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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

La décennie des années cinquante commence par la naissance de son propre style, inaugurant la seconde moitié du vingtième siècle avec une nouvelle musique, que les jazzmen ont baptisée « cool », une appellation recouvrant différents courants et des musiques très différentes: des innovations pianistiques de Lennie Tristano, aux improvisations contrapuntiques du Modern Jazz Quartet, en passant par l’inclassable quartet de Dave Brubeck.

Le point commun à ces différentes musiques est un style dépouillé de tout expressionnisme, de lyrisme, de rubato, de staccato, de groove, donc qualifié de cool, en opposition au style hot, et également en rupture avec la virtuosité complexe, la polytonalité, et la polyrythmie du bebop. Allant à l’encontre des tempos ultrarapides du bebop, le cool redécouvre la fluidité et l’héritage de Lester Young.

Par tradition, on considère que le cool jazz est né en 1949, sous la direction de musiciens regroupés par Miles Davis pour élaborer la musique de son nonette, composé, entre autres, de Lee Konitz, Gerry Mulligan, J. J. Johnson, Max Roach ou Kenny Clarke, sur des arrangements de Gil Evans, Gerry Mulligan ou John Lewis. L’enregistrement de l’album « Birth Of The Cool » marque une date majeure de l’histoire du jazz.

Le cool jazz est souvent associé au mouvement jazz West Coast, joué, dans les années 1950, par les musiciens, la plupart du temps blancs, surtout incarné par d’anciens membres de l’orchestre de Stan Kenton: Shorty Rogers, Shelly Manne et Jimmy Giuffre. Au même moment, le pianiste Lennie Tristano a présenté ses propres solutions de continuité, encore plus radicales, pour le jazz moderne. Ces deux aventures, jumelées au bebop, avaient en commun une préoccupation formelle expresse, ainsi qu’un rôle prépondérant pour les musiciens blancs.

Le secret de cette musique correspond, d’un point de vue historique et stylistique, à une époque de récapitulation et de réflexion sur l’héritage du jazz: la performance parfaite du groupe, la discipline de ses musiciens, l’imagination inventive des solos et le caractère réfléchi, lyrique et introspectif de la musique.

La década de los cincuenta comenzó con el nacimiento de un estilo propio, inaugurando la segunda mitad del siglo XX con una nueva música, que los jazzistas llamaron « cool », término que abarca diferentes corrientes y tipos de música muy distintos: desde las innovaciones pianísticas de Lennie Tristano, hasta las improvisaciones contrapuntísticas del Modern Jazz Quartet, pasando por el inclasificable cuarteto de Dave Brubeck.

Lo que tienen en común estos diferentes tipos de música es un estilo despojado de todo expresionismo, lirismo, rubato, staccato y groove, y por ello calificado de cool, en oposición al estilo hot, y también en desacuerdo con el complejo virtuosismo, la politonalidad y la polirritmia del bebop. En contra de los tempos ultrarrápidos del bebop, el cool jazz redescubre la fluidez y el legado de Lester Young.

Tradicionalmente, se considera que el cool jazz nació en 1949, bajo la dirección de los músicos reunidos por Miles Davis para crear la música de su noneto, compuesto, entre otros, por Lee Konitz, Gerry Mulligan, J. J. Johnson, Max Roach o Kenny Clarke, con arreglos de Gil Evans, Gerry Mulligan o John Lewis. La grabación del álbum « Birth Of The Cool » marca una fecha importante en la historia del jazz.

El cool jazz se asocia a menudo con el movimiento de jazz de la Costa Oeste, interpretado en la década de 1950 por músicos mayoritariamente blancos, especialmente antiguos miembros de la banda de Stan Kenton: Shorty Rogers, Shelly Manne y Jimmy Giuffre. Al mismo tiempo, el pianista Lennie Tristano presentó sus propias soluciones, aún más radicales, para la continuidad del jazz moderno. Ambas aventuras, junto con el bebop, tenían en común una preocupación formal expresa, así como un papel destacado para los músicos blancos.

El secreto de esta música corresponde, desde el punto de vista histórico y estilístico, a una época de recapitulación y reflexión sobre la herencia del jazz: la perfecta ejecución del grupo, la disciplina de sus músicos, la imaginación inventiva de los solos y el carácter reflexivo, lírico e introspectivo de la música.

Il decennio degli anni Cinquanta iniziò con la nascita di uno stile proprio, inaugurando la seconda metà del XX secolo con una nuova musica, che i jazzisti chiamarono « cool », un termine che copre diverse correnti e tipi di musica molto diversi: dalle innovazioni pianistiche di Lennie Tristano, alle improvvisazioni contrappuntistiche del Modern Jazz Quartet, passando per il quartetto inclassificabile di Dave Brubeck.

Ciò che questi diversi tipi di musica hanno in comune è uno stile spogliato di ogni espressionismo, lirismo, rubato, staccato e groove, e quindi descritto come fresco, in opposizione allo stile hot, e in contrasto pure con il complesso virtuosismo, politonalità e poliritmia del bebop. Andando contro i tempi ultraveloci del bebop, il cool jazz riscopre la fluidità e l’eredità di Lester Young.

Tradizionalmente, si considera che il cool jazz sia nato nel 1949, sotto la direzione dei musicisti riuniti da Miles Davis per creare la musica del suo nonnetto, composto, tra gli altri, da Lee Konitz, Gerry Mulligan, J. J. Johnson, Max Roach o Kenny Clarke, con arrangiamenti di Gil Evans, Gerry Mulligan o John Lewis. La registrazione dell’album « Birth Of The Cool » segna una data importante nella storia del jazz.

Il cool jazz è spesso associato al movimento jazz della West Coast, suonato negli anni ’50 da musicisti per lo più bianchi, soprattutto ex membri della band di Stan Kenton: Shorty Rogers, Shelly Manne e Jimmy Giuffre. Allo stesso tempo, il pianista Lennie Tristano presentò le proprie soluzioni, ancora più radicali, per la continuità del jazz moderno. Entrambe queste avventure, insieme al bebop, avevano in comune un’esplicita preoccupazione formale, così come un ruolo di primo piano per i musicisti bianchi.

Il segreto di questa musica corrisponde, da un punto di vista storico e stilistico, a un’epoca di ricapitolazione e riflessione sull’eredità del jazz: la perfetta esecuzione del gruppo, la disciplina dei suoi musicisti, la fantasia inventiva degli assoli e il carattere riflessivo, lirico e introspettivo della musica.

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