Composition de Thelonious Monk, écrite avec le batteur Denzil Best et enregistrée pour la première fois le 18 décembre 1952, pour l’album « Thelonious Monk Trio ». Le morceau est également connu sous le nom de « Bimsha Swing », autre orthographe de « Bimshire », un surnom familier pour la Barbade, où sont nés les parents de Denzil Best.
Ce standard de jazz, qui incarne parfaitement l’esprit du bebop et du jazz moderne, aspire à reproduire une sensibilité presque caribéenne, bien que suffisamment « monkifiée » pour les amateurs de jazz moderne.
Le titre « Bemsha Swing » évoque un voyage imaginaire à Bemsha, une contrée fictive, ajoutant une dimension narrative et exotique à la pièce. Les interprétations varient, mais l’essence du morceau reste dans son mélange de swing traditionnel et de modernité audacieuse. La structure de « Bemsha Swing » est remarquable par son utilisation innovante des accords et des rythmes. La mélodie, construite sur un motif simple et répétitif, est immédiatement reconnaissable et invite à l’improvisation. La ligne de basse, solidement ancrée dans un swing classique, contraste avec les harmonies dissonantes typiques de Monk, créant une tension musicale riche.
Historiquement, « Bemsha Swing » se situe à une période charnière du jazz: les années 1950 voient l’essor du bebop et du hard bop, avec des musiciens qui repoussent les limites du genre. Monk, souvent considéré comme l’un des architectes du jazz moderne, joue un rôle central dans cette évolution.
Ici, l’enregistrement de « Bemsha Swing » par le pianiste Bill Evans, qui se distingue par son interprétation subtile et sophistiquée de cette composition déjà complexe, effectuée en février 1963, et rajoutée comme bonus à l’album « Conversations with Myself ».
L’album est un classique du genre. Enregistré avec le piano de Glenn Gould, CD 318, lors de séances en studio les 6, 9 et 20 février 1963, Evans a utilisé la méthode de l’overdubbing de trois pistes de piano différentes mais correspondantes pour chaque chanson. La musique de ce disque, qui porte bien son nom, est étonnamment spontanée, Evans réagissant constamment à ce qu’il vient d’enregistrer, et les résultats sont parfois obsédants.
L’album comprend principalement des standards traditionnels de la musique pop. On y trouve également trois compositions de Thelonious Monk et un morceau original d’Evans, « N.Y.C.’s No Lark », en hommage à son ami et collègue pianiste de jazz Sonny Clark, décédé un mois avant qu’Evans ne commence à travailler sur l’album. Parmi les morceaux phares figurent « How About You », « The Love Theme from Spartacus », « Blue Monk » et « Just You, Just Me ».
L’interprétation de « Bemsha Swing » par Bill Evans a eu un impact significatif sur le monde du jazz, en démontrant comment une composition peut être réinventée tout en respectant ses racines. L’album « Conversations with Myself » a remporté un Grammy Award et est considéré comme une œuvre maîtresse du jazz moderne.
Composición de Thelonious Monk, escrita con el baterista Denzil Best y grabada por primera vez el 18 de diciembre de 1952, para el álbum « Thelonious Monk Trio ». La pieza también es conocida como « Bimsha Swing », otra ortografía de « Bimshire », un apodo familiar para Barbados, donde nacieron los padres de Denzil Best.
Este estándar de jazz, que encarna perfectamente el espíritu del bebop y del jazz moderno, aspira a reproducir una sensibilidad casi caribeña, aunque suficientemente « monkificada » para los aficionados al jazz moderno.
El título « Bemsha Swing » evoca un viaje imaginario a Bemsha, una tierra ficticia, añadiendo una dimensión narrativa y exótica a la pieza. Las interpretaciones varían, pero la esencia de la pieza reside en su mezcla de swing tradicional y modernidad audaz. La estructura de « Bemsha Swing » es notable por su uso innovador de los acordes y los ritmos. La melodía, construida sobre un motivo simple y repetitivo, es inmediatamente reconocible e invita a la improvisación. La línea de bajo, sólidamente anclada en un swing clásico, contrasta con las armonías disonantes típicas de Monk, creando una rica tensión musical.
Históricamente, « Bemsha Swing » se sitúa en un período crucial del jazz: los años 1950 ven el auge del bebop y del hard bop, con músicos que empujan los límites del género. Monk, a menudo considerado como uno de los arquitectos del jazz moderno, desempeña un papel central en esta evolución.
Aquí, la grabación de « Bemsha Swing » por el pianista Bill Evans, que se distingue por su interpretación sutil y sofisticada de esta composición ya compleja, realizada en febrero de 1963 y añadida como bonus al álbum « Conversations with Myself ».
El álbum es un clásico del género. Grabado con el piano de Glenn Gould, CD 318, durante sesiones en el estudio los días 6, 9 y 20 de febrero de 1963, Evans utilizó el método de overdubbing de tres pistas de piano diferentes pero correspondientes para cada canción. La música de este disco, que lleva bien su nombre, es sorprendentemente espontánea, con Evans reaccionando constantemente a lo que acaba de grabar, y los resultados son a veces obsesivos.
El álbum incluye principalmente estándares tradicionales de la música pop. También incluye tres composiciones de Thelonious Monk y una pieza original de Evans, « N.Y.C.’s No Lark », en homenaje a su amigo y colega pianista de jazz Sonny Clark, que falleció un mes antes de que Evans comenzara a trabajar en el álbum. Entre las piezas destacadas se encuentran « How About You », « The Love Theme from Spartacus », « Blue Monk » y « Just You, Just Me ».
La interpretación de « Bemsha Swing » por Bill Evans ha tenido un impacto significativo en el mundo del jazz, demostrando cómo una composición puede ser reinventada respetando sus raíces. El álbum « Conversations with Myself » ganó un premio Grammy y se considera una obra maestra del jazz moderno.
Composizione di Thelonious Monk, scritta con il batterista Denzil Best e registrata per la prima volta il 18 dicembre 1952, per l’album « Thelonious Monk Trio ». Il brano è anche conosciuto come « Bimsha Swing », altra ortografia di « Bimshire », un soprannome familiare per Barbados, dove sono nati i genitori di Denzil Best.
Questo standard jazz, che incarna perfettamente lo spirito del bebop e del jazz moderno, aspira a riprodurre una sensibilità quasi caraibica, anche se sufficientemente « monkificata » per gli amanti del jazz moderno.
Il titolo « Bemsha Swing » evoca un viaggio immaginario a Bemsha, una terra fittizia, aggiungendo una dimensione narrativa ed esotica al pezzo. Le interpretazioni variano, ma l’essenza del brano risiede nella sua miscela di swing tradizionale e modernità audace. La struttura di « Bemsha Swing » è notevole per il suo uso innovativo degli accordi e dei ritmi. La melodia, costruita su un motivo semplice e ripetitivo, è immediatamente riconoscibile e invita all’improvvisazione. La linea di basso, saldamente ancorata a uno swing classico, contrasta con le armonie dissonanti tipiche di Monk, creando una ricca tensione musicale.
Storicamente, « Bemsha Swing » si colloca in un periodo cruciale del jazz: gli anni ’50 vedono l’ascesa del bebop e dell’hard bop, con musicisti che spingono i limiti del genere. Monk, spesso considerato uno degli architetti del jazz moderno, gioca un ruolo centrale in questa evoluzione.
Qui, la registrazione di »Bemsha Swing » con il pianista Bill Evans, che si distingue per la sua interpretazione sottile e sofisticata di questa composizione già complessa, effettuata nel febbraio 1963 e aggiunta come bonus all’album « Conversations with Myself ».
L’album è un classico del genere. Registrato con il pianoforte di Glenn Gould, CD 318, durante sessioni in studio il 6, 9 e 20 febbraio 1963, Evans ha utilizzato la tecnica dell’overdubbing di tre tracce di pianoforte diverse ma corrispondenti per ogni brano. La musica di questo disco, che porta bene il suo nome, è sorprendentemente spontanea, con Evans che reagisce costantemente a ciò che ha appena registrato, e i risultati sono a volte ossessionanti.
L’album comprende principalmente standard tradizionali della musica pop. Include anche tre composizioni di Thelonious Monk e un brano originale di Evans, « N.Y.C.’s No Lark », in omaggio al suo amico e collega pianista jazz Sonny Clark, deceduto un mese prima che Evans iniziasse a lavorare sull’album. Tra i brani principali figurano « How About You », « The Love Theme from Spartacus », « Blue Monk » e « Just You, Just Me ». L’interpretazione di « Bemsha Swing » di Bill Evans ha avuto un impatto significativo sul mondo del jazz, dimostrando come una composizione possa essere reinventata rispettando le sue radici. L’album « Conversations with Myself » ha vinto un Grammy Award ed è considerato un capolavoro del jazz moderno.
Composition by Thelonious Monk, written with drummer Denzil Best and first recorded on December 18, 1952, for the album « Thelonious Monk Trio ». The piece is also known as « Bimsha Swing, » another spelling of « Bimshire, » a familiar nickname for Barbados, where Denzil Best’s parents were born.
This jazz standard, which perfectly embodies the spirit of bebop and modern jazz, aims to reproduce an almost Caribbean sensibility, though sufficiently « Monkified » for modern jazz enthusiasts.
The title « Bemsha Swing » evokes an imaginary journey to Bemsha, a fictional land, adding a narrative and exotic dimension to the piece. Interpretations vary, but the essence of the piece remains in its blend of traditional swing and bold modernity. The structure of « Bemsha Swing » is remarkable for its innovative use of chords and rhythms. The melody, built on a simple, repetitive motif, is immediately recognizable and invites improvisation. The bass line, firmly rooted in classic swing, contrasts with Monk’s typical dissonant harmonies, creating a rich musical tension.
Historically, « Bemsha Swing » is situated at a pivotal period in jazz: the 1950s saw the rise of bebop and hard bop, with musicians pushing the boundaries of the genre. Monk, often considered one of the architects of modern jazz, played a central role in this evolution.
Here, the recording of « Bemsha Swing » by pianist Bill Evans, which stands out for its subtle and sophisticated interpretation of this already complex composition, made in February 1963, and added as a bonus to the album « Conversations with Myself ».
The album is a classic of the genre. Recorded with Glenn Gould’s piano, CD 318, during studio sessions on February 6, 9, and 20, 1963, Evans used the overdubbing method of three different but corresponding piano tracks for each song. The music on this album, aptly named, is surprisingly spontaneous, with Evans constantly reacting to what he had just recorded, and the results are sometimes haunting.
The album mainly includes traditional pop standards. It also features three compositions by Thelonious Monk and one original piece by Evans, « N.Y.C.’s No Lark, » in tribute to his friend and fellow jazz pianist Sonny Clark, who passed away a month before Evans began working on the album. Notable tracks include « How About You, » « The Love Theme from Spartacus, » « Blue Monk, » and « Just You, Just Me. »
Bill Evans’ interpretation of « Bemsha Swing » has had a significant impact on the jazz world, demonstrating how a composition can be reinvented while respecting its roots. The album « Conversations with Myself » won a Grammy Award and is considered a masterpiece of modern jazz.