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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Standard de jazz dixieland écrit par Spencer Williams, publié en 1926 et popularisé par l’enregistrement de Louis Armstrong et ses Hot Five du 4 décembre 1928.

La Basin Street du titre se réfère à la rue principale de Storyville, le Red Light District du vieux carré français de La Nouvelle-Orléans. Outre la cinquantaine environ d’enregistrements de Louis Armstrong, il y a eu plusieurs centaines d’autres versions. La chanson figure également sur la bande sonore de nombreux films, dont The Glenn Miller Story (d’Anthony Mann), Casino (de Martin Scorsese) ou The Curious Case of Benjamin Button (de David Fincher).

Ici, la version enregistrée à New York le 4 décembre 1928, par Louis Armstrong (trompette et chant) et Earl Hines (piano et chant), accompagnés par Mancy Carr (banjo), Jimmy Strong (clarinette et saxophone ténor), Fred Robinson (trombone) et Zutty Singleton (batterie), publiée dans l’album « The Louis Armstrong Collection–Vol. 4–Louis Armstrong And Earl Hines ».

On peut facilement affirmer que Louis Armstrong était à son apogée lors des enregistrements de 1928 qui le mettaient en scène avec le Savoy Ballroom Five. Constamment mis au défi par le pianiste Earl Hines, tout aussi aventureux, Armstrong est constamment remarquable tout au long des 18 sélections qui figurent sur cet album. Il y a d’abord trois morceaux avec des big bands en 1927-1928 (« Chicago Breakdown », « Symphonic Raps » et « Savoyagers’ Stomp ») qui incluent également Hines; puis la chronologie reprend là où le Vol. 3 s’est arrêté.

L’étonnant « West End Blues » (avec sa cadence classique à la trompette) a toujours été l’enregistrement personnel préféré d’Armstrong, « Weather Bird » est un duo décoiffant avec Hines, et d’autres points forts incluent « Sugar Foot Strut », « Beau Koo Jack », ainsi que les premières versions enregistrées de « St. James Infirmary » et de « Basin Street Blues » (avec une curieuse version, où Hines joue de la célesta et les autres musiciens chantent en choeur). Bien que les autres musiciens du Savoy Ballroom Five  soient excellents, c’est l’interaction entre Hines, le batteur Zutty Singleton et Armstrong qui fait de cette musique un véritable classique.

Estándar de jazz dixieland escrito por Spencer Williams, publicado en 1926 y popularizado por la grabación del 4 de diciembre de 1928 de Louis Armstrong y sus Hot Five.

La Basin Street del título hace referencia a la calle principal de Storyville, el Barrio Rojo del antiguo barrio francés de Nueva Orleans. Además de las aproximadamente cincuenta grabaciones de Louis Armstrong, ha habido varios cientos de otras versiones. La canción también ha aparecido en las bandas sonoras de muchas películas, como The Glenn Miller Story (de Anthony Mann), Casino (de Martin Scorsese) y The Curious Case of Benjamin Button (de David Fincher).

Aquí, la versión grabada en Nueva York el 4 de diciembre de 1928, por Louis Armstrong (trompeta y voz) y Earl Hines (piano y voz), acompañados por Mancy Carr (banjo), Jimmy Strong (clarinete y saxofón tenor), Fred Robinson (trombón) y Zutty Singleton (batería), publicada en el álbum « The Louis Armstrong Collection-Vol. 4-Louis Armstrong And Earl Hines ».

Se puede afirmar que Louis Armstrong estaba en su mejor momento en las grabaciones de 1928 en las que aparecía con los Savoy Ballroom Five. Constantemente desafiado por el pianista igualmente aventurero Earl Hines, Armstrong es constantemente excepcional a lo largo de las 18 selecciones de este álbum. Primero hay tres temas con big bands en 1927-1928 (‘Chicago Breakdown’, ‘Symphonic Raps’ y ‘Savoyagers’ Stomp’) que también incluyen a Hines; luego la cronología retoma donde el Vol. 3 lo dejó.

El impresionante ‘West End Blues’ (con su clásica cadencia de trompeta) fue siempre la grabación personal favorita de Armstrong, ‘Weather Bird’ es un espeluznante dueto con Hines, y otros momentos destacados incluyen ‘Sugar Foot Strut’, ‘Beau Koo Jack’, así como las primeras versiones grabadas de ‘St. James Infirmary’ y ‘Basin Street Blues’ (con una curiosa versión en la que Hines toca la celesta y los demás músicos cantan a coro). Aunque los demás músicos del Savoy Ballroom Five son excelentes, es la interacción entre Hines, el batería Zutty Singleton y Armstrong lo que convierte esta música en un auténtico clásico.

Standard dixieland jazz scritto da Spencer Williams, pubblicato nel 1926 e reso popolare dalla registrazione del 4 dicembre 1928 di Louis Armstrong e dei suoi Hot Five.

La Basin Street del titolo si riferisce alla strada principale di Storyville, il quartiere a luci rosse del vecchio quartiere francese di New Orleans. Oltre alle circa cinquanta registrazioni di Louis Armstrong, ci sono state diverse centinaia di altre versioni. La canzone è apparsa anche nelle colonne sonore di molti film, tra cui The Glenn Miller Story (di Anthony Mann), Casino (di Martin Scorsese) e The Curious Case of Benjamin Button (di David Fincher).

Qui, la versione registrata a New York il 4 dicembre 1928, da Louis Armstrong (tromba e voce) e Earl Hines (pianoforte e voce), accompagnati da Mancy Carr (banjo), Jimmy Strong (clarinetto e sax tenore), Fred Robinson (trombone) e Zutty Singleton (batteria), pubblicata nell’album « The Louis Armstrong Collection-Vol. 4-Louis Armstrong And Earl Hines ».

Si può dire che Louis Armstrong abbia dato il meglio di sé nelle registrazioni del 1928 con i Savoy Ballroom Five. Costantemente sfidato dall’altrettanto avventuroso pianista Earl Hines, Armstrong è costantemente eccezionale in tutte le 18 selezioni di questo album. Dapprima ci sono tre brani con big band nel 1927-1928 (« Chicago Breakdown », « Symphonic Raps » e « Savoyagers’ Stomp ») che includono anche Hines; poi la cronologia riprende da dove il Vol. 3 si era interrotto.

La splendida « West End Blues » (con la sua classica cadenza di tromba) è sempre stata la registrazione personale preferita di Armstrong, « Weather Bird » è un duetto da brivido con Hines, e altri pezzi forti sono « Sugar Foot Strut », « Beau Koo Jack », oltre alle prime versioni registrate di « St. James Infirmary » e « Basin Street Blues » (con una curiosa versione in cui Hines suona la celesta e gli altri musicisti cantano in coro). Sebbene gli altri musicisti del Savoy Ballroom Five siano eccellenti, è l’interazione tra Hines, il batterista Zutty Singleton e Armstrong a rendere questa musica un vero classico.

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