panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson composée par Jule Styne, avec paroles de Sammy Cahn. L’une des premières versions vocales fut celle de Sarah Vaughan, avec Teddy Wilson, en 1946. La chanson a été écrite pour Frank Sinatra, qui l’a présentée au public dans le long métrage de 1947 « It Happened in Brooklyn » (« Tout le monde chante »), après l’avoir enregistrée en studio en 1946.

Ici, la version enregistrée le 26 décembre 1958 à Hackensack (New Jersey), pour l’album « Stardust », par John Coltrane (saxophone ténor).

L’album a été enregistré en 1958, en deux sessions orientées vers le bop: le 11 juillet, avec Wilbur Harden (trompette), Red Garland (piano), Paul Chambers (basse) et Jimmy Cobb (batterie) et le 26 décembre, toujours avec Garland et Chambers (avec qui Coltrane jouait déjà dans le quintet de Miles Davis), mais avec le trompettiste Freddie Hubbard et le batteur Art Taylor.

En 1958, John Coltrane n’avait pas encore franchi le pas du post-bop modal. Il était encore un hard bopper, bien que ses solos de « feuilles de son » fussent certainement parmi les plus intéressants, les plus créatifs et les plus distinctifs que le bop avait à offrir à la fin des années 50.

Lors des deux sessions de l’album, le jeu de Coltrane est très engageant. Il joue des ballades lyriques et expressives sur « Then I’ll Be Tired of You », « Stardust » et « Time After Time », mais il se balance rapidement et agressivement sur « Love Thy Neighbor » (le seul morceau de ce programme de 39 minutes qui ne soit pas une ballade).

Lors des deux sessions, Coltrane est bien servi par le piano de Garland et la basse de Chambers. Lorsque Coltrane jouait aux côtés de ces jazzmen dans le quintet de Miles Davis (1955-1957), il entretenait avec eux des rapports étroits, et ces rapports n’ont pas faibli en 1958. Ce n’est pas une coïncidence si Prestige a si souvent réuni Coltrane avec Garland et Chambers; Prestige savait à quel point ils étaient tous compatibles.

Canción compuesta por Jule Styne, con letra de Sammy Cahn. Una de las primeras versiones vocales fue la de Sarah Vaughan, con Teddy Wilson, en 1946. La canción fue escrita para Frank Sinatra, que la presentó al público en el largometraje de 1947 « It Happened in Brooklyn » (« Sucedió en Brooklyn »), tras grabarla en estudio en 1946.

Aquí, la versión grabada el 26 de diciembre de 1958 en Hackensack (Nueva Jersey), para el álbum « Stardust », por John Coltrane (saxo tenor).

El álbum se grabó en 1958, en dos sesiones orientadas al bop: el 11 de julio, con Wilbur Harden (trompeta), Red Garland (piano), Paul Chambers (bajo) y Jimmy Cobb (batería) y el 26 de diciembre, todavía con Garland y Chambers (con los que Coltrane ya tocaba en el quinteto de Miles Davis), pero con el trompetista Freddie Hubbard y el batería Art Taylor.

En 1958, John Coltrane aún no había dado el salto al post-bop modal. Seguía siendo un hard bopper, aunque sus solos de « hojas de sonido » eran sin duda de los más interesantes, creativos y distintivos que el bop podía ofrecer a finales de los años 50.

Durante las dos sesiones del álbum, la forma de tocar de Coltrane fue muy atractiva. Toca baladas líricas y expresivas en ‘Then I’ll Be Tired of You’, ‘Stardust’ y ‘Time After Time’, pero se balancea rápida y agresivamente en ‘Love Thy Neighbor’ (la única pista del programa de 39 minutos que no es una balada).

En ambas sesiones, Coltrane estuvo bien acompañado por el piano de Garland y el bajo de Chambers. Cuando Coltrane tocó junto a estos jazzmen en el quinteto de Miles Davis (1955-1957), disfrutó de una estrecha relación con ellos, relación que no se debilitó en 1958. No es casualidad que Prestige reuniera tan a menudo a Coltrane con Garland y Chambers; Prestige sabía lo compatibles que eran todos ellos.

Qui, la versione registrata il 26 dicembre 1958 ad Hackensack (New Jersey), per l’album « Stardust », da John Coltrane (sax tenore).

L’album fu registrato nel 1958, in due sessioni orientate al bop: l’11 luglio, con Wilbur Harden (tromba), Red Garland (pianoforte), Paul Chambers (basso) e Jimmy Cobb (batteria) e il 26 dicembre, sempre con Garland e Chambers (con cui Coltrane già suonava nel quintetto di Miles Davis), ma con il trombettista Freddie Hubbard e il batterista Art Taylor.

Nel 1958 John Coltrane non aveva ancora fatto il salto nel post-bop modale. Era ancora un hard bopper, anche se i suoi assoli « a fogli di suono » erano certamente tra i più interessanti, creativi e distintivi che il bop potesse offrire alla fine degli anni ’50.

Durante le due sessioni dell’album, il modo di suonare di Coltrane è stato molto coinvolgente. Suona ballate liriche ed espressive su « Then I’ll Be Tired of You », « Stardust » e « Time After Time », ma oscilla in modo rapido e aggressivo su « Love Thy Neighbor » (l’unico brano dei 39 minuti del programma che non è una ballata).

In entrambe le sessioni, Coltrane fu ben servito dal pianoforte di Garland e dal basso di Chambers. Quando Coltrane suonò al fianco di questi jazzisti nel quintetto di Miles Davis (1955-1957), godette di uno stretto rapporto con loro, che non si indebolì nel 1958. Non è un caso che Prestige abbia riunito così spesso Coltrane con Garland e Chambers; Prestige sapeva quanto fossero compatibili.

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli