panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Standard de jazz bebop composé par le pianiste américain Thelonious Monk, enregistré sur son single « Four in One » de 1951, et repris sur son album compilation « Genius of Modern Music: Volume 2 » de 1952. Il est repris en version post-bop, en particulier sur son album « Straight, No Chaser » de 1967.

Monk est âgé de 34 ans et encore peu connu du grand public lorsqu’il enregistre cette composition, un de ses principaux succès, reconnu des années plus tard. « Straight, No Chaser », qui signifie « sec, sans chasseur », est une expression tirée de l’univers des bars, utilisée pour commander une boisson sans mélange. « Straight, No Chaser » reflète bien le style dépouillé et direct de Monk, qui se concentre sur l’essence pure de la musique.

Ici, la version de « Straight No Chaser » par le trompettiste et bugliste Art Farmer, tirée de l’album « Live at Stanford Jazz Workshop », enregistrée en direct au Dinkelspiel Auditorium de Stanford, Californie, le 5 août 1996, avec Art Farmer (trompette), Harold Land (saxophone ténor), Bill Bell (piano), Rufus Reid (basse) e Albert Heath (batterie).

Art Farmer (sur son flumpet, un compromis entre une trompette et un bugle) fait preuve de créativité lors de ce concert en direct. Le quintette interprète deux morceaux de Thelonious Monk, « Rapture » de Land, « Straight No Chaser » et inclut des morceaux comme « Blue Bossa », où Farmer démontre son aisance à naviguer entre les harmonies de la bossa nova et les inflexions du blues, et « Blame It on My Youth », une ballade où sa trompette chante avec une tendresse et une vulnérabilité poignantes. À certains moments, Farmer (67 ans à l’époque) et Land montrent un peu leur âge, mais leur enthousiasme, leurs décennies de succès dans le développement de leurs propres sons et leur créativité constante dans la tradition du hard bop donnent lieu à de nombreux moments forts.

Art Farmer apporte à cet enregistrement sa sonorité chaude et expressive, ainsi qu’une virtuosité technique qui lui permet de naviguer aisément à travers les harmonies complexes et les rythmes changeants du jazz. Harold Land, saxophone ténor, avec son jeu puissant et son ton riche, complète parfaitement le jeu de Farmer. Sa capacité à exprimer des émotions profondes à travers son saxophone ajoute une dimension supplémentaire aux morceaux, créant des dialogues musicaux fascinants.

Bill Bell, au piano, apporte une richesse harmonique et une inventivité qui soutiennent et inspirent les autres musiciens. Ses solos sont à la fois lyriques et complexes, apportant des moments de contemplation et d’excitation. Rufus Reid, à la contrebasse, avec sa ligne solide et mélodieuse, ancre les morceaux tout en ajoutant une profondeur rythmique essentielle. Sa capacité à interagir avec les autres musiciens et à répondre à leurs improvisations enrichit l’ensemble de la performance. Albert « Tootie » Heath, à la batterie,  maintient un groove dynamique et réactif, capable de s’adapter aux variations d’intensité et aux improvisations des autres membres du groupe. Son jeu énergique et précis ajoute une dimension rythmique vibrante à chaque morceau.

Standard de jazz bebop compuesto por el pianista estadounidense Thelonious Monk, grabado en su sencillo « Four in One » de 1951, y recogido en su álbum compilatorio « Genius of Modern Music: Volume 2 » de 1952. Fue reinterpretado en versión post-bop, especialmente en su álbum « Straight, No Chaser » de 1967.

Monk tenía 34 años y aún era poco conocido por el gran público cuando grabó esta composición, uno de sus principales éxitos, reconocido años más tarde. « Straight, No Chaser », que significa « seco, sin acompañamiento », es una expresión tomada del mundo de los bares, utilizada para pedir una bebida sin mezclar. « Straight, No Chaser » refleja bien el estilo sencillo y directo de Monk, que se enfoca en la esencia pura de la música.

