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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson populaire, également connue sous le titre « Love Theme from The Sandpiper », écrite par Paul Francis Webster et composée par Johnny Mandel pour le film de Vincente Minnelli « The Sandpiper » (« Le chevalier des sables »), sorti en 1965, avec Elizabeth Taylor et Richard Burton dans les principaux rôles. Dans le film, la chanson est interprétée par des chœurs et obtient cette même année l’Oscar de la meilleure chanson originale, puis en 1966, dans la version interprétée par Tony Bennett, le Grammy Award de la chanson de l’année.

L’importance historique de cette composition réside en grande partie dans son contexte de création. Les années 1960 étaient une période de grande innovation dans le jazz, avec l’émergence de nouveaux styles et l’expérimentation harmonique.

« The Shadow of Your Smile » se distingue par son mélange de romantisme et de complexité, caractéristiques de la musique de film de l’époque. La mélodie commence dans une tonalité mineure, créant une atmosphère mélancolique et introspective et les paroles, poétiques et évocatrices, parlent de souvenirs et de nostalgie.

Ici, l’interprétation enregistrée à Englewoods Cliffs (New Jersey), le 27 octobre 1967, pour l’album « Mr. Shing-a-Ling », par le saxophoniste alto Lou Donaldson, accompagné par Blue Mitchell (trompette), Dr. Lonnie Smith (orgue), Jimmy Ponder (guitare) et Leo Morris (batterie).

Donaldson tente de se détendre un peu avec « Mr. Shing-A-Ling », mais l’ensemble est un peu guindé et mal conçu. Ce n’est pas tout à fait le funk électrique à part entière qui devenait courant pour les musiciens de soul-jazz de la vieille garde à la fin des années 60, mais ce n’est pas non plus le soul-jazz infléchi par le bop du début des années 60. « Mr. Shing-A-Ling » tombe dans un monde souterrain qui n’intéressera ni les puristes du jazz ni les fans de jazz-funk groovant. Lorsque le groupe essaie de se mettre au funky sur le disque, le résultat sonne juste paresseux: il n’y a pas d’étincelle dans les rythmes, ni dans les lignes mélodiques de Donaldson, en particulier sur la reprise embarrassante du tube pop « Ode to Billie Joe ».

Lorsque le quintet s’installe dans un tempo moyen, Donaldson, le trompettiste Blue Mitchell et l’organiste Lonnie Smith font quelques bons solos, mais le manque d’énergie et d’enthousiasme du groupe pour le matériel fait de cet album un disque un peu fatigant à écouter.

Canción popular, también conocida bajo el título « Love Theme from The Sandpiper », escrita por Paul Francis Webster y compuesta por Johnny Mandel para la película de Vincente Minnelli « The Sandpiper » (« Castillos en la arena »), estrenada en 1965, con Elizabeth Taylor y Richard Burton en los papeles principales. En la película, la canción es interpretada por coros y obtuvo ese mismo año el Oscar a la mejor canción original, y luego en 1966, en la versión interpretada por Tony Bennett, el Grammy a la canción del año.

La importancia histórica de esta composición reside en gran medida en su contexto de creación. Los años 60 fueron un período de gran innovación en el jazz, con la aparición de nuevos estilos y la experimentación armónica.

« The Shadow of Your Smile » se distingue por su mezcla de romanticismo y complejidad, características de la música de cine de la época. La melodía comienza en una tonalidad menor, creando una atmósfera melancólica e introspectiva, y la letra, poética y evocadora, habla de recuerdos y nostalgia.

Aquí, la actuación grabada en Englewoods Cliffs, Nueva Jersey, el 27 de octubre de 1967, para el álbum « Mr. Shing-a-Ling », por el saxofonista alto Lou Donaldson, acompañado por Blue Mitchell (trompeta), Dr. Lonnie Smith (órgano), Jimmy Ponder (guitarra) y Leo Morris (batería).

Donaldson intenta relajarse un poco con « Mr. Shing-A-Ling », pero todo resulta un poco rebuscado y mal concebido. No es exactamente el funk eléctrico en toda regla que se estaba convirtiendo en algo habitual para los músicos de soul-jazz de la vieja guardia a finales de los 60, pero tampoco es el soul-jazz con influencias de bop de principios de los 60, y « Mr. Shing-A-Ling » cae en un submundo que no atraerá ni a los puristas del jazz ni a los fans del jazz-funk groovy. Cuando la banda intenta ponerse funky en el disco, el resultado suena perezoso: no hay chispa en los ritmos, ni en las líneas melódicas de Donaldson, especialmente en la vergonzosa versión del éxito pop « Ode to Billie Joe ».

Cuando el quinteto se asienta en un tempo medio, Donaldson, el trompetista Blue Mitchell y el organista Lonnie Smith tocan algunos buenos solos, pero la falta de energía y entusiasmo de la banda por el material hace que este álbum resulte un poco cansino de escuchar.

Canzone popolare, anche conosciuta con il titolo « Love Theme from The Sandpiper », scritta da Paul Francis Webster e composta da Johnny Mandel per il film di Vincente Minnelli « The Sandpiper » (« Castelli di sabbia »), uscito nel 1965, con Elizabeth Taylor e Richard Burton nei ruoli principali. Nel film, la canzone è interpretata da cori e ha ottenuto nello stesso anno l’Oscar per la migliore canzone originale, e poi nel 1966, nella versione interpretata da Tony Bennett, il Grammy Award per la canzone dell’anno.

L’importanza storica di questa composizione risiede in gran parte nel suo contesto di creazione. Gli anni ’60 erano un periodo di grande innovazione nel jazz, con l’emergere di nuovi stili e la sperimentazione armonica.

« The Shadow of Your Smile » si distingue per il suo mix di romanticismo e complessità, caratteristiche della musica da film dell’epoca. La melodia inizia in una tonalità minore, creando un’atmosfera malinconica e introspettiva e il testo, poetico ed evocativo, parla di ricordi e nostalgia.

Qui, l’interpretazione registrata a Englewoods Cliffs, New Jersey, il 27 ottobre 1967, per l’album « Mr. Shing-a-Ling », dal sassofonista alto Lou Donaldson, accompagnato da Blue Mitchell (tromba), Dr. Lonnie Smith (organo), Jimmy Ponder (chitarra) e Leo Morris (batteria).

Donaldson cerca di rilassarsi un po’ con « Mr. Shing-A-Ling », ma il tutto risulta un po’ stentato e mal concepito. Non si tratta del funk elettrico in piena regola che stava diventando una consuetudine per i musicisti soul-jazz della vecchia guardia alla fine degli anni ’60, ma non è nemmeno il soul-jazz influenzato dal bop dei primi anni ’60, e « Mr. Shing-A-Ling » cade in un mondo sotterraneo che non piacerà né ai puristi del jazz né ai fan del jazz-funk groovy. Quando la band cerca di fare del funky, il risultato è fiacco: non c’è nessuna scintilla nei ritmi, né nelle linee melodiche di Donaldson, soprattutto nell’imbarazzante cover del successo pop « Ode to Billie Joe ».

Quando il quintetto si stabilizza su un tempo medio, Donaldson, il trombettista Blue Mitchell e l’organista Lonnie Smith suonano alcuni buoni assoli, ma la mancanza di energia e di entusiasmo per il materiale rende questo album un po’ noioso da ascoltare.

Popular song, also known as « Love Theme from The Sandpiper, » written by Paul Francis Webster and composed by Johnny Mandel for the Vincente Minnelli film « The Sandpiper », released in 1965, with Elizabeth Taylor and Richard Burton in the leading roles. In the film, the song is performed by choirs and won the Academy Award for Best Original Song that same year. In 1966, Tony Bennett’s version won the Grammy Award for Song of the Year.

The historical significance of this composition lies largely in its context of creation. The 1960s were a period of great innovation in jazz, with the emergence of new styles and harmonic experimentation.

« The Shadow of Your Smile » stands out for its blend of romance and complexity, characteristic of film music of that era. The melody begins in a minor key, creating a melancholic and introspective atmosphere, and the lyrics, poetic and evocative, speak of memories and nostalgia.

Here, the recording was made in Englewoods Cliffs (New Jersey) on October 27, 1967, for the album « Mr. Shing-a-Ling » by alto saxophonist Lou Donaldson, accompanied by Blue Mitchell (trumpet), Dr. Lonnie Smith (organ), Jimmy Ponder (guitar), and Leo Morris (drums).

Donaldson tries to relax a bit with « Mr. Shing-A-Ling, » but the overall result feels a bit stiff and poorly conceived. It’s not quite the full-fledged electric funk that was becoming common for soul-jazz musicians of the old guard by the late 1960s, nor is it the bop-influenced soul-jazz of the early 1960s. « Mr. Shing-A-Ling » falls into an underground realm that will interest neither jazz purists nor fans of grooving jazz-funk. When the group attempts to get funky on the record, the result sounds lazy: there’s no spark in the rhythms or in Donaldson’s melodic lines, especially on the embarrassing cover of the pop hit « Ode to Billie Joe ».

When the quintet settles into a medium tempo, Donaldson, trumpeter Blue Mitchell, and organist Lonnie Smith deliver some good solos, but the lack of energy and enthusiasm for the material makes this album somewhat tiresome to listen to.

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