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Tromboniste de jazz américain, Joe ‘Tricky Sam’ Nanton était un membre emblématique de l’orchestre de Duke Ellington, où il a révolutionné le jeu de son instrument, en développant un style expressif et unique, caractérisé par l’usage du ‘growl’ et des sourdines. Son influence dépasse le simple cadre du jazz swing: il a façonné une approche orchestrale du trombone qui a inspiré des générations de musiciens.

Né à New York, Nanton s’impose dans les années 1920 au sein de la formation de Cliff Jackson puis d’Elmer Snowden, avant de rejoindre Duke Ellington en 1926. C’est au sein du « Washingtonians », le groupe d’Ellington, qu’il commence à expérimenter avec le son du trombone, notamment en intégrant des techniques issues des musiciens de blues et de gospel.

Son jeu repose sur une maîtrise exceptionnelle des sourdines, notamment la sourdine plunger (une ventouse utilisée comme une ‘wah-wah’ acoustique) et la sourdine derby. En combinant ces accessoires avec un jeu de langue particulier produisant un effet de grognement ou ‘growl’, il donne au trombone une voix presque humaine, capable de mugir, pleurer ou crier. Ce style singulier devient rapidement l’une des signatures sonores de l’orchestre de Duke Ellington.

Nanton est un élément central du son Ellingtonien. Avec son complice le trompettiste Bubber Miley, il contribue à définir le ‘jungle style’, une esthétique sonore évocatrice des racines africaines du jazz, intégrée dans des morceaux comme « Black and Tan Fantasy » ou « East St. Louis Toodle-Oo ». Sa capacité à transmettre des émotions avec une expressivité inégalée fait de Nanton un soliste incontournable. Dans « Mood Indigo » (1930), son trombone murmure des phrases mélancoliques et feutrées, tandis que dans « The Mooche », il s’illustre par des interventions aux sonorités rugueuses et profondes.

Joe Nanton reste une référence pour les trombonistes, en particulier ceux qui explorent les effets expressifs et le jeu de sourdine. Son style est repris et développé par des musiciens comme Quentin Jackson ou Trummy Young. Son influence s’étend même au-delà du jazz, inspirant des explorations sonores dans le rhythm and blues et le funk.

El trombonista de jazz estadounidense Joe ‘Tricky Sam’ Nanton fue un miembro emblemático de la orquesta de Duke Ellington, donde revolucionó la ejecución de su instrumento al desarrollar un estilo expresivo y único, caracterizado por el uso del ‘growl’ y de las sordinas. Su influencia trasciende el simple marco del jazz swing: moldeó un enfoque orquestal del trombón que ha inspirado a generaciones de músicos.

Nacido en Nueva York, Nanton se destacó en los años 1920 en las formaciones de Cliff Jackson y Elmer Snowden, antes de unirse a Duke Ellington en 1926. Fue dentro de « The Washingtonians », el grupo de Ellington, donde comenzó a experimentar con el sonido del trombón, integrando técnicas provenientes de músicos de blues y gospel.

Su interpretación se basa en un dominio excepcional de las sordinas, especialmente la « plunger mute » (una ventosa utilizada como un ‘wah-wah’ acústico) y la sordina « derby ». Al combinar estos accesorios con una técnica especial de lengua que produce un efecto de gruñido o ‘growl’, logra darle al trombón una voz casi humana, capaz de rugir, llorar o gritar. Este estilo singular se convierte rápidamente en una de las firmas sonoras de la orquesta de Duke Ellington.

Nanton es una pieza clave del sonido Ellingtoniano. Junto con su cómplice, el trompetista Bubber Miley, contribuye a definir el ‘jungle style’, una estética sonora evocadora de las raíces africanas del jazz, presente en piezas como « Black and Tan Fantasy » o « East St. Louis Toodle-Oo ». Su capacidad para transmitir emociones con una expresividad inigualable convierte a Nanton en un solista imprescindible. En « Mood Indigo » (1930), su trombón susurra frases melancólicas y aterciopeladas, mientras que en « The Mooche » se distingue con intervenciones de sonoridades ásperas y profundas.

Joe Nanton sigue siendo una referencia para los trombonistas, especialmente aquellos que exploran efectos expresivos y el uso de sordina. Su estilo fue retomado y desarrollado por músicos como Quentin Jackson o Trummy Young. Su influencia se extiende incluso más allá del jazz, inspirando exploraciones sonoras en el rhythm and blues y el funk.

Il trombonista jazz americano Joe ‘Tricky Sam’ Nanton è stato un membro iconico dell’orchestra di Duke Ellington, dove ha rivoluzionato il modo di suonare il suo strumento sviluppando uno stile espressivo e unico, caratterizzato dall’uso del ‘growl’ e delle sordine. La sua influenza va oltre il semplice jazz swing: ha forgiato un approccio orchestrale al trombone che ha ispirato generazioni di musicisti.

Nato a New York, Nanton si impose negli anni ’20 nelle formazioni di Cliff Jackson e Elmer Snowden, prima di unirsi a Duke Ellington nel 1926. Fu all’interno dei « Washingtonians », il gruppo di Ellington, che iniziò a sperimentare con il suono del trombone, integrando tecniche provenienti dal blues e dal gospel.

Il suo modo di suonare si basa su una padronanza eccezionale delle sordine, in particolare della sordina plunger (una ventosa usata come un ‘wah-wah’ acustico) e della sordina derby. Combinando questi accessori con una particolare tecnica di articolazione che produce un effetto ringhiante o ‘growl’, riusciva a dare al trombone una voce quasi umana, capace di ruggire, piangere o gridare. Questo stile singolare divenne rapidamente una delle firme sonore dell’orchestra di Duke Ellington.

Nanton è un elemento centrale del suono Ellingtoniano. Insieme al suo compagno, il trombettista Bubber Miley, contribuisce a definire il ‘jungle style’, un’estetica sonora evocativa delle radici africane del jazz, presente in brani come « Black and Tan Fantasy » o « East St. Louis Toodle-Oo ». La sua capacità di trasmettere emozioni con un’espressività senza pari rende Nanton un solista imprescindibile. In « Mood Indigo » (1930), il suo trombone sussurra frasi malinconiche e ovattate, mentre in « The Mooche » si distingue per interventi dal suono ruvido e profondo.

Joe Nanton rimane un punto di riferimento per i trombonisti, in particolare per quelli che esplorano gli effetti espressivi e l’uso delle sordine. Il suo stile è stato ripreso e sviluppato da musicisti come Quentin Jackson o Trummy Young. La sua influenza si estende anche oltre il jazz, ispirando esplorazioni sonore nel rhythm and blues e nel funk.

American jazz trombonist Joe ‘Tricky Sam’ Nanton was an iconic member of Duke Ellington’s orchestra, where he revolutionized the way his instrument was played by developing an expressive and unique style, characterized by the use of the ‘growl’ and mutes. His influence extends beyond swing jazz: he shaped an orchestral approach to the trombone that has inspired generations of musicians.

Born in New York, Nanton made his mark in the 1920s with the bands of Cliff Jackson and Elmer Snowden before joining Duke Ellington in 1926. It was within Ellington’s group, « The Washingtonians », that he began experimenting with the trombone’s sound, incorporating techniques from blues and gospel musicians.

His playing was based on exceptional mastery of mutes, particularly the plunger mute (a suction cup used like an acoustic ‘wah-wah’) and the derby mute. By combining these accessories with a unique tongue technique that produced a growling effect, he gave the trombone an almost human voice, capable of roaring, crying, or shouting. This distinctive style quickly became one of the signature sounds of Duke Ellington’s orchestra.

Nanton was a central figure in the Ellingtonian sound. Along with his partner, trumpeter Bubber Miley, he helped define the ‘jungle style,’ a sonic aesthetic evoking jazz’s African roots, featured in pieces like « Black and Tan Fantasy » and « East St. Louis Toodle-Oo ». His ability to convey deep emotions with unparalleled expressiveness made Nanton an essential soloist. In « Mood Indigo » (1930), his trombone whispers melancholic and velvety phrases, while in « The Mooche », he stands out with rough and deep tonal textures.

Joe Nanton remains a reference for trombonists, especially those exploring expressive effects and mute techniques. His style was later expanded upon by musicians like Quentin Jackson and Trummy Young. His influence even extends beyond jazz, inspiring sonic explorations in rhythm and blues and funk.

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