Chanson composée en 1933 par Johnny Green, avec paroles d’Edward Heyman. Le livre qui a inspiré « I Cover the Waterfront » a été écrit par Max Miller, un journaliste qui couvrait les docks californiens à la recherche de scandales et de scoops. Le parolier Edward Heyman a pris cette phrase et en a modifié le sens, pour en faire une ballade, dont le protagoniste fréquente les docks à la recherche de l’amour.
Malheureusement, lorsque « I Cover the Waterfront » a été incluse dans le film éponyme de 1933 (avec Ben Lyon et Claudette Colbert), seule la partie instrumentale a été retenue, laissant de côté toute la magie des paroles. La chanson a été un succès dans la version originale de Joe Haymes et Eddy Duchin, et on peut également l’entendre sur le film d’un concert donné par Louis Armstrong à Copenhague en 1933.
« I Cover the Waterfront » disparaît du circuit à la fin des années 1930, mais en 1941 Artie Shaw l’emmène en studio et, quelques mois plus tard, Billie Holiday, ancienne chanteuse de Shaw, recrée le morceau lors d’une session avec l’orchestre de Teddy Wilson, le cimentant ainsi dans le répertoire du jazz, et le réenregistrera plusieurs fois par la suite.
Ici, la version de « I Cover The Waterfront », enregistrée sous le label Okeh Records, à New York le 7 août 1941 par la chanteuse Billie Holiday, qui était déjà une figure majeure du jazz à cette époque. L’orchestre qui l’accompagnait était dirigé par le pianiste Teddy Wilson, avec Emmett Berry (trompette), Hymie Shertzer (saxophone alto), Jimmy Hamilton et Babe Russin (saxophones ténor), Albert Aloysîus Casey (guitare), Johnny Williams (basse) et James Charles Heard (batterie).
En 1941, le monde était en pleine tourmente avec la Seconde Guerre mondiale. Les États-Unis n’avaient pas encore rejoint le conflit, mais l’ambiance générale était marquée par l’incertitude et l’anxiété. La musique, et en particulier le jazz, offrait un refuge et un moyen d’expression pour de nombreuses personnes. Dans ce climat, les chansons de Billie Holiday apportaient une forme de consolation et de compréhension des sentiments universels de perte et d’espoir.
Musicalement, l’enregistrement de « I Cover The Waterfront » est soutenu par une orchestration délicate qui met en valeur la voix de Holiday sans jamais la dominer. L’accompagnement est typique des enregistrements de l’époque, avec une section rythmique sobre, mais efficace et des accents de cuivres qui ajoutent de la couleur sans détourner l’attention de l’interprétation vocale.
Canción compuesta en 1933 por Johnny Green, con texto de Edward Heyman. El libro que inspiró « I Cover the Waterfront » fue escrito por Max Miller, un periodista que cubría los muelles de California en busca de escándalos y primicias. El letrista Edward Heyman tomó la frase y cambió su significado, convirtiéndola en una balada, con el protagonista frecuentando los muelles en busca de amor.
Desgraciadamente, cuando « I Cover the Waterfront » se incluyó en la película homónima de 1933 (protagonizada por Ben Lyon y Claudette Colbert), sólo se conservó la parte instrumental, dejando de lado la magia de la letra. La canción fue un éxito en la versión original de Joe Haymes y Eddy Duchin, y también puede escucharse en la película de un concierto de Armstrong en Copenhague en 1933.
« I Cover the Waterfront » desapareció del circuito a finales de los años 30, pero en 1941 Artie Shaw la llevó al estudio y unos meses más tarde Billie Holiday, antigua cantante de Shaw, recreó la canción en una sesión con la orquesta de Teddy Wilson, cimentándola en el repertorio del jazz, y la volvió a grabar varias veces después.
Aquí, la versión de « I Cover The Waterfront », grabada bajo el sello Okeh Records, en Nueva York el 7 de agosto de 1941 por la cantante Billie Holiday, quien ya era una figura importante del jazz en esa época. La orquesta que la acompañaba estaba dirigida por el pianista Teddy Wilson, con Emmett Berry (trompeta), Hymie Shertzer (saxofón alto), Jimmy Hamilton y Babe Russin (saxofones tenor), Albert Aloysîus Casey (guitarra), Johnny Williams (bajo) y James Charles Heard (batería).
En 1941, el mundo estaba en plena agitación debido a la Segunda Guerra Mundial. Estados Unidos aún no se había unido al conflicto, pero el ambiente general estaba marcado por la incertidumbre y la ansiedad. La música, y en particular el jazz, ofrecía un refugio y un medio de expresión para muchas personas. En este clima, las canciones de Billie Holiday brindaban una forma de consuelo y comprensión de los sentimientos universales de pérdida y esperanza.
Musicalmente, la grabación de « I Cover The Waterfront » está respaldada por una orquestación delicada que realza la voz de Holiday sin nunca dominarla. El acompañamiento es típico de las grabaciones de la época, con una sección rítmica sobria pero efectiva y acentos de metales que añaden color sin desviar la atención de la interpretación vocal.
Canzone composta nel 1933 da Johnny Green, con testo di Edward Heyman. Il libro che ha ispirato « I Cover the Waterfront » è stato scritto da Max Miller, un giornalista che copriva i moli della California alla ricerca di scandali e scoop. Il paroliere Edward Heyman prese la frase e ne cambiò il significato, rendendola una ballata, con il protagonista che frequenta i moli in cerca di amore.
Purtroppo, quando « I Cover the Waterfront » fu inserita nell’omonimo film del 1933 (con Ben Lyon e Claudette Colbert), fu mantenuta solo la parte strumentale, tralasciando la magia del testo. La canzone fu un successo nella versione originale di Joe Haymes e Eddy Duchin, e può essere ascoltata anche nel film di un concerto tenuto da Louis Armstrong a Copenaghen nel 1933.
« I Cover the Waterfront » scomparve dal circuito alla fine degli anni Trenta, ma nel 1941 Artie Shaw la portò in studio e pochi mesi dopo Billie Holiday, ex cantante di Shaw, la ricreò in una sessione con l’orchestra di Teddy Wilson, cementandola nel repertorio jazzistico, e la registrò più volte in seguito.
Qui, la versione di « I Cover The Waterfront », registrata sotto l’etichetta Okeh Records, a New York il 7 agosto 1941 dalla cantante Billie Holiday, che era già una figura importante del jazz in quel periodo. L’orchestra che l’accompagnava era diretta dal pianista Teddy Wilson, con Emmett Berry (tromba), Hymie Shertzer (sassofono alto), Jimmy Hamilton e Babe Russin (sassofoni tenore), Albert Aloysîus Casey (chitarra), Johnny Williams (basso) e James Charles Heard (batteria).
Nel 1941, il mondo era in pieno tumulto a causa della Seconda Guerra Mondiale. Gli Stati Uniti non si erano ancora uniti al conflitto, ma l’atmosfera generale era caratterizzata da incertezza e ansia. La musica, e in particolare il jazz, offriva un rifugio e un mezzo di espressione per molte persone. In questo clima, le canzoni di Billie Holiday fornivano una forma di consolazione e comprensione dei sentimenti universali di perdita e speranza.
Musicalmente, la registrazione di « I Cover The Waterfront » è supportata da un’orchestrazione delicata che mette in risalto la voce di Holiday senza mai dominarla. L’accompagnamento è tipico delle registrazioni dell’epoca, con una sezione ritmica sobria ma efficace e accenti di ottoni che aggiungono colore senza distogliere l’attenzione dall’interpretazione vocale.
A song composed in 1933 by Johnny Green, with lyrics by Edward Heyman. The book that inspired « I Cover the Waterfront » was written by Max Miller, a journalist who covered the California docks in search of scandals and scoops. Lyricist Edward Heyman took this phrase and changed its meaning, turning it into a ballad about a protagonist who frequents the docks in search of love.
Unfortunately, when « I Cover the Waterfront » was included in the 1933 film of the same name (starring Ben Lyon and Claudette Colbert), only the instrumental part was retained, leaving out all the magic of the lyrics. The song was a hit in the original version by Joe Haymes and Eddy Duchin, and it can also be heard in the film of a concert given by Louis Armstrong in Copenhagen in 1933.
« I Cover the Waterfront » disappeared from the scene at the end of the 1930s, but in 1941 Artie Shaw took it to the studio, and a few months later, Billie Holiday, a former singer with Shaw, recreated the song during a session with Teddy Wilson’s orchestra, cementing it in the jazz repertoire, and she would re-record it several times thereafter.
Here is the version of « I Cover The Waterfront », recorded under the Okeh Records label in New York on August 7, 1941, by singer Billie Holiday, who was already a major figure in jazz at that time. The orchestra accompanying her was directed by pianist Teddy Wilson, with Emmett Berry (trumpet), Hymie Shertzer (alto saxophone), Jimmy Hamilton and Babe Russin (tenor saxophones), Albert Aloysîus Casey (guitar), Johnny Williams (bass), and James Charles Heard (drums).
In 1941, the world was in turmoil with World War II. The United States had not yet joined the conflict, but the general atmosphere was marked by uncertainty and anxiety. Music, and particularly jazz, offered a refuge and a means of expression for many people. In this climate, Billie Holiday’s songs provided a form of solace and understanding of the universal feelings of loss and hope.
Musically, the recording of « I Cover The Waterfront » is supported by a delicate orchestration that highlights Holiday’s voice without ever overpowering it. The accompaniment is typical of recordings of the era, with a sober but effective rhythm section and brass accents that add color without diverting attention from the vocal performance.