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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson composée par Jule Styne, avec paroles de Sammy Cahn. L’une des premières versions vocales de « Time After Time » fut celle de Sarah Vaughan, avec Teddy Wilson, en 1946. La chanson a été écrite pour Frank Sinatra, qui l’a présentée au public dans le long métrage de 1947 « It Happened in Brooklyn » (« Tout le monde chante »), après l’avoir enregistrée en studio en 1946.

Ce qui distingue « Time After Time », c’est sa structure harmonique accessible, qui en fait un support idéal pour les improvisations. La mélodie, simple mais profondément émotive, permet aux musiciens d’explorer des nuances variées tout en restant fidèles à l’esprit du morceau.

Le succès de « Time After Time » dans le répertoire jazz repose aussi sur sa capacité à transcender les époques. Chaque génération de musiciens semble y trouver un écho de ses propres questionnements, faisant de ce titre une toile vierge pour les émotions et les improvisations.

D’un point de vue historique, « Time After Time » illustre parfaitement la manière dont le jazz s’est nourri de la culture populaire pour se renouveler et évoluer. Il témoigne aussi de la perméabilité entre différents genres musicaux, avec le jazz s’emparant d’éléments de la comédie musicale, du swing et du blues, tout en les transformant.

Ici, la version de « Time After Time » enregistrée le 2 août 1957 à Los Angeles, pour l’album « Award Winner », par le quartet du saxophoniste Stan Getz, avec Lou Levy (piano), Leroy Vinnegar (basse) et Stan Levey (batterie).

En 1957, Stan Getz était déjà reconnu comme l’un des maîtres du saxophone ténor. « Award Winner » réunit Stan Getz et ses bras droits du milieu des années 50, Lou Levy, Leroy Vinnegar et Stan Levey, qui avait accompagné le trio sur l’album « The Steamer » de 1956. Il n’est pas surprenant qu’il soit assez similaire à cet effort, le quartet alternant ballades cool et swinguantes, et grooves mijotés et discrets.

C’est le son qui a fait la réputation de Getz et lui a apporté la popularité, un fait auquel le titre du set fait allusion. Rétrospectivement, cela peut donner l’impression que « Award Winner » soit un Getz standard, puisqu’il s’agit d’un Stan pur et dur, sans surprise. Mais c’est une très bonne chose, car peu d’autres saxophonistes ténors avaient une telle maîtrise du cool jazz décontracté et sensuel.

Chaque morceau de cet album de six titres est sensuel, même lorsque le tempo est faible sur les morceaux « Smiles » et « This Can’t Be Love ». Tout le monde a l’air de s’amuser, et cela donne un disque solide qui peut avoir quelques moments exceptionnels ici et là -une belle tournure de phrase de Getz, un bon solo de Levy, un soutien souple de Vinnegar et Levey-, mais qui se distingue plus par sa force globale et la cohérence de son humeur.

« Award Winner » a été édité en 2000 sous forme de Verve Master Edition, contenant neuf pistes bonus, dont quatre faux départs et des inserts. Le vrai régal, ce sont les morceaux non LP de la même session, « All God’s Chillun Got Rhythm » et « But Beautiful », qui sont à la hauteur du LP original, plus des prises alternatives de « Woody’n You » et « Time after Time ».

Canción compuesta por Jule Styne, con letra de Sammy Cahn. Una de las primeras versiones vocales de « Time After Time » fue la de Sarah Vaughan, con Teddy Wilson, en 1946. La canción fue escrita para Frank Sinatra, quien la presentó al público en el largometraje de 1947 « It Happened in Brooklyn » (« Sucedió en Brooklyn »), después de haberla grabado en estudio en 1946.

Lo que distingue a « Time After Time » es su estructura armónica accesible, que la convierte en un soporte ideal para las improvisaciones. La melodía, simple pero profundamente emotiva, permite a los músicos explorar una amplia gama de matices manteniendo la esencia de la pieza.

El éxito de « Time After Time » en el repertorio del jazz también radica en su capacidad para trascender épocas. Cada generación de músicos parece encontrar en ella un eco de sus propios cuestionamientos, convirtiendo esta canción en un lienzo en blanco para las emociones y las improvisaciones.

