panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson écrite en 1939 par Arthur Herzog Jr., en collaboration avec Billie Holiday, enregistrée pour la première fois le 9 mai 1941 par son auteure. « God Bless the Child », née d’une dispute entre Holiday et sa mère au sujet de l’argent, incarne une profonde réflexion sur l’indépendance financière et émotionnelle; au cours de la dispute, Billy Holiday aurait dit: « Que Dieu bénisse l’enfant qui a le sien » (en allusion à l’argent). La colère suscitée par l’incident l’a amenée à utiliser cette expression comme point de départ de la chanson.

« God Bless the Child » commence par la ligne mémorable « Them that’s got shall get, them that’s not shall lose » (« Ceux qui ont recevront, ceux qui n’ont pas perdront. »), qui établit immédiatement le ton cynique et réaliste du morceau. Elle reflète les dures réalités économiques de l’époque, marquées par la Grande Dépression et les inégalités sociales.

Le contexte historique de « God Bless the Child » est également significatif. Billie Holiday a écrit cette chanson à une époque où les droits civiques des Afro-Américains étaient gravement restreints. Sa musique, souvent teintée de douleur et de lutte, reflète les difficultés auxquelles elle et beaucoup d’autres ont été confrontés. Le message d’autosuffisance de « God Bless the Child » résonne particulièrement dans ce contexte de résilience face à l’adversité.

Ici, le premier enregistrement du 9 mai 1941 à New York, avec la chanteuse Billie Holiday, accompagnée par le pianiste Eddie Heywood et son orchestre, avec Roy Eldridge et Ernie Powell (trompette), Jimmy Powell et Lester Boone (saxophone alto), Johan Robins et Paul Chapman (guitare), Grachan Moncur II (basse) et Herbert Cowans (batterie).

Canción escrita en 1939 por Arthur Herzog Jr., en colaboración con Billie Holiday, grabada por primera vez el 9 de mayo de 1941 por su autora. « God Bless the Child », nacida de una disputa entre Holiday y su madre sobre el dinero, encarna una profunda reflexión sobre la independencia financiera y emocional; durante la disputa, Billie Holiday habría dicho: « Que Dios bendiga al niño que tiene lo suyo » (en alusión al dinero). La ira provocada por el incidente la llevó a utilizar esta expresión como punto de partida para la canción.

« God Bless the Child » comienza con la línea memorable « Them that’s got shall get, them that’s not shall lose » (« Los que tienen recibirán, los que no tienen perderán »), que establece inmediatamente el tono cínico y realista de la pieza. Refleja las duras realidades económicas de la época, marcadas por la Gran Depresión y las desigualdades sociales.

El contexto histórico de « God Bless the Child » también es significativo. Billie Holiday escribió esta canción en una época en la que los derechos civiles de los afroamericanos estaban gravemente restringidos. Su música, a menudo teñida de dolor y lucha, refleja las dificultades a las que ella y muchos otros se enfrentaron. El mensaje de autosuficiencia de « God Bless the Child » resuena particularmente en este contexto de resiliencia frente a la adversidad.

Aquí, la primera grabación del 9 de mayo de 1941 en Nueva York, con la cantante Billie Holiday, acompañada por el pianista Eddie Heywood y su orquesta, con Roy Eldridge y Ernie Powell (trompeta), Jimmy Powell y Lester Boone (saxo alto), Johan Robins y Paul Chapman (guitarra), Grachan Moncur II (bajo) y Herbert Cowans (batería).

Canzone scritta nel 1939 da Arthur Herzog Jr., in collaborazione con Billie Holiday, registrata per la prima volta il 9 maggio 1941 dalla sua autrice. « God Bless the Child », nata da una disputa tra Holiday e sua madre riguardo ai soldi, incarna una profonda riflessione sull’indipendenza finanziaria ed emotiva; durante la disputa, Billie Holiday avrebbe detto: « Che Dio benedica il bambino che ha il suo » (in riferimento ai soldi). La rabbia suscitata dall’incidente l’ha portata a usare questa espressione come punto di partenza per la canzone.

« God Bless the Child » inizia con la memorabile linea « Them that’s got shall get, them that’s not shall lose » (« Quelli che hanno riceveranno, quelli che non hanno perderanno »), che stabilisce immediatamente il tono cinico e realistico del pezzo. Riflette le dure realtà economiche dell’epoca, segnate dalla Grande Depressione e dalle disuguaglianze sociali.

Anche il contesto storico di « God Bless the Child » è significativo. Billie Holiday ha scritto questa canzone in un’epoca in cui i diritti civili degli afroamericani erano gravemente limitati. La sua musica, spesso intrisa di dolore e lotta, riflette le difficoltà affrontate da lei e da molti altri. Il messaggio di autosufficienza di « God Bless the Child » risuona particolarmente in questo contesto di resilienza di fronte alle avversità.

Qui, la prima registrazione del 9 maggio 1941 a New York, con la cantante Billie Holiday, accompagnata dal pianista Eddie Heywood e la sua orchestra, con Roy Eldridge e Ernie Powell (tromba), Jimmy Powell e Lester Boone (sassofono alto), Johan Robins e Paul Chapman (chitarra), Grachan Moncur II (basso) e Herbert Cowans (batteria).

Song written in 1939 by Arthur Herzog Jr., in collaboration with Billie Holiday, first recorded on May 9, 1941, by its author. « God Bless the Child, » born out of a dispute between Holiday and her mother over money, embodies a deep reflection on financial and emotional independence; during the dispute, Billie Holiday reportedly said, « God bless the child that’s got his own » (referring to money). The anger stirred by the incident led her to use this expression as the starting point for the song.

« God Bless the Child » begins with the memorable line « Them that’s got shall get, them that’s not shall lose, » which immediately sets the cynical and realistic tone of the piece. It reflects the harsh economic realities of the time, marked by the Great Depression and social inequalities.

The historical context of « God Bless the Child » is also significant. Billie Holiday wrote this song at a time when African Americans’ civil rights were severely restricted. Her music, often tinged with pain and struggle, reflects the difficulties she and many others faced. The message of self-sufficiency in « God Bless the Child » resonates particularly in this context of resilience in the face of adversity.

Here is the first recording from May 9, 1941, in New York, featuring singer Billie Holiday, accompanied by pianist Eddie Heywood and his orchestra, with Roy Eldridge and Ernie Powell (trumpet), Jimmy Powell and Lester Boone (alto saxophone), Johan Robins and Paul Chapman (guitar), Grachan Moncur II (bass), and Herbert Cowans (drums).

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli