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Composition de Duke Ellington, avec paroles de Paul Francis Webster, publiée en 1941, « I Got It Bad » incarne à la fois la sophistication du jazz orchestral d’Ellington et la profondeur lyrique de la tradition blues. La chanson a été chantée en public pour la première fois le 10 juillet 1941 par la vocaliste Ivie Anderson au Mayan Theatre de Los Angeles, dans la revue musicale « Jump for Joy » (101 représentations).

« I Got It Bad » commence par une introduction douce et plaintive, où les accords de piano d’Ellington établissent le ton de la pièce. La voix d’Ivie Anderson entre ensuite, pleine de pathos et de vulnérabilité, exprimant le chagrin et la résignation évoqués par les paroles. Les interventions subtiles des cuivres et des bois ajoutent une dimension supplémentaire à l’arrangement, créant une toile sonore riche et émotive.

Peu avant cet enregistrement, le Duke Ellington Orchestra reprend « I Got It Bad » avec la même chanteuse et Johnny Hodges au saxophone, avec Ellington au piano. Un mois plus tard, l’orchestre de Benny Goodman l’a interprétée avec la chanteuse Peggy Lee; Cootie Williams a participé à l’enregistrement, après avoir quitté le groupe d’Ellington l’année précédente.

Ici, le premier enregistrement de « I Got It Bad » par l’orchestre de Duke Ellington, réalisé à Hollywood le 26 juin 1941, avec la vocaliste Ivie Anderson, réputée pour sa voix expressive et son style sophistiqué. Elle a été une collaboratrice régulière d’Ellington depuis 1931 et a contribué à plusieurs de ses enregistrements les plus célèbres. « I Got It Bad » est souvent cité comme l’un des moments forts de leur partenariat musical.

Cet enregistrement présente une orchestration riche et une interprétation émotionnellement intense. Ce jour-là, l’orchestre d’Ellington, composé de musiciens exceptionnels comme Johnny Hodges au saxophone alto, Cootie Williams à la trompette et Harry Carney au saxophone baryton, a su capturer l’essence de la mélancolie et de la beauté de « I Got It Bad ». Le solo de Johnny Hodges, en particulier, est souvent salué pour sa profondeur expressive et son phrasé lyrique.

Historiquement, l’enregistrement de « I Got It Bad » intervient pendant une période prolifique pour Ellington et son orchestre, avec son mélange de swing et de sophistication harmonique, se trouve à l’avant-garde de ces transformations.

Composición de Duke Ellington, con letras de Paul Francis Webster, publicada en 1941, « I Got It Bad » encarna tanto la sofisticación del jazz orquestal de Ellington como la profundidad lírica de la tradición blues. La canción fue interpretada en público por primera vez el 10 de julio de 1941 por la vocalista Ivie Anderson en el Mayan Theatre de Los Ángeles, en la revista musical « Jump for Joy » (101 representaciones).

« I Got It Bad » comienza con una introducción suave y lamentosa, donde los acordes de piano de Ellington establecen el tono de la pieza. La voz de Ivie Anderson entra luego, llena de patetismo y vulnerabilidad, expresando la tristeza y la resignación evocadas por las letras. Las intervenciones sutiles de los metales y las maderas añaden una dimensión extra al arreglo, creando una rica y emotiva textura sonora.

Poco antes de esta grabación, la Duke Ellington Orchestra volvió a interpretar « I Got It Bad » con la misma cantante y Johnny Hodges al saxofón, con Ellington al piano. Un mes después, la orquesta de Benny Goodman la interpretó con la cantante Peggy Lee; Cootie Williams participó en la grabación, después de haber dejado el grupo de Ellington el año anterior.

Aquí, la primera grabación de « I Got It Bad » por la orquesta de Duke Ellington, realizada en Hollywood el 26 de junio de 1941, con la vocalista Ivie Anderson, conocida por su voz expresiva y su estilo sofisticado. Ella fue una colaboradora habitual de Ellington desde 1931 y contribuyó en varias de sus grabaciones más célebres. « I Got It Bad » se cita a menudo como uno de los momentos culminantes de su asociación musical.

Esta grabación presenta una orquestación rica y una interpretación emocionalmente intensa. Ese día, la orquesta de Ellington, compuesta por músicos excepcionales como Johnny Hodges en el saxofón alto, Cootie Williams en la trompeta y Harry Carney en el saxofón barítono, logró capturar la esencia de la melancolía y la belleza de « I Got It Bad ». El solo de Johnny Hodges, en particular, es a menudo elogiado por su profundidad expresiva y su fraseo lírico.

