Composée par Arthur Schwartz, avec texte de Howard Dietz, « Alone Together » a été inaugurée avec le musical « Flying Colors », produit en 1932 avec un équipement très élaboré (par exemple, avec un arrière-plan de film et une scène tournante).
Le titre « Alone Together » évoque une dualité paradoxale, une sensation de solitude partagée. Cette dualité se retrouve dans la mélodie et l’harmonie de la pièce. Le texte de Dietz raconte une histoire d’amour et de séparation, d’intimité et d’isolement. Malgré 188 représentations, le musical n’a connu qu’un succès mitigé. Jean Sargent interprétait « Alone Together », tandis que Clifton Webb et Tamara Geva dansaient sur la mélodie.
En 1932, Leo Reisman enregistra la chanson avec son orchestre et le chanteur Frank Luther, ce qui lui permit d’atteindre la neuvième place du hit-parade américain. « Alone Together » a été popularisé dans les années 1940. Mais c’est dans les années 1950 et 1960 que la chanson a vraiment trouvé sa place dans le monde du jazz moderne.
Ici, l’interprétation de « Alone Together » enregistrée à Los Angeles, du 20 au 22 octobre 1958, pour l’album « Sonny Rollins And The Contemporary Leaders », par le saxophoniste Sonny Rollins, accompagné par Hampton Hawes (piano), Barney Kessel (guitare), Leroy Vinnegar (basse) et Shelly Manne (batterie).
Le dernier des albums classiques de Sonny Rollins enregistré en studio, avant sa retraite inattendue de trois ans présente le grand ténor en quintette, sur une liste de standards inhabituels mais inspirés. Rollins crée des improvisations exploratoires et souvent pleines d’esprit sur des chansons telles que « Rock-A-Bye Your Baby with a Dixie Melody », « You », « In the Chapel in the Moonlight », et des versions rugissantes de « I’ve Found a New Baby » et « The Song Is You ». De la grande musique!
Après cet enregistrement, Rollins a fait une tournée en Europe au printemps 1959, puis a pris une pause d’enregistrement et de spectacle en public jusqu’en 1962 avec son LP « The Bridge ».
Dans « Alone Together », Rollins démontre son incroyable maîtrise mélodique et sa capacité à réinventer des standards bien connus. Le morceau s’ouvre sur une interprétation du thème dans laquelle il joue avec la structure mélodique, ajoutant des inflexions subtiles et des variations rythmiques. Son improvisation est un modèle d’intelligence musicale: il développe des idées thématiques, les étire, les contracte et les transforme en une conversation captivante avec les autres musiciens.
L’absence de saxophonistes secondaires ou de cuivres laisse à Rollins un espace unique pour explorer des nuances plus intimes. Le soutien des « Contemporary Leaders » est essentiel à cette performance. Hampton Hawes, avec son jeu pianistique fluide, propose un contrepoint délicat, tandis que la guitare de Kessel apporte une texture harmonique chaleureuse. La section rythmique, composée de Vinnegar et Manne, offre une base à la fois solide et souple, permettant à Rollins de s’aventurer dans des territoires improvisés sans jamais perdre l’ancrage rythmique.
L’enregistrement de « Alone Together » s’inscrit dans une période de transition pour Sonny Rollins. Ayant déjà marqué l’histoire du jazz avec des albums comme « Saxophone Colossus » (1956), il continue ici à repousser les frontières de son art, explorant de nouvelles façons d’interagir avec des musiciens venant d’horizons variés.
Compuesta por Arthur Schwartz, con letra de Howard Dietz, « Alone Together » se estrenó en el musical « Flying Colors », producido en 1932 con un equipamiento muy elaborado (por ejemplo, con un fondo de película y un escenario giratorio).
El título « Alone Together » evoca una dualidad paradójica, una sensación de soledad compartida. Esta dualidad se refleja en la melodía y la armonía de la pieza. La letra de Dietz cuenta una historia de amor y separación, de intimidad y aislamiento. A pesar de 188 representaciones, el musical tuvo un éxito moderado. Jean Sargent interpretaba « Alone Together », mientras que Clifton Webb y Tamara Geva bailaban al son de la melodía.
En 1932, Leo Reisman grabó la canción con su orquesta y el cantante Frank Luther, lo que le permitió alcanzar el noveno lugar en la lista de éxitos estadounidense. « Alone Together » se popularizó en la década de 1940, pero fue en las décadas de 1950 y 1960 cuando la canción realmente encontró su lugar en el mundo del jazz moderno.
Aquí, la interpretación de « Alone Together », grabada en Los Ángeles del 20 al 22 de octubre de 1958 para el álbum « Sonny Rollins And The Contemporary Leaders », por el saxofonista Sonny Rollins, acompañado por Hampton Hawes (piano), Barney Kessel (guitarra), Leroy Vinnegar (contrabajo) y Shelly Manne (batería).
El último de los álbumes clásicos de Sonny Rollins grabado en estudio, antes de su inesperado retiro de tres años, presenta al gran saxofonista tenor en un quinteto con una lista de estándares poco comunes pero inspiradores. Rollins crea improvisaciones exploratorias y a menudo llenas de ingenio en canciones como « Rock-A-Bye Your Baby with a Dixie Melody », « You », « In the Chapel in the Moonlight », y versiones vibrantes de « I’ve Found a New Baby » y « The Song Is You ». ¡Música excepcional!
Tras esta grabación, Rollins realizó una gira por Europa en la primavera de 1959, para luego tomarse una pausa de grabaciones y presentaciones públicas hasta 1962, cuando lanzó su LP « The Bridge ».
En « Alone Together », Rollins demuestra su increíble dominio melódico y su capacidad para reinventar estándares bien conocidos. La pieza comienza con una interpretación del tema en la que juega con la estructura melódica, añadiendo sutiles inflexiones y variaciones rítmicas. Su improvisación es un modelo de inteligencia musical: desarrolla ideas temáticas, las expande, las contrae y las transforma en una conversación cautivadora con los otros músicos.
La ausencia de saxofonistas secundarios o de secciones de metales ofrece a Rollins un espacio único para explorar matices más íntimos. El respaldo de los « Contemporary Leaders » es esencial en esta actuación. Hampton Hawes, con su fluido juego al piano, propone un delicado contrapunto, mientras que la guitarra de Kessel aporta una textura armónica cálida. La sección rítmica, compuesta por Vinnegar y Manne, proporciona una base sólida y flexible, permitiendo a Rollins aventurarse en territorios improvisados sin perder nunca el anclaje rítmico.
La grabación de « Alone Together » se inscribe en un período de transición para Sonny Rollins. Habiendo ya marcado la historia del jazz con álbumes como « Saxophone Colossus » (1956), aquí continúa expandiendo los límites de su arte, explorando nuevas formas de interactuar con músicos de diferentes horizontes.
Composta da Arthur Schwartz, con testo di Howard Dietz, « Alone Together » è stata inaugurata con il musical « Flying Colors », prodotto nel 1932 con un equipaggiamento molto elaborato (ad esempio, con uno sfondo cinematografico e una scena rotante).
Il titolo « Alone Together » evoca una dualità paradossale, una sensazione di solitudine condivisa. Questa dualità si ritrova nella melodia e nell’armonia del pezzo. Il testo di Dietz racconta una storia d’amore e separazione, di intimità e isolamento. Nonostante 188 rappresentazioni, il musical ha avuto un successo moderato. Jean Sargent interpretava « Alone Together », mentre Clifton Webb e Tamara Geva ballavano sulla melodia.
Nel 1932, Leo Reisman registrò la canzone con la sua orchestra e il cantante Frank Luther, permettendole di raggiungere la nona posizione nella hit parade americana. « Alone Together » si è diffusa negli anni ’40, ma è stato negli anni ’50 e ’60 che la canzone ha davvero trovato il suo posto nel mondo del jazz moderno.
Qui, l’interpretazione di « Alone Together », registrata a Los Angeles dal 20 al 22 ottobre 1958 per l’album « Sonny Rollins And The Contemporary Leaders », dal sassofonista Sonny Rollins, accompagnato da Hampton Hawes (pianoforte), Barney Kessel (chitarra), Leroy Vinnegar (contrabbasso) e Shelly Manne (batteria).
L’ultimo degli album classici di Sonny Rollins registrati in studio, prima del suo inatteso ritiro di tre anni, presenta il grande tenore in quintetto con una selezione di standard insoliti ma ispirati. Rollins crea improvvisazioni esplorative e spesso ingegnose su brani come « Rock-A-Bye Your Baby with a Dixie Melody », « You », « In the Chapel in the Moonlight », e versioni energiche di « I’ve Found a New Baby » e « The Song Is You ». Musica straordinaria!
Dopo questa registrazione, Rollins intraprese un tour in Europa nella primavera del 1959, per poi prendersi una pausa dalle registrazioni e dalle esibizioni pubbliche fino al 1962, anno del suo LP « The Bridge ».
In « Alone Together », Rollins dimostra la sua incredibile padronanza melodica e la capacità di reinventare standard ben noti. Il brano si apre con un’interpretazione del tema in cui gioca con la struttura melodica, aggiungendo sottili inflessioni e variazioni ritmiche. La sua improvvisazione è un modello di intelligenza musicale: sviluppa idee tematiche, le espande, le contrae e le trasforma in una conversazione affascinante con gli altri musicisti.
L’assenza di altri sassofonisti o sezioni di ottoni dà a Rollins uno spazio unico per esplorare sfumature più intime. Il sostegno dei « Contemporary Leaders » è fondamentale per questa performance. Hampton Hawes, con il suo fluido pianismo, propone un delicato contrappunto, mentre la chitarra di Kessel apporta una calda tessitura armonica. La sezione ritmica, composta da Vinnegar e Manne, offre una base solida e flessibile, permettendo a Rollins di avventurarsi in territori improvvisativi senza mai perdere l’ancoraggio ritmico.
La registrazione di « Alone Together » si colloca in un periodo di transizione per Sonny Rollins. Avendo già segnato la storia del jazz con album come « Saxophone Colossus » (1956), qui continua a spingere i confini della sua arte, esplorando nuovi modi di interagire con musicisti provenienti da diversi orizzonti.
Composed by Arthur Schwartz, with lyrics by Howard Dietz, « Alone Together » debuted in the musical « Flying Colors, » produced in 1932 with elaborate staging (including film backdrops and a revolving stage).
The title « Alone Together » evokes a paradoxical duality, a sense of shared solitude. This duality is reflected in the piece’s melody and harmony. Dietz’s lyrics tell a story of love and separation, intimacy and isolation. Despite 188 performances, the musical achieved only moderate success. Jean Sargent sang « Alone Together », while Clifton Webb and Tamara Geva danced to the melody.
In 1932, Leo Reisman recorded the song with his orchestra and singer Frank Luther, which allowed it to reach the ninth place on the American hit parade. « Alone Together » gained popularity in the 1940s, but it was in the 1950s and 1960s that the song truly found its place in the world of modern jazz.
Here is the interpretation of « Alone Together », recorded in Los Angeles from October 20 to 22, 1958, for the album « Sonny Rollins And The Contemporary Leaders », by saxophonist Sonny Rollins, accompanied by Hampton Hawes (piano), Barney Kessel (guitar), Leroy Vinnegar (bass), and Shelly Manne (drums).
The last of Sonny Rollins’ classic studio albums before his unexpected three-year retirement features the great tenor in a quintet setting, performing a selection of unusual yet inspired standards. Rollins creates exploratory and often witty improvisations on songs like « Rock-A-Bye Your Baby with a Dixie Melody », « You », « In the Chapel in the Moonlight » and roaring versions of « I’ve Found a New Baby » and « The Song Is You ». Exceptional music!
After this recording, Rollins toured Europe in the spring of 1959, then took a hiatus from recording and public performances until 1962, when he released his LP « The Bridge ».
In « Alone Together », Rollins demonstrates his incredible melodic mastery and ability to reinvent well-known standards. The piece opens with a rendition of the theme in which he plays with the melodic structure, adding subtle inflections and rhythmic variations. His improvisation is a model of musical intelligence: he develops thematic ideas, expands, contracts, and transforms them into a captivating conversation with the other musicians.
The absence of secondary saxophonists or brass sections gives Rollins a unique space to explore more intimate nuances. The support of the « Contemporary Leaders » is essential to this performance. Hampton Hawes, with his fluid piano playing, offers a delicate counterpoint, while Kessel’s guitar adds a warm harmonic texture. The rhythm section, comprised of Vinnegar and Manne, provides a solid yet flexible foundation, allowing Rollins to venture into improvisational territories without ever losing rhythmic grounding.
The recording of « Alone Together » marks a period of transition for Sonny Rollins. Having already made jazz history with albums like « Saxophone Colossus » (1956), he continues here to push the boundaries of his art, exploring new ways of interacting with musicians from diverse backgrounds.