panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson composée en 1935 par Duke Ellington, avec paroles de Irving Mills et Manny Kurtz. Ellington racontait que, lors d’un événement informel à Durham, en Caroline du Nord, où il jouait du piano, un ami eut des problèmes avec deux filles; pour qu’elles fassent la paix, il a composé « In a Sentimental Mood », avec une fille de chaque côté du piano.

Mélange subtil d’élégance mélodique et d’émotion brute, cette composition a traversé les décennies pour devenir un pilier incontournable du répertoire jazzistique. L’époque de la composition de « In a Sentimental Mood », les années 1930, était marquée par la montée de la popularité du swing et par l’affirmation du jazz comme une forme artistique légitime.

Ellington, l’une des figures les plus influentes de cette période, savait allier sophistication orchestrale et langage improvisé, créant ainsi des œuvres accessibles mais profondément riches: « In a Sentimental Mood » se distingue par sa mélodie mémorable, qui repose sur des lignes simples mais empreintes de mélancolie et de douceur.

Ici, l’interprétation de « In A Sentimental Mood », enregistrée en direct au Keystone Korner à San Francisco le 31 août 1974, pour l’album « Atlantis », par le pianiste Alfred McCoy Tyner (les autres morceaux de l’album sont jouée en quintette ou trio). Il s’agit de la réédition en un seul disque de toute la musique d’un ancien coffret de deux disques.

Le quintette de 1974 du pianiste McCoy Tyner était composé du jeune et talentueux Azar Lawrence au ténor et au soprano, du bassiste Joony Booth, du batteur Wilby Fletcher et du percussionniste Guilherme Franco. « Atlantis » a été le dernier enregistrement du dernier groupe de Tyner à s’inspirer de la musique de son ancien patron, John Coltrane.

Alors que Lawrence (qui n’avait que 20 ans à l’époque) a dérivé son style en partie de certains aspects de Coltrane et que la section rythmique est ardente, Tyner crée des solos très puissants et très originaux, se déchaînant vraiment dans certains des morceaux les plus longs. L’album, considéré comme l’un des chefs-d’œuvre de Tyner, capture l’intensité de ses performances en quintet à un moment charnière, où son jeu en quintet explore les limites du jazz modal, du post-bop et des influences afro-latines.

Enregistré en direct, il offre une immersion totale dans l’univers du pianiste, où tradition et avant-garde coexistent harmonieusement. « In a Sentimental Mood » y joue un rôle particulier, apportant une pause méditative au milieu de morceaux plus expansifs et rythmiquement chargés. Tyner reprend les progressions originales d’Ellington mais les rehausse avec des accords complexes, étendus et parfois polytonaux, qui ajoutent une tension dramatique.

Canción compuesta en 1935 por Duke Ellington, con letra de Irving Mills y Manny Kurtz. Ellington contaba que, durante un evento informal en Durham, Carolina del Norte, mientras tocaba el piano, un amigo tuvo problemas con dos chicas; para reconciliarlas, compuso « In a Sentimental Mood », con una chica a cada lado del piano.

Una sutil mezcla de elegancia melódica y emoción pura, esta composición ha atravesado las décadas para convertirse en un pilar esencial del repertorio jazzístico. La época en que se compuso « In a Sentimental Mood », los años 30, estuvo marcada por el auge de la popularidad del swing y la afirmación del jazz como una forma de arte legítima.

Ellington, una de las figuras más influyentes de este periodo, sabía combinar sofisticación orquestal y lenguaje improvisado, creando obras accesibles pero profundamente ricas. « In a Sentimental Mood » se distingue por su melodía inolvidable, que se basa en líneas simples pero impregnadas de melancolía y dulzura.

Aquí, la interpretación de « In A Sentimental Mood », grabada en vivo en el Keystone Korner en San Francisco el 31 de agosto de 1974, para el álbum « Atlantis », por el pianista Alfred McCoy Tyner (las otras piezas del álbum se tocan en quinteto o trío). Se trata de la reedición en un solo disco de toda la música de una caja anterior de dos discos.

El quinteto de 1974 del pianista McCoy Tyner estaba compuesto por el joven y talentoso Azar Lawrence en el saxo tenor y soprano, el bajista Joony Booth, el baterista Wilby Fletcher y el percusionista Guilherme Franco. « Atlantis » fue la última grabación del último grupo de Tyner que se inspiró en la música de su antiguo líder, John Coltrane.

Aunque Lawrence (que tenía solo 20 años en ese momento) derivó su estilo en parte de ciertos aspectos de Coltrane y la sección rítmica es ardiente, Tyner crea solos muy poderosos y originales, desatándose realmente en algunas de las piezas más largas. El álbum, considerado una de las obras maestras de Tyner, captura la intensidad de sus presentaciones en quinteto en un momento clave, donde su música explora los límites del jazz modal, el post-bop y las influencias afro-latinas.

Grabado en vivo, ofrece una inmersión total en el universo del pianista, donde tradición y vanguardia coexisten armoniosamente. « In A Sentimental Mood » desempeña un papel especial, proporcionando una pausa meditativa en medio de piezas más expansivas y rítmicamente cargadas. Tyner retoma las progresiones originales de Ellington pero las realza con acordes complejos, extendidos y a veces politonales, que añaden una tensión dramática.

Canzone composta nel 1935 da Duke Ellington, con testi di Irving Mills e Manny Kurtz. Ellington raccontava che, durante un evento informale a Durham, nella Carolina del Nord, mentre suonava il pianoforte, un amico ebbe problemi con due ragazze; per farle riconciliare, compose « In a Sentimental Mood », con una ragazza seduta su ciascun lato del pianoforte.

Un sottile mix di eleganza melodica ed emozione pura, questa composizione ha attraversato i decenni diventando un pilastro essenziale del repertorio jazzistico. L’epoca in cui fu composta « In a Sentimental Mood », gli anni ’30, fu caratterizzata dall’ascesa della popolarità dello swing e dall’affermazione del jazz come forma d’arte legittima.

Ellington, una delle figure più influenti di quel periodo, sapeva unire la sofisticazione orchestrale al linguaggio dell’improvvisazione, creando opere accessibili ma profondamente ricche. « In a Sentimental Mood » si distingue per la sua melodia memorabile, basata su linee semplici ma intrise di malinconia e dolcezza.

Qui, l’interpretazione di « In A Sentimental Mood », registrata dal vivo al Keystone Korner di San Francisco il 31 agosto 1974, per l’album « Atlantis », del pianista Alfred McCoy Tyner (gli altri brani dell’album sono eseguiti in quintetto o in trio). Si tratta della riedizione in un unico disco di tutta la musica di un precedente cofanetto di due dischi.

Il quintetto del 1974 del pianista McCoy Tyner era composto dal giovane e talentuoso Azar Lawrence al sax tenore e soprano, dal bassista Joony Booth, dal batterista Wilby Fletcher e dal percussionista Guilherme Franco. « Atlantis » è stata l’ultima registrazione dell’ultimo gruppo di Tyner ispirato alla musica del suo ex leader, John Coltrane.

Sebbene Lawrence (che aveva solo 20 anni all’epoca) abbia derivato parte del suo stile da alcuni aspetti di Coltrane e la sezione ritmica sia incandescente, Tyner crea assoli molto potenti e originali, scatenandosi veramente in alcuni dei brani più lunghi. L’album, considerato uno dei capolavori di Tyner, cattura l’intensità delle sue performance in quintetto in un momento cruciale, in cui la sua musica esplora i confini del jazz modale, del post-bop e delle influenze afro-latine.

Registrato dal vivo, offre un’immersione totale nell’universo del pianista, dove tradizione e avanguardia coesistono armoniosamente. « In A Sentimental Mood » svolge un ruolo particolare, fornendo una pausa meditativa in mezzo a brani più ampi e ritmicamente carichi. Tyner riprende le progressioni originali di Ellington ma le arricchisce con accordi complessi, estesi e talvolta politonali, che aggiungono una tensione drammatica.

Song composed in 1935 by Duke Ellington, with lyrics by Irving Mills and Manny Kurtz. Ellington used to say that, during an informal event in Durham, North Carolina, while playing the piano, a friend of his had a disagreement with two women; to help them reconcile, he composed « In a Sentimental Mood », with one woman seated on each side of the piano.

A subtle blend of melodic elegance and raw emotion, this composition has endured through the decades to become a cornerstone of the jazz repertoire. The era in which « In a Sentimental Mood » was composed, the 1930s, was marked by the rise of swing’s popularity and the affirmation of jazz as a legitimate art form.

Ellington, one of the most influential figures of that period, masterfully combined orchestral sophistication with the improvisational language, creating works that were accessible yet profoundly rich. « In a Sentimental Mood » stands out for its memorable melody, built on simple yet deeply melancholic and tender lines.

Here is the interpretation of « In A Sentimental Mood », recorded live at the Keystone Korner in San Francisco on August 31, 1974, for the album « Atlantis », by pianist Alfred McCoy Tyner (the other tracks on the album are performed in quintet or trio). This is the reissue of all the music from a previous two-disc set, now condensed into a single disc.

The 1974 quintet of pianist McCoy Tyner included the young and talented Azar Lawrence on tenor and soprano saxophones, bassist Joony Booth, drummer Wilby Fletcher, and percussionist Guilherme Franco. « Atlantis » was the last recording of Tyner’s final group to draw inspiration from the music of his former leader, John Coltrane.

While Lawrence (who was only 20 at the time) partly derived his style from some aspects of Coltrane, and the rhythm section burns with intensity, Tyner delivers incredibly powerful and original solos, truly unleashing himself on some of the longer pieces. The album, considered one of Tyner’s masterpieces, captures the intensity of his quintet performances at a pivotal moment when his quintet playing pushed the boundaries of modal jazz, post-bop, and Afro-Latin influences.

Recorded live, it offers a full immersion into the pianist’s world, where tradition and avant-garde coexist harmoniously. « In A Sentimental Mood » plays a special role, providing a meditative pause amidst more expansive and rhythmically charged pieces. Tyner retains Ellington’s original progressions but enhances them with complex, extended, and sometimes polytonal chords that add dramatic tension.

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli