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Mélodie composée en 1933 par Don Redman et Buster Bailey, « Queer Notions » a été enregistrée à New York le 18 août 1933 par Coleman Hawkins avec l’orchestre de Fletcher Henderson, composée de Russell Smith, Henry Red Allen et Bobby Stark (trompettes), Sandy Williams et Dicky Wells (trombones), Russell Procope, Hilton Jefferson et Coleman Hawkins (saxophones), Fletcher Henderson (piano), Bernard Addison (guitare), John Kirby (basse) et Walter Johnson (batterie).

« Queer Notions » reste un exemple fascinant de la manière dont le jazz des années 1930 expérimentait avec des idées nouvelles, défiant les attentes tout en explorant des dimensions musicales inédites. Le titre même, « Queer Notions », intrigue et fascine. Dans le langage de l’époque, « queer » évoquait l’étrangeté, l’insolite, voire une approche anticonformiste.

Ce choix de titre reflète parfaitement le contenu musical de l’œuvre, qui se distingue par ses sonorités dissonantes et sa structure novatrice. Cette composition ne se limite pas au swing classique alors en vogue: elle ouvre la voie à des explorations harmoniques audacieuses qui résonneront dans le jazz moderne. Ses textures sonores étranges, son recours aux dissonances et une utilisation ingénieuse des pauses et silences, créent un effet dramatique et imprévisible.

Les harmonies anguleuses et les ruptures rythmiques déconcertent autant qu’elles captivent, évoquant un univers presque onirique. Dans les années 1930, le jazz était en pleine transformation. L’ère du swing battait son plein, et Fletcher Henderson, chef d’orchestre visionnaire, jouait un rôle clé dans cette évolution.

Cependant, à côté des rythmes dansants qui dominaient les salles de bal, « Queer Notions » représentait une autre facette du jazz: une musique intellectuelle et avant-gardiste qui repoussait les limites de la créativité. L’orchestre de Henderson servait de laboratoire pour des idées neuves, où des musiciens comme Coleman Hawkins, Don Redman et d’autres pionniers expérimentaient avec des formes musicales non conventionnelles.

« Queer Notions » reflète cette quête d’innovation, préfigurant des mouvements plus tardifs comme le bebop, où la complexité harmonique et la liberté individuelle des solistes deviendraient des traits essentiels.

Melodía compuesta en 1933 por Don Redman y Buster Bailey, « Queer Notions » fue grabada en Nueva York el 18 de agosto de 1933 por Coleman Hawkins con la orquesta de Fletcher Henderson, compuesta por Russell Smith, Henry Red Allen y Bobby Stark (trompetas), Sandy Williams y Dicky Wells (trombones), Russell Procope, Hilton Jefferson y Coleman Hawkins (saxofones), Fletcher Henderson (piano), Bernard Addison (guitarra), John Kirby (contrabajo) y Walter Johnson (batería).

« Queer Notions » sigue siendo un ejemplo fascinante de cómo el jazz de los años 30 experimentaba con ideas nuevas, desafiando expectativas mientras exploraba dimensiones musicales inéditas. El título mismo, « Queer Notions », intriga y fascina. En el lenguaje de la época, « queer » evocaba lo extraño, lo inusual, e incluso un enfoque anticonformista.

Esta elección refleja perfectamente el contenido musical de la obra, que destaca por sus sonoridades disonantes y su estructura innovadora. Esta composición no se limita al swing clásico entonces en boga: abre el camino a audaces exploraciones armónicas que resonarían en el jazz moderno. Sus extrañas texturas sonoras, el uso de disonancias y una ingeniosa utilización de pausas y silencios, crean un efecto dramático e imprevisible.

Las armonías angulares y las rupturas rítmicas desconciertan tanto como cautivan, evocando un universo casi onírico. En los años 30, el jazz estaba en plena transformación. La era del swing estaba en su apogeo, y Fletcher Henderson, un visionario director de orquesta, desempeñaba un papel clave en esta evolución.

Sin embargo, junto a los ritmos bailables que dominaban los salones, « Queer Notions » representaba otra faceta del jazz: una música intelectual y vanguardista que empujaba los límites de la creatividad. La orquesta de Henderson servía como laboratorio de ideas nuevas, donde músicos como Coleman Hawkins, Don Redman y otros pioneros experimentaban con formas musicales no convencionales.

« Queer Notions » refleja esta búsqueda de innovación, anticipando movimientos posteriores como el bebop, donde la complejidad armónica y la libertad individual de los solistas se convertirían en rasgos esenciales.

Melodia composta nel 1933 da Don Redman e Buster Bailey, « Queer Notions » fu registrata a New York il 18 agosto 1933 da Coleman Hawkins con l’orchestra di Fletcher Henderson, composta da Russell Smith, Henry Red Allen e Bobby Stark (trombe), Sandy Williams e Dicky Wells (tromboni), Russell Procope, Hilton Jefferson e Coleman Hawkins (sassofoni), Fletcher Henderson (pianoforte), Bernard Addison (chitarra), John Kirby (contrabbasso) e Walter Johnson (batteria).

« Queer Notions » rimane un esempio affascinante di come il jazz degli anni Trenta sperimentasse nuove idee, sfidando le aspettative ed esplorando dimensioni musicali inedite. Il titolo stesso, « Queer Notions », intriga e affascina. Nel linguaggio dell’epoca, « queer » evocava l’insolito, lo strano, persino un approccio anticonformista.

Questa scelta di titolo riflette perfettamente il contenuto musicale dell’opera, che si distingue per le sue sonorità dissonanti e la sua struttura innovativa. Questa composizione non si limita al classico swing allora in voga: apre la strada a audaci esplorazioni armoniche che risuoneranno nel jazz moderno. Le sue strane trame sonore, il ricorso a dissonanze e un uso ingegnoso di pause e silenzi, creano un effetto drammatico e imprevedibile.

Le armonie angolari e le rotture ritmiche disorientano tanto quanto affascinano, evocando un universo quasi onirico. Negli anni Trenta, il jazz era in piena trasformazione. L’era dello swing era nel suo apice, e Fletcher Henderson, visionario direttore d’orchestra, giocava un ruolo fondamentale in questa evoluzione.

Tuttavia, accanto ai ritmi ballabili che dominavano le sale da ballo, « Queer Notions » rappresentava un’altra faccia del jazz: una musica intellettuale e d’avanguardia che spingeva i confini della creatività. L’orchestra di Henderson fungeva da laboratorio per idee nuove, dove musicisti come Coleman Hawkins, Don Redman e altri pionieri sperimentavano forme musicali non convenzionali.

« Queer Notions » riflette questa ricerca di innovazione, prefigurando movimenti successivi come il bebop, in cui la complessità armonica e la libertà individuale dei solisti sarebbero diventati tratti essenziali.

Composed in 1933 by Don Redman and Buster Bailey, « Queer Notions » was recorded in New York on August 18, 1933, by Coleman Hawkins with Fletcher Henderson’s orchestra, which included Russell Smith, Henry Red Allen, and Bobby Stark (trumpets), Sandy Williams and Dicky Wells (trombones), Russell Procope, Hilton Jefferson, and Coleman Hawkins (saxophones), Fletcher Henderson (piano), Bernard Addison (guitar), John Kirby (bass), and Walter Johnson (drums).

« Queer Notions » remains a fascinating example of how 1930s jazz experimented with new ideas, challenging expectations while exploring unprecedented musical dimensions. The title itself, « Queer Notions », intrigues and fascinates. In the language of the time, « queer » evoked strangeness, the unusual, or even an unconventional approach.

This title perfectly reflects the musical content of the piece, which stands out for its dissonant sounds and innovative structure. This composition is not confined to the classic swing popular at the time: it paves the way for bold harmonic explorations that would resonate in modern jazz. Its strange sonic textures, use of dissonance, and clever pauses and silences create a dramatic and unpredictable effect.

The angular harmonies and rhythmic breaks are as disorienting as they are captivating, evoking an almost dreamlike universe. In the 1930s, jazz was undergoing a transformation. The swing era was in full bloom, and Fletcher Henderson, a visionary bandleader, played a key role in this evolution.

However, alongside the danceable rhythms dominating ballrooms, « Queer Notions » represented another side of jazz: an intellectual and avant-garde music that pushed the boundaries of creativity. Henderson’s orchestra served as a laboratory for new ideas, where musicians like Coleman Hawkins, Don Redman, and other pioneers experimented with unconventional musical forms.

« Queer Notions » reflects this quest for innovation, anticipating later movements like bebop, where harmonic complexity and individual freedom of soloists would become defining traits.

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