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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Percussionniste, chanteur et compositeur cubain qui a largement contribué à la fusion du jazz et de la musique afro-cubaine.

Orphelin de mère dès l’âge de huit ans, demi-frère du trompettiste Félix Chapotín, il grandit dans un quartier pauvre du centre de La Havane. Initié aux rythmes traditionnels religieux de la société secrète de l’Abakua, il fait irruption dans le monde du jazz à New York au début des années 1940. Il a insufflé au jazz américain une énergie nouvelle et vigoureuse, grâce à la vision du musicien Mario Bauzá.

En 1942, il se rend à New York et rejoint la même année l’orchestre Machito, qu’il quitte pour rejoindre les Jack Cole Dancers à Chicago. Il a joué au sein des formations de Dizzy Gillespie et de Charlie Parker, avec qui il fusionne le jazz et les rythmes afro-cubains au travers de thèmes devenus célèbres.

Sa chanson la plus célèbre, « Manteca », a été connue dans le monde du jazz en 1947, lors de la présentation d’un big band sous le nom de Pozo et Gillespie, bien qu’elle n’ait été enregistrée qu’en 1948. Ce concert mettait en vedette le pianiste John Lewis et le batteur Kenny Clarke, l’un des pères du bebop.

Dans « Caliente », une autre de ses grandes compositions, son style a progressivement amené Gillespie à prendre de plus en plus de risques musicaux, ce qui a abouti à une fusion parfaite: celle d’un génie de l’harmonie jazz avec un génie des rythmes afro-cubains.

Il meurt à New York dans des circonstances mystérieuses, probablement abattu pour une sombre affaire de marijuana, à l’âge de 33 ans.

Percusionista, cantante y compositor cubano que ha contribuido en gran medida a la fusión del jazz y la música afrocubana.

Huérfano a los ocho años y hermanastro del trompetista Félix Chapotín, creció en un barrio pobre del centro de La Habana. Iniciado en los ritmos religiosos tradicionales de la sociedad secreta Abakua, irrumpió en el mundo del jazz en Nueva York a principios de los años 40. Aportó una nueva y vigorosa energía al jazz estadounidense, gracias a la visión del músico Mario Bauzá.

En 1942 se fue a Nueva York y ese mismo año se incorporó a la orquesta Machito, que dejó para unirse a los Jack Cole Dancers en Chicago. Tocó en las bandas de Dizzy Gillespie y de Charlie Parker, con quien fusionó el jazz y los ritmos afrocubanos en temas que se hicieron famosos.

Su canción más famosa, « Manteca », se dio a conocer en el mundo del jazz en 1947, cuando actuó con una big band bajo el nombre de Pozo y Gillespie, aunque no se grabó hasta 1948. En este concierto participaron el pianista John Lewis y el baterista Kenny Clarke, uno de los padres del bebop.

En « Caliente », otra de sus grandes composiciones, su estilo llevó gradualmente a Gillespie a tomar más y más riesgos musicales, dando como resultado una fusión perfecta: la de un genio de la armonía del jazz con un genio de los ritmos afrocubanos.

Murió en Nueva York en circunstancias misteriosas, probablemente tiroteado por un oscuro negocio de marihuana, a la edad de 33 años.

Percussionista, cantante e compositore cubano che ha contribuito notevolmente alla fusione del jazz e della musica afro-cubana.

Orfano a otto anni e fratellastro del trombettista Félix Chapotín, è cresciuto in un quartiere povero del centro dell’Avana. Iniziato ai ritmi religiosi tradizionali della società segreta Abakua, irruppe nel mondo del jazz a New York nei primi anni 40. Ha portato una nuova e vigorosa energia al jazz americano, grazie alla visione del musicista Mario Bauzá.

Nel 1942, andò a New York e quello stesso anno entrò nell’orchestra Machito, che lasciò per unirsi ai Jack Cole Dancers a Chicago. Suonava nei gruppi di Dizzy Gillespie e di Charlie Parker, con i quali ha fuso jazz e ritmi afro-cubani in temi che divennero famosi.

La sua canzone più famosa, ‘Manteca’, divenne nota nel mondo del jazz nel 1947, quando si esibì con una big band sotto il nome di Pozo e Gillespie, anche se non fu registrata fino al 1948. In questo concerto attuavano il pianista John Lewis e il batterista Kenny Clarke, uno dei padri del bebop.

In « Caliente », un’altra delle sue grandi composizioni, il suo stile portò gradualmente Gillespie a prendere sempre più rischi musicali, risultando in una fusione perfetta: quella di un genio dell’armonia jazz con un genio dei ritmi afro-cubani.

Morì a New York in circostanze misteriose, probabilmente ucciso per un oscuro affare di marijuana, all’età di 33 anni.

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