Chanson composée en 1935 par Duke Ellington, avec paroles de Irving Mills et Manny Kurtz. Ellington racontait que, lors d’une fête où il jouait du piano, un ami eut des problèmes avec deux filles; pour qu’elles fassent la paix, il a composé cette chanson, avec une fille de chaque côté du piano. L’interprétation la plus connue est celle de Duke Ellington avec John Coltrane.
Ici, la version enregistrée à New York le 7 octobre 1953, par Sonny Rollins (sax ténor), avec le Modern Jazz Quartet: Milt Jackson (vibraphone), John Lewis (piano), Percy Heath (basse) et Kenny Clarke (batterie).
On trouve ici quelques-unes des premières sessions de Sonny Rollins en tant que chef d’orchestre. Elles font partie de la douzaine de sélections fraîches et vibrantes de « Sonny Rollins With the Modern Jazz Quartet » (1953). Le titre est cependant un peu trompeur, car le MJQ n’est présent que sur les quatre premiers morceaux. Il y a un ton enjoué et énergique qui ricoche sur les vibes fluides de Jackson, atterrissant fermement dans la cour musicale de Rollins.
Les solos du morceau d’ouverture, « Stopper », sont un excellent exemple de cette interaction. De même, « Almost Like Falling in Love » rebondit, se tisse et se balance tout au long de l’album, avec quelques contributions expressives de Lewis, reliant efficacement les solos de Rollins et de Jackson. « No Moe », qui est l’une des meilleures compositions originales du disque, témoigne également de leur lien indéniable. Une autre lecture à ne pas manquer est le sulfureux « In a Sentimental Mood ». Ici, Rollins enroule des lignes matures et éthérées sur l’intonation résonnante et le chatoiement de Jackson.
Le reste du disque est interprété par Rollins et un quartet qui comprend également les talents de Kenny Drew (piano), Percy Heath du MJQ (basse) et le principal messager du jazz, Art Blakey (batterie). Sur la chanson originale « Scoops », les pitreries de Blakey constituent des interjections sonores bien placées, qui ponctuent le sens mélodique très contagieux de Rollins. En ce qui concerne les airs accrocheurs, toutes les oreilles devraient être dirigées vers le titre biblique « Shadrack », qui a été un morceau phare de Louis Armstrong.
Cette première incarnation du Sonny Rollins Quartet a rarement sonné de manière aussi cohérente, comme ils le font collectivement avec leur exécution définitive. L’inclusion de « I Know » de Miles Davis est particulièrement remarquable. Cette extension du « Confirmation » de Charlie Parker met en scène Davis au piano, accompagnant Rollins avec de solides progressions d’accords, ce qui permet au jeune musicien de diriger son tout premier quartet avec Heath et Roy Haynes (batterie).
Canción compuesta en 1935 por Duke Ellington, con letra de Irving Mills y Manny Kurtz. Ellington relató que en una fiesta donde tocaba el piano, un amigo tuve problemas con dos chicas; para que hiciesen las paces, compuso esta canción, con una chica a ambos lados del piano. La interpretación más conocida es la de Duke Ellington con John Coltrane.
Aquí, la versión grabada en Nueva York el 7 de octubre de 1953, por Sonny Rollins (saxo tenor), con el Modern Jazz Quartet: Milt Jackson (vibráfono), John Lewis (piano), Percy Heath (bajo) y Kenny Clarke (batería).
Hay aquí algunas de las primeras sesiones de Sonny Rollins como director de orquesta. Forman parte de la docena de selecciones frescas y vibrantes de « Sonny Rollins With the Modern Jazz Quartet » (1953). Sin embargo, el título es un poco engañoso, ya que el MJQ sólo está presente en las cuatro primeras pistas. Hay un tono juguetón y enérgico que rebota en los fluidos vibráfonos de Jackson, aterrizando firmemente en la corte musical de Rollins.
Los solos del primer tema, « Stopper », son un excelente ejemplo de esta interacción. Del mismo modo, « Almost Like Falling in Love » rebota, teje y se balancea a lo largo del álbum, con algunas contribuciones expresivas de Lewis, enlazando eficazmente los solos de Rollins y Jackson. « No Moe », que es una de las mejores composiciones originales del disco, también da fe de su innegable vínculo. Otra pieza imprescindible es la sensual « In a Sentimental Mood ». Aquí, Rollins enrosca líneas maduras y etéreas sobre la entonación resonante y el brillo de Jackson.
El resto del disco está interpretado por Rollins y un cuarteto que también incluye el talento de Kenny Drew (piano), Percy Heath de MJQ (bajo) y el principal mensajero del jazz, Art Blakey (batería). En la canción original « Scoops », las payasadas de Blakey son interjecciones sonoras bien colocadas, puntuando el sentido melódico altamente contagioso de Rollins. En cuanto a las melodías pegadizas, todos los oídos deberían dirigirse a la bíblica canción « Shadrack », que fue un tema emblemático de Louis Armstrong.
Esta primera encarnación del Sonny Rollins Quartet rara vez ha sonado tan cohesionada, como lo hacen colectivamente en su actuación definitiva. La inclusión de « I Know » de Miles Davis es especialmente digna de mención. Esta ampliación de « Confirmation » de Charlie Parker presenta a Davis al piano, acompañando a Rollins con sólidas progresiones de acordes, permitiendo al joven músico liderar su primer cuarteto con Heath y Roy Haynes (batería).
Canzone composta nel 1935 da Duke Ellington, con testi di Irving Mills e Manny Kurtz. Ellington raccontò che ad una festa in cui suonava il pianoforte, un amico ebbe problemi con due ragazze; per rappacificarle, compose questa canzone, con una ragazza a ciascun lato del pianoforte. L’interpretazione più conosciuta è quella di Duke Ellington con John Coltrane.
Qui, la versione registrata a New York il 7 ottobre 1953, da Sonny Rollins (sax tenore), con il Modern Jazz Quartet: Milt Jackson (vibrafono), John Lewis (pianoforte), Percy Heath (basso) e Kenny Clarke (batteria).
Troviamo qui alcune delle prime sessioni di Sonny Rollins come direttore d’orchestra. Fanno parte della dozzina di selezioni fresche e vibranti contenute in « Sonny Rollins With the Modern Jazz Quartet » (1953). Il titolo, tuttavia, è un po’ fuorviante, poiché il MJQ è presente solo neli primi quattro pezzi. C’è un tono giocoso ed energico che rimbalza sulle vibrazioni fluide di Jackson, approdando saldamente alla corte musicale di Rollins.
Gli assoli del brano di apertura, « Stopper », sono un eccellente esempio di questa interazione. Allo stesso modo, « Almost Like Falling in Love » rimbalza, si intreccia e ondeggia per tutto l’album, con alcuni contributi espressivi di Lewis, che collegano efficacemente gli assoli di Rollins e Jackson. Anche « No Moe », una delle migliori composizioni originali del disco, testimonia il loro innegabile legame. Un’altra lettura imperdibile è l’afosa « In a Sentimental Mood ». Qui Rollins snoda linee mature ed eteree sopra l’intonazione risonante e il luccichio di Jackson.
Il resto del disco è eseguito da Rollins e da un quartetto che comprende anche i talenti di Kenny Drew (pianoforte), Percy Heath del MJQ (basso) e il principale messaggero del jazz, Art Blakey (batteria). Nel brano originale « Scoops », le buffonate di Blakey sono interiezioni sonore ben piazzate, che punteggiano il senso melodico altamente contagioso di Rollins. Per quanto riguarda i brani più orecchiabili, tutte le orecchie dovrebbero essere dirette alla biblica title track « Shadrack », che era un brano fondamentale di Louis Armstrong.
Questa prima incarnazione del Sonny Rollins Quartet raramente ha suonato in modo così coeso, come in questa performance definitiva. L’inclusione di « I Know » di Miles Davis è particolarmente degna di nota. Questa estensione di « Confirmation » di Charlie Parker vede Davis al pianoforte, che accompagna Rollins con solide progressioni di accordi, permettendo al giovane musicista di guidare il suo primo quartetto in assoluto con Heath e Roy Haynes (batteria).