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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson composée en 1931 par John Klenner, avec paroles de Sam M.Lewis, « Just Friends » est devenue un standard du jazz. Bien que lancée par Red McKenzie et son orchestre en octobre 1931, elle est devenue un succès l’année suivante, lorsque le chanteur Russ Columbo l’a jouée avec l’Orchestre de Leonard Joy.

« Just Friends » est composée à une époque où le jazz s’épanouissait en tant que forme d’art. Les années 1930 marquent en effet une période où le swing domine, mais où les prémices du bebop commencent à émerger. La mélodie mélancolique et les paroles poignantes de « Just Friends » capturent l’essence des relations compliquées, un thème universel. « Just Friends » commence généralement par une introduction douce et mélodique, suivie par un pont qui monte en intensité, avant de revenir à une conclusion apaisante.

Ici, la version de « Just Friends » enregistrée à New York le 18 juillet 1963, pour l’album « Sonny Meets Hawk! », par Sonny Rollins et Coleman Hawkins (saxophones tenor), accompagnés par Paul Bley (piano), Bob Cranshaw (basse) et Roy McCurdy (batterie).

Si la polyvalence de Hawkins s’est avérée utile lorsqu’il a accompagné Abbey Lincoln pendant la « We Insist! Freedom Now Suite » de Max Roach en 1960, il s’est attelé à une tâche de taille lorsqu’en 1963 il a enregistré un album entier avec Sonny Rollins en compagnie du pianiste Paul Bley, des bassistes Bob Cranshaw et Henry Grimes, et du batteur Roy McCurdy. Coleman Hawkins et Sonny Rollins ont chacun virtuellement défini le saxophone ténor pour leur génération respective.

Entendre ces deux-là interagir librement est une expérience délicieusement excitante. Hawkins est capable de se lâcher comme jamais auparavant. Parfois, les deux se heurtent, s’entrechoquent et se battent joyeusement sans se retenir. Hawkins interagit avec les grincements aigus de Rollins pendant la dernière minute de « Lover Man ». Sur « Sonny Meets Hawk! », peut-être plus qu’à n’importe quel autre moment de sa longue évolution professionnelle, Hawkins a pu atteindre des sommets de créativité débridée qui ont dû lui paraître stimulants, voire exaltants. Il a manifestement savouré l’opportunité d’improviser intuitivement en compagnie d’un saxophoniste ténor tout aussi accompli, ingénieux et inventif que lui.

Canción compuesta en 1931 por John Klenner, con letra de Sam M. Lewis, « Just Friends » se ha convertido en un estándar del jazz. Aunque fue lanzada por Red McKenzie y su orquesta en octubre de 1931, se convirtió en un éxito al año siguiente, cuando el cantante Russ Columbo la interpretó con la Orquesta de Leonard Joy.

« Just Friends » fue compuesta en una época en la que el jazz florecía como forma de arte. Los años 30 marcan un período en el que el swing domina, pero donde los primeros indicios del bebop comienzan a emerger. La melodía melancólica y las letras conmovedoras de « Just Friends » capturan la esencia de las relaciones complicadas, un tema universal. « Just Friends » generalmente comienza con una introducción suave y melódica, seguida de un puente que aumenta en intensidad, antes de regresar a una conclusión calmante.

Aquí, la versión de « Just Friends » grabada en Nueva York el 18 de julio de 1963 para el álbum « Sonny Meets Hawk! », por Sonny Rollins y Coleman Hawkins (saxos tenores), acompañados por Paul Bley (piano), Bob Cranshaw (bajo) y Roy McCurdy (batería).

Si la versatilidad de Hawkins resultó útil cuando acompañó a Abbey Lincoln en « We Insist! Freedom Now Suite » de Max Roach en 1960, asumió una tarea mayor cuando grabó éste álbum entero con Sonny Rollins en 1963, junto con el pianista Paul Bley, los bajistas Bob Cranshaw y Henry Grimes, y el batería Roy McCurdy. Coleman Hawkins y Sonny Rollins definieron prácticamente el saxofón tenor para sus respectivas generaciones.

Escuchar a estos dos interactuar libremente es una experiencia deliciosamente excitante. Hawkins es capaz de soltarse como nunca antes. A veces los dos colisionan, chocan y luchan alegremente sin contenerse. Hawkins interactúa con los chillidos agudos de Rollins durante el último minuto de « Lover Man ». En « Sonny Meets Hawk! », quizá más que en ningún otro momento de su larga evolución profesional, Hawkins fue capaz de alcanzar cotas de creatividad desenfrenada que debieron parecerle vivificantes, incluso estimulantes. Es evidente que disfrutó de la oportunidad de improvisar intuitivamente en compañía de un saxofonista tenor tan consumado, ingenioso e inventivo como él.

Canzone composta nel 1931 da John Klenner, con testi di Sam M. Lewis, « Just Friends » è diventata un classico del jazz. Sebbene sia stata lanciata da Red McKenzie e la sua orchestra nell’ottobre del 1931, è diventata un successo l’anno successivo, quando il cantante Russ Columbo l’ha suonata con l’Orchestra di Leonard Joy.

« Just Friends » è stata composta in un’epoca in cui il jazz fioriva come forma d’arte. Gli anni ’30 segnano infatti un periodo in cui il swing domina, ma dove iniziano ad emergere le prime avvisaglie del bebop. La melodia malinconica e i testi toccanti di « Just Friends » catturano l’essenza delle relazioni complicate, un tema universale. « Just Friends » inizia generalmente con un’introduzione dolce e melodica, seguita da un ponte che cresce in intensità, prima di tornare a una conclusione rasserenante.

Qui, la versione di « Just Friends » registrata a New York il 18 luglio 1963 per l’album « Sonny Meets Hawk! », da Sonny Rollins e Coleman Hawkins (sax tenore), accompagnati da Paul Bley (pianoforte), Bob Cranshaw (basso) e Roy McCurdy (batteria).

Se la versatilità di Hawkins si rivelò utile quando accompagnò Abbey Lincoln in « We Insist! Freedom Now Suite » nel 1960, ha assunto un compito importante quando ha registrato un intero album con Sonny Rollins nel 1963, insieme al pianista Paul Bley, ai bassisti Bob Cranshaw e Henry Grimes e al batterista Roy McCurdy. Coleman Hawkins e Sonny Rollins hanno virtualmente definito il sassofono tenore per le rispettive generazioni.

Ascoltare questi due interagire liberamente è un’esperienza deliziosamente eccitante. Hawkins è in grado di lasciarsi andare come mai prima d’ora. A volte i due si affrontano, si scontrano e litigano allegramente senza frenarsi. Hawkins interagisce con gli strilli acuti di Rollins durante l’ultimo minuto di « Lover Man ». In « Sonny Meets Hawk! », forse più che in qualsiasi altro momento della sua lunga carriera, Hawkins è stato in grado di raggiungere vette di creatività sfrenata che devono essergli sembrate stimolanti, persino esaltanti. È chiaro che ha assaporato l’opportunità di improvvisare in modo intuitivo in compagnia di un sassofonista tenore esperto, ingegnoso e inventivo come lui.

A song composed in 1931 by John Klenner, with lyrics by Sam M. Lewis, « Just Friends » has become a jazz standard. Although initially released by Red McKenzie and his orchestra in October 1931, it became a hit the following year when singer Russ Columbo performed it with Leonard Joy’s Orchestra.

« Just Friends » was composed at a time when jazz was flourishing as an art form. The 1930s mark a period where swing dominates, but the early signs of bebop begin to emerge. The melancholic melody and poignant lyrics of « Just Friends » capture the essence of complicated relationships, a universal theme. « Just Friends » generally begins with a soft and melodic introduction, followed by a bridge that increases in intensity, before returning to a soothing conclusion.

Here, the version of « Just Friends » recorded in New York on July 18, 1963, for the album « Sonny Meets Hawk! » by Sonny Rollins and Coleman Hawkins (tenor saxophones), accompanied by Paul Bley (piano), Bob Cranshaw (bass), and Roy McCurdy (drums).

While Hawkins’s versatility proved useful when he accompanied Abbey Lincoln during Max Roach’s « We Insist! Freedom Now Suite » in 1960, he took on a significant challenge when, in 1963, he recorded an entire album with Sonny Rollins, along with pianist Paul Bley, bassists Bob Cranshaw and Henry Grimes, and drummer Roy McCurdy. Coleman Hawkins and Sonny Rollins each virtually defined the tenor saxophone for their respective generations.

Hearing these two interact freely is a delightfully thrilling experience. Hawkins is able to let loose like never before. At times, the two clash, collide, and joyfully spar without holding back. Hawkins engages with Rollins’s sharp squeals during the last minute of « Lover Man ». On « Sonny Meets Hawk! », perhaps more than at any other point in his long professional evolution, Hawkins was able to reach heights of unrestrained creativity that must have felt stimulating, even exhilarating. He clearly relished the opportunity to improvise intuitively alongside a tenor saxophonist as accomplished, ingenious, and inventive as himself.

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