Chanson composée en 1944 par Sammy Cahn (paroles) et Axel Stordahl et Paul Weston (musique), « I Should Care » a été interprétée la première fois par la chanteuse américaine Martha Tilton. Cahn a déclaré que le titre lui était venu au moment où ils ont joué les quatre premières mesures. « I Should Care » est apparue pour la première fois dans le film de Richard Thorpe « Thrill of a Romance » (« Frisson d’amour ») de 1945, avec Van Johnson et Esther Williams.
La structure harmonique de « I Should Care » est à la fois simple et sophistiquée, offrant une riche palette de possibilités pour l’improvisation. La mélodie, empreinte de nostalgie et d’émotion, se prête parfaitement à l’expression de sentiments complexes et nuancés. « I Should Care » est née dans un contexte particulier: en pleine Seconde Guerre mondiale, les paroles évoquent une douleur universelle et intemporelle, celle de l’amour perdu. Les paroles de « I Should Care » expriment une résignation mélancolique face à un amour non réciproque, un thème qui trouve un écho profond dans l’âme humaine.
Ici, la version de « I Should Care » enregistrée en direct le 21 février 1966 au Town Hall de New York, pour l’album « Bill Evans At Town Hall », par le trio du pianiste Bill Evans, avec Chuck Israels (basse) et Arnold Wise (batterie), accompagné par un big band dirigé par Al Cohn (et qui sera le futur big band de Thad Jones et Mel Lewis).
Cet album du début de 1966 est le dernier enregistrement du bassiste de longue date Chuck Israels (qui avait rejoint le Trio en 1962) avec Evans. Le groupe interprète principalement des standards lyriques et réfléchis. Parmi les morceaux phare: « I Should Care », « Who Can I Turn To » et « My Foolish Heart ». Le morceau le plus mémorable, cependant, est le « Solo: In Memory of His Father », d’une durée de 13 minutes et demie, une longue exploration sans accompagnement d’Evans qui utilise en partie un thème qui est devenu « Turn Out the Stars ».
Le titre exact de l’album mentionne « Vol I », mais il n’existe pas de volume II, qui aurait dû contenir le reste du concert et qui n’a jamais été publié.
Canción compuesta en 1944 por Sammy Cahn (letras) y Axel Stordahl y Paul Weston (música), « I Should Care » fue interpretada por primera vez por la cantante estadounidense Martha Tilton. Cahn declaró que el título se le ocurrió en el momento en que tocaron los primeros cuatro compases. « I Should Care » apareció por primera vez en la película de Richard Thorpe « Thrill of a Romance » (« Frisson d’amour ») de 1945, con Van Johnson y Esther Williams.
La estructura armónica de « I Should Care » es a la vez simple y sofisticada, ofreciendo una rica paleta de posibilidades para la improvisación. La melodía, impregnada de nostalgia y emoción, se presta perfectamente a la expresión de sentimientos complejos y matizados. « I Should Care » nació en un contexto particular: en plena Segunda Guerra Mundial, las letras evocan un dolor universal y atemporal, el del amor perdido. Las letras de « I Should Care » expresan una resignación melancólica ante un amor no correspondido, un tema que encuentra un eco profundo en el alma humana.
Aquí, la versión de « I Should Care » grabada en directo el 21 de febrero de 1966 en el Town Hall de Nueva York, para el álbum « Bill Evans At Town Hall », por el trío del pianista Bill Evans, con Chuck Israels (bajo) y Arnold Wise (batería), acompañados por una big band dirigida por Al Cohn (y que se convertiría en la futura big band de Thad Jones y Mel Lewis).
Este álbum de principios de 1966 es la última grabación del bajista Chuck Israels (que se había unido al Trío en 1962) con Evans. El grupo interpreta principalmente standards líricos y reflexivos. Destacan « I Should Care », « Who Can I Turn To » y « My Foolish Heart ». El tema más memorable, sin embargo, es « Solo: In Memory of His Father », de 13 minutos y medio, una larga exploración de Evans sin acompañamiento que utiliza parte de un tema que se convirtió en « Turn Out the Stars ».
El título exacto del álbum menciona « Vol I », pero no existe el volumen II, que debería haber contenido el resto del concierto y que nunca se publicó.
Canzone composta nel 1944 da Sammy Cahn (testi) e Axel Stordahl e Paul Weston (musica), « I Should Care » fu interpretata per la prima volta dalla cantante americana Martha Tilton. Cahn dichiarò che il titolo gli era venuto in mente nel momento in cui suonarono le prime quattro battute. « I Should Care » apparve per la prima volta nel film di Richard Thorpe « Thrill of a Romance » del 1945, con Van Johnson e Esther Williams.
La struttura armonica di « I Should Care » è allo stesso tempo semplice e sofisticata, offrendo una ricca gamma di possibilità per l’improvvisazione. La melodia, intrisa di nostalgia ed emozione, si presta perfettamente all’espressione di sentimenti complessi e sfumati. « I Should Care » è nata in un contesto particolare: in piena Seconda Guerra Mondiale, i testi evocano un dolore universale e senza tempo, quello dell’amore perduto. I testi di « I Should Care » esprimono una malinconica rassegnazione di fronte a un amore non corrisposto, un tema che trova un profondo eco nell’animo umano.
Qui, la versione di « I Should Care » registrata dal vivo il 21 febbraio 1966 alla Town Hall di New York, per l’album « Bill Evans At Town Hall », dal trio del pianista Bill Evans, con Chuck Israels (basso) e Arnold Wise (batteria), accompagnato da una big band guidata da Al Cohn (e che sarebbe diventata la futura big band di Thad Jones e Mel Lewis).
Questo album dei primi mesi del 1966 è l’ultima registrazione del bassista di lunga data Chuck Israels (che si era unito al Trio nel 1962) con Evans. Il gruppo esegue principalmente standard lirici e riflessivi. Tra i brani di spicco figurano « I Should Care », « Who Can I Turn To » e « My Foolish Heart ». Il brano più memorabile, tuttavia, è « Solo: In Memory of His Father », di 13 minuti e mezzo, una lunga esplorazione non accompagnata di Evans che utilizza parte di un tema che divenne « Turn Out the Stars ».
Il titolo esatto dell’album menziona « Vol I », ma non esiste un volume II, che avrebbe dovuto contenere il resto del concerto e che non fu mai pubblicato.
Song composed in 1944 by Sammy Cahn (lyrics) and Axel Stordahl and Paul Weston (music), « I Should Care » was first performed by American singer Martha Tilton. Cahn stated that the title came to him as soon as they played the first four measures. « I Should Care » first appeared in Richard Thorpe’s 1945 film « Thrill of a Romance, » starring Van Johnson and Esther Williams.
The harmonic structure of « I Should Care » is both simple and sophisticated, offering a rich palette of possibilities for improvisation. The melody, imbued with nostalgia and emotion, lends itself perfectly to the expression of complex and nuanced feelings. « I Should Care » was born in a particular context: in the midst of World War II, the lyrics evoke a universal and timeless pain, that of lost love. The words of « I Should Care » express a melancholic resignation to unrequited love, a theme that resonates deeply with the human soul.
Here, the version of « I Should Care » recorded live on February 21, 1966, at Town Hall in New York, for the album « Bill Evans At Town Hall », by pianist Bill Evans’ trio, with Chuck Israels (bass) and Arnold Wise (drums), accompanied by a big band directed by Al Cohn (which would later become the Thad Jones/Mel Lewis Orchestra).
This early 1966 album is the last recording of longtime bassist Chuck Israels (who had joined the Trio in 1962) with Evans. The group primarily performs lyrical and reflective standards. Highlights include « I Should Care », « Who Can I Turn To », and « My Foolish Heart ». The most memorable track, however, is « Solo: In Memory of His Father », a 13-and-a-half-minute unaccompanied exploration by Evans that partially uses a theme which became « Turn Out the Stars ».
The album’s exact title mentions « Vol I », but there is no Volume II, which should have contained the rest of the concert and was never released.