panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson composée par Jule Styne, avec paroles de Sammy Cahn. L’une des premières versions vocales fut celle de Sarah Vaughan, avec Teddy Wilson, en 1946. La chanson a été écrite pour Frank Sinatra, qui l’a présentée au public dans le long métrage de 1947 « It Happened in Brooklyn » (« Tout le monde chante »), après l’avoir enregistrée en studio en 1946.

Ici, la version enregistrée à Los Angeles le 15 février 1954, pour l’album « The Best Of Chet Baker Sings », par Chet Baker (chant et trompette), avec Ruass Freeman (piano), Carson Smith (basse) et Bob Neel (batterie).

Pour une grande partie du public pop (par opposition au public jazz), Chet Baker n’était pas connu comme un trompettiste de cool jazz compétent, mais comme un balladeur romantique. Les deux classifications ne s’excluaient pas mutuellement; les numéros vocaux de Baker mettaient également en valeur son jeu de trompette, ainsi qu’un excellent soutien instrumental de la part des cool jazzers de la côte ouest. Pour ceux qui préfèrent le côté vocal de Baker, voici une excellente compilation de son meilleur matériel vintage dans ce mode.

Les 20 titres proviennent de sessions couvrant l’époque où il était généralement considéré comme étant à son apogée vocal (1953-1956), et sont dominés par des standards de Rodgers & Hart, Carmichael, Gershwin et Kern. Le chant de Baker était blanc et naïf dans le meilleur sens du terme, avec une sincérité hésitante et incertaine qui incarnait une certaine tendance (sûre) de la bohème du milieu des années 50. C’est le Baker que l’on entend dans cette collection, qui contient certaines de ses interprétations les plus célèbres, notamment « My Funny Valentine », « Time After Time », « There Will Never Be Another You » et « Let’s Get Lost ».

Canciòn compuesta por Jule Styne, con letra de Sammy Cahn. Una de las primeras versiones vocales fue la de Sarah Vaughan, con Teddy Wilson, en 1946. La canción fue escrita para Frank Sinatra, que la presentó al público en el largometraje de 1947 « It Happened in Brooklyn » (« Sucedió en Brooklyn »), tras grabarla en estudio en 1946.

Aquí, la versión grabada en Los Ángeles el 15 de febrero de 1954, para el álbum « The Best Of Chet Baker Sings », por Chet Baker (voz y trompeta), con Ruass Freeman (piano), Carson Smith (bajo) y Bob Neel (batería).

Para gran parte del público del pop (y no del jazz), Chet Baker no era conocido como un trompetista competente de cool jazz, sino como un baladista romántico. Las dos clasificaciones no eran mutuamente excluyentes; los números vocales de Baker también mostraban su forma de tocar la trompeta, así como el excelente apoyo instrumental de los cool jazzers de la Costa Oeste. Para quienes prefieran la faceta vocal de Baker, he aquí una excelente recopilación de su mejor material de época en esta modalidad.

Las 20 pistas proceden de sesiones que cubren el periodo en el que se le consideraba en su mejor momento vocal (1953-1956), y están dominadas por estándares de Rodgers & Hart, Carmichael, Gershwin y Kern. El canto de Baker era blanco e ingenuo en el mejor sentido de la palabra, con una sinceridad vacilante e incierta que encarnaba cierta tendencia bohemia (segura) de mediados de los años cincuenta. Ese es el Baker que escuchamos en esta colección, que contiene algunas de sus interpretaciones más famosas, como « My Funny Valentine », « Time After Time », « There Will Never Be Another You » y « Let’s Get Lost ».

Canzone composta da Jule Styne, con testi di Sammy Cahn. Una delle prime versioni vocali fu di Sarah Vaughan, con Teddy Wilson, nel 1946. La canzone fu scritta per Frank Sinatra, che la presentò al pubblico nel film del 1947 « It Happened in Brooklyn », dopo averla registrata in studio nel 1946.

Qui, la versione registrata a Los Angeles il 15 febbraio 1954, per l’album « The Best Of Chet Baker Sings », da Chet Baker (voce e tromba), con Ruass Freeman (piano), Carson Smith (basso) e Bob Neel (batteria).

Per gran parte del pubblico pop (in contrapposizione al jazz), Chet Baker non era conosciuto come un competente trombettista cool jazz, ma come un romantico balladeer. Le due classificazioni non si escludevano a vicenda; i numeri vocali di Baker mettevano in mostra anche il suo modo di suonare la tromba, oltre all’eccellente supporto strumentale dei jazzisti cool della West Coast. Per coloro che preferiscono il lato vocale di Baker, ecco un’eccellente compilation del suo miglior materiale d’epoca in questa modalità.

I 20 brani provengono da sessioni che coprono il periodo in cui era generalmente considerato al suo apice vocale (1953-1956), e sono dominati da standard di Rodgers & Hart, Carmichael, Gershwin e Kern. Il canto di Baker era bianco e ingenuo nel senso migliore del termine, con una sincerità esitante e incerta che incarnava una certa tendenza bohémienne (sicura) della metà degli anni Cinquanta. È questo il Baker che ascoltiamo in questa raccolta, che contiene alcune delle sue interpretazioni più famose, tra cui « My Funny Valentine », « Time After Time », « There Will Never Be Another You » e « Let’s Get Lost ».

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli