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Chanson composée par Jule Styne en 1944, avec des paroles de Sammy Cahn et chantée par Frank Sinatra dans le film de 1945 « Anchors Aweigh » (« Escale à Hollywood », de George Sidney). Le film a remporté un Oscar pour sa musique et la chanson a été nominée pour l’Oscar de la meilleure chanson originale.

Ici, la version du quintette de Miles Davis (trompette) pour l’album « Seven Steps to Heaven », enregistrée à Los Angeles le 16 avril 1963, avec Victor Feldman (piano), George Coleman (saxophone), Ron Carter (basse) et Frank Butler (batterie).

Avec cet album, Miles Davis se trouve une fois de plus sur la ligne de fracture entre deux époques stylistiques. Au début de 1963, le pianiste Wynton Kelly, le bassiste Paul Chambers et le batteur Jimmy Cobb quittent le groupe pour former leur propre trio, et Miles Davis est contraint de former un nouveau groupe, qui comprend le saxophoniste ténor George Coleman et le bassiste Ron Carter. Lorsque Davis entre à nouveau en studio à Hollywood, il s’adjoint le batteur local Frank Butler et le pianiste britannique Victor Feldman, qui a contribué à la chanson titre dansante et à « Joshua » à la session.

Sur trois standards mélodieux (en particulier un « Basin Street Blues » cérébral et un « I Fall in Love Too Easily » au cœur brisé), le pianiste joue avec un toucher élégant et raffiné. Davis répond en jouant quelques-unes de ses ballades les plus introspectives et les plus romantiques.

Lorsque Davis retourne à New York (où il enregistrera 3 autres titres pour cet album, le 14 mai de la même année), il réussit enfin à arracher à Jackie McLean un jeune batteur de 17 ans brillamment doué, Tony Williams et s’associe au pianiste Herbie Hancock.

Canción compuesta por Jule Styne en 1944, con letra de Sammy Cahn y cantada por Frank Sinatra en la película de 1945 « Anchors Aweigh » (« Levando Anclas », de George Sidney). La película ganó un Oscar por su música y la canción fue nominada al Oscar a la mejor canción original. Después de convertirse en un estándar de jazz, ha sido interpretada, entre otros, por Frank Sinatra, Bill Evans, Chet Baker, Keith Jarrett o Herbie Hancock (con Winton Marsalis). Aquí, la versión del quinteto de Miles Davis (trompeta) para el álbum « Seven Steps to Heaven », grabado en Los Ángeles el 16 de abril de 1963, con Victor Feldman (piano), George Coleman (saxofón), Ron Carter (bajo) y Frank Butler (batería).

Con este álbum, Miles Davis volvió a encontrarse en la línea divisoria entre dos épocas estilísticas. A principios de 1963, el pianista Wynton Kelly, el bajista Paul Chambers y el batería Jimmy Cobb abandonaron la banda para formar su propio trío, y Miles Davis se vio obligado a formar un nuevo grupo, que incluía al saxofonista tenor George Coleman y al bajista Ron Carter. Cuando Davis volvió a entrar en el estudio de Hollywood, incorporó al batería local Frank Butler y al pianista británico Victor Feldman, que contribuyó a la sesión con la bailable canción del título y con « Joshua ».

En tres melodiosos standards (especialmente un cerebral « Basin Street Blues » y un desgarrador « I Fall in Love Too Easily »), el pianista toca con un toque elegante y refinado. Davis responde tocando algunas de sus baladas más introspectivas y románticas.

Cuando Davis regresó a Nueva York (donde grabó tres temas más para este álbum, el 14 de mayo de ese año), consiguió por fin arrebatarle a Jackie McLean un batería de 17 años de brillante talento, Tony Williams, y formó equipo con el pianista Herbie Hancock.

Canzone composta da Jule Styne nel 1944, con testi di Sammy Cahn e cantata da Frank Sinatra nel film del 1945 « Anchors Aweigh » (« Due marinai e una ragazza », di George Sidney). Il film ha vinto un Oscar per la sua musica e la canzone è stata nominata all’Oscar per la migliore canzone originale.

Qui, la versione del quintetto di Miles Davis (tromba) per l’album « Seven Steps to Heaven », registrato a Los Angeles il 16 aprile 1963, con Victor Feldman (piano), George Coleman (sassofono), Ron Carter (basso) e Frank Butler (batteria).

Con questo album, Miles Davis si trovò ancora una volta sulla linea di demarcazione tra due epoche stilistiche. All’inizio del 1963, il pianista Wynton Kelly, il bassista Paul Chambers e il batterista Jimmy Cobb lasciarono il gruppo per formare un proprio trio, e Miles Davis fu costretto a formare un nuovo quintetto, che comprendeva il sassofonista tenore George Coleman e il bassista Ron Carter. Quando Davis rientrò in studio a Hollywood, arruolò il batterista locale Frank Butler e il pianista britannico Victor Feldman, che aveva contribuito alla sessione con la ballabile melodia del titolo e « Joshua ».

Su tre standard melodiosi (soprattutto una cerebrale « Basin Street Blues » e una straziata « I Fall in Love Too Easily »), il pianista suona con un tocco elegante e raffinato. Davis risponde suonando alcune delle sue ballate più introspettive e romantiche.

Quando Davis tornò a New York (dove registrò altri tre brani per questo album, il 14 maggio dello stesso anno), riuscì finalmente a strappare a Jackie McLean un batterista diciassettenne di grande talento, Tony Williams, e si unì al pianista Herbie Hancock.

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