Desde un punto de vista histórico, « Time After Time » ilustra perfectamente cómo el jazz se ha nutrido de la cultura popular para renovarse y evolucionar. También es testimonio de la permeabilidad entre géneros musicales, ya que el jazz toma elementos del musical, el swing y el blues, transformándolos.

Aquí, la versión de « Time After Time » grabada el 2 de agosto de 1957 en Los Ángeles, para el álbum ‘Award Winner’, por el cuarteto del saxofonista Stan Getz, con Lou Levy (piano), Leroy Vinnegar (bajo) y Stan Levey (batería).

En 1957, Stan Getz ya era reconocido como uno de los maestros del saxofón tenor. « Award Winner » reúne a Stan Getz con sus manos derechas de mediados de los 50, Lou Levy, Leroy Vinnegar y Stan Levey, que acompañó al trío en « The Steamer » de 1956. No es de extrañar que sea bastante similar a aquel disco, con el cuarteto alternando baladas frescas y cadenciosas con ritmos tranquilos y discretos.

Este es el sonido que hizo famoso a Getz y le dio popularidad, un hecho al que alude el título del disco. En retrospectiva, esto puede dar la impresión de que « Award Winner » es un Getz estándar, ya que es un Stan directo, sin sorpresas. Pero eso está muy bien, porque pocos otros saxofonistas tenores dominaron tanto el cool jazz relajado y sensual.

Cada tema de este álbum de seis pistas es sensual, incluso cuando el tempo es bajo en « Smiles » y « This Can’t Be Love ». Todo el mundo parece divertirse, y eso hace que sea un disco sólido que puede tener algunos momentos excepcionales aquí y allá -un bonito giro de Getz, un buen solo de Levy, el apoyo flexible de Vinnegar y Levey-, pero que destaca más por su fuerza general y la coherencia de su estado de ánimo.

« Award Winner » se publicó en 2000 como Verve Master Edition, con nueve temas extra, incluidos cuatro falsos comienzos e inserciones. Lo mejor son los temas de la misma sesión que no pertenecen al LP, « All God’s Chillun Got Rhythm » y « But Beautiful », que están a la altura del LP original, además de las tomas alternativas de « Woody’n You » y « Time after Time ».

Canzone composta da Jule Styne, con testo di Sammy Cahn. Una delle prime versioni vocali di « Time After Time » fu quella di Sarah Vaughan, con Teddy Wilson, nel 1946. La canzone fu scritta per Frank Sinatra, che la presentò al pubblico nel film del 1947 « It Happened in Brooklyn » (« Tutti cantano »), dopo averla registrata in studio nel 1946.

Ciò che distingue « Time After Time » è la sua struttura armonica accessibile, che la rende un supporto ideale per le improvvisazioni. La melodia, semplice ma profondamente emotiva, consente ai musicisti di esplorare una varietà di sfumature pur rimanendo fedeli allo spirito del pezzo.

Il successo di « Time After Time » nel repertorio jazz risiede anche nella sua capacità di trascendere le epoche. Ogni generazione di musicisti sembra trovare in essa un riflesso delle proprie domande, facendo di questo brano una tela bianca per emozioni e improvvisazioni.

Dal punto di vista storico, « Time After Time » illustra perfettamente come il jazz si sia nutrito della cultura popolare per rinnovarsi ed evolversi. Testimonia anche la permeabilità tra generi musicali, con il jazz che ha saputo assimilare elementi del musical, dello swing e del blues, trasformandoli.

Qui, la versione di « Time After Time » registrata il 2 agosto 1957 a Los Angeles, per l’album « Award Winner », dal quartetto del sassofonista Stan Getz, con Lou Levy (pianoforte), Leroy Vinnegar (basso) e Stan Levey (batteria).

Nel 1957, Stan Getz era già riconosciuto come uno dei maestri del sassofono tenore. « Award Winner » riunisce Stan Getz con i suoi bracci destri Lou Levy, Leroy Vinnegar e Stan Levey, che accompagnò il trio in « The Steamer » del 1956. Non sorprende la somiglianza con quel lavoro, con il quartetto che alterna ballate fresche e swinganti a groove soffici e sobri.

Questo è il suono che ha reso Getz famoso e gli ha portato popolarità, un fatto a cui allude il titolo del set. In retrospettiva, questo può dare l’impressione che « Award Winner » sia un Getz standard, poiché si tratta di Stan, senza sorprese. Ma è un’ottima cosa, perché pochi altri tenorsassofonisti avevano una tale padronanza del cool jazz rilassato e sensuale.

Ogni brano di questo album di sei tracce è sensuale, anche quando il tempo è basso in « Smiles » e « This Can’t Be Love ». Sembra che tutti si stiano divertendo, e questo dà vita a un disco solido che può avere qualche momento eccezionale qua e là -un bel giro di frase di Getz, un buon assolo di Levy, un supporto duttile da parte di Vinnegar e Levey-, ma che si distingue più che altro per la sua forza complessiva e la coerenza dell’atmosfera.

« Award Winner » è stato pubblicato nel 2000 come Verve Master Edition, contenente nove tracce bonus, tra cui quattro false partenze e inserti. La vera chicca sono i brani non LP della stessa sessione, « All God’s Chillun Got Rhythm » e « But Beautiful », che sono alla pari con l’LP originale, oltre alle take alternative di « Woody’n You » e « Time after Time ».

Song composed by Jule Styne, with lyrics by Sammy Cahn. One of the earliest vocal versions of « Time After Time » was by Sarah Vaughan, with Teddy Wilson, in 1946. The song was written for Frank Sinatra, who introduced it to the public in the 1947 film « It Happened in Brooklyn », after recording it in 1946.

What sets « Time After Time » apart is its accessible harmonic structure, making it an ideal foundation for improvisations. The melody, simple yet deeply emotional, allows musicians to explore a wide range of nuances while staying true to the spirit of the piece.

The success of « Time After Time » in the jazz repertoire also lies in its ability to transcend eras. Every generation of musicians seems to find echoes of their own questions in it, turning this song into a blank canvas for emotions and improvisations.

Historically, « Time After Time » perfectly illustrates how jazz has drawn from popular culture to renew and evolve itself. It also shows the permeability between musical genres, with jazz borrowing elements from musicals, swing, and blues, transforming them in the process.

Here, the version of « Time After Time » was recorded on August 2, 1957, in Los Angeles for the album « Award Winner » by saxophonist Stan Getz’s quartet, featuring Lou Levy (piano), Leroy Vinnegar (bass), and Stan Levey (drums).

In 1957, Stan Getz was already recognized as one of the masters of the tenor saxophone. « Award Winner » brings together Getz and his core mid-1950s bandmates—Levy, Vinnegar, and Levey, who had also joined Getz on his 1956 album « The Steamer ». Unsurprisingly, the album has a similar feel, with the quartet alternating between cool, swinging ballads and simmering, understated grooves.

This is the sound that made Getz famous and won him widespread popularity, a fact alluded to in the album’s title. In retrospect, « Award Winner » might feel like classic, standard Getz, offering pure, no-frills Stan with few surprises. But that’s a very good thing, as few tenor saxophonists had such mastery of the relaxed, sensual style of cool jazz.

Every track on this six-song album exudes sensuality, even when the tempo slows down, as in « Smiles » and « This Can’t Be Love ». The whole band seems to be having fun, and this results in a solid record, marked by a few exceptional moments—a beautifully turned phrase by Getz, a great solo from Levy, and smooth backing from Vinnegar and Levey. Overall, « Award Winner » stands out more for its consistency and the strength of its mood than for any individual performances.

The album was reissued in 2000 as part of the Verve Master Edition series, including nine bonus tracks, four of which are false starts and inserts. The real treat, however, is the inclusion of non-LP tracks from the same session, such as « All God’s Chillun Got Rhythm » and « But Beautiful », which hold up as well as the original album, plus alternate takes of « Woody’n You » and « Time After Time ».

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