panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Pianiste, compositeur et arrangeur de jazz américain, Tadd Dameron est un musicien représentatif du bebop. Un bon nombre de ses compositions sont devenues des standards du jazz.

Il fait ses débuts professionnels dans l’ensemble du trompettiste Freddie Webster, où il se produit en tant que chanteur pendant un an. Il rejoint ensuite l’orchestre de Zack White, puis celui de la chanteuse Blanche Calloway, sœur de Cab Calloway, chef d’orchestre du Cotton Club à l’époque du swing.

En 1940, Tadd Dameron s’installe à Chicago et après avoir effectué son service militaire il rejoint l’orchestre de Billy Eckstine en tant qu’arrangeur. En 1945, sa carrière prend un tournant radical, lorsqu’il entre en contact avec l’un des pères du mouvement bebop naissant, Dizzy Gillespie.

En 1947 il fait ses débuts en tant que pianiste, en quintet avec Fats Navarro et Ernst Henry. Il se produit dans les meilleures salles newyorkaises avec le quintet qu’il dirige en 1948 (avec le trompettiste Fats Navarro, le saxophoniste ténor Allen Eager, le contrebassiste Curley Russell et le batteur Max Roach).

En 1949 il fait une brève tournée en Europe à l’occasion du Festival de Jazz de Paris, où il se produit en tant que membre du quintet de Miles Davis, dont il est déjà le directeur musical. A son retour, après avoir formé un autre quintet, formule où il se sent le plus à l’aise, Tadd Dameron part en Angleterre comme arrangeur dans l’orchestre de Ted Heath.

En 1950, de retour aux Etats-Unis, il joue dans le sextet de Miles Davis, est l’arrangeur de Bull Moose Jackson pendant deux ans et en 1953 il monte un nouveau groupe dirigé par lui-même, avec Clifford Brown et Benny Golson, qui se produit cet été-là au Paradise Club d’Atlantic City.

À partir de 1954, sa toxicomanie l’empêche de se produire musicalement de la même manière que les années précédentes. En 1958 Tadd Dameron est arrêté et suit une cure de désintoxication difficile dans un hôpital de Lexington où il passe trois longues années. Lorsqu’il sort en 1961, il semble avoir retrouvé sa vitalité musicale et écrit des arrangements pour Milt Jackson, Blue Mitchell et Benny Goodman.

Pianista, compositor y arreglista de jazz estadounidense, Tadd Dameron es un músico representativo del bebop. Muchas de sus composiciones se han convertido en estándares del jazz.

Comenzó su carrera profesional en el conjunto del trompetista Freddie Webster, donde actuó como cantante durante un año. Luego se unió a la orquesta de Zack White, y más tarde a la de la cantante Blanche Calloway, hermana de Cab Calloway, director de la orquesta del Cotton Club en la época del swing.

En 1940, Tadd Dameron se estableció en Chicago y después de realizar su servicio militar, se unió a la orquesta de Billy Eckstine como arreglista. En 1945, su carrera dio un giro radical al entrar en contacto con uno de los padres del naciente movimiento bebop, Dizzy Gillespie.

En 1947 debutó como pianista en un quinteto con Fats Navarro y Ernst Henry. Actuó en las mejores salas de Nueva York con el quinteto que dirigió en 1948 (con el trompetista Fats Navarro, el saxofonista tenor Allen Eager, el contrabajista Curley Russell y el baterista Max Roach).

En 1949 realizó una breve gira por Europa con motivo del Festival de Jazz de París, donde actuó como miembro del quinteto de Miles Davis, del cual ya era director musical. Al regresar, después de formar otro quinteto, fórmula en la que se sentía más cómodo, Tadd Dameron se fue a Inglaterra como arreglista en la orquesta de Ted Heath.

En 1950, de regreso en Estados Unidos, tocó en el sexteto de Miles Davis, fue arreglista de Bull Moose Jackson durante dos años y en 1953 formó un nuevo grupo dirigido por él mismo, con Clifford Brown y Benny Golson, que actuó ese verano en el Paradise Club de Atlantic City.

A partir de 1954, su adicción a las drogas le impidió desempeñarse musicalmente como en años anteriores. En 1958 Tadd Dameron fue arrestado y siguió un difícil tratamiento de desintoxicación en un hospital de Lexington, donde pasó tres largos años. Al salir en 1961, parecía haber recuperado su vitalidad musical y escribió arreglos para Milt Jackson, Blue Mitchell e Benny Goodman.

Pianista, compositore e arrangiatore di jazz americano, Tadd Dameron è un musicista rappresentativo del bebop. Molte delle sue composizioni sono diventate standard del jazz.

Ha iniziato la sua carriera professionale nell’ensemble del trombettista Freddie Webster, dove si è esibito come cantante per un anno. Successivamente ha raggiunto l’orchestra di Zack White e poi quella della cantante Blanche Calloway, sorella di Cab Calloway, direttore d’orchestra del Cotton Club all’epoca dello swing.

Nel 1940, Tadd Dameron si stabilisce a Chicago e dopo aver completato il servizio militare si unisce all’orchestra di Billy Eckstine come arrangiatore. Nel 1945, la sua carriera prende una svolta radicale, quando entra in contatto con uno dei padri del nascente movimento bebop, Dizzy Gillespie.

Nel 1947 debutta come pianista in un quintetto con Fats Navarro ed Ernst Henry. Si esibisce nelle migliori sale di New York con il quintetto che dirige nel 1948 (con il trombettista Fats Navarro, il sassofonista tenore Allen Eager, il contrabbassista Curley Russell e il batterista Max Roach).

Nel 1949 fa un breve tour in Europa in occasione del Festival di Jazz di Parigi, dove si esibisce come membro del quintetto di Miles Davis, di cui è già direttore musicale. Al ritorno, dopo aver formato un altro quintetto, formula in cui si sente più a suo agio, Tadd Dameron parte per l’Inghilterra come arrangiatore nell’orchestra di Ted Heath.

Nel 1950, tornato negli Stati Uniti, suona nel sestetto di Miles Davis, è arrangiatore per Bull Moose Jackson per due anni e nel 1953 forma un nuovo gruppo diretto da lui stesso, con Clifford Brown e Benny Golson, che si esibisce quell’estate al Paradise Club di Atlantic City.

Dal 1954, la sua tossicodipendenza gli impedisce di esibirsi musicalmente come negli anni precedenti. Nel 1958 Tadd Dameron viene arrestato e segue una difficile cura di disintossicazione in un ospedale di Lexington dove trascorre tre lunghi anni. Quando esce nel 1961, sembra aver ritrovato la sua vitalità musicale e scrive arrangiamenti per Milt Jackson, Blue Mitchell e Benny Goodman.

American jazz pianist, composer, and arranger, Tadd Dameron is a representative musician of bebop. Many of his compositions have become jazz standards.

He began his professional career in trumpeter Freddie Webster’s ensemble, where he performed as a singer for a year. He then joined Zack White’s orchestra, followed by that of singer Blanche Calloway, the sister of Cab Calloway, who was the bandleader at the Cotton Club during the swing era.

In 1940, Tadd Dameron moved to Chicago, and after completing his military service, he joined Billy Eckstine’s orchestra as an arranger. In 1945, his career took a radical turn when he came into contact with one of the fathers of the nascent bebop movement, Dizzy Gillespie.

In 1947, he made his debut as a pianist in a quintet with Fats Navarro and Ernst Henry. He performed in the best New York venues with the quintet he led in 1948 (featuring trumpeter Fats Navarro, tenor saxophonist Allen Eager, bassist Curley Russell, and drummer Max Roach).

In 1949, he made a brief tour in Europe for the Paris Jazz Festival, performing as a member of Miles Davis’s quintet, of which he was already the musical director. Upon his return, after forming another quintet—his preferred format—Tadd Dameron went to England as an arranger in Ted Heath’s orchestra.

In 1950, back in the United States, he played in Miles Davis’s sextet, arranged for Bull Moose Jackson for two years, and in 1953 he formed a new group under his direction, featuring Clifford Brown and Benny Golson, performing that summer at the Paradise Club in Atlantic City.

From 1954, his drug addiction prevented him from performing musically as he had in previous years. In 1958, Tadd Dameron was arrested and underwent a difficult detox treatment at a hospital in Lexington, where he spent three long years. When he was released in 1961, he seemed to have regained his musical vitality and wrote arrangements for Milt Jackson, Blue Mitchell, and Benny Goodman.

LogoSpotify

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli