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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson composée en 1929 par Vincent Youmans, avec paroles de Billy Rose et Edward Eliscu, pour le musical « Great Day », qui, inauguré la veille du désastre boursier qui a déclenché la grande dépression, fut suspendu après 30 représentations. Quelques années plus tard, « More Than You Know » fut enregistrée dans ses versions vocale ou instrumentale et se convertit en un standard du jazz.

Son caractère intime et sa mélodie envoûtante en font une œuvre idéale pour exprimer des sentiments d’amour et de mélancolie. « More Than You Know » a été chantée dans trois films musicaux: Hit the Deck (1955), par Tony Martin, Funny Lady (1975), par Barbra Streisand (qui l’a d’abord enregistrée pour son album de 1967) et The Fabulous Baker Boys (1989) par Michelle Pfeiffer. Ce qui distingue « More Than You Know », c’est la simplicité apparente de sa structure harmonique, qui offre pourtant une grande liberté d’interprétation aux musiciens.

Le succès de ce standard réside dans sa flexibilité: les arrangements peuvent aller du swing léger au blues profond, et chaque interprète peut jouer avec le tempo et la dynamique pour raconter une histoire unique. La ligne mélodique de « More Than You Know », pleine de tension et de relâchement, est particulièrement propice aux improvisations et aux variations. Historiquement, « More Than You Know » témoigne de la transition du jazz vocal des années 1930, où le jazz et la pop commençaient à se rejoindre, avec des chanteurs qui mettaient autant d’importance dans l’interprétation émotionnelle que dans la technique vocale.

Ici, l’interprétation de « More Than You Know » enregistrée à New York le 9 novembre de 1936 par la vocaliste Mildred Bailey, accompagnée par son orchestre, avec le saxophoniste Ben Webster. Ce qui frappe dans cette interprétation de « More Than You Know » en 1936, qui se distingue par son intimité et son émotion brute, c’est l’équilibre parfait entre le swing subtil de l’accompagnement orchestral et la voix délicate de Bailey.

Elle parvient ici à allier la technique vocale et l’émotion pure avec une finesse rare. Sa voix, plus douce et feutrée que celle de beaucoup de ses contemporaines, captive par sa capacité à transformer chaque mot en une expression de sincérité. Dans cette version de « More Than You Know », Mildred Bailey démontre une maîtrise exceptionnelle du phrasé et du temps. Elle prend son temps pour modeler chaque note, jouant avec le rythme sans jamais perdre le fil de l’émotion.

Son chant, souvent décrit comme intime et enveloppant, donne l’impression que chaque mot est une confidence adressée directement à l’auditeur. Enregistré en plein essor du swing, alors que des figures comme Benny Goodman et Count Basie redéfinissaient le genre, « More Than You Know » montre une autre facette du jazz de l’époque, plus introspective et sensible. Bailey, à travers cet enregistrement, offre un contrepoint délicat au swing explosif qui dominait alors la scène jazz.

Dans les enregistrements qu’elle a réalisés entre octobre 1929 et mars 1942 (du krach de Wall Street aux premiers mois de l’engagement des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale) Mildred Bailey a travaillé avec un éventail étourdissant de musiciens exceptionnels, enregistrant ses toutes premières faces avec le guitariste Eddie Lang, puis se produisant avec une série d’orchestres de danse imprégnés de jazz, dont Glen Gray et le Casa Loma Orchestra et ceux dirigés par Frankie Trumbauer, les Dorsey Brothers, Benny Goodman, Artie Shaw et Red Norvo, le troisième mari de Mildred Bailey.

Même si elle a joué des airs bigots de Tin Pan Alley comme « Weekend of a Private Secretary », « Snowball » et « There’s a Boy in Harlem », Mildred Bailey était tout à fait à l’aise pour collaborer avec certains des meilleurs musiciens afro-américains de sa génération. Parmi eux, un groupe dirigé par le bassiste John Kirby, les trompettistes Roy Eldridge et Buck Clayton, les pianistes Teddy Wilson et Mary Lou Williams, et les saxophonistes Coleman Hawkins, Herschel Evans, Ben Webster et Chu Berry.

Canción compuesta en 1929 por Vincent Youmans, con letras de Billy Rose y Edward Eliscu, para el musical « Great Day », que, estrenado la víspera del desastre bursátil que desencadenó la Gran Depresión, fue suspendido después de 30 funciones. Unos años más tarde, « More Than You Know » fue grabada en versiones vocales o instrumentales y se convirtió en un estándar del jazz.

Su carácter íntimo y su melodía cautivadora la convierten en una obra ideal para expresar sentimientos de amor y melancolía. « More Than You Know » ha sido interpretada en tres películas musicales: Hit the Deck (1955), por Tony Martin, Funny Lady (1975), por Barbra Streisand (quien la grabó primero para su álbum de 1967), y The Fabulous Baker Boys (1989), por Michelle Pfeiffer. Lo que distingue a « More Than You Know » es la simplicidad aparente de su estructura armónica, que sin embargo ofrece gran libertad de interpretación a los músicos.

El éxito de este estándar reside en su flexibilidad: los arreglos pueden variar desde un swing ligero hasta un blues profundo, y cada intérprete puede jugar con el tempo y la dinámica para contar una historia única. La línea melódica de « More Than You Know », llena de tensión y relajación, es especialmente propicia para improvisaciones y variaciones. Históricamente, « More Than You Know » es testimonio de la transición del jazz vocal de los años 1930, cuando el jazz y el pop comenzaron a fusionarse, con cantantes que valoraban tanto la interpretación emocional como la técnica vocal.

Aquí, la interpretación de « More Than You Know » grabada en Nueva York el 9 de noviembre de 1936 por la vocalista Mildred Bailey, acompañada por su orquesta, con el saxofonista Ben Webster. Lo que destaca en esta interpretación de « More Than You Know » de 1936, que se distingue por su intimidad y emoción cruda, es el equilibrio perfecto entre el sutil swing del acompañamiento orquestal y la delicada voz de Bailey.

Aquí, logra combinar la técnica vocal con una emoción pura con una delicadeza rara. Su voz, más suave y aterciopelada que la de muchas de sus contemporáneas, cautiva por su capacidad de transformar cada palabra en una expresión de sinceridad. En esta versión de « More Than You Know », Mildred Bailey demuestra un dominio excepcional del fraseo y del tiempo. Se toma su tiempo para moldear cada nota, jugando con el ritmo sin perder nunca el hilo de la emoción.

Su canto, a menudo descrito como íntimo y envolvente, da la impresión de que cada palabra es una confidencia dirigida directamente al oyente. Grabada en pleno auge del swing, mientras figuras como Benny Goodman y Count Basie redefinían el género, « More Than You Know » muestra otro aspecto del jazz de la época, más introspectivo y sensible. Bailey, a través de esta grabación, ofrece un delicado contrapunto al explosivo swing que dominaba la escena del jazz.

En las grabaciones que realizó entre octubre de 1929 y marzo de 1942 (desde el colapso de Wall Street hasta los primeros meses de la participación de Estados Unidos en la Segunda Guerra Mundial), Mildred Bailey trabajó con una asombrosa variedad de músicos excepcionales, grabando sus primeras caras con el guitarrista Eddie Lang y luego actuando con una serie de orquestas de baile impregnadas de jazz, como la de Glen Gray y el Casa Loma Orchestra, las dirigidas por Frankie Trumbauer, los hermanos Dorsey, Benny Goodman, Artie Shaw y Red Norvo, el tercer marido de Mildred Bailey.

