Composition du pianiste Thelonious Monk, initialement intitulée « Fly Rite » ou « Lambic Pentameter », coécrite avec le batteur Kenny Clarke, ayant fait l’objet du premier copyright de l’auteur le 2 juin 1941. Le thème mélodique principal de « Epistrophy » a été composé par Clarke, après avoir expérimenté des doigtés sur ukulélé et les accords ont été écrits par Monk.
Le jazz des années 1940 était en pleine mutation. Le swing, avec ses rythmes dansants et ses big bands, laissait place à une musique plus complexe et introspective: le bebop. Thelonious Monk, l’un des pères fondateurs de ce mouvement, et Kenny Clarke, batteur pionnier du bebop, ont su capturer l’essence de cette évolution dans « Epistrophy ».
Le titre lui-même, un néologisme, suggère une certaine répétition et obsession, des thèmes récurrents dans les compositions de Monk. « Epistrophy » représente une synthèse parfaite des défis et des triomphes du bebop. Son exploration des limites harmoniques et rythmiques, combinée à l’ingéniosité de Monk et Clarke, en fait une pièce essentielle à la compréhension du jazz moderne. L’air apparaît sur presque tous les albums live de Monk, car c’était l’air de clôture de chaque set à partir de l’époque où Monk était au Minton’s Playhouse. Le premier enregistrement de « Epistrophy » a été réalisé par Cootie Williams le 1er avril 1942.
Ici, l’interprétation de « Epistrophy » enregistrée en direct le 2 juin 1964 au Café de Kroon d’Eindhoven aux Pays-Bas, pour l’album « Last Date », par le multi-instrumentiste Eric Dolphy à la clarinette basse, accompagné par Misja Mengelberg (piano), Jacques Schols (basse) et Han Bennink (batterie).
Prétendument le dernier enregistrement d’Eric Dolphy -un fait que les historiens contestent- cette session associe Dolphy à un trio néerlandais d’interprètes qui comprennent comment leur leader a modifié la musique d’une manière si unique, passionnée et déterminée, loin de toute convention. Dolphy était fermement entouré d’un groupe qui comprenait son concept de logique décalée, en façonnant des mélodies et des harmonies qui étaient des extensions de premier ordre de Thelonious Monk, d’Ornette Coleman et de Cecil Taylor.
Les trois morceaux originaux de Dolphy, un de Monk, un de Mengelberg et un standard sont joués de manière si convaincante et avec le plus grand courage, qu’ils ont créé un point final dans le développement de la manière dont Dolphy a conçu le jazz comme personne d’autre avant, pendant ou après sa vie. Il est absolument magistral à la flûte pendant « You Don’t Know What Love Is », les tons de vibrato de Dolphy sont tout simplement hors de ce monde ou de n’importe quel autre, émettant parfaitement l’intention douce-amère de cette chanson. L’humour crapuleux démontré pendant « Miss Ann » est une signature du sax alto de Dolphy, anguleux comme Monk, jovial et plus hors des sentiers battus lorsqu’il s’y enfonce. Alors que « Epistrophy » pourrait sembler standard pour certains, avec Dolphy à la clarinette basse, il est basé sur des vocalisations qui rebondissent sur les ailes des lignes de piano de Mengelberg.
Le blues post-bop de « South Street Exit » est mélodieux tout en prenant des tangentes, la batterie folle de Bennink agissant comme des étoiles filantes et explosives. En tant que morceau définitif de cet album, « The Madrig Speaks, the Panther Walks » démontre le concept inside-out, avec des tempos mixtes changés à volonté et un insert en 6/8 avec l’alto haché de Dolphy qui fusionne en segments ludiques comme le suggère le titre: un morceau des plus délicieux. Le titre ridicule « Hypochristmutreefuzz » est peut-être le morceau le plus discret dans son angularité la plus simple, Schols jouant de sa basse dans le registre supérieur, tandis que le groupe danse autour de lui.
Composición del pianista Thelonious Monk, inicialmente titulada « Fly Rite » o « Lambic Pentameter », coescrita con el baterista Kenny Clarke, habiendo sido objeto del primer copyright del autor el 2 de junio de 1941. El tema melódico principal de « Epistrophy » fue compuesto por Clarke, después de experimentar con digitaciones en ukelele y los acordes fueron escritos por Monk.
El jazz de los años 1940 estaba en plena mutación. El swing, con sus ritmos bailables y sus big bands, dejaba paso a una música más compleja e introspectiva: el bebop. Thelonious Monk, uno de los padres fundadores de este movimiento, y Kenny Clarke, baterista pionero del bebop, supieron capturar la esencia de esta evolución en « Epistrophy ».
