panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Composition de jazz de 1942 de Fats Waller, inspirée par quelques exercices de piano de son fils Maurice.

Dinah Washington a enregistré une version vocale de « Jitterbug Waltz », avec des paroles de Charles R. Grean et Maxine Manners. En 1978, dans le cadre de la comédie musicale de Broadway sur la vie de Waller, « Ain’t Misbehavin » , le réalisateur Richard Maltby Jr. a écrit de nouvelles paroles pour la pièce. Cependant, « Jitterbug Waltz », devenu un standard du jazz, est presque toujours interprété dans sa version instrumentale uniquement.

Ici, la version enregistrée en direct à Marrakech (Maroc), le 28 septembre 1992, pour l’album « Marrakech, In The Cool Of The Evening », par le pianiste Randy Weston.

Au cours de sa carrière, Weston a parfois revisité le contexte du piano solo. Dans cet album, en commençant par « In the Cool of the Evening » de Nat King Cole, Weston mêle judicieusement ses propres compositions à des reprises éloquentes (Billy Strayhorn, Dizzy Gillespie et Fats Waller). Seul au piano, il est évident que la pensée musicale de Weston est expansive et orientée vers l’orchestration; il utilise une belle densité et des atmosphères ouvertes avec autant d’aplomb, le tout avec un mélodisme magnifique.

L’album a été enregistré numériquement en direct sur deux pistes dans la salle de bal de l’hôtel La Mamounia à Marrakech, au Maroc, un cadre parfait pour Weston, préservant à la fois le son frais et large de la grande salle et la chaleur de son jeu de piano.

Composición de jazz de Fats Waller, que se inspiró en unos ejercicios de piano practicados por su hijo Maurice.

Dinah Washington grabó una versión vocal de « Jitterbug Waltz », con letra de Charles R. Grean y Maxine Manners. En 1978, como parte del musical de Broadway sobre la vida de Waller, « Ain’t Misbehavin », el director Richard Maltby Jr. escribió nuevas letras para la obra. Sin embargo, el « Jitterbug Waltz », que se ha convertido en un estándar de jazz, se interpreta casi siempre sólo en su versión instrumental.

Aquí, la versión grabada en directo en Marrakech (Marruecos), el 28 de septiembre de 1992, para el álbum « Marrakech, In The Cool Of The Evening », por el pianista Randy Weston.

A lo largo de su carrera, Weston ha revisitado ocasionalmente el contexto del piano solo. En este álbum, que comienza con « In the Cool of the Evening » de Nat King Cole, Weston mezcla juiciosamente sus propias composiciones con elocuentes versiones (Billy Strayhorn, Dizzy Gillespie y Fats Waller). Solo al piano, queda claro que el pensamiento musical de Weston es expansivo y orientado a la orquestación; utiliza con igual aplomo la bella densidad y las atmósferas abiertas, todo ello con magnífico melodicismo.

El álbum se grabó digitalmente en directo a dos pistas en el salón de baile del hotel La Mamounia de Marrakech (Marruecos), un escenario perfecto para Weston, que conserva tanto el sonido fresco y amplio del gran salón como la calidez de su interpretación al piano.

Composizione jazz di Fats Waller, ispirata da alcuni esercizi di pianoforte del figlio Maurice.

Dinah Washington registrò una versione vocale di « Jitterbug Waltz », con testi di Charles R. Grean e Maxine Manners. Nel 1978, come parte del musical di Broadway sulla vita di Waller, « Ain’t Misbehavin », il realizzatore Richard Maltby Jr. scrisse nuove parole per la melodia. Tuttavia, « Jitterbug Waltz », che è diventato uno standard del jazz, è quasi sempre eseguito solo nella sua versione strumentale.

Qui, la versione registrata dal vivo a Marrakech (Marocco), il 28 settembre 1992, per l’album « Marrakech, In The Cool Of The Evening », dal pianista Randy Weston.

Nel corso della sua carriera, Weston ha occasionalmente rivisitato il contesto del pianoforte solista. In questo album, che inizia con « In the Cool of the Evening » di Nat King Cole, Weston mescola sapientemente le proprie composizioni con eloquenti cover (Billy Strayhorn, Dizzy Gillespie e Fats Waller). Da solo al pianoforte, è chiaro che il pensiero musicale di Weston è espansivo e orientato all’orchestrazione; egli usa la bella densità e le atmosfere aperte con uguale aplomb, il tutto con un magnifico melodismo.

L’album è stato registrato digitalmente dal vivo su due tracce nella sala da ballo dell’Hotel La Mamounia di Marrakech, in Marocco, un ambiente perfetto per Weston, che ha conservato sia il suono fresco e ampio della grande sala che il calore del suo pianoforte.

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli