panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Style musical de jazz qui s’est développé du milieu des années 1950 au milieu des années 1960, suivant le cool et précédant le free jazz et le jazz modal, à une période socialement répressive aux États-Unis, où les idéologies progressistes étaient marginalisées dans des cercles très spécifiques.

Ce style était également connu sous le nom de jazz de la côte Est, par opposition au jazz de la côte Ouest, développé à partir de la musique européenne et des formes plus avant-gardistes du swing. En conséquence, de nombreux musiciens noirs, en particulier sur la côte Est, se sont sentis étrangers à ces styles et ont réagi contre ce qu’ils considéraient comme une nouvelle usurpation de leur musique, comme cela s’était produit dans les années 30, s’inspirant clairement du mouvement des droits civiques.

L’un des premiers musiciens associés au hard bop a été Miles Davis, avec les musiciens qui l’accompagnaient dans le Miles Davis Quintet: John Coltrane, Cannonball Adderley, Red Garland, Philly Joe Jones, Paul Chambers et Milt Jackson. Et aussi, bien sûr, Sonny Rollins.

En 1954, le hardbop fait ses débuts au club Birdland de New York. C’est là que les « Jazz Messengers », un groupe dirigé par le batteur Art Blakey et dont le directeur musical est le pianiste Horace Silver, se produisent en public. Leur musique, ainsi que celle des quintettes Horace Silver et Clifford Brown-Max Roach est reconnue comme l’héritière légitime et naturelle du bebop et marque une rupture avec les musiciens blancs qui jouent un style dit « cool » sur la côte ouest américaine.

Dans le répertoire hard bop, on trouve une forte influence du blues et du gospel. Sur le plan mélodique, le hard bop est la suite logique du bebop. L’instrumentation suit les schémas classiques du bebop: quintettes (avec trompette et saxophone) et surtout trios. Un bon nombre d’interprètes du Nord (Detroit, Chicago…) et de l’Est des Etats-Unis s’inscrivent aussi dans ce style: Kenny Burrell, Pepper Adams, Bobby Timmons, Donald Byrd, Tommy Flanagan…

Estilo musical de jazz que se desarrolló desde mediados de los años 50 hasta mediados de los 60, tras el cool y precediendo al free jazz y al jazz modal, en un periodo socialmente represivo en Estados Unidos en el que las ideologías progresistas estaban marginadas en círculos muy concretos.

Este estilo también se conoce como jazz de la Costa Este, en contraposición al jazz de la Costa Oeste, que se desarrolló a partir de la música europea y las formas más vanguardistas del swing. Como resultado, muchos músicos negros, sobre todo en la Costa Este, se sintieron ajenos a estos estilos y reaccionaron contra lo que veían como una nueva usurpación de su música, como había sucedido en la década de 1930, claramente inspirada por el movimiento de los derechos civiles.

Uno de los primeros músicos asociados al hard bop fue Miles Davis, con los músicos que le acompañaban en el Miles Davis Quintet: John Coltrane, Cannonball Adderley, Red Garland, Philly Joe Jones, Paul Chambers y Milt Jackson. Y también, por supuesto, Sonny Rollins.

En 1954, el hardbop debutó en el club Birdland de Nueva York. Allí actuaron en público los Jazz Messengers, un grupo liderado por el batería Art Blakey y cuyo director musical era el pianista Horace Silver. Su música, junto con la de los quintetos Horace Silver y Clifford Brown-Max Roach, fue reconocida como la heredera legítima y natural del bebop y marcó una ruptura con los músicos blancos que tocaban un estilo conocido como « cool » en la costa oeste estadounidense.

En el repertorio de hard bop hay una fuerte influencia del blues y el gospel. Melódicamente, el hard bop es la continuación lógica del bebop. La instrumentación sigue los patrones clásicos del bebop: quintetos (con trompeta y saxofón) y sobre todo tríos. Un buen número de intérpretes del norte (Detroit, Chicago…) y del este de Estados Unidos también forman parte de este estilo: Kenny Burrell, Pepper Adams, Bobby Timmons, Donald Byrd, Tommy Flanagan…

Stile musicale del jazz che si sviluppò dalla metà degli anni ’50 alla metà degli anni ’60, dopo il cool e precedendo il free jazz e il modal jazz, in un periodo socialmente repressivo negli Stati Uniti in cui le ideologie progressiste erano emarginate in circoli molto specifici.

Questo stile era anche conosciuto come East Coast jazz, in opposizione al West Coast jazz, che si è sviluppato dalla musica europea e dalle forme più avanguardiste dello swing. Di conseguenza, molti musicisti neri, in particolare sulla East Coast, si sentirono alienati da questi stili e reagirono contro ciò che vedevano come un’ulteriore usurpazione della loro musica, come era successo negli anni ’30, chiaramente ispirati dal movimento dei diritti civili.

Uno dei primi musicisti associati all’hard bop fu Miles Davis, con i musicisti che lo accompagnarono nel Miles Davis Quintet: John Coltrane, Cannonball Adderley, Red Garland, Philly Joe Jones, Paul Chambers e Milt Jackson. E pure, naturalmente, Sonny Rollins.

Nel 1954, l’hardbop fece il suo debutto al club Birdland di New York. Fu lì che i Jazz Messengers, un gruppo guidato dal batterista Art Blakey e il cui direttore musicale era il pianista Horace Silver, si esibirono in pubblico. La loro musica, insieme a quella dei quintetti di Horace Silver e Clifford Brown-Max Roach, fu riconosciuta come la legittima e naturale erede del bebop e segnò una rottura con i musicisti bianchi che suonavano uno stile conosciuto come « cool » sulla West Coast americana.

Nel repertorio hard bop, c’è una forte influenza del blues e del gospel. Melodicamente, l’hard bop è la continuazione logica del bebop. La strumentazione segue gli schemi classici del bebop: quintetti (con tromba e sassofono) e soprattutto trii. Un buon numero di interpreti del nord (Detroit, Chicago…) e dell’est degli Stati Uniti fanno anche parte di questo stile: Kenny Burrell, Pepper Adams, Bobby Timmons, Donald Byrd, Tommy Flanagan…

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