panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson composée par David Raksin, avec texte de Johnny Mercer, pour le film homonyme (Otto Preminger, 1944, avec Gene Tierney et Dana Andrews). Elle est rapidement devenue un standard du jazz (elle a été enregistrée plus de 400 fois).

Les versions vocales, notamment celles de Frank Sinatra et d’Ella Fitzgerald, ont apparu plus tard, les paroles ayant été ajoutées à la suite du succès que la mélodie eut avec le film.

Ici, la version enregistrée le 27 août 1957, en direct au Holliwood Bowl, pour l’album Gerry Mulligan Quartets In Concert, par Gerry Mulligan (saxophone baryton) et Bob Brookmeyer (trombone), avec Joe Benjamin (basse) et Dave Bailey (batterie).

Un certain nombre de disques posthumes ont été publiés après la mort de Gerry Mulligan en 1996. Celui-ci combine deux concerts inédits en quartet, avec Bob Brookmeyer, compositeur et arrangeur tout aussi talentueux et remarquable tromboniste à pistons. Les chansons sont toutes familières aux fans de Mulligan, y compris les arrangements swinguants de « Laura » et de grands airs comme « Come Out, Come Out Wherever You Are » et « Baubles, Bangles and Beads », que peu d’autres groupes de jazz semblent jouer. Le très cool mais maladroitement intitulé « Bweebida Bobbida » de Mulligan et « Utter Chaos », sa chanson thème préférée, complètent le matériel du concert de 1957 au Hollywood Bowl.

L’entraînant « Open Country » de Brookmeyer, qui figure sur plusieurs autres disques live de Mulligan, est le point culminant de celui-ci, grâce à une merveilleuse interaction et à des solos puissants. Le charmant « Love in New Orleans » de Mulligan ressemble presque à une berceuse valsant à vive allure, tandis que le difficile « Four for Three » ne pose aucun problème à son quartette de premier ordre. Brookmeyer se met au piano pour une longue interprétation de « Subterranean Blues » de Mulligan, qui clôt l’album. Bill Crow joue de la basse et Gus Johnson est le batteur sur ce concert de 1962 à Paris.

Canción compuesta por David Raksin, con texto de Johnny Mercer, para la película del mismo nombre (Otto Preminger, 1944, con Gene Tierney y Dana Andrews). Rápidamente se convirtió en un estándar de jazz (se ha grabado más de 400 veces).

Las versiones vocales, incluyendo las de Frank Sinatra y Ella Fitzgerald, aparecieron más tarde, con letras añadidas después del éxito de la melodía con la película.

Aquí, la versión grabada el 27 de agosto de 1957, en directo en el Holliwood Bowl, para el álbum Gerry Mulligan Quartets In Concert, por Gerry Mulligan (saxofón barítono) y Bob Brookmeyer (trombón), con Joe Benjamin (bajo) y Dave Bailey (batería).

Tras la muerte de Gerry Mulligan en 1996, se editaron varios discos póstumos. Éste combina dos conciertos inéditos en cuarteto, con Bob Brookmeyer, un compositor y arreglista igualmente talentoso y un notable trombonista. Las canciones son todas familiares para los fans de Mulligan, incluyendo los arreglos swing de ‘Laura’ y grandes melodías como ‘Come Out, Come Out Wherever You Are’ y ‘Baubles, Bangles and Beads’, que pocos otros grupos de jazz parecen tocar. ‘Bweebida Bobbida’ y ‘Utter Chaos’, el tema favorito de Mulligan, completan el material del concierto de 1957 en el Hollywood Bowl.

La emocionante ‘Open Country’ de Brookmeyer, que aparece en otros discos en directo de Mulligan, es lo más destacado de éste, gracias a la maravillosa interacción y a los potentes solos. La encantadora ‘Love in New Orleans’ de Mulligan suena casi como una canción de cuna a ritmo de vals, mientras que la desafiante ‘Four for Three’ no plantea problemas a su cuarteto de primera clase. Brookmeyer toma el piano para una larga interpretación del « Subterranean Blues » de Mulligan, que cierra el álbum. Bill Crow tocaba el bajo y Gus Johnson la batería en este concierto de 1962 en París.

Canzone composta da David Raksin, con testo di Johnny Mercer, per il film omonimo (Otto Preminger, 1944, con Gene Tierney e Dana Andrews). È diventata rapidamente uno standard di jazz (è stata registrata più di 400 volte).

Le versioni vocali, in particolare quelle di Frank Sinatra ed Ella Fitzgerald, apparvero in seguito, con testi aggiunti dopo il successo della melodia con il film.

Qui, la versione registrata il 27 agosto 1957, dal vivo all’Holliwood Bowl, per l’album Gerry Mulligan Quartets In Concert, da Gerry Mulligan (sax baritono) e Bob Brookmeyer (trombone), con Joe Benjamin (basso) y Dave Bailey (batteria).

Dopo la morte di Gerry Mulligan, avvenuta nel 1996, sono stati pubblicati diversi dischi postumi. Questo disco combina due concerti inediti in quartetto, con Bob Brookmeyer, un compositore e arrangiatore altrettanto talentuoso e un notevole trombonista. Le canzoni sono tutte familiari ai fan di Mulligan, compresi gli arrangiamenti swinganti di « Laura » e grandi brani come « Come Out, Come Out Wherever You Are » e « Baubles, Bangles and Beads », che pochi altri gruppi jazz sembrano suonare. La freschissima ma goffa « Bweebida Bobbida » di Mulligan e « Utter Chaos », la sua sigla preferita, completano il materiale del concerto all’Hollywood Bowl del 1957.

L’entusiasmante « Open Country » di Brookmeyer, che compare in molti altri dischi live di Mulligan, è il pezzo forte di questo disco, grazie a un meraviglioso interplay e a potenti assoli. L’affascinante « Love in New Orleans » di Mulligan sembra quasi una ninna nanna di valzer, mentre l’impegnativa « Four for Three » non pone problemi al suo quartetto di prim’ordine. Brookmeyer sale al pianoforte per una lunga interpretazione di « Subterranean Blues » di Mulligan, che chiude l’album. Bill Crow ha suonato il basso e Gus Johnson è stato il batterista in questo concerto del 1962 a Parigi.

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli