Chanson populaire, également connue sous le titre « Love Theme from The Sandpiper », écrite par Paul Francis Webster et composée par Johnny Mandel pour le film de Vincente Minnelli « The Sandpiper » (« Le chevalier des sables »), sorti en 1965, avec Elizabeth Taylor et Richard Burton dans les principaux rôles. Dans le film, la chanson est interprétée par des chœurs et obtient cette même année l’Oscar de la meilleure chanson originale, puis en 1966, dans la version interprétée par Tony Bennett, le Grammy Award de la chanson de l’année.
L’importance historique de cette composition réside en grande partie dans son contexte de création. Les années 1960 étaient une période de grande innovation dans le jazz, avec l’émergence de nouveaux styles et l’expérimentation harmonique.
« The Shadow of Your Smile » se distingue par son mélange de romantisme et de complexité, caractéristiques de la musique de film de l’époque. La mélodie commence dans une tonalité mineure, créant une atmosphère mélancolique et introspective et les paroles, poétiques et évocatrices, parlent de souvenirs et de nostalgie.
Ici, l’interprétation enregistrée à New York, le 9 août 1967, pour l’album « Further Conversations With Myself ». Cet album représente une exploration profonde et innovante de la musique de piano solo. Connu pour ses expérimentations musicales et son approche novatrice, Evans pousse les frontières de son style unique avec cet enregistrement captivant.
L’album se distingue par son concept audacieux: Evans utilise la technique d’overdubbing, en enregistrant des couches multiples de lui-même au piano. Cette approche lui permet d’interagir avec ses propres improvisations et de créer des dialogues musicaux complexes et nuancés. Chaque piste est construite avec soin, mêlant improvisations spontanées et compositions originales, ce qui donne à l’auditeur une expérience immersive et révélatrice.
Pour son deuxième disque de solos de piano non accompagnés mais doublés, Bill Evans a décidé de simplifier le concept utilisé dans « Conversations with Myself » (où il jouait sur trois pianos) en ne jouant que sur deux pianos cette fois-ci. Le programme est bref, mais Evans joue très bien tout au long de l’enregistrement. En particulier, ses versions d' »Emily » et de « Santa Claus Is Coming to Town » de Johnny Mandel sont les plus mémorables. Un ensemble de musique mélodique, réfléchi et (malgré l’overdubbing) spontané.
Canción popular, también conocida bajo el título « Love Theme from The Sandpiper », escrita por Paul Francis Webster y compuesta por Johnny Mandel para la película de Vincente Minnelli « The Sandpiper » (« Castillos en la arena »), estrenada en 1965, con Elizabeth Taylor y Richard Burton en los papeles principales. En la película, la canción es interpretada por coros y obtuvo ese mismo año el Oscar a la mejor canción original, y luego en 1966, en la versión interpretada por Tony Bennett, el Grammy a la canción del año.
La importancia histórica de esta composición reside en gran medida en su contexto de creación. Los años 60 fueron un período de gran innovación en el jazz, con la aparición de nuevos estilos y la experimentación armónica.
« The Shadow of Your Smile » se distingue por su mezcla de romanticismo y complejidad, características de la música de cine de la época. La melodía comienza en una tonalidad menor, creando una atmósfera melancólica e introspectiva, y la letra, poética y evocadora, habla de recuerdos y nostalgia.
Aquí, la interpretación grabada en Nueva York el 9 de agosto de 1967, para el álbum « Further Conversations With Myself ». Este álbum representa una exploración profunda e innovadora de la música de piano solo. Conocido por sus experimentaciones musicales y su enfoque innovador, Evans expande los límites de su estilo único con esta cautivadora grabación.
El álbum se distingue por su concepto audaz: Evans utiliza la técnica de overdubbing, grabando múltiples capas de sí mismo al piano. Esta aproximación le permite interactuar con sus propias improvisaciones y crear diálogos musicales complejos y matizados. Cada pista está construida con cuidado, combinando improvisaciones espontáneas y composiciones originales, ofreciendo al oyente una experiencia inmersiva y reveladora.
Para su segundo álbum de solos de piano sin acompañamiento pero con overdubbing, Bill Evans decidió simplificar el concepto utilizado en « Conversations with Myself » (donde tocaba en tres pianos) y esta vez solo toca en dos pianos. El programa es breve, pero Evans interpreta magistralmente durante toda la grabación. Especialmente memorables son sus versiones de « Emily » y « Santa Claus Is Coming to Town » de Johnny Mandel. Un conjunto de música melódica, reflexiva y (a pesar del overdubbing) espontánea.
Canzone popolare, anche conosciuta con il titolo « Love Theme from The Sandpiper », scritta da Paul Francis Webster e composta da Johnny Mandel per il film di Vincente Minnelli « The Sandpiper » (« Castelli di sabbia »), uscito nel 1965, con Elizabeth Taylor e Richard Burton nei ruoli principali. Nel film, la canzone è interpretata da cori e ha ottenuto nello stesso anno l’Oscar per la migliore canzone originale, e poi nel 1966, nella versione interpretata da Tony Bennett, il Grammy Award per la canzone dell’anno.
L’importanza storica di questa composizione risiede in gran parte nel suo contesto di creazione. Gli anni ’60 erano un periodo di grande innovazione nel jazz, con l’emergere di nuovi stili e la sperimentazione armonica.
« The Shadow of Your Smile » si distingue per il suo mix di romanticismo e complessità, caratteristiche della musica da film dell’epoca. La melodia inizia in una tonalità minore, creando un’atmosfera malinconica e introspettiva e il testo, poetico ed evocativo, parla di ricordi e nostalgia.
Qui, l’interpretazione registrata a New York il 9 agosto 1967, per l’album « Further Conversations With Myself ». Questo album rappresenta un’esplorazione profonda e innovativa della musica per piano solo. Conosciuto per le sue sperimentazioni musicali e il suo approccio innovativo, Evans spinge i confini del suo stile unico con questa incantevole registrazione.
L’album si distingue per il suo audace concetto: Evans utilizza la tecnica dell’overdubbing, registrando diverse tracce di sé stesso al piano. Questo approccio gli consente di interagire con le proprie improvvisazioni e di creare dialoghi musicali complessi e sfumati. Ogni traccia è costruita con cura, mescolando improvvisazioni spontanee e composizioni originali, offrendo all’ascoltatore un’esperienza immersiva e rivelatrice.
Per il suo secondo album di soli di piano non accompagnato ma con overdubbing, Bill Evans ha deciso di semplificare il concetto utilizzato in « Conversations with Myself » (dove suonava su tre pianoforti), suonando questa volta solo su due pianoforti. Il programma è breve, ma Evans suona splendidamente per tutta la registrazione. In particolare, le sue versioni di « Emily » e « Santa Claus Is Coming to Town » di Johnny Mandel sono le più memorabili. Un insieme di musica melodica, riflessiva e (nonostante l’overdubbing) spontanea.
Popular song, also known as « Love Theme from The Sandpiper, » written by Paul Francis Webster and composed by Johnny Mandel for the Vincente Minnelli film « The Sandpiper », released in 1965, with Elizabeth Taylor and Richard Burton in the leading roles. In the film, the song is performed by choirs and won the Academy Award for Best Original Song that same year. In 1966, Tony Bennett’s version won the Grammy Award for Song of the Year.
The historical significance of this composition lies largely in its context of creation. The 1960s were a period of great innovation in jazz, with the emergence of new styles and harmonic experimentation.
« The Shadow of Your Smile » stands out for its blend of romance and complexity, characteristic of film music of that era. The melody begins in a minor key, creating a melancholic and introspective atmosphere, and the lyrics, poetic and evocative, speak of memories and nostalgia.
Here, the recording made in New York on August 9, 1967, for the album « Further Conversations With Myself ». This album represents a deep and innovative exploration of solo piano music. Known for his musical experiments and innovative approach, Evans pushes the boundaries of his unique style with this captivating recording.
The album stands out for its bold concept: Evans uses overdubbing technique, recording multiple layers of himself on the piano. This approach allows him to interact with his own improvisations and create complex, nuanced musical dialogues. Each track is crafted with care, blending spontaneous improvisations and original compositions, providing the listener with an immersive and revealing experience.
For his second album of unaccompanied piano solos with overdubbing, Bill Evans decided to simplify the concept used in « Conversations with Myself » (where he played on three pianos), playing this time only on two pianos. The program is brief, but Evans plays masterfully throughout the recording. Particularly memorable are his versions of Johnny Mandel’s « Emily » and « Santa Claus Is Coming to Town ». A collection of melodic, thoughtful, and (despite the overdubbing) spontaneous music.