panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Composition de jazz de 1942 de Fats Waller, enregistrée le 16 mars de la même année par Fats Waller et His Rhythm, « Jitterbug Waltz » a été inspiré par quelques exercices de piano qu’avait pratiqués le fils de Waller, Maurice.

Dinah Washington a enregistré une version vocale de « Jitterbug Waltz », avec des paroles de Charles R. Grean et Maxine Manners. En 1978, dans le cadre de la comédie musicale de Broadway sur la vie de Waller, « Ain’t Misbehavin » , le réalisateur Richard Maltby Jr. a écrit de nouvelles paroles pour la pièce. Cependant, « Jitterbug Waltz », devenu un standard du jazz, est presque toujours interprété dans sa version instrumentale uniquement.

Ici, la version enregistrée le 3 juillet 1963 à New York, pour l’album « Conversation », par Eric Dolphy (clarinette basse, flûte et saxophone alto), avec Woody Shaw (trompette, qui débutait à 18 ans), Bobby Hutcherson (vibraphone), Eddie Khan (basse) et JC Moses (batterie).

Cet album rassemble « Iron Man » et « Conversations ». Toute cette musique date des sessions de début juillet 1963 avec le producteur Alan Douglas, enregistrées à l’époque où Eric Dolphy était entre le label New Jazz de Prestige et Blue Note. La source de Resonance pour Musical Prophet est une valise remplie de bandes de ces sessions de 1963 que Dolphy a donnée à James Newton juste avant la tournée européenne du saxophoniste en 1964. Dolphy est mort d’un diabète non diagnostiqué au cours de cette tournée, et ces bandes se sont perdues dans la nature jusqu’à ce que Resonance les restaure.

« Musical Prophet » présente les albums comme un tout, en ajoutant des prises alternatives, plus deux versions de « Muses for Richard Davis » (un duo allongé, élastique et éthéré avec le bassiste titulaire, avec Dolphy à la clarinette basse) et une prise alternative de 15 minutes de « A Personal Statement » de Bob James, seul morceau enregistré en 1964, l’année du célèbre album « Out to Lunch ». « Musical Prophet » contient des éléments de tout ce que Dolphy pouvait faire: des standards réimaginés, des pièces solo audacieuses, du bop lyrique, des protestations politiquement chargées, des prouesses multi-instrumentales et des allusions au multiculturalisme. Par-dessus tout, il s’agit d’une musique à l’imagination débordante.

Composición de jazz de Fats Waller de 1942, grabada el 16 de marzo de ese mismo año por Fats Waller and His Rhythm, « Jitterbug Waltz » se inspiró en unos ejercicios de piano que había practicado el hijo de Waller, Maurice.

Dinah Washington grabó una versión vocal de « Jitterbug Waltz », con letra de Charles R. Grean y Maxine Manners. En 1978, como parte del musical de Broadway sobre la vida de Waller, « Ain’t Misbehavin », el director Richard Maltby Jr. escribió nuevas letras para la obra. Sin embargo, el « Jitterbug Waltz », que se ha convertido en un estándar de jazz, se interpreta casi siempre sólo en su versión instrumental.

Aquí, la versión grabada el 3 de julio de 1963 en Nueva York, para el álbum « Conversation », por Eric Dolphy (clarinete bajo, flauta y saxofón alto), con Woody Shaw (trompeta, que estaba empezando a los 18 años), Bobby Hutcherson (vibráfono), Eddie Khan (bajo) y JC Moses (batería).

Este álbum reúne « Iron Man » y « Conversations ». Toda esta música data de las sesiones de principios de julio de 1963 con el productor Alan Douglas, grabadas cuando Eric Dolphy estaba entre el sello New Jazz de Prestige y Blue Note. La fuente de Resonance para Musical Prophet es una maleta llena de cintas de esas sesiones de 1963 que Dolphy regaló a James Newton justo antes de la gira europea del saxofonista en 1964. Dolphy murió de diabetes no diagnosticada durante esta gira, y estas cintas se perdieron en el desierto hasta que Resonance las restauró.

« Musical Prophet » presenta los álbumes en su conjunto, añadiendo tomas alternativas, además de dos versiones de « Muses for Richard Davis » (un dúo alargado, elástico y etéreo con el bajista titular, con Dolphy al clarinete bajo) y una toma alternativa de 15 minutos de « A Personal Statement » de Bob James, el único tema grabado en 1964, el año del famoso álbum « Out to Lunch ». Musical Prophet » contiene elementos de todo lo que Dolphy podía hacer: estándares reimaginados, atrevidos solos, bop lírico, protesta con carga política, destreza multiinstrumental y alusiones al multiculturalismo. Por encima de todo, se trata de música con una vívida imaginación.

Composizione jazz di Fats Waller del 1942, registrata il 16 marzo dello stesso anno da Fats Waller and His Rhythm, « Jitterbug Waltz » fu ispirata da alcuni esercizi di pianoforte che il figlio di Waller, Maurice, aveva praticato.

Dinah Washington registrò una versione vocale di « Jitterbug Waltz », con testi di Charles R. Grean e Maxine Manners. Nel 1978, come parte del musical di Broadway sulla vita di Waller, « Ain’t Misbehavin », il realizzatore Richard Maltby Jr. scrisse nuove parole per la melodia. Tuttavia, « Jitterbug Waltz », che è diventato uno standard del jazz, è quasi sempre eseguito solo nella sua versione strumentale.

Qui, la versione registrata il 3 luglio 1963 a New York, per l’album « Conversation », da Eric Dolphy (clarinetto basso, flauto e sassofono contralto), con Woody Shaw (tromba, ai suoi inizi a 18 anni), Bobby Hutcherson (vibrafono), Eddie Khan (basso) e JC Moses (batteria).

Questo album riunisce « Iron Man » e « Conversations ». Tutta questa musica risale alle sessioni di inizio luglio 1963 con il produttore Alan Douglas, registrate quando Eric Dolphy si trovava tra l’etichetta New Jazz della Prestige e la Blue Note. La fonte di Resonance per Musical Prophet è una valigia piena di nastri di quelle sessioni del 1963 che Dolphy consegnò a James Newton poco prima del tour europeo del sassofonista nel 1964. Dolphy morì per un diabete non diagnosticato durante il tour e questi nastri andarono persi nel dimenticatoio fino a quando Resonance non li recuperò.

« Musical Prophet » presenta gli album nella loro interezza, con l’aggiunta di alternate takes, più due versioni di « Muses for Richard Davis » (un allungato, elastico, etereo duetto con il bassista titolare, con Dolphy al clarinetto basso) e una alternate take di 15 minuti di « A Personal Statement » di Bob James, l’unico brano registrato nel 1964, l’anno del famoso album « Out to Lunch ». Musical Prophet » contiene elementi di tutto ciò che Dolphy poteva fare: standard reimmaginati, pezzi solisti audaci, bop lirico, protesta politica, abilità polistrumentale e allusioni al multiculturalismo. Soprattutto, questa è musica con una vivida immaginazione.

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli