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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson composée et interprétée en 1930 par Hoagy Carmichael, sur des paroles de Stuart Gorrell et devenue un standard de jazz. « Georgia on My Mind » est notamment connue pour l’interprétation de Ray Charles de 1960. Sa version a insufflé une nouvelle vie à la chanson et l’a érigée au rang d’hymne officiel de l’État de Géorgie en 1979.

Musicalement, « Georgia on My Mind » est une ballade jazz douce et mélodieuse qui mélange des éléments de blues et de gospel. Les paroles de Stuart Gorrell, bien que relativement simples, évoquent une profonde nostalgie et un amour intense, sans que l’auteur ait explicité si cela s’adressait à une femme ou à un lieu.

Dans cette ballade sentimentale, Georgia est probablement une femme, mais renvoie aussi, entre les lignes, à l’État de Géorgie: Ray Charles (originaire de l’ État américain de Géorgie) intègre « Georgia on My Mind » à son répertoire, après avoir annulé sa participation à un concert à Atlanta pour protester contre le fait qu’il était réservé aux blancs. Le thème devient ainsi un symbole de la lutte contre la ségrégation raciale.

Ici, la version enregistrée à New York, le 18 juin 1994, pour l’album « Freedom Jazz Dance », par le quartet d’Eddie Harris (sax ténor), avec Jacky Terrasson (piano), George Mraz (basse) et Billy Hart (batterie). L’interprétation de Harris se distingue par son approche harmonique sophistiquée et ses improvisations audacieuses. Utilisant le saxophone ténor, Harris infuse la mélodie classique de « Georgia on My Mind » avec des nuances de blues et de soul, tout en explorant de nouvelles dimensions harmoniques.

Le dernier enregistrement studio d’Eddie Harris, comme la plupart de ceux de la dernière décennie et demie de sa vie, est une session acoustique conservatrice, essayant une dernière fois de capturer les esprits et les cœurs des puristes du bop. Franchement, il n’a jamais mieux joué au ténor qu’ici: son timbre est lumineux, les notes aiguës sont parfaitement intégrées à son style unique et swinguant, son phrasé de ballade est imprégné d’une qualité de chant encore plus poignante.

Il était accompagné d’un excellent trio, ancré par son vieux complice Billy Hart à la batterie (qui sonne plus libre que jamais), avec le nouveau Jacky Terrasson au piano et George Mraz à la basse. Pourtant, l’idiome principal de l’album est extrêmement prudent et le seul original de Harris est la chanson-titre, bien que superbement interprétée. En tant que document sur Eddie Harris, en plein épanouissement en tant que hard bopper, « Freedom Jazz Dance » est merveilleux, mais ne révèle qu’une des multiples facettes de ce musicien innovant et, en tant que tel, il s’agit d’un mémorial incomplet.

Cet enregistrement de 1994 est également un témoignage de la maturité artistique d’Eddie Harris. À cette époque, Harris est un vétéran respecté du jazz, ayant contribué à de nombreux enregistrements emblématiques et exploré divers styles musicaux, du bebop au funk. Sa version de « Georgia on My Mind » reflète cette vaste expérience, intégrant des éléments de différents genres pour créer une interprétation à la fois respectueuse de la tradition et résolument moderne.

Canción compuesta e interpretada en 1930 por Hoagy Carmichael, con letras de Stuart Gorrell, y convertida en un estándar de jazz. « Georgia on My Mind » es especialmente conocida por la interpretación de Ray Charles en 1960. Su versión insufló nueva vida a la canción y la erigió como himno oficial del estado de Georgia en 1979.

Musicalmente, « Georgia on My Mind » es una balada de jazz suave y melódica que mezcla elementos de blues y gospel. Las letras de Stuart Gorrell, aunque relativamente simples, evocan una profunda nostalgia y un amor intenso, sin que el autor haya explicitado si se refiere a una mujer o a un lugar.

En esta balada sentimental, Georgia probablemente es una mujer, pero también se refiere, entre líneas, al estado de Georgia: Ray Charles (originario del estado de Georgia) integró « Georgia on My Mind » a su repertorio después de cancelar su participación en un concierto en Atlanta para protestar contra el hecho de que estaba reservado para blancos. El tema se convierte así en un símbolo de la lucha contra la segregación racial.

Aquí, la versión grabada en Nueva York, el 18 de junio de 1994, para el álbum « Freedom Jazz Dance », por el cuarteto de Eddie Harris (saxofón tenor), con Jacky Terrasson (piano), George Mraz (bajo) y Billy Hart (batería). La interpretación de Harris se distingue por su enfoque armónico sofisticado y sus improvisaciones audaces. Utilizando el saxofón tenor, Harris infunde la melodía clásica de « Georgia on My Mind » con matices de blues y soul, mientras explora nuevas dimensiones armónicas.

La última grabación de estudio de Eddie Harris, como la mayoría de las de la última década y media de su vida, es una sesión acústica conservadora, intentando una última vez capturar los espíritus y corazones de los puristas del bop. Francamente, nunca ha tocado mejor el tenor que aquí: su timbre es brillante, las notas agudas están perfectamente integradas en su estilo único y swingueante, su fraseo de balada está impregnado de una calidad de canto aún más conmovedora.

Estaba acompañado por un excelente trío, anclado por su viejo cómplice Billy Hart en la batería (que suena más libre que nunca), con el nuevo Jacky Terrasson al piano y George Mraz al bajo. Sin embargo, el idioma principal del álbum es extremadamente prudente y el único original de Harris es la canción principal, aunque interpretada de manera soberbia. Como documento sobre Eddie Harris, en plena floración como hard bopper, « Freedom Jazz Dance » es maravilloso, pero solo revela una de las múltiples facetas de este músico innovador y, como tal, es un memorial incompleto.

Esta grabación de 1994 también es un testimonio de la madurez artística de Eddie Harris. En esa época, Harris era un veterano respetado del jazz, habiendo contribuido a numerosas grabaciones emblemáticas y explorado diversos estilos musicales, desde el bebop hasta el funk. Su versión de « Georgia on My Mind » refleja esta vasta experiencia, integrando elementos de diferentes géneros para crear una interpretación a la vez respetuosa de la tradición y resueltamente moderna.

Canzone composta e interpretata nel 1930 da Hoagy Carmichael, con testi di Stuart Gorrell, diventata uno standard del jazz. « Georgia on My Mind » è particolarmente nota per l’interpretazione di Ray Charles del 1960. La sua versione ha infuso nuova vita alla canzone ed è stata eretta come inno ufficiale dello stato della Georgia nel 1979.

Musicalmente, « Georgia on My Mind » è una ballata jazz dolce e melodiosa che mescola elementi di blues e gospel. I testi di Stuart Gorrell, sebbene relativamente semplici, evocano una profonda nostalgia e un amore intenso, senza che l’autore abbia esplicitato se si riferisce a una donna o a un luogo.

In questa ballata sentimentale, Georgia è probabilmente una donna, ma si riferisce anche, tra le righe, allo stato della Georgia: Ray Charles (originario dello stato americano della Georgia) ha integrato « Georgia on My Mind » nel suo repertorio dopo aver annullato la sua partecipazione a un concerto ad Atlanta per protestare contro il fatto che era riservato ai bianchi. Il tema diventa così un simbolo della lotta contro la segregazione razziale.

Qui, la versione registrata a New York, il 18 giugno 1994, per l’album « Freedom Jazz Dance », dal quartetto di Eddie Harris (sax tenore), con Jacky Terrasson (pianoforte), George Mraz (basso) e Billy Hart (batteria). L’interpretazione di Harris si distingue per il suo approccio armonico sofisticato e le sue audaci improvvisazioni. Utilizzando il sax tenore, Harris infonde la melodia classica di « Georgia on My Mind » con sfumature di blues e soul, esplorando nuove dimensioni armoniche.

L’ultima registrazione in studio di Eddie Harris, come la maggior parte di quelle dell’ultimo decennio e mezzo della sua vita, è una sessione acustica conservatrice, cercando un’ultima volta di catturare gli spiriti e i cuori dei puristi del bop. Francamente, non ha mai suonato meglio il tenore che qui: il suo timbro è luminoso, le note acute sono perfettamente integrate nel suo stile unico e swingante, la sua fraseggiatura da ballata è impregnata di una qualità di canto ancora più toccante.

Era accompagnato da un eccellente trio, ancorato dal suo vecchio complice Billy Hart alla batteria (che suona più libero che mai), con il nuovo Jacky Terrasson al pianoforte e George Mraz al basso. Tuttavia, l’idioma principale dell’album è estremamente prudente e l’unico originale di Harris è la title track, sebbene interpretata magnificamente. Come documento su Eddie Harris, in piena fioritura come hard bopper, « Freedom Jazz Dance » è meraviglioso, ma rivela solo una delle molteplici sfaccettature di questo musicista innovativo e, come tale, è un memoriale incompleto.

Questa registrazione del 1994 è anche una testimonianza della maturità artistica di Eddie Harris. In quel periodo, Harris era un veterano rispettato del jazz, avendo contribuito a numerose registrazioni emblematiche ed esplorato vari stili musicali, dal bebop al funk. La sua versione di « Georgia on My Mind » riflette questa vasta esperienza, integrando elementi di diversi generi per creare un’interpretazione rispettosa della tradizione e risolutamente moderna.

Song composed and performed in 1930 by Hoagy Carmichael, with lyrics by Stuart Gorrell, and has become a jazz standard. « Georgia on My Mind » is especially known for Ray Charles’ 1960 rendition. His version breathed new life into the song and elevated it to the status of the official anthem of the state of Georgia in 1979.

Musically, « Georgia on My Mind » is a sweet and melodic jazz ballad that blends elements of blues and gospel. Stuart Gorrell’s lyrics, though relatively simple, evoke a deep nostalgia and intense love, without specifying whether it is addressed to a woman or a place.

In this sentimental ballad, Georgia is likely a woman, but it also subtly refers to the state of Georgia: Ray Charles (a native of the state of Georgia) included « Georgia on My Mind » in his repertoire after canceling his participation in a concert in Atlanta to protest against its whites-only policy. The song thus became a symbol of the fight against racial segregation.

Here, the version recorded in New York on June 18, 1994, for the album « Freedom Jazz Dance, » by Eddie Harris’ quartet (tenor sax), with Jacky Terrasson (piano), George Mraz (bass), and Billy Hart (drums). Harris’s interpretation is distinguished by his sophisticated harmonic approach and bold improvisations. Using the tenor saxophone, Harris infuses the classic melody of « Georgia on My Mind » with shades of blues and soul, while exploring new harmonic dimensions.

Eddie Harris’s last studio recording, like most of those from the last decade and a half of his life, is a conservative acoustic session, trying one last time to capture the spirits and hearts of bop purists. Frankly, he never played tenor better than here: his tone is bright, the high notes perfectly integrated into his unique and swinging style, his ballad phrasing imbued with an even more poignant singing quality.

He was accompanied by an excellent trio, anchored by his old partner Billy Hart on drums (who sounds freer than ever), with newcomer Jacky Terrasson on piano and George Mraz on bass. However, the album’s main idiom is extremely cautious, and the only Harris original is the title track, though superbly performed. As a document on Eddie Harris, in full bloom as a hard bopper, « Freedom Jazz Dance » is wonderful, but it reveals only one of the many facets of this innovative musician and, as such, is an incomplete memorial.

This 1994 recording is also a testament to Eddie Harris’s artistic maturity. By that time, Harris was a respected jazz veteran, having contributed to numerous iconic recordings and explored various musical styles, from bebop to funk. His version of « Georgia on My Mind » reflects this vast experience, integrating elements from different genres to create an interpretation that is both respectful of tradition and resolutely modern.

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