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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Composée par Arthur Schwartz, avec texte de Howard Dietz, « Alone Together » a été inaugurée avec le musical « Flying Colors », produit en 1932 avec un équipement très élaboré (par exemple, avec un arrière-plan de film et une scène tournante).

Le titre « Alone Together » évoque une dualité paradoxale, une sensation de solitude partagée. Cette dualité se retrouve dans la mélodie et l’harmonie de la pièce. Le texte de Dietz raconte une histoire d’amour et de séparation, d’intimité et d’isolement. Malgré 188 représentations, le musical n’a connu qu’un succès mitigé. Jean Sargent interprétait « Alone Together », tandis que Clifton Webb et Tamara Geva dansaient sur la mélodie.

En 1932, Leo Reisman enregistra la chanson avec son orchestre et le chanteur Frank Luther, ce qui lui permit d’atteindre la neuvième place du hit-parade américain. « Alone Together » a été popularisé dans les années 1940. Mais c’est dans les années 1950 et 1960 que la chanson a vraiment trouvé sa place dans le monde du jazz moderne.

Ici, la version de « Alone Together », enregistrée à New York le 31 janvier 1939 par Artie Shaw et son orchestre. Dans l’univers du jazz swing, où la compétition avec Benny Goodman battait son plein, cet enregistrement illustre parfaitement l’approche singulière de Shaw: une élégance mélodique inimitable, un sens de la nuance hors du commun et un goût pour l’expérimentation au sein du cadre orchestral.

À cette époque, Artie Shaw était au sommet de sa popularité. Son style, plus lyrique et aventureux que celui de Goodman, privilégiait une sonorité feutrée et des arrangements raffinés, intégrant des influences classiques et un phrasé d’une fluidité exemplaire. Son orchestre, composé de musiciens d’exception, offrait une palette sonore riche et subtile, particulièrement mise en valeur dans cet enregistrement.

Cette version de « Alone Together » repose sur une orchestration somptueuse et une atmosphère presque cinématographique. Dès l’introduction, le tempo modéré et la mise en place délicate instaurent une tension expressive. La clarinette de Shaw, au timbre velouté et au legato impeccable, s’élève avec une douceur captivante, contrastant avec les ponctuations discrètes de la section rythmique et les accords raffinés des cuivres et des anches.

On y perçoit une maîtrise parfaite du souffle et de l’articulation, qui confère à l’ensemble un caractère presque hypnotique. Le swing est ici moins démonstratif que dans les morceaux les plus rythmés de Shaw, mais il reste omniprésent dans l’agencement subtil des phrases et la dynamique interne de l’orchestre. L’arrangement met en valeur la sophistication harmonique du morceau, qui passe habilement de tonalités mineures à majeures, créant une expressivité poignante.

Cet enregistrement s’inscrit dans un contexte où Shaw cherchait à dépasser les conventions du swing band traditionnel. Peu après, en 1940, il formera son « Gramercy Five », un petit ensemble intégrant le clavecin, préfigurant ainsi l’évolution du jazz vers des formats plus intimistes et innovants.

Compuesta por Arthur Schwartz, con letra de Howard Dietz, « Alone Together » se estrenó en el musical « Flying Colors », producido en 1932 con un equipamiento muy elaborado (por ejemplo, con un fondo de película y un escenario giratorio).

El título « Alone Together » evoca una dualidad paradójica, una sensación de soledad compartida. Esta dualidad se refleja en la melodía y la armonía de la pieza. La letra de Dietz cuenta una historia de amor y separación, de intimidad y aislamiento. A pesar de 188 representaciones, el musical tuvo un éxito moderado. Jean Sargent interpretaba « Alone Together », mientras que Clifton Webb y Tamara Geva bailaban al son de la melodía.

En 1932, Leo Reisman grabó la canción con su orquesta y el cantante Frank Luther, lo que le permitió alcanzar el noveno lugar en la lista de éxitos estadounidense. « Alone Together » se popularizó en la década de 1940, pero fue en las décadas de 1950 y 1960 cuando la canción realmente encontró su lugar en el mundo del jazz moderno.

Aquí, la versión de « Alone Together », grabada en Nueva York el 31 de enero de 1939 por Artie Shaw y su orquesta. En el universo del jazz swing, donde la competencia con Benny Goodman estaba en su apogeo, esta grabación ilustra perfectamente el enfoque singular de Shaw: una elegancia melódica inimitable, un sentido de la matización fuera de lo común y un gusto por la experimentación dentro del marco orquestal.

En esa época, Artie Shaw estaba en la cima de su popularidad. Su estilo, más lírico y aventurero que el de Goodman, privilegiaba un sonido aterciopelado y arreglos refinados, integrando influencias clásicas y un fraseo de una fluidez ejemplar. Su orquesta, compuesta por músicos excepcionales, ofrecía una paleta sonora rica y sutil, particularmente destacada en esta grabación.

Esta versión de « Alone Together » se basa en una orquestación suntuosa y una atmósfera casi cinematográfica. Desde la introducción, el tempo moderado y la disposición delicada establecen una tensión expresiva. El clarinete de Shaw, con su timbre aterciopelado y un legato impecable, se eleva con una dulzura cautivadora, contrastando con las sutiles puntuaciones de la sección rítmica y los acordes refinados de los metales y las maderas.

Se percibe un dominio perfecto del aire y la articulación, que confiere al conjunto un carácter casi hipnótico. El swing aquí es menos demostrativo que en las piezas más rítmicas de Shaw, pero sigue estando omnipresente en la disposición sutil de las frases y la dinámica interna de la orquesta. El arreglo resalta la sofisticación armónica de la pieza, que pasa hábilmente de tonalidades menores a mayores, creando una expresividad conmovedora.

Esta grabación se inscribe en un contexto en el que Shaw buscaba ir más allá de las convenciones de la big band tradicional. Poco después, en 1940, formaría su « Gramercy Five », un pequeño conjunto que incorporaba el clavecín, prefigurando así la evolución del jazz hacia formatos más íntimos e innovadores.

Composta da Arthur Schwartz, con testo di Howard Dietz, « Alone Together » è stata inaugurata con il musical « Flying Colors », prodotto nel 1932 con un equipaggiamento molto elaborato (ad esempio, con uno sfondo cinematografico e una scena rotante).

Il titolo « Alone Together » evoca una dualità paradossale, una sensazione di solitudine condivisa. Questa dualità si ritrova nella melodia e nell’armonia del pezzo. Il testo di Dietz racconta una storia d’amore e separazione, di intimità e isolamento. Nonostante 188 rappresentazioni, il musical ha avuto un successo moderato. Jean Sargent interpretava « Alone Together », mentre Clifton Webb e Tamara Geva ballavano sulla melodia.

Nel 1932, Leo Reisman registrò la canzone con la sua orchestra e il cantante Frank Luther, permettendole di raggiungere la nona posizione nella hit parade americana. « Alone Together » si è diffusa negli anni ’40, ma è stato negli anni ’50 e ’60 che la canzone ha davvero trovato il suo posto nel mondo del jazz moderno.

Qui, la versione di « Alone Together », registrata a New York il 31 gennaio 1939 da Artie Shaw e la sua orchestra. Nell’universo dello swing jazz, dove la competizione con Benny Goodman era al culmine, questa registrazione illustra perfettamente l’approccio unico di Shaw: un’eleganza melodica inimitabile, un senso della sfumatura fuori dal comune e un gusto per la sperimentazione all’interno del contesto orchestrale.

In quel periodo, Artie Shaw era all’apice della sua popolarità. Il suo stile, più lirico e avventuroso di quello di Goodman, privilegiava un suono vellutato e arrangiamenti raffinati, integrando influenze classiche e un fraseggio di straordinaria fluidità. La sua orchestra, composta da musicisti eccezionali, offriva una tavolozza sonora ricca e sottile, particolarmente valorizzata in questa registrazione.

Questa versione di « Alone Together » si basa su un’orchestrazione sontuosa e un’atmosfera quasi cinematografica. Fin dall’introduzione, il tempo moderato e l’accurata impostazione creano una tensione espressiva. Il clarinetto di Shaw, con il suo timbro vellutato e un legato impeccabile, si innalza con una dolcezza avvolgente, in contrasto con le delicate sottolineature della sezione ritmica e gli accordi raffinati degli ottoni e dei legni.

Si percepisce un perfetto controllo del fiato e dell’articolazione, che conferisce all’insieme un carattere quasi ipnotico. Lo swing qui è meno dimostrativo rispetto ai brani più ritmati di Shaw, ma rimane onnipresente nella sottile disposizione delle frasi e nella dinamica interna dell’orchestra. L’arrangiamento mette in evidenza la sofisticazione armonica del pezzo, che passa abilmente da tonalità minori a maggiori, creando un’espressività toccante.

Questa registrazione si inserisce in un contesto in cui Shaw cercava di superare le convenzioni della big band tradizionale. Poco dopo, nel 1940, avrebbe formato il suo « Gramercy Five », un piccolo ensemble che incorporava il clavicembalo, prefigurando così l’evoluzione del jazz verso formati più intimi e innovativi.

Composed by Arthur Schwartz, with lyrics by Howard Dietz, « Alone Together » debuted in the musical « Flying Colors, » produced in 1932 with elaborate staging (including film backdrops and a revolving stage).

The title « Alone Together » evokes a paradoxical duality, a sense of shared solitude. This duality is reflected in the piece’s melody and harmony. Dietz’s lyrics tell a story of love and separation, intimacy and isolation. Despite 188 performances, the musical achieved only moderate success. Jean Sargent sang « Alone Together », while Clifton Webb and Tamara Geva danced to the melody.

In 1932, Leo Reisman recorded the song with his orchestra and singer Frank Luther, which allowed it to reach the ninth place on the American hit parade. « Alone Together » gained popularity in the 1940s, but it was in the 1950s and 1960s that the song truly found its place in the world of modern jazz.

Here is the version of « Alone Together », recorded in New York on January 31, 1939, by Artie Shaw and his orchestra. In the world of swing jazz, where competition with Benny Goodman was at its peak, this recording perfectly illustrates Shaw’s distinctive approach: an inimitable melodic elegance, an extraordinary sense of nuance, and a taste for experimentation within the orchestral framework.

At that time, Artie Shaw was at the height of his popularity. His style, more lyrical and adventurous than Goodman’s, favored a velvety tone and refined arrangements, incorporating classical influences and a remarkably fluid phrasing. His orchestra, composed of exceptional musicians, offered a rich and subtle sonic palette, particularly highlighted in this recording.

This version of « Alone Together » is built on sumptuous orchestration and an almost cinematic atmosphere. From the introduction, the moderate tempo and delicate arrangement establish an expressive tension. Shaw’s clarinet, with its velvety timbre and impeccable legato, rises with a captivating softness, contrasting with the subtle punctuation of the rhythm section and the refined harmonies of the brass and woodwinds.

One can perceive a perfect mastery of breath control and articulation, giving the whole a nearly hypnotic character. The swing here is less demonstrative than in Shaw’s more upbeat pieces, yet it remains omnipresent in the subtle arrangement of phrases and the orchestra’s internal dynamics. The arrangement highlights the piece’s harmonic sophistication, skillfully shifting from minor to major tonalities, creating a poignant expressiveness.

This recording belongs to a period when Shaw was looking to push beyond the conventions of the traditional swing band. Shortly after, in 1940, he would form his « Gramercy Five », a small ensemble incorporating the harpsichord, foreshadowing jazz’s evolution toward more intimate and innovative formats.

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