Saxophoniste (soprano, alto et ténor) clarinettiste et flûtiste de jazz américain.
Il entre à 16 ans dans l’orcestre de Bob Chester et se produit par la suite avec Barney Bigard, Freddie Slak et Artie Shaw. Il est repéré par Woody Herman en 1947, alors qu’il joue dans un petit orchestre latino du quartier mexicain de Los Angeles.
Gene Roland, le pianiste, fut à l’origine de la composition inhabituelle du combo qui, sur huit musiciens, compte quatre saxophonistes ténor. Woody Herman recrute trois d’entre eux pour son orchestre, le Second Herd: Herbie Steward, Zoot Sims et Stan Getz. Le quatrième, Jimmy Giuffre, écrit pour Herman un titre qui donnera son nom à cette section de saxophones: Four Brothers.
En 1949, Steward a déjà quitté Herman, remplacé par Al Cohn. Il reste peu de traces enregistrées de sa présence parmi les Four Brothers, en raison de la grève des enregistrements par le syndicat des musiciens américains en 1948. Stan Getz n’a jamais cessé d’exprimer son admiration pour celui qui reste le plus méconnu des Brothers. Son jeu, tout de finesse et de simplicité, dégageait une fascination certaine.
Saxofonista (soprano, alto y tenor), clarinetista y flautista de jazz estadounidense.
Se unió a la banda de Bob Chester a los 16 años y llegó a tocar con Barney Bigard, Freddie Slak y Artie Shaw. Woody Herman se fijó en él en 1947, cuando tocaba en una pequeña orquesta latina en el barrio mexicano de Los Ángeles.
Gene Roland, el pianista, fue el responsable de la inusual composición del combo de ocho músicos, que incluía a cuatro saxofonistas tenores. Woody Herman reclutó a tres de ellos para su orquesta, la Second Herd: Herbie Steward, Zoot Sims y Stan Getz. El cuarto, Jimmy Giuffre, escribió una canción para Herman que dio nombre a la sección de saxofones: Four Brothers.
En 1949, Steward ya había abandonado a Herman, sustituido por Al Cohn. Quedan pocas pruebas grabadas de su presencia en los Four Brothers, debido a la huelga de grabación de 1948 del Sindicato de Músicos Americanos. Stan Getz nunca dejó de expresar su admiración por el que sigue siendo el más desconocido de los Brothers. Su forma de tocar, llena de delicadeza y sencillez, desprendía cierta fascinación.
Sassofonista (soprano, contralto e tenore), clarinettista e flautista di jazz americano.
Si unisce all’orchestra di Bob Chester all’età di 16 anni e continua a suonare con Barney Bigard, Freddie Slak e Artie Shaw. Woody Herman lo notò nel 1947, quando suonava in una piccola orchestra latina nel quartiere messicano di Los Angeles.
Gene Roland, il pianista, fu responsabile dell’insolita composizione del combo di otto elementi, che comprendeva quattro sassofonisti tenori. Woody Herman ne reclutò tre per la sua orchestra, la Second Herd: Herbie Steward, Zoot Sims e Stan Getz. Il quarto, Jimmy Giuffre, scrisse per Herman una canzone che diede il nome alla sezione di sassofoni: Four Brothers.
Steward lasciò Herman nel 1949 e fu sostituito da Al Cohn. Della sua presenza nei Four Brothers rimangono poche tracce registrate, a causa dello sciopero dei musicisti americani del 1948. Stan Getz non ha mai smesso di esprimere la sua ammirazione per l’uomo che rimane il più sconosciuto dei Four Brothers. Il suo modo di suonare, pieno di delicatezza e semplicità, esercitava un certo fascino.