Saxophoniste ténor et baryton, clarinettiste, arrangeur et compositeur de jazz américain. C’est un des plus brillants représentants du cool jazz.
Il se consacre à l’étude de la musique grâce à son amitié avec Tiny Kahn et après quelques incursions dans la musique classique, il se passionne pour le jazz et rejoint en 1943 l’orchestre de Joe Marsala. L’année suivante, il rejoint le groupe de George Auld, avec lequel il restera jusqu’en 1946.
En 1947, il joue avec l’orchestre d’Alvino Rey et dans l’orchestre de Buddy Rich. Il débute professionnellement au milieu des années 1940, lorsque Woody Herman l’a appelé pour prendre la place de Herbie Steward dans son orchestre. Il y rencontre les grands musiciens précurseurs du mouvement dit « West Coast »: Zoot Sims, Stan Getz et Serge Chaloff.
En avril 1949, il quitte le groupe d’Herman pour jouer pendant quelques mois dans l’orchestre d’un autre célèbre clarinettiste blanc qui avait fait sensation à l’époque du swing: Artie Shaw. Il réapparaît en 1952, après trois ans de mise à l’écart, aux côtés d’Elliot Lawrence. En 1956 il forme un quintet avec Zoot Sims, dont il est le co-leader et avec lequel il joue dans divers clubs de la côte ouest.
Musicien très fin, il a été fortement influencé par Lester Young. Très à l’aise dans les ballades et les tempos médium, sa sonorité deviendra au fil des ans plus timbrée et plus expressive.
Saxofonista tenor y barítono, clarinetista, arreglista y compositor de jazz estadounidense. Es uno de los más brillantes representantes del cool jazz.
Se dedicó al estudio de la música gracias a su amistad con Tiny Kahn y, tras algunas incursiones en la música clásica, quedó fascinado por el jazz y se unió a la banda de Joe Marsala en 1943. Al año siguiente se incorporó a la banda de George Auld, con quien permaneció hasta 1946.
En 1947, tocó con la banda de Alvino Rey y en la de Buddy Rich. Debutó profesionalmente a mediados de los años 40, cuando Woody Herman le llamó para ocupar el puesto de Herbie Steward en su banda. Allí conoció a los grandes músicos precursores del llamado movimiento « West Coast »: Zoot Sims, Stan Getz y Serge Chaloff.
En abril de 1949 dejó la banda de Herman para tocar durante unos meses en la orquesta de otro famoso clarinetista blanco que había causado sensación en la era del swing: Artie Shaw. Reapareció en 1952, después de tres años al margen, junto a Elliot Lawrence. En 1956 formó un quinteto con Zoot Sims, del que fue colíder y con el que tocó en varios clubes de la Costa Oeste.
Muy buen músico, estuvo muy influenciado por Lester Young. Muy cómodo en las baladas y los tempos medios, su sonido se hizo más timbrado y más expresivo con el paso de los años.
Sassofonista tenore e baritono, clarinettista, arrangiatore e compositore di jazz americano. È uno dei più brillanti rappresentanti del cool jazz.
Si dedica allo studio della musica grazie all’amicizia con Tiny Kahn e, dopo alcune incursioni nella musica classica, si appassiona al jazz e si unisce alla band di Joe Marsala nel 1943. L’anno successivo si unì alla band di George Auld, con cui rimase fino al 1946.
Nel 1947 ha suonato con la band di Alvino Rey e nella band di Buddy Rich. Il suo debutto professionale risale alla metà degli anni Quaranta, quando Woody Herman lo chiamò a prendere il posto di Herbie Steward nella sua band. Lì incontra i grandi musicisti precursori del cosiddetto movimento « West Coast »: Zoot Sims, Stan Getz e Serge Chaloff.
Nell’aprile del 1949 lasciò la band di Herman per suonare per qualche mese nell’orchestra di un altro famoso clarinettista bianco che aveva fatto scalpore nell’era dello swing: Artie Shaw. Riappare nel 1952, dopo tre anni di assenza, al fianco di Elliot Lawrence. Nel 1956 forma un quintetto con Zoot Sims, di cui è co-leader e con cui suona in vari club della West Coast.
Musicista di grande qualità, è stato fortemente influenzato da Lester Young. Molto a suo agio nelle ballate e nei tempi medi, il suo suono è diventato più timbrato e più espressivo nel corso degli anni.