Trompettiste et bugliste de jazz américain, de famille très musicienne. Dans sa jeunesse, il étudie le violon et le piano avant de se tourner vers la famille des cuivres et de s’installer à Los Angeles à l’âge de dix-huit ans, en 1945. À cette époque, il s’était déjà tourné vers la trompette et jouait avec le légendaire orchestre de Johnny Otis, avec lequel il eut l’occasion de se rendre à New York.
En 1948, il retourne à Los Angeles et fait partie des meilleurs groupes établis dans la ville, comme ceux de Benny Carter, Wardell Gray et le vibraphoniste Lionel Hampton. En 1953, il traverse l’Atlantique pour la première fois et se rend en Europe avec l’orchestre de Lionel Hampton, lors de la même tournée que Clifford Brown et Quincy Jones. Il rejoint le groupe du pianiste Horace Silver en 1956, date à laquelle son style est suffisamment abouti et mûr pour que sa sonorité devienne une marque indéniable sur la scène du jazz new-yorkais.
À cette époque, Farmer alterne entre la trompette et le bugle, jouant des deux instruments avec le groupe de Gerry Mulligan en 1958. Cette année-là, il participe au Newport Jazz Festival, enregistre son seul album avec Mulligan (« What Is There To Say », 1958) et enregistre l’un des albums emblématiques de sa discographie: « Modern Art ».
Il crée le groupe « The Jazztet » avec Benny Golson en 1960, en combinant avec succès son talent de chef d’orchestre et d’improvisateur avec celui de Golson pour la composition et l’arrangement. « The Jazztet » a connu un succès éphémère, s’inscrivant musicalement dans la lignée du soul-jazz popularisé par Horace Silver et Cannonball Adderley, entre autres. En 1960, il enregistre ce qui est considéré comme l’album fondateur du groupe, intitulé « Meet The Jazztet », véritable manifeste d’intentions qui remporte un immense succès.
Lorsque le groupe se dissout en 1962, Art Farmer forme un quartet avec le guitariste Jim Hall, qui durera jusqu’en 1964. Il a enregistré plus de 50 albums sous son propre nom, une douzaine avec le Jazztet, et des dizaines d’autres avec d’autres musiciens. Son jeu est connu pour son lyrisme, la chaleur de son ton et sa sensibilité.
Trompetista y fliscornista de jazz estadounidense, de familia muy musical. En su juventud, estudió violín y piano antes de dedicarse a los metales y trasladarse a Los Ángeles a los dieciocho años, en 1945. Para entonces ya se había pasado a la trompeta y tocaba con la legendaria Johnny Otis Orchestra, con la que tuvo la oportunidad de viajar a Nueva York.
En 1948, regresó a Los Ángeles y se unió a algunas de las bandas mejor establecidas de la ciudad, como las de Benny Carter, Wardell Gray y el vibrafonista Lionel Hampton. En 1953, cruzó el Atlántico por primera vez y viajó a Europa con la banda de Lionel Hampton, en la misma gira que Clifford Brown y Quincy Jones. En 1956 se unió al grupo del pianista Horace Silver, momento en el que su estilo había madurado lo suficiente como para hacer de su sonido una marca innegable en la escena del jazz neoyorquino.
Durante este periodo, Farmer alternó la trompeta y el fliscorno, tocando ambos instrumentos con la banda de Gerry Mulligan en 1958. Ese año participó en el Festival de Jazz de Newport, grabó su único álbum con Mulligan (« What Is There To Say », 1958) y grabó uno de los álbumes emblemáticos de su discografía: « Modern Art ».
Formó « The Jazztet » con Benny Golson en 1960, combinando con éxito su talento como director e improvisador con la composición y los arreglos de Golson. « The Jazztet » tuvo un éxito efímero, siguiendo musicalmente los pasos del soul-jazz popularizado por Horace Silver y Cannonball Adderley, entre otros. En 1960, grabó lo que se considera el álbum fundacional del grupo, titulado « Meet The Jazztet », un auténtico manifiesto de intenciones que fue un gran éxito.
Cuando el grupo se disolvió en 1962, Art Farmer formó un cuarteto con el guitarrista Jim Hall, que duró hasta 1964. Grabó más de 50 álbumes con su propio nombre, una docena con el Jazztet y docenas más con otros músicos. Su forma de tocar es conocida por su lirismo, calidez de tono y sensibilidad.
Trombettista y flicornista di jazz americano, proveniente da una famiglia di musicisti. In gioventù studia violino e pianoforte prima di dedicarsi agli ottoni e trasferirsi a Los Angeles all’età di diciotto anni, nel 1945. A quel punto si era già dedicato alla tromba e suonava con la leggendaria Johnny Otis Orchestra, con la quale ebbe l’opportunità di viaggiare a New York.
Nel 1948 torna a Los Angeles e si unisce ad alcuni dei gruppi più affermati della città, tra cui quelli di Benny Carter, Wardell Gray e del vibrafonista Lionel Hampton. Nel 1953 attraversa per la prima volta l’Atlantico e viaggia in Europa con la band di Lionel Hampton, nello stesso tour di Clifford Brown e Quincy Jones. Nel 1956 entra a far parte del gruppo del pianista Horace Silver, quando il suo stile è ormai maturato abbastanza da rendere il suo suono un segno innegabile sulla scena jazzistica di New York.
In questo periodo Farmer alterna tromba e flicorno, suonando entrambi gli strumenti con la band di Gerry Mulligan nel 1958. In quell’anno partecipa al Newport Jazz Festival, registra il suo unico album con Mulligan (« What Is There To Say », 1958) e incide uno degli album emblematici della sua discografia: « Modern Art ».
Nel 1960 forma « The Jazztet » con Benny Golson, combinando con successo il suo talento di direttore d’orchestra e improvvisatore con la composizione e l’arrangiamento di Golson. « The Jazztet » fu un successo di breve durata, seguendo musicalmente le orme del soul-jazz reso popolare da Horace Silver e Cannonball Adderley, tra gli altri. Nel 1960 registrò quello che è considerato l’album di fondazione del gruppo, intitolato « Meet The Jazztet », un vero e proprio manifesto di intenti che ebbe un enorme successo.
Quando il gruppo si sciolse nel 1962, Art Farmer formò un quartetto con il chitarrista Jim Hall, che durò fino al 1964. Ha registrato più di 50 album a suo nome, una dozzina con il Jazztet e altre decine con altri musicisti. Il suo modo di suonare è noto per il suo lirismo, il calore del tono e la sensibilità.