Aquí, la versión de « Straight No Chaser » por el trompetista y buglista Art Farmer, extraída del álbum « Live at Stanford Jazz Workshop », grabada en directo en el Dinkelspiel Auditorium de Stanford, California, el 5 de agosto de 1996, con Art Farmer (trompeta), Harold Land (saxofón tenor), Bill Bell (piano), Rufus Reid (bajo) y Albert Heath (batería).

Art Farmer (con su flumpet, una combinación entre trompeta y bugle) muestra su creatividad durante este concierto en directo. El quinteto interpreta dos temas de Thelonious Monk, « Rapture » de Land, « Straight No Chaser » e incluye piezas como « Blue Bossa », donde Farmer demuestra su facilidad para navegar entre las armonías de la bossa nova y las inflexiones del blues, y « Blame It on My Youth », una balada donde su trompeta canta con una ternura y vulnerabilidad conmovedoras. En algunos momentos, Farmer (de 67 años en ese entonces) y Land muestran algo de su edad, pero su entusiasmo, sus décadas de éxito en el desarrollo de sus propios sonidos y su constante creatividad en la tradición del hard bop dan lugar a muchos momentos destacados.

Art Farmer aporta a esta grabación su sonoridad cálida y expresiva, así como una virtuosidad técnica que le permite navegar fácilmente a través de las armonías complejas y los ritmos cambiantes del jazz. Harold Land, con su saxofón tenor, su potente interpretación y su rico tono, complementa perfectamente el juego de Farmer. Su capacidad para expresar emociones profundas a través de su saxofón añade una dimensión adicional a las piezas, creando diálogos musicales fascinantes.

Bill Bell, al piano, aporta una riqueza armónica y una inventiva que apoyan e inspiran a los demás músicos. Sus solos son tanto líricos como complejos, brindando momentos de contemplación y emoción. Rufus Reid, en el contrabajo, con su línea sólida y melódica, ancla las piezas mientras añade una profundidad rítmica esencial. Su capacidad para interactuar con los otros músicos y responder a sus improvisaciones enriquece el conjunto de la actuación. Albert « Tootie » Heath, en la batería, mantiene un ritmo dinámico y reactivo, capaz de adaptarse a las variaciones de intensidad y a las improvisaciones de los otros miembros del grupo. Su interpretación enérgica y precisa añade una dimensión rítmica vibrante a cada pieza.

 

Standard di jazz bebop composto dal pianista americano Thelonious Monk, registrato nel suo singolo « Four in One » del 1951, e incluso nella sua compilation « Genius of Modern Music: Volume 2 » del 1952. È stato ripreso in versione post-bop, in particolare nel suo album « Straight, No Chaser » del 1967.

Monk aveva 34 anni ed era ancora poco conosciuto dal grande pubblico quando registrò questa composizione, uno dei suoi principali successi, riconosciuto anni dopo. « Straight, No Chaser », che significa « liscio, senza rincalzo », è un’espressione presa dal mondo dei bar, utilizzata per ordinare una bevanda senza miscelazione. « Straight, No Chaser » riflette bene lo stile essenziale e diretto di Monk, che si concentra sull’essenza pura della musica.

Qui, la versione di « Straight No Chaser » del trombettista e flicornista Art Farmer, tratta dall’album « Live at Stanford Jazz Workshop », registrata dal vivo al Dinkelspiel Auditorium di Stanford, California, il 5 agosto 1996, con Art Farmer (tromba), Harold Land (sassofono tenore), Bill Bell (pianoforte), Rufus Reid (basso) e Albert Heath (batteria).

Art Farmer (con il suo flumpet, un compromesso tra tromba e flicorno) dimostra la sua creatività durante questo concerto dal vivo. Il quintetto interpreta due brani di Thelonious Monk, « Rapture » di Land, « Straight No Chaser » e include pezzi come « Blue Bossa », dove Farmer dimostra la sua abilità a navigare tra le armonie della bossa nova e le inflessioni del blues, e « Blame It on My Youth », una ballata dove la sua tromba canta con una tenerezza e una vulnerabilità commoventi. In alcuni momenti, Farmer (67 anni all’epoca) e Land mostrano un po’ la loro età, ma il loro entusiasmo, decenni di successo nello sviluppo dei loro suoni personali e la loro costante creatività nella tradizione del hard bop danno vita a numerosi momenti salienti.

Art Farmer apporta a questa registrazione il suo suono caldo ed espressivo, così come una virtuosità tecnica che gli permette di navigare con facilità tra le armonie complesse e i ritmi cangianti del jazz. Harold Land, al sassofono tenore, con la sua interpretazione potente e il suo tono ricco, completa perfettamente il gioco di Farmer. La sua capacità di esprimere emozioni profonde attraverso il suo sassofono aggiunge una dimensione ulteriore ai brani, creando dialoghi musicali affascinanti.

Bill Bell, al pianoforte, apporta una ricchezza armonica e una inventiva che sostengono e ispirano gli altri musicisti. I suoi assoli sono sia lirici che complessi, offrendo momenti di contemplazione e di eccitazione. Rufus Reid, al contrabbasso, con la sua linea solida e melodica, ancora i brani aggiungendo una profondità ritmica essenziale. La sua capacità di interagire con gli altri musicisti e di rispondere alle loro improvvisazioni arricchisce l’insieme della performance. Albert « Tootie » Heath, alla batteria, mantiene un groove dinamico e reattivo, capace di adattarsi alle variazioni di intensità e alle improvvisazioni degli altri membri del gruppo. La sua interpretazione energica e precisa aggiunge una dimensione ritmica vibrante a ogni brano.

Jazz bebop standard composed by American pianist Thelonious Monk, recorded on his 1951 single « Four in One, » and included in his compilation album « Genius of Modern Music: Volume 2 » in 1952. It was revisited in a post-bop version, particularly on his 1967 album « Straight, No Chaser. »

Monk was 34 years old and still relatively unknown to the general public when he recorded this composition, one of his major successes, recognized years later. « Straight, No Chaser, » which means « neat, without a chaser, » is an expression from the bar scene used to order a drink without a mixer. « Straight, No Chaser » aptly reflects Monk’s stripped-down and direct style, focusing on the pure essence of music.

Here is the version of « Straight No Chaser » by trumpeter and flugelhornist Art Farmer, from the album « Live at Stanford Jazz Workshop, » recorded live at the Dinkelspiel Auditorium in Stanford, California, on August 5, 1996, featuring Art Farmer (trumpet), Harold Land (tenor saxophone), Bill Bell (piano), Rufus Reid (bass), and Albert Heath (drums).

Art Farmer (playing his flumpet, a cross between a trumpet and a flugelhorn) demonstrates creativity during this live concert. The quintet performs two Thelonious Monk pieces, Land’s « Rapture, » « Straight No Chaser, » and includes tracks like « Blue Bossa, » where Farmer showcases his ability to navigate between the harmonies of bossa nova and the inflections of the blues, and « Blame It on My Youth, » a ballad where his trumpet sings with poignant tenderness and vulnerability. At times, Farmer (67 years old at the time) and Land show their age, but their enthusiasm, decades of success in developing their own sounds, and their constant creativity within the hard bop tradition result in numerous highlights.

Art Farmer brings his warm and expressive tone to this recording, along with a technical virtuosity that allows him to easily navigate through the complex harmonies and shifting rhythms of jazz. Harold Land, on tenor saxophone, with his powerful playing and rich tone, perfectly complements Farmer’s performance. His ability to convey deep emotions through his saxophone adds an extra dimension to the tracks, creating fascinating musical dialogues.

Bill Bell, on piano, provides harmonic richness and inventiveness that support and inspire the other musicians. His solos are both lyrical and complex, bringing moments of contemplation and excitement. Rufus Reid, on bass, with his solid and melodic lines, anchors the pieces while adding essential rhythmic depth. His ability to interact with the other musicians and respond to their improvisations enriches the overall performance. Albert « Tootie » Heath, on drums, maintains a dynamic and responsive groove, able to adapt to the intensity variations and improvisations of the other group members. His energetic and precise playing adds a vibrant rhythmic dimension to each track.

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli