panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Composition de Duke Ellington, avec paroles de Paul Francis Webster, publiée en 1941, « I Got It Bad » incarne à la fois la sophistication du jazz orchestral d’Ellington et la profondeur lyrique de la tradition blues. « I Got It Bad » a été chantée en public pour la première fois le 10 juillet 1941 par la vocaliste Ivie Anderson au Mayan Theatre de Los Angeles, dans la revue musicale « Jump for Joy » (101 représentations).

« I Got It Bad » commence par une introduction douce et plaintive, où les accords de piano d’Ellington établissent le ton de la pièce. La voix d’Ivie Anderson entre ensuite, pleine de pathos et de vulnérabilité, exprimant le chagrin et la résignation évoqués par les paroles. Les interventions subtiles des cuivres et des bois ajoutent une dimension supplémentaire à l’arrangement, créant une toile sonore riche et émotive.

Peu avant cet enregistrement, le Duke Ellington Orchestra reprend « I Got It Bad » avec la même chanteuse et Johnny Hodges au saxophone, avec Ellington au piano. Un mois plus tard, l’orchestre de Benny Goodman l’a interprétée avec la chanteuse Peggy Lee; Cootie Williams a participé à l’enregistrement, après avoir quitté le groupe d’Ellington l’année précédente.

Ici, la version enregistrée à Berkeley (Californie) du 18 au 20 juin 1974, pour l’album « Stormy Monday Blues », par le guitariste Kenny Burrell, accompagné par le pianiste Richard Wyands , le bassiste John Heard et le batteur Lenny McBrowne.

Stormy Monday Blues, tiré de deux enregistrements du milieu des années 70, met en scène Burrell jouant de sa guitare bluesy en petit comité. Sur le premier set, il est rejoint par le pianiste Richard Wyands, le bassiste John Heard et le batteur Lenny McBrowne sur des standards comme le morceau titre et « One for My Baby (And One More for the Road) ». Heard donne un coup d’envoi discret à « Stormy Monday Blues », en esquissant la mélodie avec sa basse. Ce début calme et discret établit le bon groove pour un solo prolongé et tellement bluesy de Burrell. Le soutien et la direction de Wyands sur « Paris Blues » maintiennent cette ambiance de fin de soirée. La seule variation arrive de manière inattendue sur « Why Did I Choose You », un joli morceau que Burrell joue en solo.

Le saxophoniste Jerome Richardson, le pianiste électrique Kirk Lightsey, le bassiste Stanley Gilbert et le batteur Eddie Marshall sont présents sur le deuxième set. Les originaux comme « Three Thousand Miles Back Home » de Richardson sonnent très années 70, ce qui signifie que les claviers et les lignes de basse funky datent le matériel. C’est le type de jazz qui s’est retrouvé sur les albums de groupes de rock comme Steely Dan au milieu des années 70. Bien que les quatre morceaux du deuxième set ne soient pas mauvais, ils ne sont pas à la hauteur des morceaux précédents. Avec Stormy Monday Blues, Burrell est en pleine mutation, swinguant fortement sur un album et s’adaptant à de nouvelles sonorités sur le suivant.

Composición de Duke Ellington, con letras de Paul Francis Webster, publicada en 1941. « I Got It Bad » encarna tanto la sofisticación del jazz orquestal de Ellington como la profundidad lírica de la tradición blues. « I Got It Bad » fue interpretada en público por primera vez el 10 de julio de 1941 por la vocalista Ivie Anderson en el Mayan Theatre de Los Ángeles, en la revista musical « Jump for Joy » (101 representaciones).

« I Got It Bad » comienza con una introducción suave y lamentosa, donde los acordes de piano de Ellington establecen el tono de la pieza. La voz de Ivie Anderson entra luego, llena de patetismo y vulnerabilidad, expresando la tristeza y la resignación evocadas por las letras. Las intervenciones sutiles de los metales y las maderas añaden una dimensión extra al arreglo, creando una rica y emotiva textura sonora.

Poco antes de esta grabación, la Duke Ellington Orchestra volvió a interpretar « I Got It Bad » con la misma cantante y Johnny Hodges al saxofón, con Ellington al piano. Un mes después, la orquesta de Benny Goodman la interpretó con la cantante Peggy Lee; Cootie Williams participó en la grabación, después de haber dejado el grupo de Ellington el año anterior.

Aquí, la versión grabada en Berkeley (California) del 18 al 20 de junio de 1974, para el álbum « Stormy Monday Blues », por el guitarrista Kenny Burrell, acompañado por el pianista Richard Wyands, el bajista John Heard y el baterista Lenny McBrowne.

Stormy Monday Blues, extraído de dos grabaciones realizadas a mediados de los 70, presenta a Burrell tocando su guitarra bluesera en un pequeño grupo. En la primera parte, le acompañan el pianista Richard Wyands, el bajista John Heard y el batería Lenny McBrowne en temas como el que da título al disco y « One for My Baby (And One More for the Road) ». Heard da el pistoletazo de salida a « Stormy Monday Blues » con una tenue melodía de bajo. Este comienzo tranquilo y discreto marca el ritmo adecuado para el extenso solo de blues de Burrell. El apoyo y la dirección de Wyands en « Paris Blues » mantienen ese ambiente nocturno. La única variación llega inesperadamente en « Why Did I Choose You », una encantadora pieza que Burrell interpreta en solitario.

El segundo set cuenta con el saxofonista Jerome Richardson, el pianista eléctrico Kirk Lightsey, el bajista Stanley Gilbert y el batería Eddie Marshall. Originales como ‘Three Thousand Miles Back Home’ de Richardson suenan muy setenteros, lo que significa que los teclados funky y las líneas de bajo datan el material. Es el tipo de jazz que se coló en los álbumes de bandas de rock como Steely Dan a mediados de los 70. Aunque los cuatro temas del segundo set no están mal, no alcanzan el nivel del material anterior. Con Stormy Monday Blues, Burrell se encuentra en un estado de cambio, oscilando con fuerza en un álbum y adaptándose a nuevos sonidos en el siguiente.

Composizione di Duke Ellington, con testi di Paul Francis Webster, pubblicata nel 1941. « I Got It Bad » incarna sia la sofisticazione del jazz orchestrale di Ellington che la profondità lirica della tradizione blues. « I Got It Bad » è stata cantata in pubblico per la prima volta il 10 luglio 1941 dalla cantante Ivie Anderson al Mayan Theatre di Los Angeles, nel musical « Jump for Joy » (101 rappresentazioni).

« I Got It Bad » inizia con un’introduzione dolce e lamentosa, dove gli accordi di pianoforte di Ellington stabiliscono il tono del pezzo. La voce di Ivie Anderson entra poi, piena di pathos e vulnerabilità, esprimendo il dolore e la rassegnazione evocati dai testi. Le sottili interazioni degli ottoni e dei legni aggiungono una dimensione extra all’arrangiamento, creando una ricca e emotiva trama sonora.

Poco prima di questa registrazione, la Duke Ellington Orchestra ha ripreso « I Got It Bad » con la stessa cantante e Johnny Hodges al sassofono, con Ellington al pianoforte. Un mese dopo, l’orchestra di Benny Goodman l’ha interpretata con la cantante Peggy Lee; Cootie Williams ha partecipato alla registrazione, dopo aver lasciato il gruppo di Ellington l’anno precedente.

Qui, la versione registrata a Berkeley (California) dal 18 al 20 giugno 1974, per l’album « Stormy Monday Blues », dal chitarrista Kenny Burrell, accompagnato dal pianista Richard Wyands, dal bassista John Heard e dal batterista Lenny McBrowne.

Stormy Monday Blues, tratto da due registrazioni effettuate a metà degli anni ’70, vede Burrell suonare la sua chitarra bluesy in un contesto di piccolo gruppo. Nel primo set, Burrell è affiancato dal pianista Richard Wyands, dal bassista John Heard e dal batterista Lenny McBrowne in standard come la title track e « One for My Baby (And One More for the Road) ». Heard dà il via a « Stormy Monday Blues » con una sommessa melodia di basso. Questo inizio tranquillo e non invadente crea il giusto solco per l’esteso assolo blues di Burrell. Il supporto e la direzione di Wyands in « Paris Blues » mantengono l’atmosfera notturna. L’unica variazione arriva inaspettatamente su « Why Did I Choose You », un bel pezzo che Burrell suona da solo.

Il secondo set vede protagonisti il sassofonista Jerome Richardson, il pianista elettrico Kirk Lightsey, il bassista Stanley Gilbert e il batterista Eddie Marshall. Originali come « Three Thousand Miles Back Home » di Richardson suonano molto anni ’70, il che significa che le tastiere e le linee di basso funky datano il materiale. È il tipo di jazz che ha trovato spazio negli album di gruppi rock come gli Steely Dan a metà degli anni Settanta. I quattro brani del secondo set non sono male, ma non sono all’altezza del materiale precedente. Con Stormy Monday Blues, Burrell si trova in uno stato di cambiamento, oscillando con forza in un album e adattandosi a nuove sonorità in quello successivo.

Composition by Duke Ellington, with lyrics by Paul Francis Webster, published in 1941. « I Got It Bad » embodies both the sophistication of Ellington’s orchestral jazz and the lyrical depth of the blues tradition. « I Got It Bad » was first performed in public on July 10, 1941, by vocalist Ivie Anderson at the Mayan Theatre in Los Angeles, in the musical revue « Jump for Joy » (101 performances).

« I Got It Bad » begins with a soft and plaintive introduction, where Ellington’s piano chords set the tone of the piece. Ivie Anderson’s voice then enters, full of pathos and vulnerability, expressing the sorrow and resignation evoked by the lyrics. The subtle interventions of the brass and woodwinds add an extra dimension to the arrangement, creating a rich and emotive sound texture.

Shortly before this recording, the Duke Ellington Orchestra reprised « I Got It Bad » with the same singer and Johnny Hodges on saxophone, with Ellington on piano. A month later, Benny Goodman’s orchestra performed it with singer Peggy Lee; Cootie Williams participated in the recording, having left Ellington’s group the previous year.

Here is the version recorded in Berkeley, California, from June 18 to 20, 1974, for the album « Stormy Monday Blues », by guitarist Kenny Burrell, accompanied by pianist Richard Wyands, bassist John Heard, and drummer Lenny McBrowne.

« Stormy Monday Blues », drawn from two mid-70s recordings, features Burrell playing his bluesy guitar in a small combo setting. On the first set, he is joined by pianist Richard Wyands, bassist John Heard, and drummer Lenny McBrowne on standards like the title track and « One for My Baby (And One More for the Road) ». Heard quietly kicks off « Stormy Monday Blues », sketching the melody with his bass. This calm and understated beginning sets the perfect groove for an extended, deeply bluesy solo by Burrell. Wyands’ support and direction on « Paris Blues » maintain this late-night atmosphere. The only variation comes unexpectedly on « Why Did I Choose You, » a beautiful piece that Burrell plays solo.

The second set features saxophonist Jerome Richardson, electric pianist Kirk Lightsey, bassist Stanley Gilbert, and drummer Eddie Marshall. Originals like Richardson’s « Three Thousand Miles Back Home » sound very 70s, meaning the keyboards and funky bass lines date the material. This is the kind of jazz that found its way onto rock band albums like Steely Dan’s in the mid-70s. While the four tracks on the second set are not bad, they do not match the quality of the earlier pieces. With « Stormy Monday Blues, » Burrell is in transition, swinging strongly on one set and adapting to new sounds on the next.

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli