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Standard de jazz bebop composé par le pianiste américain Thelonious Monk, enregistré sur son single « Four in One » de 1951, et repris sur son album compilation « Genius of Modern Music: Volume 2 » de 1952. Il est repris en version post-bop, en particulier sur son album « Straight, No Chaser » de 1967.

Monk est âgé de 34 ans et encore peu connu du grand public lorsqu’il enregistre cette composition, un de ses principaux succès, reconnu des années plus tard. « Straight, No Chaser », qui signifie « sec, sans chasseur », est une expression tirée de l’univers des bars, utilisée pour commander une boisson sans mélange. « Straight, No Chaser » reflète bien le style dépouillé et direct de Monk, qui se concentre sur l’essence pure de la musique.

Ici, la version enregistrée les 12 et 13 août 1957 à New York, pour l’album « Mulligan Meets Monk », avec Thelonious Monk (piano), Gerry Mulligan (saxophone bariton), Wilbur Ware (basse) et Shadow Wilson (batterie).

L’album documente la rencontre, en 1957, de deux esprits musicaux aiguisés. Bien que cette association puisse sembler improbable, le saxophoniste baryton Gerry Mulligan, dont le style cool de la côte ouest allie dextérité et grâce décontractée, et Thelonious Monk, dont le jeu de piano radical et anguleux et les compositions résolument modernes sont des modèles pour les possibilités du bop, sonnent remarquablement bien ensemble. En fait, c’est le contraste entre les styles des musiciens qui confère à cet album son équilibre et son attrait. Le programme, qui comprend quatre compositions de Monk et une de Mulligan, est inattaquable (certaines rééditions comprennent une poignée de prises alternatives).

Mulligan s’acquitte admirablement des classiques de Monk « ‘Round Midnight », « Rhythm-a-ning » et « Straight, No Chaser », déployant son timbre suave sur leurs mélodies zigzagantes et leur ambitieuse architecture scalaire. Le morceau « Decidedly » de Mulligan, un exercice de bop brillant, s’intègre facilement aux airs de Monk, en particulier avec l’aide de l’accompagnement accentué et décalé du pianiste. Le bassiste Wilbur Ware et le batteur Shadow Wilson apportent un soutien solide au jeu fougueux des deux leaders, faisant de cette session de premier ordre, avec ses grands morceaux, son alchimie et ses solos, un véritable classique.

Standard de jazz bebop compuesto por el pianista estadounidense Thelonious Monk, grabado en su sencillo « Four in One » de 1951, y recogido en su álbum compilatorio « Genius of Modern Music: Volume 2 » de 1952. Fue reinterpretado en versión post-bop, especialmente en su álbum « Straight, No Chaser » de 1967.

Monk tenía 34 años y aún era poco conocido por el gran público cuando grabó esta composición, uno de sus principales éxitos, reconocido años más tarde. « Straight, No Chaser », que significa « seco, sin acompañamiento », es una expresión tomada del mundo de los bares, utilizada para pedir una bebida sin mezclar. « Straight, No Chaser » refleja bien el estilo sencillo y directo de Monk, que se enfoca en la esencia pura de la música.

Aquí, la versión grabada el 12 y 13 de agosto de 1957 en Nueva York, para el álbum « Mulligan Meets Monk », con Thelonious Monk (piano), Gerry Mulligan (saxofón barítono), Wilbur Ware (bajo) y Shadow Wilson (batería).

El álbum documenta el encuentro, en 1957, de dos mentes musicales agudas. Aunque pueda parecer una pareja poco probable, el saxofonista barítono Gerry Mulligan, cuya frescura de la Costa Oeste combina la destreza con la gracia relajada, y Thelonious Monk, cuyo piano radical y anguloso y cuyas composiciones decididamente modernas son modelos de las posibilidades del bop, suenan extraordinariamente bien juntos. De hecho, es el contraste entre los estilos de los músicos lo que confiere a este álbum su equilibrio y atractivo. El programa, que incluye cuatro composiciones de Monk y una de Mulligan, es intachable (algunas reediciones incluyen un puñado de tomas alternativas).

Mulligan maneja admirablemente los clásicos de Monk « ‘Round Midnight », « Rhythm-a-ning » y « Straight, No Chaser », desplegando su suave timbre sobre sus melodías zigzagueantes y su ambiciosa arquitectura escalar. « Decidedly » de Mulligan, un brillante ejercicio de bop, se integra fácilmente con las melodías de Monk, especialmente con la ayuda del acentuado acompañamiento offbeat del pianista. El bajista Wilbur Ware y el batería Shadow Wilson proporcionan un sólido apoyo a la enérgica interpretación de los dos líderes, haciendo de esta sesión de primera clase, con sus grandes melodías, su química y sus solos, un verdadero clásico.

Standard di jazz bebop composto dal pianista americano Thelonious Monk, registrato nel suo singolo « Four in One » del 1951, e incluso nella sua compilation « Genius of Modern Music: Volume 2 » del 1952. È stato ripreso in versione post-bop, in particolare nel suo album « Straight, No Chaser » del 1967.

Monk aveva 34 anni ed era ancora poco conosciuto dal grande pubblico quando registrò questa composizione, uno dei suoi principali successi, riconosciuto anni dopo. « Straight, No Chaser », che significa « liscio, senza rincalzo », è un’espressione presa dal mondo dei bar, utilizzata per ordinare una bevanda senza miscelazione. « Straight, No Chaser » riflette bene lo stile essenziale e diretto di Monk, che si concentra sull’essenza pura della musica.

Qui, la versione registrata il 12 e 13 agosto 1957 a New York, per l’album « Mulligan Meets Monk », con Thelonious Monk (pianoforte), Gerry Mulligan (sassofono baritono), Wilbur Ware (basso) e Shadow Wilson (batteria).

L’album documenta l’incontro, nel 1957, di due menti musicali acute. Anche se può sembrare un’accoppiata improbabile, il sassofonista baritono Gerry Mulligan, la cui disinvoltura West Coast combina destrezza e grazia rilassata, e Thelonious Monk, il cui pianismo radicale e spigoloso e le cui composizioni decisamente moderne sono modelli per le possibilità del bop, suonano straordinariamente bene insieme. In effetti, è proprio il contrasto tra gli stili dei musicisti a conferire a questo album equilibrio e fascino. Il programma, che comprende quattro composizioni di Monk e una di Mulligan, è inattaccabile (alcune ristampe includono una manciata di take alternativi).

Mulligan gestisce i classici di Monk « ‘Round Midnight », « Rhythm-a-ning » e « Straight, No Chaser » in modo ammirevole, dispiegando il suo timbro soave sulle loro melodie zigzaganti e sull’ambiziosa architettura scalare. « Decidedly » di Mulligan, un brillante esercizio di bop, si integra facilmente con le melodie di Monk, soprattutto con l’aiuto dell’accompagnamento accentuato e offbeat del pianista. Il bassista Wilbur Ware e il batterista Shadow Wilson forniscono un solido supporto alla vivacità dei due leader, rendendo questa sessione di prim’ordine, con le sue grandi melodie, la sua chimica e i suoi assoli, un vero classico.

Jazz bebop standard composed by American pianist Thelonious Monk, recorded on his 1951 single « Four in One, » and included in his compilation album « Genius of Modern Music: Volume 2 » in 1952. It was revisited in a post-bop version, particularly on his 1967 album « Straight, No Chaser. »

Monk was 34 years old and still relatively unknown to the general public when he recorded this composition, one of his major successes, recognized years later. « Straight, No Chaser, » which means « neat, without a chaser, » is an expression from the bar scene used to order a drink without a mixer. « Straight, No Chaser » aptly reflects Monk’s stripped-down and direct style, focusing on the pure essence of music.

Here is the version recorded on August 12 and 13, 1957, in New York, for the album « Mulligan Meets Monk, » featuring Thelonious Monk (piano), Gerry Mulligan (baritone saxophone), Wilbur Ware (bass), and Shadow Wilson (drums).

The album documents the 1957 meeting of two sharp musical minds. Although this collaboration might seem improbable, baritone saxophonist Gerry Mulligan, whose West Coast cool style blends dexterity with casual grace, and Thelonious Monk, whose radical, angular piano playing and resolutely modern compositions exemplify the possibilities of bop, sound remarkably good together. In fact, it is the contrast between the musicians’ styles that gives this album its balance and appeal. The program, which includes four Monk compositions and one by Mulligan, is unassailable (some reissues include a handful of alternate takes).

Mulligan admirably tackles Monk classics such as “‘Round Midnight,” “Rhythm-a-ning,” and “Straight, No Chaser,” deploying his suave timbre over their zigzagging melodies and ambitious scalar architecture. Mulligan’s piece “Decidedly,” a brilliant bop exercise, fits seamlessly with Monk’s tunes, particularly with the help of the pianist’s accentuated and off-kilter accompaniment. Bassist Wilbur Ware and drummer Shadow Wilson provide solid support to the fiery playing of the two leaders, making this top-notch session—with its great tracks, chemistry, and solos—a true classic.

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