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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson composée par eden ahbez, de son vrai nom George Alexander Aberle, « Nature Boy » a été portée au succès par Nat King Cole en 1947.

Aberle était un compositeur marginal, excentrique, mystique, aux cheveux longs et à l’alimentation biologique, en recherche constante de l’illumination, qui écrivait son nom en minuscules, les majuscules devant être réservées à Dieu et à l’Infini. Il campait à Los Angeles, sous l’une des lettres « L » du mot HOLLYWOOD, où le manager de Cole, ayant besoin de son accord pour l’enregistrement par Capitol Records, a fini par le trouver…

« Nature Boy » ne se contente pas d’être un simple succès commercial: il incarne un pont entre la philosophie, la musique populaire et le jazz, traversant les époques tout en nourrissant l’imagination des interprètes.

Le texte de « Nature Boy » est une parabole succincte mais profonde. La chanson narre l’histoire d’un garçon errant qui transmet une leçon essentielle: « La plus grande chose que vous apprendrez jamais est d’aimer et d’être aimé en retour ». Inspirée en partie par des compositions classiques comme la « Chanson Bohème » de Bizet, cette structure modale offre une toile de fond riche pour les interprètes de jazz.

En 1998, pour célébrer les 50 ans de sa première sortie, des artistes contemporains comme Kurt Elling et Norah Jones ont réintroduit « Nature Boy » à une nouvelle génération, prouvant que ce standard reste une source d’inspiration inépuisable.

Ici, l’interprétation de « Nature Boy » enregistrée le 18 février 1965 à Englewood Cliffs (New Jersey), pour l’album « The John Coltrane Quartet Plays », par le quartet de John Coltrane (saxophone ténor), avec McCoy Tyner (piano), Jimmy Garrison (basse) et Elvin Jones (batterie); Art Davis joue la seconde basse.

Dans cet enregistrement, Coltrane transcende l’approche traditionnelle de « Nature Boy ». La mélodie modale, simple mais riche en possibilités, devient le point de départ d’une improvisation captivante. Son saxophone, porté par son souffle puissant et son phrasé unique, explore des registres d’une expressivité inégalée.

En 1965, Coltrane est à un moment de transition et d’innovation. Après avoir atteint une reconnaissance mondiale avec des albums tels que « A Love Supreme » (enregistré en décembre 1964), il se lance dans une exploration musicale encore plus libre et avant-gardiste. Ses improvisations deviennent de plus en plus audacieuses, dépassant souvent les structures harmoniques traditionnelles pour plonger dans une atonalité marquée par une intensité émotionnelle et une quête spirituelle profonde.

L’album « The John Coltrane Quartet Plays » se distingue par un équilibre fascinant entre tradition et avant-garde. Aux côtés de « Nature Boy », on retrouve des morceaux comme « Chim Chim Cheree », réinterprété avec une émotion saisissante, et des compositions originales telles que « Brazilia » et « Song of Praise », qui annoncent l’évolution vers des formes encore plus libres et expérimentales.

Canción compuesta por eden ahbez, cuyo nombre real era George Alexander Aberle, « Nature Boy » fue llevada al éxito por Nat King Cole en 1947.

Aberle era un compositor marginal, excéntrico y místico, con cabello largo y una dieta basada en alimentos orgánicos, siempre en busca de la iluminación. Escribía su nombre en minúsculas, reservando las mayúsculas para Dios y el Infinito. Se alojaba en Los Ángeles, bajo una de las letras « L » de la palabra HOLLYWOOD, donde el mánager de Cole, necesitando su autorización para la grabación por Capitol Records, finalmente lo encontró.

« Nature Boy » no es solo un éxito comercial; es un puente entre la filosofía, la música popular y el jazz, que atraviesa épocas y alimenta la imaginación de los intérpretes.

La letra de « Nature Boy » es una parábola breve pero profunda. La canción narra la historia de un joven errante que transmite una lección esencial: « Lo más grande que jamás aprenderás es a amar y ser amado a cambio ». Inspirada parcialmente en composiciones clásicas como la « Chanson Bohème » de Bizet, esta estructura modal ofrece un rico telón de fondo para los intérpretes de jazz.

En 1998, para celebrar los 50 años de su primera publicación, artistas contemporáneos como Kurt Elling y Norah Jones reintrodujeron « Nature Boy » a una nueva generación, demostrando que este estándar sigue siendo una fuente inagotable de inspiración.

Aquí, la interpretación de « Nature Boy » grabada el 18 de febrero de 1965 en Englewood Cliffs (Nueva Jersey) para el álbum « The John Coltrane Quartet Plays », por el cuarteto de John Coltrane (saxofón tenor), con McCoy Tyner (piano), Jimmy Garrison (contrabajo) y Elvin Jones (batería); Art Davis toca el segundo contrabajo.

En esta grabación, Coltrane trasciende el enfoque tradicional de « Nature Boy ». La melodía modal, simple pero rica en posibilidades, se convierte en el punto de partida para una improvisación cautivadora. Su saxofón, impulsado por un aliento poderoso y un fraseo único, explora registros de una expresividad inigualable.

En 1965, Coltrane estaba en un momento de transición e innovación. Tras haber alcanzado reconocimiento mundial con álbumes como « A Love Supreme » (grabado en diciembre de 1964), se embarcó en una exploración musical aún más libre y vanguardista. Sus improvisaciones se volvieron cada vez más audaces, superando las estructuras armónicas tradicionales para adentrarse en una atonalidad marcada por una intensidad emocional y una profunda búsqueda espiritual.

El álbum « The John Coltrane Quartet Plays » destaca por su fascinante equilibrio entre tradición y vanguardia. Junto a « Nature Boy », incluye temas como « Chim Chim Cheree », reinterpretado con una emoción conmovedora, y composiciones originales como « Brazilia » y « Song of Praise », que anuncian la evolución hacia formas aún más libres y experimentales.

Canzone composta da eden ahbez, il cui vero nome era George Alexander Aberle, « Nature Boy » fu portata al successo da Nat King Cole nel 1947.

Aberle era un compositore marginale, eccentrico e mistico, con capelli lunghi e una dieta a base di alimenti biologici, sempre in cerca di illuminazione. Scriveva il suo nome in lettere minuscole, riservando le maiuscole a Dio e all’Infinito. Viveva a Los Angeles, sotto una delle lettere « L » della parola HOLLYWOOD, dove il manager di Cole, che aveva bisogno del suo consenso per la registrazione con la Capitol Records, riuscì infine a trovarlo.

« Nature Boy » non è solo un successo commerciale; rappresenta un ponte tra filosofia, musica popolare e jazz, attraversando le epoche e nutrendo l’immaginazione degli interpreti.

Il testo di « Nature Boy » è una parabola breve ma profonda. La canzone racconta la storia di un giovane vagabondo che trasmette una lezione essenziale: « La cosa più grande che imparerai mai è amare ed essere amato a tua volta ». Ispirata in parte a composizioni classiche come la « Chanson Bohème » di Bizet, questa struttura modale offre un ricco sfondo per gli interpreti jazz.

Nel 1998, per celebrare i 50 anni dalla sua prima uscita, artisti contemporanei come Kurt Elling e Norah Jones hanno reintrodotto « Nature Boy » a una nuova generazione, dimostrando che questo standard rimane una fonte inesauribile di ispirazione.

Qui, l’interpretazione di « Nature Boy » registrata il 18 febbraio 1965 a Englewood Cliffs (New Jersey) per l’album « The John Coltrane Quartet Plays », dal quartetto di John Coltrane (sassofono tenore), con McCoy Tyner (pianoforte), Jimmy Garrison (contrabbasso) ed Elvin Jones (batteria); Art Davis suona il secondo contrabbasso.

In questa registrazione, Coltrane trascende l’approccio tradizionale a « Nature Boy ». La melodia modale, semplice ma ricca di possibilità, diventa il punto di partenza per un’improvvisazione affascinante. Il suo sassofono, sostenuto da un fiato potente e un fraseggio unico, esplora registri di un’espressività senza pari.

Nel 1965, Coltrane si trovava in un momento di transizione e innovazione. Dopo aver ottenuto un riconoscimento mondiale con album come « A Love Supreme » (registrato nel dicembre 1964), si lanciò in un’esplorazione musicale ancora più libera e avanguardista. Le sue improvvisazioni diventarono sempre più audaci, spesso superando le strutture armoniche tradizionali per immergersi in un’atonalità caratterizzata da un’intensità emotiva e una profonda ricerca spirituale.

L’album « The John Coltrane Quartet Plays » si distingue per un affascinante equilibrio tra tradizione e avanguardia. Accanto a « Nature Boy », include brani come « Chim Chim Cheree », reinterpretato con un’emozione toccante, e composizioni originali come « Brazilia » e « Song of Praise », che anticipano l’evoluzione verso forme ancora più libere ed esplorative.

Song composed by eden ahbez, whose real name was George Alexander Aberle, « Nature Boy » was brought to fame by Nat King Cole in 1947.

Aberle was a marginal, eccentric, and mystical composer, with long hair and an organic diet, constantly seeking enlightenment. He wrote his name in lowercase letters, reserving capitals for God and the Infinite. He camped out in Los Angeles under one of the « L » letters of the HOLLYWOOD sign, where Cole’s manager, needing his approval for the Capitol Records recording, finally found him.

« Nature Boy » is more than just a commercial success; it is a bridge between philosophy, popular music, and jazz, spanning eras and fueling the imagination of performers.

The lyrics of « Nature Boy » are a succinct yet profound parable. The song tells the story of a wandering boy who delivers an essential lesson: « The greatest thing you’ll ever learn is to love and be loved in return ». Partly inspired by classical compositions like Bizet’s « Chanson Bohème », this modal structure provides a rich canvas for jazz performers.

In 1998, to mark the 50th anniversary of its release, contemporary artists like Kurt Elling and Norah Jones reintroduced « Nature Boy » to a new generation, proving that this standard remains an endless source of inspiration.

Here is the interpretation of « Nature Boy » recorded on February 18, 1965, at Englewood Cliffs, New Jersey, for the album « The John Coltrane Quartet Plays », by John Coltrane’s quartet (tenor saxophone), featuring McCoy Tyner (piano), Jimmy Garrison (bass), and Elvin Jones (drums), with Art Davis playing second bass.

In this recording, Coltrane transcends the traditional approach to « Nature Boy. » The modal melody, simple yet rich in possibilities, becomes the starting point for a captivating improvisation. His saxophone, driven by powerful breath control and unique phrasing, explores registers of unparalleled expressiveness.

In 1965, Coltrane was in a period of transition and innovation. After achieving worldwide recognition with albums such as « A Love Supreme » (recorded in December 1964), he embarked on an even freer and more avant-garde musical exploration. His improvisations became increasingly bold, often breaking away from traditional harmonic structures to delve into atonality marked by emotional intensity and profound spiritual seeking.

The album « The John Coltrane Quartet Plays » stands out for its fascinating balance between tradition and avant-garde. Alongside « Nature Boy », it includes tracks like « Chim Chim Cheree », reinterpreted with moving emotion, and original compositions such as « Brazilia » and « Song of Praise », which signal Coltrane’s evolution toward even freer and more experimental forms.

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