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Chanson populaire écrite par Paul Francis Webster et composée par Johnny Mandel pour le film de Vincente Minnelli « The Sandpiper » (Le Chevalier des sables), sorti en 1965, avec Elizabeth Taylor et Richard Burton dans les principaux rôles. Dans le film, la chanson est interprétée par des chœurs et obtient cette même année l’Oscar de la meilleure chanson originale, puis en 1966, dans la version interprétée par Tony Bennett, le Grammy Award de la chanson de l’année.

Ici, l’interprétation d’Astrud Gilberto, enregistrée à Los Angeles le 3 juin 1965, qui en fait un standard de la bossa nova.

Pour son deuxième album chez Verve, Astrud Gilberto a élargi sa gamme de standards Gilberto/Jobim pour embrasser le vaste et manifestement intimidant catalogue de la pop américaine classique. Avec des arrangements de Don Sebesky et Claus Ogerman (ainsi que deux arrangements de son compatriote João Donato), The Shadow of Your Smile ne peut s’empêcher de mettre en lumière la faiblesse de la voix de Gilberto, surtout lorsqu’elle interprète des morceaux précédemment éclairés par des chanteurs du poids de Frank Sinatra ou Sarah Vaughan.

Même les arrangements intimes et discrets de chansons comme « Day by Day », la chanson titre, et « Fly Me to the Moon » éclipsent l’étendue limitée de la voix de la chanteuse. Les morceaux brésiliens comme les cinq chansons de Luiz Bonfá se prêtent mieux à l’écoute, bien que la prépondérance des flûtes, des cordes et de la trompette en sourdine dans les arrangements soit très années 60, pour le meilleur et pour le pire.

Canción popular escrita por Paul Francis Webster y compuesta por Johnny Mandel para la película de Vincente Minnelli « The Sandpiper » (Castillos en la arena), estrenada en 1965, con Elizabeth Taylor y Richard Burton como actores principales. En la película, la canción es interpretada por coros y gana ese mismo año el Oscar a la mejor canción original, y luego, en 1966, en la versión interpretada por Tony Bennett, el premio Grammy a la canción del año.

Aquí, la interpretación de Astrud Gilberto, grabada en Los Ángeles el 3 de junio de 1965, que la convierte en un estándar de la bossa nova.

En su segundo álbum para Verve, Astrud Gilberto ha ampliado su gama de estándares Gilberto/Jobim para abarcar el vasto y obviamente desalentador catálogo del pop clásico americano. Con arreglos de Don Sebesky y Claus Ogerman (así como dos de su compatriota João Donato), The Shadow of Your Smile no puede evitar resaltar la debilidad de la voz de Gilberto, especialmente cuando interpreta canciones anteriormente iluminadas por cantantes de la talla de Frank Sinatra o Sarah Vaughan.

Incluso los arreglos íntimos y discretos de canciones como « Day by Day », la canción que da título al disco, y « Fly Me to the Moon » eclipsan el limitado registro de la voz del cantante. Los temas brasileños, como los cinco de Luiz Bonfá, se prestan mejor a la escucha, aunque la preponderancia de flautas, cuerdas y trompetas apagadas en los arreglos es muy sesentera, para bien o para mal.

Canzone popolare scritta da Paul Francis Webster e composta da Johnny Mandel per il film di Vincente Minnelli « The Sandpiper » (Castelli di sabbia), uscito nel 1965, con Elizabeth Taylor e Richard Burton nei ruoli principali. Nel film, la canzone è interpretata da cori e vince lo stesso anno l’Oscar per la migliore canzone originale, poi nel 1966, nella versione interpretata da Tony Bennett, il Grammy Award per la canzone dell’anno.

Qui, l’interpretazione di Astrud Gilberto, registrata a Los Angeles il 3 giugno 1965, che ne fa uno standard della bossa nova.

Per il suo secondo album per Verve, Astrud Gilberto ha ampliato la sua gamma di standard Gilberto/Jobim per abbracciare il vasto e ovviamente scoraggiante catalogo del pop classico americano. Con gli arrangiamenti di Don Sebesky e Claus Ogerman (oltre a due del suo connazionale João Donato), The Shadow of Your Smile non può fare a meno di mettere in evidenza la debolezza della voce della Gilberto, soprattutto quando esegue canzoni precedentemente illuminate da cantanti della statura di Frank Sinatra o Sarah Vaughan.

Anche gli arrangiamenti intimi e sobri di canzoni come « Day by Day », la title track e « Fly Me to the Moon » mettono in ombra la gamma limitata della voce della cantante. I brani brasiliani, come i cinque di Luiz Bonfá, si prestano meglio all’ascolto, anche se la preponderanza di flauti, archi e tromba sordina negli arrangiamenti è molto anni ’60, nel bene e nel male.

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