Chanson populaire écrite par Cole Porter pour William Gaxton, pour le spectacle de Broadway « Anything Goes » de 1934. Cependant, Gaxton était mécontent de sa large gamme vocale et il l’a retirée de la comédie musicale. Porter l’a réécrite pour le film de 1936 « Born to Dance », avec James Stewart (qui la chantait), Eleanor Powell et Julia Frances Langford, sous son titre alternatif « Easy To Love ». Le titre complet de la chanson (« You’d Be So Easy to Love ») n’a été ajouté que plus tard, aux reprises de 1987 et 2011 de « Anything Goes ».
La chanson incarne le style sophistiqué et mélodique de Porter, mêlant une écriture lyrique poignante à des harmonies riches, caractéristiques du compositeur. Musicalement, « Easy to Love » se distingue par sa ligne mélodique fluide et ses modulations subtiles qui lui confèrent une complexité harmonique séduisante.
Au-delà de sa structure musicale, « Easy to Love » reflète également une époque où la musique populaire et le jazz s’entremêlaient étroitement et où le jazz commençait à s’imposer comme une forme artistique majeure dans la culture américaine, tout en restant intimement lié à la musique de Broadway et de Hollywood.
Ici, la version de « Easy to Love » enregistrée pour le label Decca à Los Angeles, le 3 août 1936, par l’orchestre de Jimmy Dorsey, avec la vocaliste Frances Langford.
Jimmy Dorsey, clarinettiste et saxophoniste virtuose, dirigeait alors un ensemble qui se distinguait par son élégance et sa maîtrise musicale, capable de naviguer entre les genres, du swing à la pop, tout en restant fidèle à la tradition jazz. L’enregistrement de « Easy to Love » met en lumière le talent de Jimmy Dorsey pour interpréter des standards avec une clarté mélodique et une sophistication harmonique qui faisaient de son orchestre l’un des plus prisés de l’époque.
« Easy to Love », bien que classé comme une chanson populaire, possède une richesse harmonique et une fluidité mélodique qui en font un terrain de jeu idéal pour les musiciens de jazz. Dorsey, conscient de cette flexibilité, a su insuffler à cette pièce un style swing raffiné, tout en respectant la structure et l’esprit du compositeur Cole Porter.
Le choix de « Easy to Love » par Dorsey et son orchestre témoigne également de la façon dont les big bands de cette période ont contribué à populariser le répertoire des compositeurs de Broadway et d’Hollywood. À l’époque, ces grands ensembles jouaient un rôle essentiel dans la diffusion de la musique populaire, transformant des chansons écrites pour des comédies musicales en véritables standards du jazz, réinventés à chaque interprétation par des solistes et des orchestres à travers les États-Unis.
Quant à Frances Langford, souvent appelée « The Sweetheart of the Armed Forces » pour ses nombreuses performances auprès des troupes américaines durant la Seconde Guerre mondiale, c’était une chanteuse populaire et une star de la radio et du cinéma. Son interprétation de « Easy to Love » avec l’orchestre de Dorsey est à la fois subtile et captivante. Sa voix chaleureuse et pleine de nuances met en valeur la beauté des paroles de Cole Porter, qui allient sophistication et émotion.
Canción popular escrita por Cole Porter para William Gaxton, para el espectáculo de Broadway « Anything Goes » de 1934. Sin embargo, Gaxton estaba insatisfecho con el amplio rango vocal que requería y decidió retirarla del musical. Porter la reescribió para la película de 1936 « Born to Dance », con James Stewart (quien la cantaba), Eleanor Powell y Julia Frances Langford, bajo su título alternativo « Easy To Love ». El título completo de la canción (« You’d Be So Easy to Love ») solo se agregó más tarde, en las reposiciones de 1987 y 2011 de « Anything Goes ».
La canción encarna el estilo sofisticado y melódico de Porter, combinando una escritura lírica conmovedora con armonías ricas, características del compositor. Musicalmente, « Easy to Love » se distingue por su línea melódica fluida y sus sutiles modulaciones, lo que le otorga una complejidad armónica cautivadora.
Más allá de su estructura musical, « Easy to Love » también refleja una época en la que la música popular y el jazz se entrelazaban estrechamente y en la que el jazz comenzaba a consolidarse como una forma artística importante en la cultura estadounidense, manteniendo una conexión íntima con la música de Broadway y Hollywood.
Aquí, la versión de « Easy to Love » grabada para el sello Decca en Los Ángeles, el 3 de agosto de 1936, por la orquesta de Jimmy Dorsey, con la vocalista Frances Langford.
Jimmy Dorsey, clarinetista y saxofonista virtuoso, dirigía en ese entonces una banda que se distinguía por su elegancia y maestría musical, capaz de moverse entre géneros, desde el swing hasta el pop, sin dejar de ser fiel a la tradición del jazz. La grabación de « Easy to Love » destaca el talento de Jimmy Dorsey para interpretar estándares con una claridad melódica y una sofisticación armónica que hicieron de su orquesta una de las más apreciadas de la época.
« Easy to Love », aunque clasificada como una canción popular, tiene una riqueza armónica y una fluidez melódica que la convierten en un terreno de juego ideal para los músicos de jazz. Dorsey, consciente de esta flexibilidad, logró aportar un estilo swing refinado a la pieza, respetando la estructura y el espíritu del compositor Cole Porter.
La elección de « Easy to Love » por parte de Dorsey y su orquesta también refleja cómo las big bands de esa época contribuyeron a popularizar el repertorio de los compositores de Broadway y Hollywood. En ese entonces, estos grandes conjuntos desempeñaban un papel esencial en la difusión de la música popular, transformando canciones escritas para comedias musicales en verdaderos estándares del jazz, reinventados con cada interpretación por solistas y orquestas en todo Estados Unidos.
En cuanto a Frances Langford, a menudo llamada « The Sweetheart of the Armed Forces » por sus numerosas actuaciones para las tropas estadounidenses durante la Segunda Guerra Mundial, era una cantante popular y una estrella de la radio y el cine. Su interpretación de « Easy to Love » con la orquesta de Dorsey es tanto sutil como cautivadora. Su voz cálida y llena de matices resalta la belleza de las letras de Cole Porter, que combinan sofisticación y emoción.
Canzone popolare scritta da Cole Porter per William Gaxton, per lo spettacolo di Broadway « Anything Goes » del 1934. Tuttavia, Gaxton era insoddisfatto della sua ampia estensione vocale e la ritirò dal musical. Porter la riscrisse per il film del 1936 « Born to Dance », con James Stewart (che la cantava), Eleanor Powell e Julia Frances Langford, sotto il titolo alternativo « Easy To Love ». Il titolo completo della canzone (« You’d Be So Easy to Love ») è stato aggiunto solo in seguito, nelle riprese del 1987 e del 2011 di « Anything Goes ».
La canzone incarna lo stile sofisticato e melodico di Porter, mescolando una scrittura lirica toccante con armonie ricche, caratteristiche del compositore. Musicalmente, « Easy to Love » si distingue per la sua linea melodica fluida e le sue modulazioni sottili, che le conferiscono una complessità armonica affascinante.
Oltre alla sua struttura musicale, « Easy to Love » riflette anche un’epoca in cui la musica popolare e il jazz si intrecciavano strettamente e in cui il jazz iniziava a imporsi come una forma artistica di grande rilievo nella cultura americana, rimanendo però strettamente legato alla musica di Broadway e Hollywood.
Qui, la versione di « Easy to Love » registrata per l’etichetta Decca a Los Angeles, il 3 agosto 1936, dall’orchestra di Jimmy Dorsey, con la cantante Frances Langford.
Jimmy Dorsey, clarinettista e sassofonista virtuoso, dirigeva allora un ensemble che si distingueva per la sua eleganza e padronanza musicale, capace di spaziare tra generi come lo swing e il pop, rimanendo però fedele alla tradizione jazzistica. La registrazione di « Easy to Love » mette in luce il talento di Jimmy Dorsey nell’interpretare gli standard con una chiarezza melodica e una sofisticazione armonica che fecero della sua orchestra una delle più apprezzate dell’epoca.
« Easy to Love », sebbene classificata come canzone popolare, possiede una ricchezza armonica e una fluidità melodica che lo rendono un terreno ideale per i musicisti jazz. Dorsey, consapevole di questa flessibilità, riuscì a infondere nel brano uno stile swing raffinato, rispettando la struttura e lo spirito del compositore Cole Porter.
La scelta di « Easy to Love » da parte di Dorsey e della sua orchestra testimonia anche come le big band di quel periodo abbiano contribuito a rendere popolare il repertorio dei compositori di Broadway e Hollywood. All’epoca, questi grandi ensemble svolgevano un ruolo essenziale nella diffusione della musica popolare, trasformando canzoni scritte per musical in veri e propri standard jazz, reinventati in ogni interpretazione da solisti e orchestre in tutti gli Stati Uniti.
Frances Langford, spesso chiamata « The Sweetheart of the Armed Forces » per le sue numerose esibizioni per le truppe americane durante la Seconda guerra mondiale, era una cantante molto popolare e una star della radio e del cinema. La sua interpretazione di « Easy to Love » con l’orchestra di Dorsey è sia sottile che affascinante. La sua voce calda e ricca di sfumature mette in risalto la bellezza dei testi di Cole Porter, che uniscono raffinatezza ed emozione.
Popular song written by Cole Porter for William Gaxton, for the 1934 Broadway show « Anything Goes ». However, Gaxton was unhappy with its wide vocal range and removed it from the musical. Porter rewrote it for the 1936 film « Born to Dance », starring James Stewart (who sang it), Eleanor Powell, and Julia Frances Langford, under its alternate title « Easy To Love ». The song’s full title (« You’d Be So Easy to Love ») was only added later, in the 1987 and 2011 revivals of « Anything Goes ».
The song embodies Porter’s sophisticated and melodic style, blending poignant lyrical writing with the rich harmonies characteristic of the composer. Musically, « Easy to Love » stands out for its smooth melodic line and subtle modulations, giving it a captivating harmonic complexity.
Beyond its musical structure, « Easy to Love » also reflects an era when popular music and jazz were closely intertwined, with jazz beginning to establish itself as a major artistic force in American culture, while remaining closely linked to the music of Broadway and Hollywood.
Here, the version of « Easy to Love » recorded for the Decca label in Los Angeles on August 3, 1936, by the Jimmy Dorsey Orchestra, featuring vocalist Frances Langford.
Jimmy Dorsey, a virtuoso clarinetist and saxophonist, led an ensemble known for its elegance and musical mastery, seamlessly navigating genres from swing to pop while remaining true to jazz tradition. The recording of « Easy to Love » highlights Dorsey’s talent for interpreting standards with melodic clarity and harmonic sophistication, which made his orchestra one of the most sought-after of the era.
Although classified as a popular song, « Easy to Love » has a harmonic richness and melodic fluidity that makes it an ideal playground for jazz musicians. Dorsey, aware of this flexibility, infused the song with a refined swing style, while respecting the structure and spirit of composer Cole Porter.
Dorsey and his orchestra’s choice to perform « Easy to Love » also reflects how big bands of that period helped popularize the repertoire of Broadway and Hollywood composers. At that time, these large ensembles played an essential role in spreading popular music, transforming songs written for musicals into jazz standards, reinterpreted with every performance by soloists and orchestras across the United States.
As for Frances Langford, often called « The Sweetheart of the Armed Forces » for her numerous performances for American troops during World War II, she was a popular singer and a star of radio and film. Her performance of « Easy to Love » with Dorsey’s orchestra is both subtle and captivating. Her warm, nuanced voice brings out the beauty of Cole Porter’s lyrics, which combine sophistication and emotion.