panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson composée et interprétée en 1930 par Hoagy Carmichael, sur des paroles de Stuart Gorrell et devenue un standard de jazz. « Georgia on My Mind » est notamment connue pour l’interprétation de Ray Charles de 1960. Sa version a insufflé une nouvelle vie à la chanson et l’a érigée au rang d’hymne officiel de l’État de Géorgie en 1979.

Musicalement, « Georgia on My Mind » est une ballade jazz douce et mélodieuse qui mélange des éléments de blues et de gospel. Les paroles de Stuart Gorrell, bien que relativement simples, évoquent une profonde nostalgie et un amour intense, sans que l’auteur ait explicité si cela s’adressait à une femme ou à un lieu.

Dans cette ballade sentimentale, Georgia est probablement une femme, mais renvoie aussi, entre les lignes, à l’État de Géorgie: Ray Charles (originaire de l’ État américain de Géorgie) intègre « Georgia on My Mind » à son répertoire, après avoir annulé sa participation à un concert à Atlanta pour protester contre le fait qu’il était réservé aux blancs. Le thème devient ainsi un symbole de la lutte contre la ségrégation raciale.

Ici, la version enregistrée à New York, le 12 mars 1941, par l’orchestre du batteur Gene Krupa, sur un temps de fox-trot, chantée par Anita O’Day.

Gene Krupa, l’un des batteurs les plus influents de l’ère du swing, décide de reprendre ce morceau, en y apportant une touche de dynamisme et d’énergie, tout en conservant sa mélancolie caractéristique. L’influence de Krupa sur le développement du jazz et du swing ne peut être sous-estimée; son jeu de batterie énergique et innovant a contribué à redéfinir le rôle de cet instrument dans la musique jazz.

Anita O’Day, souvent considérée comme l’une des meilleures vocalistes de jazz de son époque, transcende les attentes avec son interprétation de « Georgia on My Mind ». Sa voix, à la fois suave et puissante, ajoute une dimension émotionnelle profonde à la chanson, transformant chaque note en une expression de nostalgie et de désir.

L’orchestre de Gene Krupa, réputé pour son sens du rythme impeccable et ses arrangements sophistiqués, offre une toile sonore riche et texturée. Cet enregistrement de 1941 s’inscrit dans un contexte historique où le jazz était en pleine évolution, passant du swing au bebop, et où les big bands dominaient la scène musicale. Krupa, avec son sens aigu de l’innovation, parvient à fusionner les éléments traditionnels du jazz avec des touches modernes, préfigurant ainsi les changements stylistiques à venir. Cette interprétation se situa dans les vingt premiers du hitparade de juin 1941.

Canción compuesta e interpretada en 1930 por Hoagy Carmichael, con letras de Stuart Gorrell, y convertida en un estándar de jazz. « Georgia on My Mind » es especialmente conocida por la interpretación de Ray Charles en 1960. Su versión insufló nueva vida a la canción y la erigió como himno oficial del estado de Georgia en 1979.

Musicalmente, « Georgia on My Mind » es una balada de jazz suave y melódica que mezcla elementos de blues y gospel. Las letras de Stuart Gorrell, aunque relativamente simples, evocan una profunda nostalgia y un amor intenso, sin que el autor haya explicitado si se refiere a una mujer o a un lugar.

En esta balada sentimental, Georgia probablemente es una mujer, pero también se refiere, entre líneas, al estado de Georgia: Ray Charles (originario del estado de Georgia) integró « Georgia on My Mind » a su repertorio después de cancelar su participación en un concierto en Atlanta para protestar contra el hecho de que estaba reservado para blancos. El tema se convierte así en un símbolo de la lucha contra la segregación racial.

Aquí, la versión grabada en Nueva York el 12 de marzo de 1941 por la Orquesta de Gene Krupa, en ritmo de fox-trot y cantada por Anita O’Day.

Gene Krupa, uno de los bateristas más influyentes de la era del swing, decidió hacer una versión de esta pieza, añadiendo un toque de dinamismo y energía mientras conservaba su melancolía característica. La influencia de Krupa en el desarrollo del jazz y el swing no puede subestimarse; su batería enérgica e innovadora ayudó a redefinir el papel de este instrumento en la música jazz.

Anita O’Day, a menudo considerada una de las mejores vocalistas de jazz de su época, supera las expectativas con su interpretación de « Georgia on My Mind ». Su voz, suave y poderosa a la vez, añade una dimensión emocional profunda a la canción, transformando cada nota en una expresión de nostalgia y anhelo.

La Orquesta de Gene Krupa, conocida por su impecable sentido del ritmo y sus arreglos sofisticados, ofrece un paisaje sonoro rico y texturizado. Esta grabación de 1941 se sitúa en un contexto histórico donde el jazz estaba evolucionando del swing al bebop, y las big bands dominaban la escena musical. Krupa, con su agudo sentido de la innovación, logra fusionar elementos tradicionales del jazz con toques modernos, anticipando así los cambios estilísticos por venir. Esta interpretación se situó entre los veinte primeros del hit-parade de junio de 1941.

Canzone composta e interpretata nel 1930 da Hoagy Carmichael, con testi di Stuart Gorrell, diventata uno standard del jazz. « Georgia on My Mind » è particolarmente nota per l’interpretazione di Ray Charles del 1960. La sua versione ha infuso nuova vita alla canzone ed è stata eretta come inno ufficiale dello stato della Georgia nel 1979.

Musicalmente, « Georgia on My Mind » è una ballata jazz dolce e melodiosa che mescola elementi di blues e gospel. I testi di Stuart Gorrell, sebbene relativamente semplici, evocano una profonda nostalgia e un amore intenso, senza che l’autore abbia esplicitato se si riferisce a una donna o a un luogo.

In questa ballata sentimentale, Georgia è probabilmente una donna, ma si riferisce anche, tra le righe, allo stato della Georgia: Ray Charles (originario dello stato americano della Georgia) ha integrato « Georgia on My Mind » nel suo repertorio dopo aver annullato la sua partecipazione a un concerto ad Atlanta per protestare contro il fatto che era riservato ai bianchi. Il tema diventa così un simbolo della lotta contro la segregazione razziale.

Qui, la versione registrata a New York il 12 marzo 1941 dall’orchestra del batterista Gene Krupa, con un ritmo di fox-trot e cantata da Anita O’Day.

Gene Krupa, uno dei batteristi più influenti dell’era swing, decise di reinterpretare questo pezzo, aggiungendo un tocco di dinamismo ed energia pur conservando la sua caratteristica malinconia. L’influenza di Krupa sullo sviluppo del jazz e dello swing non può essere sottovalutata; il suo stile di batteria energico e innovativo ha contribuito a ridefinire il ruolo di questo strumento nella musica jazz.

Anita O’Day, spesso considerata una delle migliori vocalist jazz della sua epoca, supera le aspettative con la sua interpretazione di « Georgia on My Mind ». La sua voce, sia suadente che potente, aggiunge una profonda dimensione emotiva alla canzone, trasformando ogni nota in un’espressione di nostalgia e desiderio.

L’orchestra di Gene Krupa, rinomata per il suo impeccabile senso del ritmo e per gli arrangiamenti sofisticati, offre una ricca e strutturata trama sonora. Questa registrazione del 1941 si inserisce in un contesto storico in cui il jazz stava evolvendo dallo swing al bebop e le big band dominavano la scena musicale. Krupa, con il suo acuto senso dell’innovazione, riesce a fondere elementi tradizionali del jazz con tocchi moderni, prefigurando così i cambiamenti stilistici a venire. Questa interpretazione si posizionò tra i primi venti della classifica di giugno 1941.

Song composed and performed in 1930 by Hoagy Carmichael, with lyrics by Stuart Gorrell, and has become a jazz standard. « Georgia on My Mind » is especially known for Ray Charles’ 1960 rendition. His version breathed new life into the song and elevated it to the status of the official anthem of the state of Georgia in 1979.

Musically, « Georgia on My Mind » is a sweet and melodic jazz ballad that blends elements of blues and gospel. Stuart Gorrell’s lyrics, though relatively simple, evoke a deep nostalgia and intense love, without specifying whether it is addressed to a woman or a place.

In this sentimental ballad, Georgia is likely a woman, but it also subtly refers to the state of Georgia: Ray Charles (a native of the state of Georgia) included « Georgia on My Mind » in his repertoire after canceling his participation in a concert in Atlanta to protest against its whites-only policy. The song thus became a symbol of the fight against racial segregation.

Here is the version recorded in New York on March 12, 1941, by the Gene Krupa Orchestra, set to a fox-trot rhythm and sung by Anita O’Day.

Gene Krupa, one of the most influential drummers of the swing era, decided to cover this piece, adding a touch of dynamism and energy while preserving its characteristic melancholy. Krupa’s influence on the development of jazz and swing cannot be underestimated; his energetic and innovative drumming helped redefine the role of this instrument in jazz music.

Anita O’Day, often considered one of the best jazz vocalists of her time, exceeds expectations with her interpretation of « Georgia on My Mind. » Her voice, both smooth and powerful, adds a deep emotional dimension to the song, transforming each note into an expression of nostalgia and longing.

The Gene Krupa Orchestra, renowned for its impeccable sense of rhythm and sophisticated arrangements, offers a rich and textured soundscape. This 1941 recording is set in a historical context where jazz was evolving from swing to bebop, and big bands dominated the musical scene. Krupa, with his keen sense of innovation, manages to blend traditional jazz elements with modern touches, thus foreshadowing the stylistic changes to come. This interpretation was in the top twenty of the June 1941 hit-parade.

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli