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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Le swing, né dans les années 1920 et 1930 aux États-Unis, est bien plus qu’un simple style musical; c’est une révolution culturelle et sociale, qui s’impose rapidement comme la bande-son d’une époque marquée par des transformations profondes. À travers des orchestres big bands dirigés par des légendes telles que Duke Ellington, Count Basie et Benny Goodman, le swing devient un phénomène de masse, enivrant les salles de danse et les clubs avec son rythme irrésistible et sa joie communicative.

Le terme « swing » désigne un type de rythme syncopé, caractérisé par une pulsation régulière et un décalage subtil des temps forts et faibles, créant une sensation de mouvement fluide et énergique. Les sections de cuivres puissantes, les lignes de basse marchantes et les riffs répétés des big bands sont autant de composantes essentielles qui définissent ce style.

Le swing est né en 1924, lorsque le jeune cornettiste Louis Armstrong a rejoint l’orchestre de Fletcher Henderson et où Don Redman a écrit les arrangements pour le son sinueux et rythmique de ce cornet. Cependant, c’est le clarinettiste Benny Goodman qui remporte les lauriers, lorsqu’en 1938, après son concert historique au Carnegie Hall de New York, il est acclamé par le public et les médias comme « The King of Swing ».

Historiquement, le swing s’inscrit dans une période de prospérité et de défis pour les États-Unis. Les salles de danse, comme le Savoy Ballroom à Harlem, deviennent des lieux emblématiques où se rencontrent des personnes de toutes origines, transcendant les barrières raciales de l’époque. Les innovations musicales du swing sont nombreuses: Duke Ellington se distingue par ses arrangements sophistiqués et ses compositions aux structures complexes, qui mêlent harmonieusement les influences de la musique classique et les racines africaines-américaines; Count Basie est célèbre pour son style minimaliste et son sens du timing, qui mettent en valeur l’interaction entre les musiciens de son orchestre.

L’impact culturel du swing ne se limite pas à la musique. Il joue un rôle crucial dans le mouvement des droits civiques, en offrant une plateforme où les artistes noirs peuvent briller et être reconnus pour leur talent. Des figures comme Billie Holiday utilisent leur musique pour dénoncer les injustices raciales, marquant ainsi l’histoire sociale autant que musicale. Les orchestres plus emblématiques ont été ceux de Fletcher Henderson, Benny Goodman, Paul Whiteman, Duke Ellington, Glenn Miller, Artie Shaw, Count Basie, Gene Krupa, Chick Webb et Jimmie Lunceford.

Le swing est officiellement mort en 1945, au moment de la dépression économique de la Seconde Guerre mondiale, à cause du manque d’argent pour soutenir les musiciens qui composaient les big bands: en quelques mois seulement, plus de cinquante big bands ont été dissous. Mais le swing influencera également d’autres genres musicaux, comme le bebop qui émergera dans les années 1940.

El swing, nacido en los años 1920 y 1930 en Estados Unidos, es mucho más que un simple estilo musical; es una revolución cultural y social, que se impone rápidamente como la banda sonora de una época marcada por profundas transformaciones. A través de orquestas big bands dirigidas por leyendas como Duke Ellington, Count Basie y Benny Goodman, el swing se convierte en un fenómeno de masas, embriagando las salas de baile y los clubes con su ritmo irresistible y su alegría contagiosa.

El término « swing » se refiere a un tipo de ritmo sincopado, caracterizado por una pulsación regular y un desplazamiento sutil de los tiempos fuertes y débiles, creando una sensación de movimiento fluido y energético. Las secciones de metales poderosas, las líneas de bajo caminantes y los riffs repetidos de las big bands son componentes esenciales que definen este estilo.

El swing nació en 1924, cuando el joven cornetista Louis Armstrong se unió a la orquesta de Fletcher Henderson y Don Redman escribió los arreglos para el sonido sinuoso y rítmico de esta corneta. Sin embargo, fue el clarinetista Benny Goodman quien se llevó los laureles, cuando en 1938, tras su histórico concierto en el Carnegie Hall de Nueva York, fue aclamado por el público y los medios como « The King of Swing ».

Históricamente, el swing se inscribe en un periodo de prosperidad y desafíos para Estados Unidos. Las salas de baile, como el Savoy Ballroom en Harlem, se convierten en lugares emblemáticos donde se encuentran personas de todas las procedencias, trascendiendo las barreras raciales de la época. Las innovaciones musicales del swing son numerosas: Duke Ellington se distingue por sus arreglos sofisticados y sus composiciones de estructuras complejas, que mezclan armoniosamente las influencias de la música clásica y las raíces afroamericanas; Count Basie es famoso por su estilo minimalista y su sentido del tiempo, que destacan la interacción entre los músicos de su orquesta.

El impacto cultural del swing no se limita a la música. Juega un papel crucial en el movimiento de derechos civiles, ofreciendo una plataforma donde los artistas negros pueden brillar y ser reconocidos por su talento. Figuras como Billie Holiday utilizan su música para denunciar las injusticias raciales, marcando así la historia social tanto como la musical. Las orquestas más emblemáticas fueron las de Fletcher Henderson, Benny Goodman, Paul Whiteman, Duke Ellington, Glenn Miller, Artie Shaw, Count Basie, Gene Krupa, Chick Webb y Jimmie Lunceford.

El swing murió oficialmente en 1945, en el momento de la depresión económica de la Segunda Guerra Mundial, debido a la falta de dinero para sostener a los músicos que componían las big bands: en solo unos meses, más de cincuenta big bands se disolvieron. Pero el swing también influenciará otros géneros musicales, como el bebop que surgirá en los años 1940.

Lo swing, nato negli anni 1920 e 1930 negli Stati Uniti, è molto più di un semplice stile musicale; è una rivoluzione culturale e sociale, che si impone rapidamente come la colonna sonora di un’epoca segnata da profonde trasformazioni. Attraverso orchestre big band dirette da leggende come Duke Ellington, Count Basie e Benny Goodman, lo swing diventa un fenomeno di massa, inebriando le sale da ballo e i club con il suo ritmo irresistibile e la sua gioia comunicativa.

Il termine « swing » si riferisce a un tipo di ritmo sincopato, caratterizzato da una pulsazione regolare e uno spostamento sottile dei tempi forti e deboli, creando una sensazione di movimento fluido ed energetico. Le potenti sezioni di ottoni, le linee di basso camminanti e i riff ripetuti delle big band sono componenti essenziali che definiscono questo stile.

Lo swing nacque nel 1924, quando il giovane cornista Louis Armstrong si unì all’orchestra di Fletcher Henderson e Don Redman scrisse gli arrangiamenti per il suono sinuoso e ritmico di questo corno. Tuttavia, fu il clarinettista Benny Goodman a ottenere gli allori, quando nel 1938, dopo il suo storico concerto alla Carnegie Hall di New York, fu acclamato dal pubblico e dai media come « The King of Swing ».

Storicamente, lo swing si inserisce in un periodo di prosperità e sfide per gli Stati Uniti. Le sale da ballo, come il Savoy Ballroom a Harlem, diventano luoghi emblematici dove si incontrano persone di tutte le origini, trascendendo le barriere razziali dell’epoca. Le innovazioni musicali dello swing sono numerose: Duke Ellington si distingue per i suoi arrangiamenti sofisticati e le sue composizioni dalle strutture complesse, che mescolano armoniosamente le influenze della musica classica e le radici afroamericane; Count Basie è famoso per il suo stile minimalista e il suo senso del tempo, che mettono in risalto l’interazione tra i musicisti della sua orchestra.

L’impatto culturale dello swing non si limita alla musica. Gioca un ruolo cruciale nel movimento per i diritti civili, offrendo una piattaforma dove gli artisti neri possono brillare ed essere riconosciuti per il loro talento. Figure come Billie Holiday usano la loro musica per denunciare le ingiustizie razziali, segnando così la storia sociale tanto quanto quella musicale. Le orchestre più emblematiche furono quelle di Fletcher Henderson, Benny Goodman, Paul Whiteman, Duke Ellington, Glenn Miller, Artie Shaw, Count Basie, Gene Krupa, Chick Webb e Jimmie Lunceford.

Lo swing morì ufficialmente nel 1945, nel momento della depressione economica della Seconda Guerra Mondiale, a causa della mancanza di denaro per sostenere i musicisti che componevano le big band: in pochi mesi, più di cinquanta big band si sciolsero. Ma lo swing influenzerà anche altri generi musicali, come il bebop che emergerà negli anni 1940.

Swing, born in the 1920s and 1930s in the United States, is much more than just a musical style; it is a cultural and social revolution that quickly became the soundtrack of an era marked by profound transformations. Through big band orchestras led by legends such as Duke Ellington, Count Basie, and Benny Goodman, swing became a mass phenomenon, captivating dance halls and clubs with its irresistible rhythm and infectious joy.

The term « swing » refers to a type of syncopated rhythm characterized by a steady pulse and a subtle shift of strong and weak beats, creating a sense of fluid and energetic movement. Powerful brass sections, walking bass lines, and repeated riffs from big bands are essential components that define this style.

Swing emerged in 1924 when the young cornetist Louis Armstrong joined Fletcher Henderson’s orchestra, and Don Redman wrote arrangements for Armstrong’s sinuous and rhythmic cornet sound. However, it was the clarinetist Benny Goodman who garnered the accolades when, in 1938, after his historic concert at Carnegie Hall in New York, he was hailed by the public and the media as « The King of Swing. »

Historically, swing is set against a backdrop of prosperity and challenges for the United States. Dance halls like the Savoy Ballroom in Harlem became iconic venues where people of all backgrounds met, transcending the racial barriers of the time. The musical innovations of swing are numerous: Duke Ellington is distinguished by his sophisticated arrangements and compositions with complex structures that harmoniously blend classical music influences with African American roots; Count Basie is famous for his minimalist style and sense of timing, which highlight the interaction between the musicians in his orchestra.

The cultural impact of swing extends beyond music. It played a crucial role in the civil rights movement, providing a platform where black artists could shine and be recognized for their talent. Figures like Billie Holiday used their music to denounce racial injustices, marking social as well as musical history. The most iconic orchestras included those of Fletcher Henderson, Benny Goodman, Paul Whiteman, Duke Ellington, Glenn Miller, Artie Shaw, Count Basie, Gene Krupa, Chick Webb, and Jimmie Lunceford.

Swing officially died in 1945, during the economic depression of World War II, due to a lack of funds to support the musicians who made up the big bands: within just a few months, more than fifty big bands were dissolved. However, swing also influenced other musical genres, such as bebop, which emerged in the 1940s.

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