificada, las probabilidades estaban en su contra, pero Pass se atrevió a publicar éste álbum, su trabajo más creativo y basado en la improvisación, con gran éxito de crítica y ventas. La genialidad de Pass reside en su capacidad para conservar las líneas melódicas de estos estándares, añadiendo al mismo tiempo pensamientos extrapolados y estirados en la parte superior e inferior de las melodías.
En cada tema, con cada frase que pasa, cada línea alterada y ampliada o cada pensamiento poético, Pass demuestra que su estilo único es mejor que todos los demás. En la maravillosa « Night & Day », la clásica « Stella by Starlight » con su nada desdeñable influencia de Andrés Segovia, más rápida que la prisa y el dolor de « Here’s That Rainy Day », o la puramente improvisada « Cherokee », Pass está en la cima de su juego. A veces se concentra más en la melodía en la pensativa « Round Midnight » o la fugaz « All the Things You Are », pero supera todos los retos en una magistral versión de « The Song Is You ».
Composizione di Victor Young per il film fantastico del 1944 The Uninvited (La casa sulla scogliera), con testi scritti successivamente da Ned Washington.
Quando Young propose a Washington di scrivere il testo della canzone che aveva già il suo titolo, il paroliere ebbe difficoltà a integrare questo titolo nel testo. Questo è il motivo per cui la frase Stella By Starlight appare alla metà della canzone, a differenza della maggior parte degli altri standard, dove il titolo appare all’inizio o alla fine.
È uno degli standard jazz più conosciuti, con molte interpretazioni famose. È anche e soprattutto molto spesso suonato in jam session, per lo più in versione strumentale.
Qui, la versione registrata il 28 agosto 1973 a Los Angeles, per l’album « Virtuoso » (uno dei migliori album di chitarra jazz), dal chitarrista Joe Pass.
Quando Joe Pass ha registrato e pubblicato il primo album della serie Virtuoso, aveva 44 anni ed era pronto a reclamare la sua corona di re della chitarra jazz dopo anni di abuso di eroina. Come artista solista che suonava solo chitarra acustica in un’epoca di fusion amplificata, le probabilità erano contro di lui, ma Pass ha coraggiosamente pubblicato questo album, il suo lavoro più creativo e basato sull’improvvisazione, riscuotendo il plauso della critica e le vendite del mainstream. Il genio di Pass sta nella sua capacità di mantenere le linee melodiche di questi standard, aggiungendo pensieri estrapolati e allungati in cima e in fondo alle melodie.
In ogni brano, con ogni frase che passa, ogni linea o pensiero poetico alterato ed esteso, Pass dimostra che il suo stile unico è migliore di tutti gli altri. Nella meravigliosa « Night & Day », nella classica « Stella by Starlight » con la sua non trascurabile influenza di Andres Segovia, più veloce dell’impeto e del dolore di « Here’s That Rainy Day », o nella puramente improvvisata « Cherokee », Pass è al massimo delle sue possibilità. A volte si concentra maggiormente sulla melodia nella pensosa « Round Midnight » o nella fugace « All the Things You Are », ma è all’altezza di ogni sfida in una magistrale cover di « The Song Is You ».