Históricamente, la grabación de « I Got It Bad » se sitúa en un período prolífico para Ellington y su orquesta, con su mezcla de swing y sofisticación armónica, encontrándose a la vanguardia de estas transformaciones.

Composizione di Duke Ellington, con testi di Paul Francis Webster, pubblicata nel 1941, « I Got It Bad » incarna sia la sofisticazione del jazz orchestrale di Ellington che la profondità lirica della tradizione blues. La canzone è stata cantata in pubblico per la prima volta il 10 luglio 1941 dalla cantante Ivie Anderson al Mayan Theatre di Los Angeles, nel musical « Jump for Joy » (101 rappresentazioni).

« I Got It Bad » inizia con un’introduzione dolce e lamentosa, dove gli accordi di pianoforte di Ellington stabiliscono il tono del pezzo. La voce di Ivie Anderson entra poi, piena di pathos e vulnerabilità, esprimendo il dolore e la rassegnazione evocati dai testi. Le sottili interazioni degli ottoni e dei legni aggiungono una dimensione extra all’arrangiamento, creando una ricca e emotiva trama sonora.

Poco prima di questa registrazione, la Duke Ellington Orchestra ha ripreso « I Got It Bad » con la stessa cantante e Johnny Hodges al sassofono, con Ellington al pianoforte. Un mese dopo, l’orchestra di Benny Goodman l’ha interpretata con la cantante Peggy Lee; Cootie Williams ha partecipato alla registrazione, dopo aver lasciato il gruppo di Ellington l’anno precedente.

Qui, la prima registrazione di « I Got It Bad » dell’orchestra di Duke Ellington, realizzata a Hollywood il 26 giugno 1941, con la cantante Ivie Anderson, famosa per la sua voce espressiva e il suo stile sofisticato. Era una collaboratrice regolare di Ellington dal 1931 e ha contribuito a molte delle sue registrazioni più celebri. « I Got It Bad » è spesso citato come uno dei momenti salienti del loro partenariato musicale.

Questa registrazione presenta un’orchestrazione ricca e un’interpretazione emotivamente intensa. Quel giorno, l’orchestra di Ellington, composta da musicisti eccezionali come Johnny Hodges al sassofono alto, Cootie Williams alla tromba e Harry Carney al sassofono baritono, è riuscita a catturare l’essenza della malinconia e della bellezza di « I Got It Bad ». Il solo di Johnny Hodges, in particolare, è spesso lodato per la sua profondità espressiva e il suo fraseggio lirico.

Storicamente, la registrazione di « I Got It Bad » si colloca in un periodo prolifico per Ellington e la sua orchestra, con la loro miscela di swing e sofisticazione armonica, trovandosi all’avanguardia di queste trasformazioni.

Composition by Duke Ellington, with lyrics by Paul Francis Webster, published in 1941, « I Got It Bad » embodies both the sophistication of Ellington’s orchestral jazz and the lyrical depth of the blues tradition. The song was first performed in public on July 10, 1941, by vocalist Ivie Anderson at the Mayan Theatre in Los Angeles, in the musical revue « Jump for Joy » (101 performances).

« I Got It Bad » begins with a soft and plaintive introduction, where Ellington’s piano chords set the tone of the piece. Ivie Anderson’s voice then enters, full of pathos and vulnerability, expressing the sorrow and resignation evoked by the lyrics. The subtle interventions of the brass and woodwinds add an extra dimension to the arrangement, creating a rich and emotive sound texture.

Shortly before this recording, the Duke Ellington Orchestra reprised « I Got It Bad » with the same singer and Johnny Hodges on saxophone, with Ellington on piano. A month later, Benny Goodman’s orchestra performed it with singer Peggy Lee; Cootie Williams participated in the recording, having left Ellington’s group the previous year.

Here, the first recording of « I Got It Bad » by the Duke Ellington Orchestra, made in Hollywood on June 26, 1941, featuring vocalist Ivie Anderson, known for her expressive voice and sophisticated style. She had been a regular collaborator with Ellington since 1931 and contributed to several of his most famous recordings. « I Got It Bad » is often cited as one of the highlights of their musical partnership.

This recording features rich orchestration and an emotionally intense performance. On that day, Ellington’s orchestra, composed of exceptional musicians like Johnny Hodges on alto saxophone, Cootie Williams on trumpet, and Harry Carney on baritone saxophone, managed to capture the essence of the melancholy and beauty of this composition. Johnny Hodges’ solo, in particular, is often praised for its expressive depth and lyrical phrasing.

Historically, the recording of « I Got It Bad » comes during a prolific period for Ellington and his orchestra, with their blend of swing and harmonic sophistication, placing them at the forefront of these transformations.

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