Aunque interpretó canciones ligeras de Tin Pan Alley como « Weekend of a Private Secretary », « Snowball » y « There’s a Boy in Harlem », Mildred Bailey se sentía completamente cómoda colaborando con algunos de los mejores músicos afroamericanos de su generación. Entre ellos, un grupo liderado por el bajista John Kirby, los trompetistas Roy Eldridge y Buck Clayton, los pianistas Teddy Wilson y Mary Lou Williams, y los saxofonistas Coleman Hawkins, Herschel Evans, Ben Webster y Chu Berry.

Canzone composta nel 1929 da Vincent Youmans, con testi di Billy Rose ed Edward Eliscu, per il musical « Great Day », che, inaugurato alla vigilia del crollo di borsa che scatenò la Grande Depressione, fu sospeso dopo 30 rappresentazioni. Alcuni anni dopo, « More Than You Know » fu registrata nelle sue versioni vocali o strumentali e divenne un classico del jazz.

Il suo carattere intimo e la sua melodia affascinante la rendono un’opera ideale per esprimere sentimenti d’amore e malinconia. « More Than You Know » è stata cantata in tre film musicali: Hit the Deck (1955), da Tony Martin, Funny Lady (1975), da Barbra Streisand (che la registrò per la prima volta nel suo album del 1967), e The Fabulous Baker Boys (1989) da Michelle Pfeiffer. Ciò che distingue « More Than You Know » è la semplicità apparente della sua struttura armonica, che tuttavia offre grande libertà di interpretazione ai musicisti.

Il successo di questo standard risiede nella sua flessibilità: gli arrangiamenti possono spaziare da uno swing leggero a un blues profondo, e ogni interprete può giocare con il tempo e la dinamica per raccontare una storia unica. La linea melodica di « More Than You Know », piena di tensione e rilascio, è particolarmente adatta per improvvisazioni e variazioni. Storicamente, « More Than You Know » testimonia la transizione del jazz vocale degli anni ’30, quando il jazz e il pop cominciavano a unirsi, con cantanti che attribuivano uguale importanza all’interpretazione emotiva e alla tecnica vocale.

Qui, l’interpretazione di « More Than You Know » registrata a New York il 9 novembre 1936 dalla vocalist Mildred Bailey, accompagnata dalla sua orchestra, con il sassofonista Ben Webster. Ciò che colpisce in questa interpretazione del 1936, che si distingue per la sua intimità e la sua emozione cruda, è il perfetto equilibrio tra il swing sottile dell’accompagnamento orchestrale e la delicata voce di Bailey.

Qui, riesce a combinare la tecnica vocale con l’emozione pura con una delicatezza rara. La sua voce, più dolce e vellutata rispetto a molte delle sue contemporanee, cattura per la sua capacità di trasformare ogni parola in un’espressione di sincerità. In questa versione di « More Than You Know », Mildred Bailey dimostra una padronanza eccezionale del fraseggio e del tempo. Si prende il tempo per modellare ogni nota, giocando con il ritmo senza mai perdere il filo dell’emozione.

Il suo canto, spesso descritto come intimo e avvolgente, dà l’impressione che ogni parola sia una confidenza rivolta direttamente all’ascoltatore. Registrato in pieno boom dello swing, quando figure come Benny Goodman e Count Basie ridefinivano il genere, « More Than You Know » mostra un’altra faccia del jazz dell’epoca, più introspettiva e sensibile. Attraverso questa registrazione, Bailey offre un delicato contrappunto allo swing esplosivo che dominava la scena jazz.

Nelle registrazioni effettuate tra ottobre 1929 e marzo 1942 (dal crollo di Wall Street ai primi mesi del coinvolgimento degli Stati Uniti nella Seconda Guerra Mondiale), Mildred Bailey ha lavorato con una stupefacente gamma di musicisti eccezionali, registrando le sue prime tracce con il chitarrista Eddie Lang e poi esibendosi con una serie di orchestre da ballo influenzate dal jazz, come quelle di Glen Gray e della Casa Loma Orchestra, quelle dirette da Frankie Trumbauer, i fratelli Dorsey, Benny Goodman, Artie Shaw e Red Norvo, il terzo marito di Mildred Bailey.

Sebbene abbia suonato brani leggeri di Tin Pan Alley come « Weekend of a Private Secretary », « Snowball » e « There’s a Boy in Harlem », Mildred Bailey era completamente a suo agio nel collaborare con alcuni dei migliori musicisti afroamericani della sua generazione. Tra questi, un gruppo diretto dal bassista John Kirby, i trombettisti Roy Eldridge e Buck Clayton, i pianisti Teddy Wilson e Mary Lou Williams e i sassofonisti Coleman Hawkins, Herschel Evans, Ben Webster e Chu Berry.

Song composed in 1929 by Vincent Youmans, with lyrics by Billy Rose and Edward Eliscu, for the musical « Great Day », which, premiered on the eve of the stock market crash that triggered the Great Depression, was suspended after 30 performances. A few years later, « More Than You Know » was recorded in both vocal and instrumental versions, becoming a jazz standard.

Its intimate character and captivating melody make it an ideal piece for expressing feelings of love and melancholy. « More Than You Know » has been featured in three musical films: Hit the Deck (1955), performed by Tony Martin, Funny Lady (1975), performed by Barbra Streisand (who first recorded it for her 1967 album), and The Fabulous Baker Boys (1989), performed by Michelle Pfeiffer. What sets « More Than You Know » apart is the apparent simplicity of its harmonic structure, which offers great freedom of interpretation for musicians.

The success of this standard lies in its flexibility: arrangements can range from light swing to deep blues, and each performer can play with tempo and dynamics to tell a unique story. The melodic line of « More Than You Know », full of tension and release, is particularly suited to improvisations and variations. Historically, « More Than You Know » reflects the transition of vocal jazz in the 1930s, when jazz and pop began to merge, with singers placing equal emphasis on emotional interpretation and vocal technique.

Here is the performance of « More Than You Know » recorded in New York on November 9, 1936 by vocalist Mildred Bailey, accompanied by her orchestra, featuring saxophonist Ben Webster. What stands out in this 1936 rendition, known for its intimacy and raw emotion, is the perfect balance between the subtle swing of the orchestral accompaniment and Bailey’s delicate voice.

Here, she masterfully combines vocal technique with pure emotion, showcasing rare finesse. Her voice, softer and more velvety than many of her contemporaries, captivates with her ability to transform each word into an expression of sincerity. In this version of « More Than You Know, » Mildred Bailey demonstrates exceptional control over phrasing and timing. She takes her time to shape each note, playing with rhythm without ever losing the emotional thread.

Her singing, often described as intimate and enveloping, gives the impression that each word is a personal confession directed at the listener. Recorded during the peak of swing, as figures like Benny Goodman and Count Basie were redefining the genre, « More Than You Know » reveals a more introspective and sensitive side of jazz from that era. Through this recording, Bailey offers a delicate counterpoint to the explosive swing that dominated the jazz scene.

In the recordings she made between October 1929 and March 1942 (from the Wall Street Crash to the early months of the U.S. involvement in World War II), Mildred Bailey worked with an astonishing array of exceptional musicians, recording her earliest tracks with guitarist Eddie Lang and performing with a series of jazz-infused dance orchestras, including those of Glen Gray and the Casa Loma Orchestra, as well as bands led by Frankie Trumbauer, the Dorsey Brothers, Benny Goodman, Artie Shaw, and her third husband, Red Norvo.

Although she played lighthearted Tin Pan Alley tunes like « Weekend of a Private Secretary, » « Snowball, » and « There’s a Boy in Harlem, » Mildred Bailey was entirely comfortable collaborating with some of the best African American musicians of her generation. Among them were groups led by bassist John Kirby, trumpeters Roy Eldridge and Buck Clayton, pianists Teddy Wilson and Mary Lou Williams, and saxophonists Coleman Hawkins, Herschel Evans, Ben Webster, and Chu Berry.

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