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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Saxophoniste ténor et compositeur de jazz américain, de son vrai nom Harold Floyd Brooks, il était actif surtout dans le style bebop. Son surnom « Tina » est une variante de « Teeny », un surnom d’enfance.

Il étudie d’abord le saxophone mélodique, dont il commence à jouer peu après avoir déménagé à New York avec sa famille en 1944. En 1951 il collabore avec le pianiste de rhythm and blues Sonny Thompson. Il est surtout connu pour ses enregistrements pour Blue Note entre 1958 et 1961, en tant que sideman avec Kenny Burrell, Freddie Hubbard, Jackie McLean, Freddie Redd et Jimmy Smith. Brooks a enregistré cinq sessions pour Blue Note (dont une conjointement avec McLean). Il travaille avec le vibraphoniste Lionel Hampton avant de vivre en free-lance et enregistre douze séances pour Blue Note, le label qui lui fait confiance.

Avec lui il a enregistré quatre albums sous son propre nom, tous d’une grande qualité. Le premier d’entre eux est enregistré en 1958 et s’intitule « Minor Move », un début extraordinaire, qui bénéficie de la collaboration du pianiste Sonny Clark, du trompettiste Lee Morgan, du bassiste Doug Watkins et, à la batterie, de Art Blakey. Le deuxième album, et le meilleur des quatre, est enregistré deux ans plus tard, en 1960. Il s’intitule « True Blue » et constitue à l’époque l’un des disques emblématiques du mouvement funk.

La même année est enregistré « Back To The Tracks », sa troisième apparition en tant que leader, alors qu’il fait partie de la distribution de la pièce de Jack Gelber « The Connection » dans l’un des théâtres de Broadway. Il collabore avec Blue Note jusqu’en 1961, année de la fin de sa carrière professionnelle, du fait d’une trop grande dépendance à l’héroïne.

Saxofonista tenor y compositor de jazz estadounidense, cuyo verdadero nombre era Harold Floyd Brooks, fue más activo en el estilo bebop. Su apodo « Tina » es una variante de « Teeny », un apodo de la infancia.

Estudió primero saxofón melódico, que empezó a tocar poco después de mudarse a Nueva York con su familia en 1944. En 1951 colaboró con el pianista de rhythm and blues Sonny Thompson. Es más conocido por sus grabaciones para Blue Note entre 1958 y 1961, como acompañante de Kenny Burrell, Freddie Hubbard, Jackie McLean, Freddie Redd y Jimmy Smith. Brooks grabó cinco sesiones para Blue Note (incluida una conjunta con McLean). Trabajó con el vibrafonista Lionel Hampton antes de ir por libre, grabando doce sesiones para Blue Note, sello que confió en él.

Con el grabó cuatro álbumes bajo su propio nombre, todos de gran calidad. El primero de ellos se grabó en 1958 y se tituló « Minor Move », un extraordinario debut en el que colaboraron el pianista Sonny Clark, el trompetista Lee Morgan, el bajista Doug Watkins y, a la batería, Art Blakey. El segundo álbum, y el mejor de los cuatro, se grabó dos años después, en 1960. Titulado « True Blue », fue uno de los discos más emblemáticos del movimiento funk de la época.

Ese mismo año se grabó « Back To The Tracks », su tercera aparición como líder, cuando formó parte del reparto de la obra de Jack Gelber « The Connection » en uno de los teatros de Broadway. Trabajó con Blue Note hasta 1961, año en que su carrera profesional llegó a su fin debido a su excesiva dependencia de la heroína.

Sassofonista tenore e compositore di jazz americano, il cui vero nome era Harold Floyd Brooks, fu attivo soprattutto nello stile bebop. Il suo soprannome « Tina » è una variante di « Teeny », un soprannome d’infanzia.

Studiò dapprima il sassofono melodico, che iniziò a suonare poco dopo essersi trasferito a New York con la famiglia nel 1944. Nel 1951 collabora con il pianista di rhythm and blues Sonny Thompson. È noto soprattutto per le sue registrazioni per la Blue Note tra il 1958 e il 1961, come sideman di Kenny Burrell, Freddie Hubbard, Jackie McLean, Freddie Redd e Jimmy Smith. Brooks ha registrato cinque sessioni per la Blue Note (tra cui una insieme a McLean). Ha lavorato con il vibrafonista Lionel Hampton prima di diventare freelance, registrando dodici sessioni per la Blue Note, l’etichetta che gli ha dato fiducia.

Con essa ha registrato quattro album a suo nome, tutti di alta qualità. Il primo di questi fu registrato nel 1958 e si intitolava « Minor Move », uno straordinario debutto che vedeva la collaborazione del pianista Sonny Clark, del trombettista Lee Morgan, del bassista Doug Watkins e, alla batteria, di Art Blakey. Il secondo album, il migliore dei quattro, fu registrato due anni dopo, nel 1960. Intitolato « True Blue », fu uno dei dischi più emblematici del movimento funk dell’epoca.

Lo stesso anno viene registrato « Back To The Tracks », la sua terza apparizione come leader, quando fa parte del cast della commedia di Jack Gelber « The Connection » in uno dei teatri di Broadway. Collaborò con la Blue Note fino al 1961, anno in cui la sua carriera professionale si concluse a causa della sua eccessiva dipendenza dall’eroina.

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