panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Pianiste et compositeur de jazz américain. Né dans le quartier de Brooklyn à New York, il s’est intéressé à la musique après avoir écouté assidûment les grands maîtres du bebop qui fréquentaient un certain restaurant de Harlem où il travaillait.

Encouragé par ces musiciens à changer de métier, Randy Weston fait ses débuts en 1949 avec les groupes de George Hall et Art Blakey. Ses talents de pianiste de jazz sont rapidement reconnus: en 1955, il remporte le référendum du magazine Down Beat dans la catégorie des nouveaux talents du piano, et l’année suivante, il forme son premier groupe, un trio.

Depuis son enfance, sa musique est influencée par l’histoire, la culture et la spiritualité africaines et, dès qu’il le peut, il emmène son groupe en tournée sur le continent africain, en particulier au Maroc. Sa musique concentre les essences du blues, l’héritage des maîtres reconnus et le sens rituel de la musique africaine, donnant naissance à un univers plein de subtilités, de nuances et de spontanéité inattendue. Ses longues périodes de résidence à Tanger et à Marrakech lui ont permis de relier sa technique de jazz aux mélodies et aux rythmes africains, en particulier aux rituels de guérison de la musique gnawa, et en même temps de s’abreuver et de s’approfondir à la source du jazz et du blues qui ont leurs racines dans cette partie du monde.

En 1966, il participe au festival de jazz de Monterey et, dès 1968, il reste au Maroc pendant six longues années, donnant des concerts dans la plupart des États africains et développant sa facette de pianiste soliste. En 1970, il fonde à Tanger le « Centre culturel du rythme africain », une plate-forme musicale audacieuse à partir de laquelle il renforce son engagement en faveur de la culture afro-américaine. En 1972, il organise et remporte le premier festival de musique afro-américaine. Après son retour d’Afrique et un bref séjour aux États-Unis, il effectue une tournée en Europe, se produisant aux festivals de Montreux, d’Oslo et d’Antibes.

En 1981, de retour aux États-Unis, il donne un concert extraordinaire à Boston avec le Boston Pops Esplanade Orchestra, sous la direction de John Williams, où il crée sa suite « Three African Queens ». En 1991, il enregistre ce que beaucoup considèrent comme son chef-d’œuvre pour le label Verve: « The Spirits of Our Ancestors » et l’année suivante il enregistre une autre grande œuvre pour piano solo depuis le piano-bar de l’hôtel « La Mamounia » à Marrakech, intitulée « Marrakech in the Cool of the Evening ».

Pianista y compositor de jazz estadounidense. Nacido en el barrio neoyorquino de Brooklyn, se interesó por la música tras escuchar asiduamente a los grandes maestros del bebop que frecuentaban cierto restaurante de Harlem donde trabajaba.

Animado por estos músicos a cambiar de carrera, debutó en 1949 con las bandas de George Hall y Art Blakey. Sus dotes como pianista de jazz fueron rápidamente reconocidas: en 1955 ganó el referéndum de la revista Down Beat en la categoría de nuevos talentos del piano, y al año siguiente formó su primer grupo, un trío.

Desde niño, su música ha estado influida por la historia, la cultura y la espiritualidad africanas, y siempre que puede llevaba a su grupo de gira al continente africano, especialmente a Marruecos. Su música combina la esencia del blues, la herencia de los maestros reconocidos y el sentido ritual de la música africana, dando lugar a un universo lleno de sutilezas, matices e inesperada espontaneidad. Sus largos periodos de residencia en Tánger y Marrakech le permitieron vincular su técnica jazzística a las melodías y ritmos africanos, en particular a los rituales curativos de la música gnawa, y al mismo tiempo beber y profundizar en las fuentes del jazz y el blues que hunden sus raíces en esa parte del mundo.

En 1966 participó en el Festival de Jazz de Monterey y, a partir de 1968, permaneció en Marruecos durante seis largos años, dando conciertos en la mayoría de los países africanos y desarrollando sus habilidades como pianista solista. En 1970 fundó en Tánger el « Centro Cultural del Ritmo Africano », una audaz plataforma musical desde la que reforzó su compromiso con la cultura afroamericana. En 1972, organizó y ganó el primer festival de música afroamericana. Tras regresar de África y una breve estancia en Estados Unidos, realizó una gira por Europa, actuando en los festivales de Montreux, Oslo y Antibes.

En 1981, de vuelta en Estados Unidos, ofreció un concierto extraordinario en Boston con la Boston Pops Esplanade Orchestra, dirigida por John Williams, donde estrenó su suite « Three African Queens ». En 1991 grabó para el sello Verve la que muchos consideran su obra maestra: « The Spirits of Our Ancestors » y al año siguiente grabó otra gran obra para piano solo desde el piano bar del hotel « La Mamounia » de Marrakech, titulada « Marrakech in the Cool of the Evening ».

Pianista e compositore di jazz americano. Nato nel quartiere di Brooklyn a New York, si appassiona alla musica dopo aver ascoltato assiduamente i grandi maestri del bebop che frequentavano un certo ristorante di Harlem dove lavorava.

Incoraggiato da questi musicisti a cambiare carriera, Randy Weston debutta nel 1949 con le band di George Hall e Art Blakey. Il suo talento di pianista jazz viene rapidamente riconosciuto: nel 1955 vince il referendum della rivista Down Beat nella categoria dei nuovi talenti del pianoforte e l’anno successivo forma il suo primo gruppo, un trio.

Fin dall’infanzia, la sua musica è stata influenzata dalla storia, dalla cultura e dalla spiritualità africana e, ogni volta che può, porta la sua band in tournée nel continente africano, soprattutto in Marocco. La sua musica combina l’essenza del blues, l’eredità dei maestri riconosciuti e il senso rituale della musica africana, dando vita a un universo ricco di sottigliezze, sfumature e inaspettata spontaneità. I lunghi periodi di residenza a Tangeri e Marrakech gli hanno permesso di legare la sua tecnica jazzistica alle melodie e ai ritmi africani, in particolare ai rituali di guarigione della musica Gnawa, e allo stesso tempo di attingere e approfondire le fonti del jazz e del blues che hanno le loro radici in quella parte del mondo.

Nel 1966 partecipa al Monterey Jazz Festival e, a partire dal 1968, rimane in Marocco per sei lunghi anni, tenendo concerti nella maggior parte dei Paesi africani e sviluppando le sue capacità di pianista solista. Nel 1970 fonda a Tangeri il « Centro culturale del ritmo africano », un’audace piattaforma musicale da cui rafforza il suo impegno per la cultura afroamericana. Nel 1972 organizza e vince il primo festival di musica afroamericana. Dopo il ritorno dall’Africa e un breve soggiorno negli Stati Uniti, compie un tour in Europa, esibendosi nei festival di Montreux, Oslo e Antibes.

Nel 1981, tornato negli Stati Uniti, ha tenuto uno straordinario concerto a Boston con la Boston Pops Esplanade Orchestra, diretta da John Williams, dove ha eseguito in anteprima la suite « Three African Queens ». Nel 1991 incide per l’etichetta Verve quello che molti considerano il suo capolavoro: « The Spirits of Our Ancestors » e l’anno successivo registra un’altra grande opera per pianoforte solo dal piano bar dell’hotel « La Mamounia » di Marrakech, intitolata « Marrakech in the Cool of the Evening ».

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