El título en sí mismo, un neologismo, sugiere una cierta repetición y obsesión, temas recurrentes en las composiciones de Monk. « Epistrophy » representa una síntesis perfecta de los desafíos y los triunfos del bebop. Su exploración de los límites armónicos y rítmicos, combinada con la ingeniosidad de Monk y Clarke, la convierte en una pieza esencial para la comprensión del jazz moderno. La melodía aparece en casi todos los álbumes en vivo de Monk, ya que era el tema de cierre de cada set desde la época en que Monk estaba en el Minton’s Playhouse. La primera grabación de « Epistrophy » fue realizada por Cootie Williams el 1 de abril de 1942.
Aquí, la versión de « Epistrophy » grabada en directo el 2 de junio de 1964 en el Café de Kroon de Eindhoven, Países Bajos, para el álbum « Last Date », por el multiinstrumentista Eric Dolphy al clarinete bajo, acompañado por Misja Mengelberg (piano), Jacques Schols (bajo) y Han Bennink (batería).
Considerada como la última grabación de Eric Dolphy -un hecho que los historiadores discuten- esta sesión empareja a Dolphy con un trío holandés de intérpretes que entienden cómo su líder alteró la música de una manera tan única, apasionada y decidida, lejos de cualquier convención. Dolphy estaba firmemente rodeado de una banda que entendía su concepto de la lógica fuera de lo común, creando melodías y armonías que eran extensiones de primer orden de Thelonious Monk, Ornette Coleman y Cecil Taylor.
Las tres piezas originales de Dolphy, una de Monk, una de Mengelberg y una estándar están interpretadas de forma tan convincente y con el máximo valor, que crearon un punto final en el desarrollo de cómo Dolphy concibió el jazz como nadie antes, durante o después de su vida. Es absolutamente magistral con la flauta durante « You Don’t Know What Love Is », los tonos de vibrato de Dolphy son simplemente fuera de este mundo o de cualquier otro, emitiendo perfectamente la intención agridulce de esta canción. El humor canalla demostrado durante « Miss Ann » es una firma del saxo alto de Dolphy, anguloso como Monk, jovial y más fuera de lo común cuando se pone a ello. Mientras que « Epistrophy » podría sonar estándar para algunos, con Dolphy al clarinete bajo, se basa en voces que rebotan en las alas de las líneas de piano de Mengelberg.
El blues post-bop de « South Street Exit » es melódico a la vez que se sale por la tangente, con la alocada batería de Bennink actuando como explosivas estrellas fugaces. Como tema definitivo del álbum, ‘The Madrig Speaks, the Panther Walks’ demuestra el concepto inside-out, con tempos mixtos cambiados a voluntad y una inserción en 6/8 con el contralto picado de Dolphy fundiéndose en segmentos juguetones como sugiere el título: un tema de lo más delicioso. El ridículamente titulado « Hypochristmutreefuzz » es quizás el tema más discreto en su más simple angularidad, Schols tocando su bajo en el registro superior, mientras la banda baila a su alrededor.
Composizione del pianista Thelonious Monk, inizialmente intitolata « Fly Rite » o « Lambic Pentameter », co-scritta con il batterista Kenny Clarke, registrata per la prima volta con copyright il 2 giugno 1941. Il tema melodico principale di « Epistrophy » è stato composto da Clarke, dopo aver sperimentato delle diteggiature sull’ukulele, e gli accordi sono stati scritti da Monk.
Il jazz degli anni ’40 era in piena mutazione. Lo swing, con i suoi ritmi ballabili e le sue big band, lasciava il posto a una musica più complessa e introspettiva: il bebop. Thelonious Monk, uno dei padri fondatori di questo movimento, e Kenny Clarke, batterista pioniere del bebop, hanno saputo catturare l’essenza di questa evoluzione in « Epistrophy ».
Il titolo stesso, un neologismo, suggerisce una certa ripetizione e ossessione, temi ricorrenti nelle composizioni di Monk. « Epistrophy » rappresenta una sintesi perfetta delle sfide e dei trionfi del bebop. La sua esplorazione dei limiti armonici e ritmici, combinata con l’ingegnosità di Monk e Clarke, la rende un pezzo essenziale per la comprensione del jazz moderno. Il tema appare in quasi tutti gli album dal vivo di Monk, poiché era il brano di chiusura di ogni set a partire dal periodo in cui Monk era al Minton’s Playhouse. La prima registrazione di « Epistrophy » fu realizzata da Cootie Williams il 1° aprile 1942.
Qui, l’interpretazione di « Epistrophy » registrata dal vivo il 2 giugno 1964 al Café de Kroon di Eindhoven, nei Paesi Bassi, per l’album « Last Date », del polistrumentista Eric Dolphy al clarinetto basso, accompagnato da Misja Mengelberg (pianoforte), Jacques Schols (basso) e Han Bennink (batteria).
Considerata come l’ultima registrazione di Eric Dolphy -un fatto che gli storici contestano- questa sessione accoppia Dolphy con un trio di interpreti olandesi che capiscono come il loro leader abbia modificato la musica in un modo così unico, appassionato e determinato, lontano da qualsiasi convenzione. Dolphy era saldamente circondato da una band che comprendeva il suo concetto di logica anticonformista, modellando melodie e armonie che erano estensioni di prim’ordine di Thelonious Monk, Ornette Coleman e Cecil Taylor.
I tre brani originali di Dolphy, uno di Monk, uno di Mengelberg e uno standard sono suonati in modo così convincente e con il massimo coraggio, da creare un punto finale nello sviluppo di come Dolphy concepisse il jazz come nessun altro prima, durante o dopo la sua vita. Assolutamente magistrale al flauto durante « You Don’t Know What Love Is », i toni vibrati di Dolphy sono semplicemente fuori dal mondo o da qualsiasi altro, interpretando perfettamente l’intento agrodolce di questa canzone. L’umorismo malvagio dimostrato durante « Miss Ann » è una firma del sax alto di Dolphy, spigoloso come Monk, gioviale e più fuori dagli schemi quando si mette all’opera. Mentre « Epistrophy » potrebbe sembrare standard per alcuni, con Dolphy al clarinetto basso, si basa su voci che rimbalzano sulle ali delle linee di pianoforte di Mengelberg.
Il blues post-bop di « South Street Exit » è melodico e allo stesso tempo tangente, con la batteria impazzita di Bennink che agisce come una stella cadente esplosiva. Traccia definitiva dell’album, « The Madrig Speaks, the Panther Walks » dimostra il concetto di inside-out, con tempi misti cambiati a piacimento e un inserto in 6/8 con il contralto spezzettato di Dolphy che si fonde in segmenti giocosi come suggerisce il titolo: un brano delizioso. Il ridicolo titolo « Hypochristmutreefuzz » è forse il brano più sobrio nella sua più semplice spigolosità, con Schols che suona il suo basso nel registro superiore, mentre la band gli danza intorno.
Composition by pianist Thelonious Monk, initially titled « Fly Rite » or « Lambic Pentameter, » co-written with drummer Kenny Clarke, first copyrighted on June 2, 1941. The main melodic theme of « Epistrophy » was composed by Clarke, after experimenting with ukulele fingerings, and the chords were written by Monk.
Jazz in the 1940s was undergoing a significant transformation. Swing, with its danceable rhythms and big bands, was giving way to more complex and introspective music: bebop. Thelonious Monk, one of the founding fathers of this movement, and Kenny Clarke, a pioneering bebop drummer, captured the essence of this evolution in « Epistrophy. »
The title itself, a neologism, suggests a certain repetition and obsession, recurring themes in Monk’s compositions. « Epistrophy » represents a perfect synthesis of the challenges and triumphs of bebop. Its exploration of harmonic and rhythmic boundaries, combined with the ingenuity of Monk and Clarke, makes it an essential piece for understanding modern jazz. The tune appears on almost every live album by Monk, as it was the closing tune of each set from the time Monk was at Minton’s Playhouse. The first recording of « Epistrophy » was made by Cootie Williams on April 1, 1942.
Here, the live recording of « Epistrophy » on June 2, 1964, at Café de Kroon in Eindhoven, the Netherlands, for the album « Last Date, » features multi-instrumentalist Eric Dolphy on bass clarinet, accompanied by Misja Mengelberg (piano), Jacques Schols (bass), and Han Bennink (drums).
Allegedly the last recording by Eric Dolphy—a fact disputed by historians—this session pairs Dolphy with a Dutch trio of performers who understood how their leader transformed music in a unique, passionate, and determined way, far from any convention. Dolphy was firmly surrounded by a group that comprehended his concept of skewed logic, shaping melodies and harmonies that were prime extensions of Thelonious Monk, Ornette Coleman, and Cecil Taylor.
Dolphy’s three original pieces, one by Monk, one by Mengelberg, and a standard are played so convincingly and with the utmost courage, creating a final point in the development of how Dolphy conceived jazz like no one else before, during, or after his life. He is absolutely masterful on flute during « You Don’t Know What Love Is, » with Dolphy’s vibrato tones being simply out of this world or any other, perfectly conveying the bittersweet intent of this song. The mischievous humor demonstrated during « Miss Ann » is a signature of Dolphy’s alto sax, angular like Monk, jovial and more offbeat as it progresses. While « Epistrophy » might seem standard to some, with Dolphy on bass clarinet, it is based on vocalizations that bounce off the wings of Mengelberg’s piano lines.
The post-bop blues of « South Street Exit » is melodic while taking tangents, with Bennink’s mad drumming acting like shooting and explosive stars. As the defining track of this album, « The Madrig Speaks, the Panther Walks » demonstrates the inside-out concept, with mixed tempos changing at will and a 6/8 insert with Dolphy’s chopped alto merging into playful segments as the title suggests: a most delightful piece. The ridiculous title « Hypochristmutreefuzz » is perhaps the most understated track in its simplest angularity, with Schols playing his bass in the upper register while the band dances around him.