Chanson composée par Jule Styne, avec paroles de Sammy Cahn. L’une des premières versions vocales de « Time After Time » fut celle de Sarah Vaughan, avec Teddy Wilson, en 1946. La chanson a été écrite pour Frank Sinatra, qui l’a présentée au public dans le long métrage de 1947 « It Happened in Brooklyn » (« Tout le monde chante »), après l’avoir enregistrée en studio en 1946.
Ce qui distingue « Time After Time », c’est sa structure harmonique accessible, qui en fait un support idéal pour les improvisations. La mélodie, simple mais profondément émotive, permet aux musiciens d’explorer des nuances variées tout en restant fidèles à l’esprit du morceau.
Le succès de « Time After Time » dans le répertoire jazz repose aussi sur sa capacité à transcender les époques. Chaque génération de musiciens semble y trouver un écho de ses propres questionnements, faisant de ce titre une toile vierge pour les émotions et les improvisations.
D’un point de vue historique, « Time After Time » illustre parfaitement la manière dont le jazz s’est nourri de la culture populaire pour se renouveler et évoluer. Il témoigne aussi de la perméabilité entre différents genres musicaux, avec le jazz s’emparant d’éléments de la comédie musicale, du swing et du blues, tout en les transformant.
Ici, la version de « Time After Time » enregistrée à Englewood Cliffs (New Jersey) le 7 avril 2006, pour l’album « One Fight Down », par le pianiste et compositeur Cedar Walton, avec David Williams (basse) et Joe Farnsworth (batterie).
Cedar Walton ne montre aucun signe de ralentissement à l’âge de 72 ans, faisant preuve à la fois d’expérience et d’enthousiasme dans cette séance de studio revigorante. Accompagné par Vincent Herring (que l’on entend au saxophone ténor, mais seulement sur les deux premiers morceaux), le bassiste David Williams et le batteur Joe Farnsworth, le pianiste revisite deux de ses anciennes compositions, « One Flight Down » et « The Rubber Man », qui comptent parmi ses meilleures.
Il passe ensuite à la vitesse supérieure et propose un pot-pourri captivant de trois standards préférés de Billy Strayhorn. L’enjouement du traitement rapide de « Lush Life » lui enlève son caractère larmoyant. De même, la ballade « Daydream », habituellement plaintive, bénéficie de l’ajout d’un rythme latin et de l’interprétation enjouée de Walton. Le coup de pinceau vif de Farnsworth propulse l’interprétation rapide de « Raincheck ». Williams occupe une place importante dans le morceau « Seven Minds » du regretté Sam Jones, bien que Walton livre lui-même un solo époustouflant.
Le seul standard de ce jour qui ne soit pas de Strayhorn est « Time After Time », interprété à un tempo facile, beaucoup plus proche de sa version originale que les interprétations jazz typiques, bien que Walton n’hésite pas à ajouter quelques fioritures fantaisistes dans son solo endiablé.
Canción compuesta por Jule Styne, con letra de Sammy Cahn. Una de las primeras versiones vocales de « Time After Time » fue la de Sarah Vaughan, con Teddy Wilson, en 1946. La canción fue escrita para Frank Sinatra, quien la presentó al público en el largometraje de 1947 « It Happened in Brooklyn » (« Sucedió en Brooklyn »), después de haberla grabado en estudio en 1946.
Lo que distingue a « Time After Time » es su estructura armónica accesible, que la convierte en un soporte ideal para las improvisaciones. La melodía, simple pero profundamente emotiva, permite a los músicos explorar una amplia gama de matices manteniendo la esencia de la pieza.
El éxito de « Time After Time » en el repertorio del jazz también radica en su capacidad para trascender épocas. Cada generación de músicos parece encontrar en ella un eco de sus propios cuestionamientos, convirtiendo esta canción en un lienzo en blanco para las emociones y las improvisaciones.
Desde un punto de vista histórico, « Time After Time » ilustra perfectamente cómo el jazz se ha nutrido de la cultura popular para renovarse y evolucionar. También es testimonio de la permeabilidad entre géneros musicales, ya que el jazz toma elementos del musical, el swing y el blues, transformándolos.
Aquí, la versión de « Time After Time » grabada en Englewood Cliffs (Nueva Jersey) el 7 de abril de 2006, para el álbum « One Fight Down », por el pianista y compositor Cedar Walton, con David Williams (bajo) y Joe Farnsworth (batería).
A sus 72 años, Cedar Walton no da muestras de aminorar la marcha y hace gala de experiencia y entusiasmo en esta estimulante sesión de estudio. Acompañado por Vincent Herring (saxo tenor, pero sólo en los dos primeros temas), el bajista David Williams y el batería Joe Farnsworth, el pianista revisita dos de sus primeras composiciones, « One Flight Down » y « The Rubber Man », que se encuentran entre sus mejores composiciones.
A continuación, se pone las pilas con un cautivador popurrí de tres de sus temas favoritos de Billy Strayhorn. La alegría del rápido tratamiento de « Lush Life » le quita su carácter sensiblero. Del mismo modo, la balada « Daydream », normalmente lastimera, se beneficia de la adición de un ritmo latino y de la interpretación juguetona de Walton. La vivaz pincelada de Farnsworth impulsa la trepidante interpretación de « Raincheck ». Williams ocupa un lugar destacado en « Seven Minds » del difunto Sam Jones, aunque el propio Walton ofrece un solo impresionante.
El único estándar del día que no es de Strayhorn es « Time After Time », interpretado a un tempo fácil, mucho más cerca de su versión original que de las típicas versiones jazzísticas, aunque Walton no duda en añadir algunas florituras extravagantes a su salvaje solo.
Canzone composta da Jule Styne, con testo di Sammy Cahn. Una delle prime versioni vocali di « Time After Time » fu quella di Sarah Vaughan, con Teddy Wilson, nel 1946. La canzone fu scritta per Frank Sinatra, che la presentò al pubblico nel film del 1947 « It Happened in Brooklyn » (« Tutti cantano »), dopo averla registrata in studio nel 1946.
Ciò che distingue « Time After Time » è la sua struttura armonica accessibile, che la rende un supporto ideale per le improvvisazioni. La melodia, semplice ma profondamente emotiva, consente ai musicisti di esplorare una varietà di sfumature pur rimanendo fedeli allo spirito del pezzo.
Il successo di « Time After Time » nel repertorio jazz risiede anche nella sua capacità di trascendere le epoche. Ogni generazione di musicisti sembra trovare in essa un riflesso delle proprie domande, facendo di questo brano una tela bianca per emozioni e improvvisazioni.
Dal punto di vista storico, « Time After Time » illustra perfettamente come il jazz si sia nutrito della cultura popolare per rinnovarsi ed evolversi. Testimonia anche la permeabilità tra generi musicali, con il jazz che ha saputo assimilare elementi del musical, dello swing e del blues, trasformandoli.
Qui, la versione di « Time After Time » registrata a Englewood Cliffs (New Jersey) il 7 aprile 2006, per l’album « One Fight Down », dal pianista e compositore Cedar Walton, con David Williams (basso) e Joe Farnsworth (batteria).
Cedar Walton non mostra segni di rallentamento all’età di 72 anni, mostrando esperienza ed entusiasmo in questa rinvigorente sessione in studio. Accompagnato da Vincent Herring (che si sente al sassofono tenore, ma solo nei primi due brani), dal bassista David Williams e dal batterista Joe Farnsworth, il pianista rivisita due delle sue prime composizioni, « One Flight Down » e « The Rubber Man », che sono tra le sue migliori.
Poi ingrana la marcia con un accattivante medley di tre standard preferiti di Billy Strayhorn. La giocosità del ritmo incalzante di « Lush Life » la priva del suo carattere malinconico. Allo stesso modo, la ballata « Daydream », di solito pianeggiante, beneficia dell’aggiunta di un ritmo latino e della giocosa interpretazione di Walton. La vivace pennellata di Farnsworth spinge la veloce interpretazione di « Raincheck ». Williams ha un ruolo di primo piano in « Seven Minds » del compianto Sam Jones, anche se lo stesso Walton offre un assolo straordinario.
L’unico standard non-Strayhorn del giorno è « Time After Time », eseguito a un tempo facile, molto più vicino alla sua versione originale che alle tipiche interpretazioni jazz, anche se Walton non esita ad aggiungere qualche tocco di fantasia al suo assolo selvaggio.
Song composed by Jule Styne, with lyrics by Sammy Cahn. One of the earliest vocal versions of « Time After Time » was by Sarah Vaughan, with Teddy Wilson, in 1946. The song was written for Frank Sinatra, who introduced it to the public in the 1947 film « It Happened in Brooklyn », after recording it in 1946.
What sets « Time After Time » apart is its accessible harmonic structure, making it an ideal foundation for improvisations. The melody, simple yet deeply emotional, allows musicians to explore a wide range of nuances while staying true to the spirit of the piece.
The success of « Time After Time » in the jazz repertoire also lies in its ability to transcend eras. Every generation of musicians seems to find echoes of their own questions in it, turning this song into a blank canvas for emotions and improvisations.
Historically, « Time After Time » perfectly illustrates how jazz has drawn from popular culture to renew and evolve itself. It also shows the permeability between musical genres, with jazz borrowing elements from musicals, swing, and blues, transforming them in the process.
Here, the version of « Time After Time », recorded in Englewood Cliffs, New Jersey, on April 7, 2006, for the album « One Flight Down » by pianist and composer Cedar Walton, with David Williams (bass) and Joe Farnsworth (drums).
At 72 years old, Cedar Walton shows no signs of slowing down, demonstrating both experience and enthusiasm in this invigorating studio session. Joined by Vincent Herring (heard on tenor saxophone, but only on the first two tracks), bassist David Williams, and drummer Joe Farnsworth, Walton revisits two of his earlier compositions, « One Flight Down » and « The Rubber Man », which are among his best.
Walton then shifts gears to deliver a captivating medley of three favorite standards by Billy Strayhorn. The playful treatment of the usually somber « Lush Life » removes its usual melancholy. Similarly, the ballad « Daydream », typically wistful, is given a lively feel with the addition of a Latin rhythm and Walton’s upbeat interpretation. Farnsworth’s brisk brushwork propels the fast-paced version of « Raincheck. » Williams plays a significant role in Sam Jones’ composition « Seven Minds », though Walton delivers an outstanding solo of his own.
The only non-Strayhorn standard of the session is « Time After Time », played at a relaxed tempo, much closer to the original version than typical jazz interpretations. Still, Walton doesn’t hesitate to add some whimsical flourishes in his spirited solo.