panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson composée en 1929 par Vincent Youmans, avec paroles de Billy Rose et Edward Eliscu, pour le musical « Great Day », qui, inauguré la veille du désastre boursier qui a déclenché la grande dépression, fut suspendu après 30 représentations. Quelques années plus tard, elle fut enregistrée dans ses versions vocale ou instrumentale et se convertit en un standard du jazz.

La chanson a été présentée dans trois films musicaux: Hit the Deck (1955), chantée par Tony Martin ; Funny Lady (1975), chantée par Barbra Streisand (qui l’a d’abord enregistrée pour son album de 1967) et The Fabulous Baker Boys (1989) chantée par Michelle Pfeiffer.

Ici, l’interprétation du quartet de Sonny Rollins (sax tenor), avec Thelonious Monk (piano), Tommy Potter (basse) et Art Taylor (batterie), pour l’album « Moving Out », réalisée le 25 octobre 1954 à Hackensack (New Jersey).

Les collaborations entre Sonny Rollins et un trompettiste donné sont rares, mais elles incluent des personnalités telles que Miles Davis, Don Cherry, Clifford Brown et, dans le cas présent, son premier tandem avec Kenny Dorham. À l’époque, tous deux étaient également membres du Max Roach Quintet et connaissaient donc très bien leurs points forts respectifs. Ajoutez à cela le batteur Art Blakey, le bassiste Percy Heath et le jeune pianiste de jazz moderne Elmo Hope, et vous obtiendrez l’un des combos les plus puissants de 1954.

Il s’agit d’une musique assez directe mettant en vedette Rollins, avec peu d’implication de Dorham à l’exception des solos. Le morceau-titre rapide, basé sur les changements de « Donna Lee » ou « Indiana », a la ligne mélodique la plus brève avant que Rollins ne saute dans la folie des croches, tandis que le très fugace « Swingin’ for Bumsy » fait de même, en répétant trois fois la phrase la plus mince. Un classique de tous les temps, « Solid », réunit les deux cuivres, jouant une pensée à l’unisson bien établie et bluesy, une beauté dans l’économie, tandis que la ballade obligatoire « Silk ‘n’ Satin » est tout Rollins enveloppé dans un tissu de brillance et de douceur.

Il y a un morceau qui, pour une raison quelconque, met en scène un groupe entièrement différent, puisque « More Than You Know » occupe 11 minutes de ce programme qui, au total, dure un peu moins de 32 minutes. Cette mélodie incomparable est enveloppée par Rollins et Thelonious Monk, avec le bassiste Tommy Potter et le batteur Art Taylor en soutien pour un morceau qui se distingue des autres par son style et sa texture.

Canción compuesta en 1929 por Vincent Youmans, con letras de Billy Rose y Edward Elisc, para el musical « Great Day », que se estrenó en vísperas del desastre bursátil que desencadenó la Gran Depresión y se suspendió después de 30 representaciones. Unos años más tarde, fue grabada en sus versiones vocales o instrumentales y se convirtió en un estándar de jazz.

La canción ha aparecido en tres películas musicales: Hit the Deck (1955), cantada por Tony Martin; Funny Lady (1975), cantada por Barbra Streisand (que la grabó por primera vez para su álbum de 1967) y The Fabulous Baker Boys (1989) cantada por Michelle Pfeiffer.

Aquí, la interpretación del cuarteto de Sonny Rollins (sax tenor), con Thelonious Monk (piano), Tommy Potter (bajo) y Art Taylor (batería), para el álbum « Moving Out », realizada el 25 de octubre de 1954 en Hackensack (Nueva Jersey).

Las colaboraciones entre Sonny Rollins y un trompetista en particular son raras, pero incluyen a músicos de la talla de Miles Davis, Don Cherry, Clifford Brown y, en este caso, su primer tándem con Kenny Dorham. En aquella época, ambos eran también miembros del Max Roach Quintet, por lo que conocían muy bien los puntos fuertes del otro. Si a esto añadimos al batería Art Blakey, al bajista Percy Heath y al joven pianista de jazz moderno Elmo Hope, tenemos uno de los combos más potentes de 1954.

Se trata de música bastante directa con Rollins, con poca participación de Dorham aparte de los solos. El trepidante tema del título, basado en cambios de « Donna Lee » o « Indiana », tiene la línea melódica más breve antes de que Rollins salte a la locura de las corcheas, mientras que el muy fugaz « Swingin’ for Bumsy » hace lo mismo, repitiendo la frase más fina tres veces. Un clásico de todos los tiempos, « Solid », reúne a las dos trompas, tocando un pensamiento al unísono bien establecido y bluesero, una belleza en economía, mientras que la balada obligatoria « Silk ‘n’ Satin » es todo Rollins envuelto en una red de brillantez y dulzura.

Hay un tema que, por alguna razón, cuenta con una banda totalmente distinta, ya que ‘More Than You Know’ ocupa 11 minutos de este programa que, en total, dura algo menos de 32 minutos. Esta melodía inconfundible está arropada por Rollins y Thelonious Monk, con el bajista Tommy Potter y el batería Art Taylor de apoyo para un tema que destaca del resto en estilo y textura.

Canzone composta nel 1929 da Vincent Youmans, con testi di Billy Rose ed Edward Elisc, per il musical « Great Day », che fu inaugurato alla vigilia del disastro della borsa che portò alla Grande Depressione e fu sospeso dopo 30 spettacoli. Pochi anni dopo, è stato registrato nelle sue versioni vocali o strumentali ed è diventato uno standard di jazz.

La canzone è stata inserita in tre film musicali: Hit the Deck (1955), cantata da Tony Martin; Funny Lady (1975), cantata da Barbra Streisand (che la registrò per la prima volta per il suo album del 1967) e The Fabulous Baker Boys (1989) cantata da Michelle Pfeiffer.

Qui, la versione del quartetto di Sonny Rollins (sax tenore), con Thelonious Monk (pianoforte), Tommy Potter (basso) e Art Taylor (batteria), per l’album « Moving Out », realizzata il 25 ottobre 1954 ad Hackensack (New Jersey).

Le collaborazioni tra Sonny Rollins e un particolare trombettista sono rare, ma includono artisti del calibro di Miles Davis, Don Cherry, Clifford Brown e, in questo caso, il suo primo tandem con Kenny Dorham. All’epoca, entrambi erano anche membri del Max Roach Quintet, quindi conoscevano molto bene i punti di forza dell’altro. Se a questo si aggiungono il batterista Art Blakey, il bassista Percy Heath e il giovane pianista di jazz moderno Elmo Hope, si ottiene uno dei combo più potenti del 1954.

Si tratta di musica piuttosto semplice con Rollins, con poco coinvolgimento di Dorham a parte gli assoli. La veloce title track, basata su variazioni di « Donna Lee » o « Indiana », ha una linea melodica brevissima prima che Rollins si lanci in una follia di ottavi, mentre la fugace « Swingin’ for Bumsy » fa lo stesso, ripetendo tre volte la frase più sottile. Un classico di tutti i tempi, « Solid », riunisce i due fiati, che suonano un consolidato pensiero bluesy all’unisono, una bellezza in economia, mentre la ballata obbligatoria « Silk ‘n’ Satin » è tutta Rollins avvolta in una rete di brillantezza e dolcezza.

C’è un brano che, per un motive qualsiasi, vede la partecipazione di un gruppo completamente diverso: « More Than You Know » occupa 11 minuti di questo programma che, in totale, dura poco meno di 32 minuti. L’inconfondibile melodia è avvolta da Rollins e Thelonious Monk, con il bassista Tommy Potter e il batterista Art Taylor a supporto, per un brano che si distingue dal resto per stile e consistenza.

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli